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J'arrive un peu après la bataille mais deux remarques après vous avoir lus :

- je me suis fait aussi la remarque pour la motricité fine et le travail manuel... Moi même, étant élève, j'en ai fait beaucoup plus ( je me vois encore en train de fabriquer des petits objets, des pompons etc). Mais les programmes, hélas, ne valorisent et ne favorisent pas les travaux manuels... Du coup, on en fait un petit peu en arts visuels... Et encore...

- pour les fractions : c'est un bouleversement dans la représentation des nombres par les élèves... Pendant des années, à part ceux qui vont acheter le pain (et y en a-t-il tant que ça ?), les élèves ont surtout eu une vision des nombres entiers. Du coup, c'est décourageant, c'est vrai, mais il faut s'y reprendre à plusieurs fois, varier les approches, revenir au concret (plaquettes de chocolat, partage de baguettes en demies, ou de gâteaux etc), reprendre la droite numérique plusieurs fois, colorier... On rame pas mal, mais quand ils revoient ça en cm2, ils sont généralement beaucoup plus à l'aise...

Il faut laisser le temps au temps... Et parfois je pense, lâcher prise et y revenir le lendemain ou la semaine d'après.

Posté(e)

Le problème est qu'on fait de tout , de trop mais mal...Il vaudrait mieux privilégier la qualité à la quantité.

Quand on voit le mal à faire nos emplois du temps en début d'année et que de toute façon, c'est peine perdue: impossible de  tout caser. OU alors on ny arrive tant bien que mal, et à l'usage, on se rend compte qu'on a souvent une séance par jour qui saute...( car avec le manque d'attention énorme, tout prend un temps fou: la moindre copie de leçon, ou collage de feuilles dans un cahier). La plupart de mes ramasseurs/distributeurs ne sont pas à ce qu'ils font: ils distribuent 2 feuilles au lieu d'une, les élèves ne font même pas attention à ce qu'on leur donne: collent n'importe comment!!

Cela va faire 5 mois que chaque matin on se salue tous en allemand, en anglais, qu'on fait date météo en anglais , en allemand, appel cantine dans les 2 langues, absents,etc. Ce matin, un élève est de service et doit faire la date en anglais; vous me croirez si je vous dis qu'il n'a pas été capable de poser la question: "What's the date today?"...navrant!

Certains n'écoutent pas, n'apprennent pas leurs leçons, n'ont aucun goût de l'effort...on ne peut pas faire de miracle!!!

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Je ne peux que plussoyer.....

Mais bon, ici, je m'en moque....Je bourrine...et je ne lâche pas le reste. Je me moque qu'ils aient mal au ventre car j'exige des leçons apprises (....sorcière....), que ma collègue pense que je donne trop de devoirs. Je fais du sport, des arts pla, de l'écoute musicale, de l'emc et de l'anglais ( et en plus je me moque de ne pas avoir fait d'info depuis ....2 mois!!!) et des maths, et du français....Effectivement, ça saute de temps en temps, plus ou moins régulièrement, mais je m'arrange pour que ça tourne sur toutes les matières....(hum....enfin...presque!)

Ils sont là pour bosser, pour apprendre, et on se doit d'être exigeants avec eux...Je crois qu'on est les derniers, alors...ne lâchons pas!!!! (cpette, en mode "je les aurai" ce soir....:closedeyes:)

Posté(e)

Le mercredi, j'ai mini 1h45 de corrections.... en plus des devoirs, de la musique et du taxi pour les enfants....Et là...j'ai une montagne de paperasses à faire...Je pensais avoir un peu de temps, mais non, faut que la fasse maintenant tout de suite.....

Comme de bien entendu, les papiers ne sont pas triés (la fée Clochette n'est pas passée!!!!).....l'aprem va être speed....:heat:

Ca ira mieux ce soir...:closedeyes: ....... normalement.....:D

Posté(e)
Il y a 14 heures, cpette a dit :

Je ne peux que plussoyer.....

