Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)
il y a 4 minutes, poucinette36 a dit :

Les fractions aussi ont été dures cette année. L'année prochaine, je refais à ma sauce, pas avec "j'aime les maths". C'était beaucoup mieux passé l'année dernière en commençant par les "gâteaux à partager".

Pour les fractions, j'ai testé l'an dernier avec des 3e SEGPA vraiment pas motivés ni intéressés, l'utilisation des lego.

Passe le "wesh ! on a plus l'âge de jouer aux lego m'dame", ils s'y sont mis et une partie a compris...:yahoo:

Si c'était à refaire (4/4 cette année, mesures et géométrie uniquement), je referai comme cela !

Posté(e)

Question, toujours sur les fractions....

Comment répartissez vous les domaines en ce moment? Moi, je suis toujours sur une séance de chaque...Je me demande si je ne devrais pas faire plus de numération en ce moment...(parce que, bon, la géométrie et la mesure n'ont peut-être pas besoin chacune d'une séance par semaine, si?)

Je vais faire un peu moins de calcul mental (et pourtant, y a besoin, parce que les moitiés de 94, 72, 54, ça rame, ça rame, je gagnerais les championnats du monde d'aviron à moi toute seule...), et un peu de fractions tous les jours, pour les 15 jours qui restent jusqu'aux vacances...Ca leur fera du bien...et moins peur....

 

Posté(e)
Il y a 1 heure, rose45 a dit :

non mais 6 sur 20 qui ne savent pas écrire "veRRai" ça va!!!! Chez moi c'est un super score! ;)

Tout à fait d'accord!!! C'est pas mal du tout!

Posté(e)
Il y a 2 heures, rose45 a dit :

non mais 6 sur 20 qui ne savent pas écrire "veRRai" ça va!!!! Chez moi c'est un super score! ;)

Tu leur dis: pour voir, il faut 2 yeux donc 2 r : "je veRRai".

Idem pour courir, il faut 2 jambes donc 2 r aussi: "je couRRai"

Je le leur dis et certains le retiennent ;)

Je suis "fan" des moyens mnémotechniques; si ça peut aider certains élèves ;)

il y a 33 minutes, cpette a dit :

Question, toujours sur les fractions....

Comment répartissez vous les domaines en ce moment? Moi, je suis toujours sur une séance de chaque...Je me demande si je ne devrais pas faire plus de numération en ce moment...(parce que, bon, la géométrie et la mesure n'ont peut-être pas besoin chacune d'une séance par semaine, si?)

Je vais faire un peu moins de calcul mental (et pourtant, y a besoin, parce que les moitiés de 94, 72, 54, ça rame, ça rame, je gagnerais les championnats du monde d'aviron à moi toute seule...), et un peu de fractions tous les jours, pour les 15 jours qui restent jusqu'aux vacances...Ca leur fera du bien...et moins peur....

Je suis à 80% cette année et ma collègue fait espace et géométrie mon jour off. les autres jours, je fais en fonction de mon avncée: 2 séances de numération par semaine depuis 3 semaines ;)

En calucl mental, je suis le document suivant trouvé sur le net ;)

 

Je me répère mais quelqu'un voudrait-il bien partager ses programmations de lecture, littérature, langage oral, svp? Merci!!!!!!! :)

 

CALCUL MENTAL CM1 leçons et exos laklassaklo eklablog.fr.pdf

Posté(e)

J'ai emmené ma classe au musée des Beaux Arts de ma ville, thème: la peinture italienne. Très intéressant. Ces visites sont ponctuées d'ateliers (peinture, modelage, dessin). Et là, comment dire, les enfants d'aujourd'hui ne savent donc plus dessiner???????????????? Au secours, j'ai eu des versions améliorées du bonhomme têtard, mais pas de détails, d'une pauvreté navrante! Et le coloriage!! A pleurer!!

J'ai du coup acheté un cahier pour apprendre à dessiner (notamment le corps humain: respect des proportions, détails...)

