tiniouu Posté(e) 24 janvier 2017 Posté(e) 24 janvier 2017 Je ne cafterai RIEN du tout, moi.... Oui, Timis, j'ai fait les exos de P3, je les mets. (Y en a qui rament grave sur les moitiés, j'avance pas...En plus, j'en ai qqs uns qui rament aussi sur les soustractions basiques, genre 12-5. Ils la regardent....et ils attendent...La misère...J'en ai déjà 7 en APC, faudrait que j'en prenne une en plus...) Période 3 charivari cm1.docx leçon calcul mental.docx
poucinette36 Posté(e) 24 janvier 2017 Posté(e) 24 janvier 2017 C'est super ces fiches leçons à donner aux familles... Faudrait que je fasse ça aussi. Le problème c'est que je ne garde jamais la même progression! Ici, les moitiés sont bien passées, mais les fractions
tiniouu Posté(e) 24 janvier 2017 Posté(e) 24 janvier 2017 Je ne suis pas sure que beaucoup s'en servent...mais je sais qu'il y en a au moins 4 ou 5. Des gamines qui en ont grand besoin et dont les mamans sont derrière. Pour avoir parlé calcul mental avec une copine dont la fille est en cm1, je me suis rendu compte qu'elle essayait parfois de lui faire bosser le calcul mental, mais sur des choses trop difficiles. Bref....ça va me coûter carrément 3 photocops par élève à l'année, je mets "calcul mental 3 : Q" dans l'agenda, ça ne coûte pas trop non plus, et si ça peut aider 4 ou 5 mamans à faire travailler les enfants, ben, je suis contente... Poucinette, je ne sais pas si je suivrai toujours cette prog, mais (je rappelle qu'elle vient de charivari qui l'a prise je ne suis plus chez quel ien) ce qui est TRES intéressant, c'est que charivari a programmé un générateur de calcul mental qui va avec la prog. En gros, tu fais bosser tous les items, et ensuite tu sors la fiche de 50 calculs en 5 mn qui reprend tous les types de calculs bossés sur la période. C'est très très bien. Franchement. (idem pour les tables, tables à trous, divisions, divisions avec restes) Le tout avec les corrections. Sérieusement, mieux, je crois qu'il n'y a pas. Bien sûr, on peut rajouter....mais comme base, c'est déjà vraiment bien. J'ai une collègue qui s'en sen sert aussi.
Timis Posté(e) 24 janvier 2017 Posté(e) 24 janvier 2017 Trop top, mille mercis. Et je confirme que les progressions et générateurs de charivari c'est génial. Même mes billes de clown arrivent à progresser... Du coup ils me réclament quand même de les laisser. ...(J'en ai un qui est passé de 1 à 6 : champagne !!!)
tiniouu Posté(e) 24 janvier 2017 Posté(e) 24 janvier 2017 Ouh la!!!! Ici, (je laisse tomber le gamin d'ulis, hein, il bosse sur du ce1), le moins bon est à 24 ou 25. Pas mal. Bon, je fais les gros yeux à mes très bons, j'ai dit que je ne voulais plus de 49!!!!! Contente que ça te serve
lapetitemaitresse77 Posté(e) 24 janvier 2017 Posté(e) 24 janvier 2017 ben voilà je viens passer mon coup de déprime du soir (attention je suis vraiment à tout en noir) - Dans ma classe j'ai des gamins voleurs, menteurs, et en plus vicieux (qui font des trucs dans mon dos quand je baisse les yeux pour en aider un qui essaye péniblement de s'en sortir) Je sais plus quoi faire avec eux Cette semaine je travaille sur la technique de la division (j'ai vu le sens, on a schématiser un partage tout est bien passé) La technique est bien passée hier donc j'avais décidé d'enfoncer le clou en faisant sauter géométrie pour refaire une séance dessus (autant faire pendant que c'est chaud). donc hier soir je leur ai demandé de relire la leçon et d'apprendre le voc (dividende...) juste le voc et relire la technique pour la garder dans la tête. Ce matin "Maman elle a dit que t'étais complètement folle de vouloir qu'on apprenne une leçon de trois pages en une soirée" (ce que je damande écrit texto sur l'agenda car pas confiance en eux) Mon père il a dit que c'était pas comme ça que ta technique elle sert à rien si on