Mais bon, ici, je m'en moque....Je bourrine...et je ne lâche pas le reste. Je me moque qu'ils aient mal au ventre car j'exige des leçons apprises (....sorcière....), que ma collègue pense que je donne trop de devoirs. Je fais du sport, des arts pla, de l'écoute musicale, de l'emc et de l'anglais ( et en plus je me moque de ne pas avoir fait d'info depuis ....2 mois!!!) et des maths, et du français....Effectivement, ça saute de temps en temps, plus ou moins régulièrement, mais je m'arrange pour que ça tourne sur toutes les matières....(hum....enfin...presque!)

Ils sont là pour bosser, pour apprendre, et on se doit d'être exigeants avec eux...Je crois qu'on est les derniers, alors...ne lâchons pas!!!! (cpette, en mode "je les aurai" ce soir....:closedeyes:)

Exactement ma "philosophie", je suis la méchante et ben tant pis... Je commence à obtenir en plus de la "reconnaissance" : de plus en plus de parents demandent à ce que leur enfant soient dans ma classe car au final chez moi ils bossent (et qu'en parallèle je fais beaucoup plus d'arts, d'histoire etc.. que mes collègues qui attendent toute la journée que tout le monde ait fait les 2 exercices demandés).

 

Je profite du post, j'ai un gros problème parental.

Je vous zexplik (pavé en vue)  :

Je donne donc en devoirs chaque jour une leçon de français + une deuxième leçon maths / histoire / sciences ou géo selon le jour de la semaine. Devoirs donnés le jeudi pour toute la semaine suivante pour qu'ils puissent s'y prendre à l'avance + mots d'orthographe pour le lundi.

Chaque année des parents hurlent à mort que je donne trop de devoirs / tandis que d'autres hurlent à mort que je n'en donne pas assez et que ça va trop vite...

Bref... je ne m'en formalise pas...
Voici donc mon soucis avec une maman : je précise, relations hyper cordiales avec la maman, elle est à fond de mon côté, est à l'écoute de ce que je lui dit, pleine confiance avec l'école,  etc...

1er RDV octobre : elle me dit qu'elle met beaucoup de temps à faire faire ses devoirs à son fils... ==> Ok, don't act je sais que le PE qui l'avait l'année précédente au CE2 ne donne pas de devoirs du tout ou quasiment, donc chaque année tous ses anciens élèves ont du mal avec les devoirs.

2ème RDV fin novembre : la maman craque, m'explique que les devoirs que je donne c'est 5 heures de devoirs le samedi + 5 h de devoirs le dimanche + 2 heures tous les soirs. ==> J'ai du faire une tête :blink: ! Je me suis dit qu'elle exagérait et/ou qu'elle en demandait trop. J'ai tout repris avec elle, ce qu'elle demandait / comment etc... Et elle fait tout "bien" dans le sens où elle ne demande pas de par coeur, elle lui demande de comprendre, elle lui fait des exemples etc... Bref comme je le ferai.
Sauf que son fils est en difficulté, donc elle reprend tout, et lui ne retient rien (genre si elle bosse une heure sur être et avoir au présent, ce qui devrait être acquis depuis belle lurette, ben le lendemain il refait des erreurs).
Bref vu la tension entre la mère et le fils, j'ai fini par conseiller qu'elle laisse tomber les devoirs et qu'il se débrouille seul pendant un moment.

 

Depuis décembre, gros changement pour le garçon. Il s'est mis à participer en classe, à bien plus écouter, à essayer etc... (je pense qu'il savait très bien qu'il pouvait ne rien faire en classe, vu que sa maman rattraperait tout), ceci dit il reste en difficulté et tout ce qui est vraiment à "apprendre" ne l'est pas (par exemple s'il y a une date à savoir en histoire il ne la saura pas : il lit la leçon chez lui, il a l'impression qu'il sait mais il ne sait pas).

Du coup, la maman voit que les leçons ne sont pas apprises et depuis une semaine / 10 jours s'est remise aux devoirs, mais ça lui reprend beaucoup de temps.

Je précise aussi, qu'il n'est pas dyslexique ou quoi (bilan fait il y a deux ans), il retient très facilement les choses qui l'intéressent, et a un mal fou à se concentrer...

Je vais à nouveau la revoir dans 10 jours, et je ne sais pas quoi lui dire.