Et les travaux manuels...comment dire! Ils ont du mal la plupart à se servir de leurs dix doigts! Ca fait peur!

L'orthographe, la conjugaison....et les maths! Juste envie de prendre mes jambes à mon coup! Bref, j'en ai, allez,  1/3 qui semble être vraiment dans les clous, avec des compétences du niveau demandé, mais je rame avec les autres. Et je suis dans une bonne école...

L'orthographe, j'en parle?

Allez je file me coucher!

 

Posté(e)
Il y a 6 heures, leena a dit :

J'ai emmené ma classe au musée des Beaux Arts de ma ville, thème: la peinture italienne. Très intéressant. Ces visites sont ponctuées d'ateliers (peinture, modelage, dessin). Et là, comment dire, les enfants d'aujourd'hui ne savent donc plus dessiner???????????????? Au secours, j'ai eu des versions améliorées du bonhomme têtard, mais pas de détails, d'une pauvreté navrante! Et le coloriage!! A pleurer!!

J'ai du coup acheté un cahier pour apprendre à dessiner (notamment le corps humain: respect des proportions, détails...)

Et les travaux manuels...comment dire! Ils ont du mal la plupart à se servir de leurs dix doigts! Ca fait peur! De leur cerveau aussi, ici...:closedeyes:

L'orthographe, la conjugaison....et les maths! Juste envie de prendre mes jambes à mon coup! Bref, j'en ai, allez,  1/3 qui semble être vraiment dans les clous, avec des compétences du niveau demandé, mais je rame avec les autres. Et je suis dans une bonne école...PAREIL (pas si bonne, mais pas quartier difficile...)

L'orthographe, j'en parle?

Allez je file me coucher!

 

C'est l'ancienne maitresse de maternelle qui va parler, attention!!!!:D

Je suis entièrement d'accord avec toi...MAIS....qui, à l'élémentaire, fait faire du dessin et du "travail manuel" régulièrement à ses élèves? En tous cas, dans mon école, c'est d'une pauvreté affligeante. Il faut dire que je viens d'une maternelle un peu "vieille mode", où la maitresse de ps s'asseyait avec ses élèves et leur expliquait comment dessiner un ours (avec 4 membres), un saint Nicolas (on est dans l'est!), etc....Je faisais la même chose. Du dessin dirigé régulièrement. Dessiner un esquimau, un indien, un roi et une reine, avec des cheveux, des bijoux, un joli cadre, bref...Du graphisme à gogo. Et soigné, régulier. Une atsem qui y veillait aussi. Bref, tout ça participait à une construction du dessin, du graphisme, de l'écriture...Je n'ai jamais vu (d'accord, je n'en ai pas connu 100) de maitre de CP qui y prêtait attention.....et encore moins dans les classes suivantes....

Faut-il préciser que je fais attention aux dessins de poésie, que je montre comment on peut dessiner un arbre autrement qu'en faisant un nuage, que pour chaque lecture il y a une page de dessin obligatoire tirée d'une page d'un livre ou de la couverture, que je sors les craies grasses, l'encre (ouch...effectivement, on a l'impression qu'ils n'ont jamais peint, je fais les mêmes remarques aux cm1 qu'aux gs....), la peinture....Bref...On a peu de temps pour tout faire, mais ce sont des choses essentielles....et parfois, au lieu de faire faire un exo supplémentaire qui nous donne par la même occasion des corrections supplémentaires, demander un dessin bien fait, pas un truc à 2 balles vite crayonné.....ben, ça ne coûte pas grand chose, et ça sert bien! Souvent, les collègues disent ne pas avoir d'idées en arts pla....Ben, faire "bêtement" un dessin, une reproduction d'œuvre d'art (par ex des illustrations de livres sur la mythologie!), ça n'est pas rien. C'est du boulot et de l'apprentissage pour nos élèves....Bref, c'est un peu mon dada (et non, ce n'est pas parce que j'étais en maternelle, j'étais déjà comme ça en élémentaire avant!!!!)