partage pas le reste / Non mais moi je trouve que ça sert à rien de savoir à un chiffre quand est ce qu'on divise avec 4 chiffres Bref ça me dégoute car tout est pareil pour toutes les leçons j'en ai 7 qui ont appris ce que j'ai demandé et je suppose relu la leçon en entier car seulement ces 7 là se rappelaient de ce qu'on a fait la veille Je crois que je vais arrêter de me battre pour eux j'ai plus envie qu'ils se débrouille avec leur année de cE2 blanche et leurs lacunes c'est pas mes mômes après tout Mon fils est malade ce soir j'attends le médecin j'espère qu'il va m'arrêter pour le reste de la semaine car j'en peux plus Désolée pour le pavé Au fait merci pour ceux et celles qui m'ont conseillée les camemberts pour les fractions plus gandes que 1 c'est bien passé la semaine dernière pour toujours les mêmes vu que les autres s'en fichent
tiniouu Posté(e) 24 janvier 2017 Posté(e) 24 janvier 2017 il y a 2 minutes, lapetitemaitresse77 a dit : ben voilà je viens passer mon coup de déprime du soir (attention je suis vraiment à tout en noir) - Dans ma classe j'ai des gamins voleurs, menteurs, et en plus vicieux (qui font des trucs dans mon dos quand je baisse les yeux pour en aider un qui essaye péniblement de s'en sortir) Je sais plus quoi faire avec eux Cette semaine je travaille sur la technique de la division (j'ai vu le sens, on a schématiser un partage tout est bien passé) La technique est bien passée hier donc j'avais décidé d'enfoncer le clou en faisant sauter géométrie pour refaire une séance dessus (autant faire pendant que c'est chaud). donc hier soir je leur ai demandé de relire la leçon et d'apprendre le voc (dividende...) juste le voc et relire la technique pour la garder dans la tête. Ce matin "Maman elle a dit que t'étais complètement folle de vouloir qu'on apprenne une leçon de trois pages en une soirée" (ce que je damande écrit texto sur l'agenda car pas confiance en eux) Mon père il a dit que c'était pas comme ça que ta technique elle sert à rien si on partage pas le reste / Non mais moi je trouve que ça sert à rien de savoir à un chiffre quand est ce qu'on divise avec 4 chiffres Bref ça me dégoute car tout est pareil pour toutes les leçons j'en ai 7 qui ont appris ce que j'ai demandé et je suppose relu la leçon en entier car seulement ces 7 là se rappelaient de ce qu'on a fait la veille Je crois que je vais arrêter de me battre pour eux j'ai plus envie qu'ils se débrouille avec leur année de cE2 blanche et leurs lacunes c'est pas mes mômes après tout Mon fils est malade ce soir j'attends le médecin j'espère qu'il va m'arrêter pour le reste de la semaine car j'en peux plus Désolée pour le pavé Au fait merci pour ceux et celles qui m'ont conseillée les camemberts pour les fractions plus gandes que 1 c'est bien passé la semaine dernière pour toujours les mêmes vu que les autres s'en fichent ET oh, c'est qui le chef dans cette classe? C'est TOI! Celui qui n'apprend pas la leçon est privé de sport, d'arts pla ou que sais-je et va la recopier dans une autre classe ou l'apprendre. Ils en bouffent jusqu'à ce qu'ils fassent ce que TU demandes.....Les parents disent ce qu'ils veulent à la maison, mais à l'école, c'est TOI le chef, et ils doivent obéir, peu importe ce que leurs parents pensent..... Quant aux voleurs, menteurs, vicieux, il faut se les faire en groupe. Prendre à témoin les autres en leur demandant s'ils trouvent normal que tu ne puisses pas les aider à cause de 3 ou 4 qui font les imbéciles? (par contre, perso, je ne sais pas ce que c'est que le dividende...et j'm'en fiche comme de l'an 40!Bon, sérieusement, si je réfléchis un peu, je retrouve....Mais moi, je veux juste, pour le moment, qu'ils retiennent que le reste doit être plus petit que le diviseur, et qu'ils sachent où trouver la réponse dans l'opération posée....)
