tiniouu Posté(e) 18 janvier 2017 Posté(e) 18 janvier 2017 Le 18/01/2017 à 18:03, poucinette36 a dit : Je les mets rapidement et les retirerai...
lapuce06 Posté(e) 18 janvier 2017 Posté(e) 18 janvier 2017 Il y a 3 heures, cpette a dit : Chouette pour les policiers...Je suis loin d'en faire autant... Mais ça va venir... Ici, je viens d'imprimer le rallye-lecture policier de monecole Les élèves vont ainsi pouvoir le commencer dès demain
poucinette36 Posté(e) 18 janvier 2017 Posté(e) 18 janvier 2017 Merci Cpette! Ici en EMC, on est sur "l'école: une chance, un droit"! On voit quelques docs sur la scolarisation dans le monde, des extraits de la CIDE et le film "sur le chemin de l'école". Bonne soirée.
tiniouu Posté(e) 19 janvier 2017 Posté(e) 19 janvier 2017 pffff...moi, je ne m'acharne pas sur l'ordre alphabétique ni sur le dico...C'est peut-être (certainement???) un tort, mais je préfère qu'ils accordent et calculent correctement...D'ici à ce qu'ils aient 15 ans, y aura plus de dicos...(Enfin, ils n'en ouvriront jamais....vive g**gle....) Séance d'écoute cet aprèm, Carmen de Bizet avec début du chant du refrain. Ils étaient assez enthousiastes, sauf deux garçons qui ont tenté de rigoler...Ca s'est fini tous les deux devant...calmés aussi sec!
poucinette36 Posté(e) 19 janvier 2017 Posté(e) 19 janvier 2017 il y a 59 minutes, cpette a dit : pffff...moi, je ne m'acharne pas sur l'ordre alphabétique ni sur le dico...C'est peut-être (certainement???) un tort, mais je préfère qu'ils accordent et calculent correctement...D'ici à ce qu'ils aient 15 ans, y aura plus de dicos...(Enfin, ils n'en ouvriront jamais....vive g**gle Je suis d'accord avec toi, chercher un mot dans le dictionnaire ne servira peut être plus à rien dans 15 ans, mais se repérer dans un article, la nature, les différentes définitions d'un même mot, ca me semble important. Et pour ça cleo est top!
tiniouu Posté(e) 19 janvier 2017 Posté(e) 19 janvier 2017 Oui, je suis en train de bosser sur les différents sens d'un mot. Je trouve les exos bien faits. (Ca fait un bon exercice de lecture/vocabulaire.) Je vais entamer la lecture de dialogues aussi. En fait, le cléo m'a déplu à la rentrée, car les exos sur le sujet et la ponctuation étaient très difficiles. J'aime BEAUCOUP la lecture et le vocabulaire, qq trucs que j'enlève en orthographe et que je rajoute, idem en grammaire, mais je me disais tout à l'heure que je ne regrette pas l'investissement. Je rajoute un peu de "nouvel à portée de mots" et du millefeuille pour voca/littérature, et ça va bien!
MARJOPAT Posté(e) 19 janvier 2017 Auteur Posté(e) 19 janvier 2017 Question plantes vertes, je suis tout à fait d'accord avec vous. Cet après-midi, ils devaient répondre à dix questions sur la belle au bois dormant. Des questions super simples, que des réponses à trouver dans le texte et faire des phrases pour y répondre. Et bien, y en a quand même quelques uns qui m'ont mis des points interrogations à côté des questions, histoire de dire, je comprends pas ce qu'il faut que je cherche. Je me suis énervée. Demain je commence un livre de lecture suivie, je sens que je vais râler sec ! Marre de ces gamins qui n'arrivent pas à se sortir les doigts du c.... pour de bosser un peu !
poucinette36 Posté(e) 19 janvier 2017 Posté(e) 19 janvier 2017 il y a 28 minutes, rose45 a dit : Je suis d'accord avec vous mais iront-ils vraiment chercher sur internet la définition d'un mot? comme pour le dictionnaire ils n'iront pas plus. Donc comme je n'ai pas de tablette ou d'ordi et ben ils font ça sur le papier On fait un concours du plus rapide, ils aiment On cherche des synonymes, on lit, ............ chose qu'ils ne feront jamais ni sur un dico ni sur internet alors pour moi ça développe quand même une certaine autonomie et peut être même une légère envie de curiosité chez certains..... Je suis d'accord avec toi. Et puis, ils sont ravis de trouver des mots compliqués que l'on a déjà rencontré, des tableaux étudiés, des portraits de roi...
tiniouu Posté(e) 19 janvier 2017 Posté(e) 19 janvier 2017 Oui, zavez raison, comme toujours...Faut que je m'y mette...Mais en fait, j'ai que des petits dicos de ce2, vraiment simples, et des tous gros de cm2.... Faut que je fasse un mix avec des mots que j'ai dans les petits à chercher dans les 2 sortes....Je le faisais l'an passé avec mes ce2...Mais là, je suis sure qu'y en pour qui ça va mettre des plombes....Allez, je m'y mets..la semaine prochaine! (Oh, et puis, y a toujours les planches anatomiques pour les motiver, non? )
Juperlau2 Posté(e) 20 janvier 2017 Posté(e) 20 janvier 2017 Et ça motive toujours! Les miens se servent très souvent du dictionnaire (un petit format Larousse pas mal fait du tout), il faut dire que je suis en charge du vocabulaire... Globalement, ils ne rechignent pas trop.
lapuce06 Posté(e) 20 janvier 2017 Posté(e) 20 janvier 2017 il y a 2 minutes, Juperlau2 a dit : Et ça motive toujours! Les miens se servent très souvent du dictionnaire (un petit format Larousse pas mal fait du tout), il faut dire que je suis en charge du vocabulaire... Globalement, ils ne rechignent pas trop. La mairie offre chaque année un dictionnaire aux élèves de CE1 Je trouve ça extra! Et ainsi, chaque enfant a le même ce qui simplifie les séances de travail en classe
Messages recommandés