 

La puce, je t'ai envoyé ma prog (Comment ça, tu ne veux pas la montrer à ton ien?????) Ok pour les 2 séances de numération par semaine...Ici, beauuuuuuucoup de temps passé sur le calcul mental (bon, sur tout en fait....:heat:), et du coup, ma géométrie se résume souvent à peau de chagrin...Je vais entamer la symétrie, très facile normalement, et je me rends compte qu'en mesure, effectivement, on a quand même peu de choses à faire....Bref, je vais essayer 2 fois par semaine...Merci;)

Posté(e)
Il y a 9 heures, cpette a dit :

J'ai commencé aussi avec les partages de camembert....

Je n'ai pas trop de recul, car l'année dernière, avec litchi, j'avais fait ça..n'importe comment...

Là, ça me parait bien structuré, avec j'aime les maths...Mais je crois vraiment que ce sont mes élèves....

Ce matin, j'ai passé au moins 20 mn sur "1/4 de 8 carreaux, c'est comme 8 coupé en 4, comme 8 divisé par 4, une part, ça va faire combien de carreaux?????"

Je ne suis pas étonnée que tu aies eu du mal avec le "un quart de 8 carreaux", car même si on trouve souvent ce genre d exos  dans les manuels de CM1, c est trop dur pour des Cm1 qui viennent de découvrir les fractions. Parce que c est des fractions+ du calcul, une division quoi. Est ce que la division en calcul mental est bien en place ? Chez moi, 8:4, c'était pas en place en Cm1, c est ce que j ai travaillé...  Donc ton exemple, je le laissais pour les Cm2.  Surtout qu après vérifications, ce n était pas explicitement au programme ( je parle de ceux de 2008). Je ne sais pas si c est au programme de 2016 ?   ( pour la gestion mentale, je vous redirai plus tard, car je dois y aller... )

Posté(e)
Il y a 5 heures, majo22 a dit :

Je ne suis pas étonnée que tu aies eu du mal avec le "un quart de 8 carreaux", car même si on trouve souvent ce genre d exos  dans les manuels de CM1, c est trop dur pour des Cm1 qui viennent de découvrir les fractions. Parce que c est des fractions+ du calcul, une division quoi. Est ce que la division en calcul mental est bien en place ? Chez moi, 8:4, c'était pas en place en Cm1, c est ce que j ai travaillé...  Donc ton exemple, je le laissais pour les Cm2.  Surtout qu après vérifications, ce n était pas explicitement au programme ( je parle de ceux de 2008). Je ne sais pas si c est au programme de 2016 ?   ( pour la gestion mentale, je vous redirai plus tard, car je dois y aller... )

Merci de ton retour. Effectivement, en le faisant, je me suis rendue compte que ça nécessitait de travailler ça à part, en calcul mental par exemple. (Ils ont compris ensuite, mais l'exo où il fallait tracer un segment de u+1/6 u avec u qui faisait 6 carreaux...même les meilleurs ont eu du mal! Bon, le soir, en racontant ma journée, ma gamine me dit "ben, ça fait un segment de 7 carreaux, c'est facile!"....mais je sais qu'il ne faut pas comparer!!!!)

Ce matin, 7 petits pb de multiplication ou division, pour entrainer le choix de l'opération et la TO. De très bons travaux...très très bons. Une très bonne majorité sans erreur, j'étais contente!!!:)

Posté(e)
Il y a 15 heures, lapuce06 a dit :

 

 

Je me répère mais quelqu'un voudrait-il bien partager ses programmations de lecture, littérature, langage oral, svp? Merci!!!!!!! :)

 

CALCUL MENTAL CM1 leçons et exos laklassaklo eklablog.fr.pdf

Merci pour le doc en calcul mental... J'aime bien pour le retour aux familles, mais je reste parfois (souvent!) plus d'une semaine sur un type de calcul. Pas vous?

