EncreRouge Posté(e) 29 janvier 2017 Posté(e) 29 janvier 2017 @lapuce06 je n'ai pas de progressions dans ces matières, mais j'ai été inspectée en octobre et ça n'a pas posé problème ! Bon mes LSU sont finis, je suis en train de les éditer et les imprimer
machicoulis Posté(e) 29 janvier 2017 Posté(e) 29 janvier 2017 je suis dans les LSU aussi. Obligation de l'IEN de l'utiliser mais on pouvait en faire d'autres livrets en plus si on voulait. Dans la première note de service, on a eu obligation de les faire en trimestriel puis quand ils ont compris que ça ne marchait pas très bien, en semestriel. On a eu aussi une inspection d'école et lors du CM de bilan, elle nous fait comprendre qu'on devait arrêter de faire des évaluations et qu'on devait se servir des cahier du jour parce que l'on connaît nos élèves. Bref, comment passer pour des idiots auprès des parents à qui on a expliqué tout un système et que finalement, on fait autrement. Pour le moment, j'ai la chance d'avoir des parents compréhensifs.
lapuce06 Posté(e) 30 janvier 2017 Posté(e) 30 janvier 2017 Il y a 15 heures, Timis a dit : désolée la puce, pas de progression pour ces matières je fais au feeling (si ce n'est qu'en exo de lecture je suis CLEO) Il y a 14 heures, EncreRouge a dit : @lapuce06 je n'ai pas de progressions dans ces matières, mais j'ai été inspectée en octobre et ça n'a pas posé problème ! Bon mes LSU sont finis, je suis en train de les éditer et les imprimer Merci quand même ! Mon IEN est très paperasse: alors, je prévois au cas où...
tiniouu Posté(e) 30 janvier 2017 Posté(e) 30 janvier 2017 Journée de m****** Fractions pour mesurer la semaine dernière, j'embraye direct sur les fractions pour tracer un segment......U+1/2U, etc.... Punaise....la misère internationale. Comme si je parlais chinois....En plus, 3 absents, et pas les plus futés....J'y ai passé 1h30.....Remis une couche cet aprèm, fait sauter la moitié de la journée... Même la conjugaison, c'est dur. La semaine dernière, on regarde les verbes du 3° groupe à savoir, on colorie les trucs à retenir "je veRRai, je pouRRai", je leur dis que BIEN SUR c'est ceux là qu je vais demander dans le cahier du jour lundi...Lundi arrive, donc....et y en a 6 (sur 20, donc), qui ne sont pas capables d'écrire, faire, pouvoir et voir au futur....PUREE!!!!! Bref.... La bonne nouvelle, c'est que mes vacances irlandaises sont réservées, malgré une augmentation impromptue des billets d'avion, (on a vérifié avec une autre adresse ip, je pense que ce n'était donc pas du filoutage, mais bien l'avion qui se remplit....), et une réduc inespérée de la loc (donc seulement +50€ sur le budget....), un coup de fil à l'agence en Irlande pour payer avec la négo en anglais pour la réduc qui apparaît sur mon mail et pas dans leur ordi... Bref....ce soir, je suis , les enfants vont faire leur premier voyage en avion...
tiniouu Posté(e) 30 janvier 2017 Posté(e) 30 janvier 2017 Ouais bon....on peut dire qu'il y en avait 14 qui savaient l'écrire....
majo22 Posté(e) 30 janvier 2017 Posté(e) 30 janvier 2017 Cpette, as-tu déjà entendu parler de la gestion mentale ? Ces techniques pourraient aider tes 6 élèves qui n' ont pas l'aide familiale pour les leçons...
tiniouu Posté(e) 30 janvier 2017 Posté(e) 30 janvier 2017 à l’instant, majo22 a dit : Cpette, as-tu déjà entendu parler de la gestion mentale ? Ces techniques pourraient aider tes 6 élèves qui n' ont pas l'aide familiale pour les leçons... Non! (Et, euh....il y en a parmi les 6 qui ont de l'aide...."J'vous juuuuuuuure, elle sait ses leçons avec moi le soiiiiiiiiiir!!!!!")