Si elle ne lui fait pas faire ses devoirs, son enfant a de plus en plus de difficultés et forcément elle veut qu'il s'en sorte... (elle refuse d'adapter les devoirs par exemple) ...

Si elle lui fait faire ses devoirs, son enfant s'en sort mieux en classe et progresse mieux, mais c'est au grand détriment de la vie de famille (et j'ai beau être PE l'école c'est pas tout non plus)....

Bref que dire ?

 

Posté(e)

et?????:D

 

(Ici, j'suis pas sure que quiconque demande que son gamin soit dans ma classe...Dans l'autre classe, ils bossent beaucoup plus (beauuuuuucoup de bons gamins car c'est un cours double), sans pression ils apprennent leurs leçons tous seuls, facile...), et vont certainement plus loin (niveau bien meilleur, et maitresse plus ancienne dans le niveau)....Bref, de l'extérieur, je suis une sorcière....Ne pas citer....

Posté(e)

Désolée je me suis trompée en appuyant sur envoyer trop tôt....

Posté(e)

Moi, je lui dirai de continuer à faire les devoirs avec son fils, mais de s'obliger à limiter à 30 minutes par soir et 1h/jour le weekend (c'est déjà beaucoup je trouve). 
Si elle le fait, elle sera obligée d'aller à l'efficace et son fils aussi ! 

Posté(e)

Bonjour, 

Je suis PES, et mes élèves de CE2 CM1 ont énormement de mal en mesures de durée : ils ne savent pas utiliser de schéma (ils font le dessin d'un avion quand il s'agit de calculer un horaire de vol ...). Je voudrais faire une séance de manipulation pour analyser l'énoncer et/ou schématiser correctement pour que ça aide à trouver le bon calcul à faire. Mais à part résoudre des problème en collectif et faire le schéma au tableau (ce que nous avons déjà fait de nombreuses fois), je ne sais pas quoi faire. 

Pourriez vous m'aider ? 

merci beaucoup!

Posté(e)
il y a 2 minutes, Domi-tille a dit :

Bonjour, 

Je suis PES, et mes élèves de CE2 CM1 ont énormement de mal en mesures de durée : ils ne savent pas utiliser de schéma (ils font le dessin d'un avion quand il s'agit de calculer un horaire de vol ...). Je voudrais faire une séance de manipulation pour analyser l'énoncer et/ou schématiser correctement pour que ça aide à trouver le bon calcul à faire. Mais à part résoudre des problème en collectif et faire le schéma au tableau (ce que nous avons déjà fait de nombreuses fois), je ne sais pas quoi faire. 

Pourriez vous m'aider ? 

merci beaucoup!

Les avions, ça ne leur dit rien. Choisis des situations de leur quotidien, ça marchera nettement mieux.

Posté(e)
il y a 4 minutes, Domi-tille a dit :

Bonjour, 

Je suis PES, et mes élèves de CE2 CM1 ont énormement de mal en mesures de durée : ils ne savent pas utiliser de schéma (ils font le dessin d'un avion quand il s'agit de calculer un horaire de vol ...). Je voudrais faire une séance de manipulation pour analyser l'énoncer et/ou schématiser correctement pour que ça aide à trouver le bon calcul à faire. Mais à part résoudre des problème en collectif et faire le schéma au tableau (ce que nous avons déjà fait de nombreuses fois), je ne sais pas quoi faire. 

Pourriez vous m'aider ? 

merci beaucoup!

La mesures de durée est complexe pour beaucoup d'élèves car elle leur demande beaucoup de manipulations mentales : 

Par exemple, pour calculer la durée entre 8h25 et 9h50 : 
- savoir calculer entre 8h25 et 9h, c'est savoir qu'il faut calculer 25 pour aller à 60, c'est du calcul mental et ce n'est pas simple
- quand ils ont fait le schéma et sont parvenus à décomposer, il faut penser à ajouter les minutes  35 min + 50 min = 85 minutes
- il faut ensuite savoir convertir des minutes en heures soit 85 = 60 + 25 = 1h25 

A quelle étape tes élèves pèchent-ils ? le savoir te permettra de travailler ce point spécifiquement avant de faire "tout d'un coup"

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