MP pour les programmations.  Ah non, tu ne peux plus recevoir de messages!

Il y a 14 heures, leena a dit :

J'ai emmené ma classe au musée des Beaux Arts de ma ville, thème: la peinture italienne. Très intéressant. Ces visites sont ponctuées d'ateliers (peinture, modelage, dessin). Et là, comment dire, les enfants d'aujourd'hui ne savent donc plus dessiner???????????????? Au secours, j'ai eu des versions améliorées du bonhomme têtard, mais pas de détails, d'une pauvreté navrante! Et le coloriage!! A pleurer!!

J'ai du coup acheté un cahier pour apprendre à dessiner (notamment le corps humain: respect des proportions, détails...)

Avec les CE pour chaque poème, on apprenait à dessiner, avec les dessins pas à pas. J'avoue ne plus le faire en CM. Il faudrait effectivement que je recommence. Par contre les bonhommes bâtons sont interdits! :dry:

Il y a 1 heure, cpette a dit :

 

Ce matin, 7 petits pb de multiplication ou division, pour entrainer le choix de l'opération et la TO. De très bons travaux...très très bons. Une très bonne majorité sans erreur, j'étais contente!!!:)

Ah, les petites victoires.

Ici, une élève est venue me voir pour me dire qu'elle avait demandé à ses parents d'acheter un autre "chat assassin", livre que l'on lit en ce moment! :yahoo:Du coup, elle l'a dit, toute fière, peut-être que ça donnera des idées aux autres!

Le père noël avait apporté plein de livres de Bernard Friot! Re :yahoo:

Allons savourons, car demain: fractions!!! :D

Posté(e)

Moi les fractions peu à peu ça vient pour une majorité (j'ai une CM2 irréductible, rien à faire je pense qu'elle comprendra pas.... je sais plus quoi en faire... Dernier exemple (avec manipulations et tout..) un gâteau dessiné coupé en quart + 1/4 de gâteau, donc faut trouver 5/4 : ben j'ai laissé tombé, pour elle il y a un gâteau et un morceau de gâteau. 1+1 = 2 donc ça fait deux, et elle n'en démords pas, même si les deux ne sont pas égaux, même en manipulant des bandes, en utilisant mes camemberts etc... )

Demain je commence divisions, je croise les doigts, grosse grosse préparation en amont donc j'espère que ça le fait....

Posté(e)

Ici j'ai commencé les fractions depuis novembre... (oui avec ma classe de cerveaux-lents je savais que je devais m'y prendre très tôt :D ) avec les camemberts et les plaques de chocolats. Ils ont tous intégré le truc, et là je suis passée aux fractions supérieures à 1, ils ont du mal... pfiou.... parallèlement, je fais plein de petits problèmes (genre calculer 1/4 de 24 etc...) et pareil ça commence à bien rentrer. Je pense passer bientôt aux décompositions (entier+fraction). 

Je viens de commencer le tableau de conversion et en deux séances, ils ont presque tous pigé le truc :yahoo: (je sais, c'est pas dur, mais avec cette classe, c'était pas gagné !)

Et aujourd'hui, éval de géographie sur la région, je n'ai que 5 élèves qui n'ont pas la moyenne :yahoo:  (les irréductibles qui n'avaient RIEN appris)

C'était la journée des petits bonheurs :) 

Posté(e)

Chouette encrerouge!!! Profite!!! Parce que souvent, le lendemain.....y a atterrissage en plein désert!:D

Ici aussi, belle éval d'histoire. Enfin, il faut dire que je bourrine.....vraiment....Bon, j'en ai encore deux qui répondent encore complètement à côté de la question. (Quelle religion est fondée à telle époque? La dynastie...Mais bien sûr....:closedeyes:) Bon, je ne parle pas de mettre des majuscules aux noms propres et des s/ent au pluriel...Pas en histoire, quand même, ça serait trop beauuuuuu......:heat:

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...