Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

oui, complément de verbe = COD/COI/attribut et le fameux complément essentiel qu'on ne savait où mettre. (Le "Je vais à Paris"...Mais je le laisse...à celui qui en voudra bien....)

Posté(e)
il y a 7 minutes, rose45 a dit :

Ah ben oui l'attribut fait partie des CdV puisqu'on peut pas l'enlever................

Donc j'ai pas vu les choses comme ça, est-ce que je vais quand même le voir en CM1? bonne question.........

Moi oui

Mes élèves savent reconnaître et faire la distinction entre CdV et CdP, enfin presque tous ;)

On le fait tous les jours avec les phrases de la dictée flash; les affichages (sous forme de locomotives et de "guirlandes" suspendues à la lumière du tableau) sont en permanence visibles par tous ;)

Posté(e)

Hé, vous savez quoi? J'ai pas bossé depuis vendredi soir....:closedeyes:

Posté(e)
il y a 27 minutes, cpette a dit :

Hé, vous savez quoi? J'ai pas bossé depuis vendredi soir....:closedeyes:

Bravo! :happy:

Posté(e)

Oh 😲 la la! :lol:

Bravo! :)

Posté(e)

Journée de lundi prochain préparée en 10 mn....(j'ai le temps d'anticiper et de bien bosser par séquences, pas comme l'année dernière...Tout est entamé, donc c'est vite prêt...=Trop contente de moi, je tiens mes résolutions de début d'année: être efficace et ne pas me laisser déborder....

Au fait, j'voudrais pas cafter.....:angel_not: mais bon.....:closedeyes: Y a quelqu'un ici qui a des trucs à nous dire.....

Posté(e)
Il y a 14 heures, cpette a dit :

Journée de lundi prochain préparée en 10 mn....(j'ai le temps d'anticiper et de bien bosser par séquences, pas comme l'année dernière...Tout est entamé, donc c'est vite prêt...=Trop contente de moi, je tiens mes résolutions de début d'année: être efficace et ne pas me laisser déborder....

Au fait, j'voudrais pas cafter.....:angel_not: mais bon.....:closedeyes: Y a quelqu'un ici qui a des trucs à nous dire.....

Ah..!!!!!!!!!!!!!

Je veux savoir!!!!!!!!!!!!!!!

Posté(e)

Dans la phrase "le bûcheron et sa femme mangent rarement à leur faim": vous l'analyser comment ? 

Pour moi si je peux déplacer "rarement" alors c'est un cdp, non ? Et "à leur faim" est cdv... 

Merci 

Posté(e)

Analysez et pas analyser

Désolée 

Posté(e)
Il y a 2 heures, lapuce06 a dit :

Ah..!!!!!!!!!!!!!

Je veux savoir!!!!!!!!!!!!!!!

Moi aussi! :lol:

il y a 51 minutes, rose45 a dit :

Ils mangent comment "à leur faim", on peut le supprimer........... CdP? mais bon on peut pas le déplacer.

Moi je l'analyse pas cette phrase je la mets à la poubelle.

rarement: CDP

à leur faim: répond à comment, alors CDP

OU

à leur faim: répond à la question à quoi, alors CDV

:ohmy: :blink: Donc, comme Rose, je la jette!!!

Posté(e)

Pour moi l'essentiel CDP / CDV c'est si on peut déplacer pas la question. Et du coup on ne peut pas dire "à leur faim ils mangent" donc CV. (Mais bon quand je dis ce genre de choses à mes élèves ils me disent que si si ça se dit....). Mais comme les autres, j'essaie de ne pas faire ce genre de phrase...

Bon et je veux savoir qui cpette a balancé moi maintenant....

(D'ailleurs cpette, t'aurais pas refait tes supers exos de calcul mental suivant la progression de charivari ???)

Posté(e)

Cpette, reviens!!!! :D