poucinette36 Posté(e) 30 janvier 2017 Posté(e) 30 janvier 2017 il y a 17 minutes, majo22 a dit : Cpette, as-tu déjà entendu parler de la gestion mentale ? Ces techniques pourraient aider tes 6 élèves qui n' ont pas l'aide familiale pour les leçons... Qu'est-ce que c'est?
poucinette36 Posté(e) 30 janvier 2017 Posté(e) 30 janvier 2017 il y a 16 minutes, cpette a dit : Non! (Et, euh....il y en a parmi les 6 qui ont de l'aide...."J'vous juuuuuuuure, elle sait ses leçons avec moi le soiiiiiiiiiir!!!!!") J'avais ça l'année dernière. Sa tante psychologue (oui, oui) lui avait expliqué que c'était l'angoisse de la page blanche qui lui faisait tout oublier! Et ça marche aussi pour l'oral!
tiniouu Posté(e) 30 janvier 2017 Posté(e) 30 janvier 2017 Ah non, mais moi, j'ai une maman qui me dit "Je crois qu'il a peur, parce qu'à la maison, il sait les écrire!" (Ben oui, en plus, il a un méga poil dans la main, il doit avoir peur que je le lui coupe!) Disons que, (bon, je ne vais pas vous refaire le topo de ma classe, hein,....), j'ai beaucoup d'élèves GENTILS, à qui les parents ne demandent rien....Du coup, ils sont drôlement "secoués" quand je me fâche tout rouge parce qu'ils n'apprennent pas les leçons et que je les fais copier. Je suis une SORCIERE! (Enfin, j'dis ça....j'ai une maman qui s'est pointée en plein milieu de l'aprèm vendredi pour récupérer les devoirs de sa fille malade (elle avait déjà envoyé le grand père, au même horaire, 3 jours avant....) et la gosse me dit "j'ai pas pu recopier la leçon, j'l'ai pas eue...." Ben, vu qu'on était seulement en train de la faire, oui, à 15h, on bosse, quoi!!!! J'ai dû m'arrêter pour expliquer à la mère, en mettant les formes, bien sûr, que ce n'était pas une heure pour débarquer en classe...) Bref, les parents doivent me trouver horrible. Leurs enfants sont adorables, et moi, je les stresse! Le pire, c'est que ce ne sont pas des cas isolés...Ca commence à être une bonne majorité, qui ne comprend rien, n'apprend pas, enfin, apprend mais ne retient rien....Ce matin, j'en ai une qui a fait un blocage sur le début de l'exo (fractions pour mesurer). Impossible de découper une bande de 4 cm (on avait du papier quadrillé 0,5 cm, pour que ça soit plus facile...) Je vous dis que ce n'est pas une élève en difficulté??? Franchement, c'est à pleurer, là...... Bref, demain est un autre jour......
poucinette36 Posté(e) 30 janvier 2017 Posté(e) 30 janvier 2017 Les fractions aussi ont été dures cette année. L'année prochaine, je refais à ma sauce, pas avec "j'aime les maths". C'était beaucoup mieux passé l'année dernière en commençant par les "gâteaux à partager".
tiniouu Posté(e) 30 janvier 2017 Posté(e) 30 janvier 2017 J'ai commencé aussi avec les partages de camembert.... Je n'ai pas trop de recul, car l'année dernière, avec litchi, j'avais fait ça..n'importe comment... Là, ça me parait bien structuré, avec j'aime les maths...Mais je crois vraiment que ce sont mes élèves.... Ce matin, j'ai passé au moins 20 mn sur "1/4 de 8 carreaux, c'est comme 8 coupé en 4, comme 8 divisé par 4, une part, ça va faire combien de carreaux?????"
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant