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C'est sûr que ça simplifie ++++ les séances s'ils ont tous le même ou à la limite 2 séries différentes pour y trouver plus de choses...

 

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Petite question progression...

Je suis dans le complément du verbe, et attaque la semaine prochaine l'attribut du sujet.

Je ne trouve, ni dans le nouvel à portée de mots, ni dans le cléo, d'exercices systématiques sur l'accord de l'adjectif attribut. (Je ne vais pas le faire de suite, hein!!!) Ce n'est plus au programme? Il me semble que si!!! (pas l'intention de faire des exos systématiques pour dire "épithète ou attribut?", mais il faut quand même bosser l'accord....Vous avez des manuels qui font ça? Je cherche des exos systématiques. Bien sûr, je le ferai en dictée quotidienne, mais bon...)

J'ai décidé de faire la grammaire à ma sauce, un peu de phrases toutes prêtes que je projette, pour réviser la nature et la fonction, cléo et un peu de nouvel à portée de mots...Ca va bien....La plupart des élèves "normaux" fait la différence pronom/déterminant. J'ai un codage pour le repérage des fonctions, on commence à repérer les compléments de phrase, sans les nommer. Ce matin, une question (je crois que c'est la première vraie question intelligente en français....depuis le début de l'année......): "Je lui ai téléphoné", je demandais si lui représentait un homme ou une femme. Ils ont bien sûr dit "homme". Donc j'ai dit que ça pouvait être à ma grand mère....et là, une élève m'a dit "mais il n'y a pas de "e" à "téléphoné"....." aaaaaaaaahhhhhhhh, enfin, ils se questionnent!!!:yahoo:

Divisions posées ce matin. Ca marche pas mal aussi. Je vais en remettre un bon coup sur les tables, parce que, même s'ils les savent bien, j'en ai qq uns qui ont fait une erreur de tables ou de soustraction. Je ne veux que des divisions nickel, ils sont prévenus.....

Est-ce que vous faites (on en a déjà parlé, dans le débat "cap maths contre le reste du monde:D") des calculs de division "à la main", sans les poser? Genre 280:25? Je les y entraine pas mal en calcul mental, les bons et très bons se débrouillent bien. (ce matin.....2560:12!!!) Je me demandais si ça valait le coup de faire une ou deux séances en n'acceptant que le calcul réfléchi? (Bon, je vous demande votre avis, mais je vais le faire, on ne va pas faire QUE poser des divisions non plus!!!!!)

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C'est ce que je suis en train de faire ne ce moment. La division posée va qui ré juste derrière.

Ce matin c'était 1636  par 15.. 

  • J'adhère 1
Posté(e)
il y a 34 minutes, corazon a dit :

C'est ce que je suis en train de faire ne ce moment. La division posée va qui ré juste derrière.

Ce matin c'était 1636  par 15.. 

Comment fais-tu ça? Je veux dire, au niveau organisation? (C'est toi qui a cap maths?)

Ici, je fais ça en "calcul bonus" en-dessous de ma série de calcul mental sur ardoise. On le fait en commun ensuite. Parce que, je me dis que ceux qui ont du mal à calculer la moitié des nombres pairs n'ont pas franchement besoin de se lancer dans ce genre de division....Du coup, ceux qui en ont les capacités le font régulièrement....

(Parce que, ce matin, j'ai eu: "moitié de 38?"....154...Ben, oui, la moitié de 30, c'est 15,....et la moitié de 8....c'est 4...D'où le ....154....Je vous dis que ce n'est pas une gamine en difficulté à qui ça a échappé???? :blink: Bon, les autres étaient justes, donc, bon..)

J'ai ressorti mon euromaths, au moins, ils ont des pages "multiplications-divisions" mélangées...

Posté(e)

Oui, j'utilise Cap maths. Pour le moment, ils cherchent au brouillon par 2. Puis en collectif, on liste les différentes méthodes. Une fois qu'on a vu toutes les façons de faire, j'essaie d'insister au max sur l'observation du nombre 1600 c'est 16 c, tiens comment on pourrait partager ça en 15 ? Pour leur faire comprendre qu'il y a des méthodes beaucoup plus rapides et efficaces que d'autres.

Pour ceux qui sont très en difficulté au début je donnais des nombres plus petits mais pas trop petits non plus pour qu'ils soient obligés de trouver des astuces autres que distribuer 1 par 1.

Ensuite, je pense que je ferais des groupes avec des nombres plus ou moins importants.

Posté(e)
il y a 5 minutes, corazon a dit :

Oui, j'utilise Cap maths. Pour le moment, ils cherchent au brouillon par 2. Puis en collectif, on liste les différentes méthodes. Une fois qu'on a vu toutes les façons de faire, j'essaie d'insister au max sur l'observation du nombre 1600 c'est 16 c, tiens comment on pourrait partager ça en 15 ? Pour leur faire comprendre qu'il y a des méthodes beaucoup plus rapides et efficaces que d'autres.

Pour ceux qui sont très en difficulté au début je donnais des nombres plus petits mais pas trop petits non plus pour qu'ils soient obligés de trouver des astuces autres que distribuer 1 par 1.

Ensuite, je pense que je ferais des groupes avec des nombres plus ou moins importants.

Excuse-moi, je ne me souvenais plus que c'était toi qui l'utilisais...;) Mais bon, ça y ressemblait fort...Ici, c'est moi qui ai amené la méthode. On écrit les multiples au tableau....et comme je suis trèèèèès paresseuse, j'écris 10X, 20X, 30X, ....

Bon, je me dis que ce n'est pas nécessairement préalable à la technique opératoire (enfin, dans l'absolu, ça devrait l'être, mais je ne pense pas qu'il y en ait plus de 3 ou 4 qui fassent un parallèle entre les 2 techniques, donc bon...Je mets en route la technique opératoire, et je ferai des séances là dessus plus tard....) Je crois que l'objectif est qu'ils puissent avoir le choix de poser ou pas la division quand ils y sont confrontés....

Posté(e)

Division ici aussi:

1/3 pose du style 58:7

2/3  678 : 9

et quelques    6789 : 21

Bon ok, je ne suis pas à l'unité! :lol:

Posté(e)
il y a 6 minutes, poucinette36 a dit :

Division ici aussi:

1/3 pose du style 58:7

2/3  678 : 9

et quelques    6789 : 21

Bon ok, je ne suis pas à l'unité! :lol:

Je posais la question de la division "réfléchie", c'est à dire pas "posée";)

(Pour la TO, j'ai fait directement 3 ou 4 chiffres, et même avec le cas où "on ne peut pas" et où il faut prendre les 2 premiers chiffres. C'est vraiment pas mal passé. Bon, ça coince si jamais il y a un 0 au milieu, mais bon, ça s'affinera...)

Posté(e)

Mais je ne te répondais pas Cpette :D, je parlais juste de mes élèves! :lol:

On a passé longtemps sur les divisions mentales, du coup, la division posée avec les "petits nombres", ils retrouvent leur division mentale... J'aime bien!

Posté(e)
il y a 4 minutes, rose45 a dit :

c^pette perso je ne fais pas l'attribut du sujet, ils le voient au CM2....... D'ailleurs l'attribut du sujet c'est un CdV ?

Ben...j'sais pas....en tous cas, ça s'appellera attribut du sujet...:D (Ici, ils font le prédicat au cm2...mais j'ai toujours pas trouvé l'intérêt...enfin, le groupe verbal non plus, je n'y vois pas d'intérêt!)

Poucinette :D Je pensais que tu participais à ma question pédagogique existentielle du samedi soir, quoi...:closedeyes:   :D

Posté(e)
il y a une heure, cpette a dit :

Ben...j'sais pas....en tous cas, ça s'appellera attribut du sujet...:D (Ici, ils font le prédicat au cm2...mais j'ai toujours pas trouvé l'intérêt...enfin, le groupe verbal non plus, je n'y vois pas d'intérêt!)

Poucinette :D Je pensais que tu participais à ma question pédagogique existentielle du samedi soir, quoi...:closedeyes:   :D

Je dirais que l'attribut du sujet est un complément du verbe; on ne peut pas le supprimer et/ou le déplacer dans la phrase.

Le verbe étant un verbe d'état, la phrase n'aurait plus de sens sans l'attribut du sujet, non?

Posté(e)
il y a 36 minutes, rose45 a dit :

j'ai laissé tomber le prédicat

mais pour Cdv et Cdp il a bien fallu s'y mettre pfiouh et les "J'habite à Paris" ça me soule quand même ;)

Ici, je parle des 2.

J'ai un affichage où ils savent que: CdP = CCT, CCL, CCM (on peut les supprimer ou les déplacer dans la phrase) et CdV = COD, COI

Mes CM1 ayant vu COD, COI, CCT, CCL, CCM l'année dernière en CE2, je fais les 2.

En +, étant inspectable, autant faire "comme il faut"! ;)

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