lapetitemaitresse77 Posté(e) 24 janvier 2017 Posté(e) 24 janvier 2017 Merci oui c'est sur mais faire sport à moins de 10 ça va être compliqué et nous sommes dans une école où comment dire... Les parents ont toujours raison et il ne faut pas traumatiser les chérichous en osant leur dire que c'est pas bien... Bref Ce que tu dis entre parenthèses c'est ce que je leur ai demandé savoir où se trouve le quotient et le reste et du coup comment placer les deux autres nombres ça fait 4 mots de voc je trouvais pas ça la mort... Quand à prendre les autres à témoins je crois qu'ils s'y sont habitués en fait ils ont vécu comme ça toute l'année dernière pour les 2/3 de ma classe donc ça les choque pas. Je pensais mettre un mot aux parents mais j'ai peur que ça me retombe dessus en disant que je gère pas ma classe de zozos et puis il suffit que le gamin dise qu'il a rien fait et c'est clair qu'il sera cru sur parole J'en ai attrapé une qui volait dans ma classe j'ai vu le père tout de suite après à la sortie mais "Si elle vous dit que c'est pas elle c'est que c'est vrai vous avez pas du bien voir" comment travailler sereinement dans ces conditions? donc j'ai décidé c'est frontal et bon courage à tous je réponds une fois aux questions mais pas d'aide individuelle pour avoir les yeux sur tout le monde (ceux qui veulent que je les aide vont devoir le faire comprendre aux emm***)
tiniouu Posté(e) 24 janvier 2017 Posté(e) 24 janvier 2017 Si les parents "couvrent" les gamins, et bien, tu ne passes plus par les parents. C'est toujours mieux quand on travaille de concert avec les parents, ça a beaucoup plus de poids. Mais quand ça ne marche pas, ben, tant pis, c'est toi le chef. Ils peuvent raconter ce qu'ils veulent et faire les malheureux... Brosse à reluire, félicitations au moindre bon comportement, encouragements dès que possible, distribution d'images, de tampons, de bons points, la flatterie, les bons sentiments, et punition, privation de sport, arts pla, partie de récré, lignes à copier, signature des parents, rv parents. On finit TOUJOURS pas les avoir...enfin...presque... Allez, courage, mets-toi en mode warrior demain matin en arrivant. Quand la maitresse arrive d'un pas décidé, ça se voit tout de suite! Le seul bon conseil réaliste que j'aie eu à l'iufm, au retour d'un stage en responsabilité très mouvementé chez la plupart, était le suivant: "Ils doivent croire que ça peut encore être pire!"
fleurdecorail Posté(e) 24 janvier 2017 Posté(e) 24 janvier 2017 Complètement d'accord avec Cpette. J'ajouterai que c'est une période difficile : les vacances n'ont pas été reposantes. Les enfants sont peu réceptifs. Il fait froid, humide, il fait nuit le matin et le soir bref presque tout le temps en dehors de l'école. Il y a des virus (grippe, gastro etc)... C'est dur pour eux, c'est dur pour nous d'avancer dans nos programmations. Je ne suis pas en train d'excuser les comportements déviants de certains enfants qui sont toujours comme ça... Et encore moins des parents dont il a été question, mais j'ai toujours trouvé que janvier février était une des pires périodes de l'année... Il faut garder la pêche malgré les difficultés... Ou au moins essayer...
poucinette36 Posté(e) 25 janvier 2017 Posté(e) 25 janvier 2017 Il y a 9 heures, cpette a dit : Je ne suis pas sure que beaucoup s'en servent...mais je sais qu'il y en a au moins 4 ou 5. Des gamines qui en ont grand besoin et dont les mamans sont derrière. Pour avoir parlé calcul mental avec une copine dont la fille est en cm1, je me suis rendu compte qu'elle essayait parfois de lui faire bosser le calcul mental, mais sur des choses trop difficiles. Bref....ça va me coûter carrément 3 photocops par élève à l'année, je mets "calcul mental 3 : Q" dans l'agenda, ça ne coûte pas trop non plus, et si ça peut aider 4 ou 5 mamans à faire travailler les enfants, ben, je suis contente... Poucinette, je ne sais pas si je suivrai toujours cette prog, mais (je rappelle qu'elle vient de charivari qui l'a prise je ne suis plus chez quel ien) ce qui est TRES intéressant, c'est que charivari a programmé un générateur de calcul mental qui va avec la prog. En gros, tu fais bosser tous les items, et ensuite tu sors la fiche de 50 calculs en 5 mn qui reprend tous les types de calculs bossés sur la période. C'est très très bien. Franchement. (idem pour les tables, tables à trous, divisions, divisions avec restes) Le tout avec les corrections. Sérieusement, mieux, je crois qu'il n'y a pas. Bien sûr, on peut rajouter....mais comme base, c'est déjà vraiment bien. J'ai une collègue qui s'en sen sert aussi. Oui, je connais... C'est bien fait effectivement. Mais comme je lie presque toujours le calcul mental et la numération, je ne peux pas coller à un programmation déjà toute faite.
poucinette36 Posté(e) 25 janvier 2017 Posté(e) 25 janvier 2017 Lapetitemaitresse, pour avoir déjà eu des classes comme ça, je suis d'accord avec ce qu'on te dit, mais aussi avec ce que tu dis. Du frontal, sans aide... Puis tu commences à aider, si ça commence à partir en vrille, tu arrêtes. Comme dit Cpette, c'est toi la maitresse. Aux réflexions de parents qui te reviennent, tu prends ça avec détachement " c'est normal que papa se questionne. C'est moi la maitresse. Moi je sais pourquoi je le fais". Bon courage pour cette matinée.
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