Domi-tille Posté(e) 1 février 2017 Posté(e) 1 février 2017 il y a 24 minutes, EncreRouge a dit : La mesures de durée est complexe pour beaucoup d'élèves car elle leur demande beaucoup de manipulations mentales : Par exemple, pour calculer la durée entre 8h25 et 9h50 : - savoir calculer entre 8h25 et 9h, c'est savoir qu'il faut calculer 25 pour aller à 60, c'est du calcul mental et ce n'est pas simple - quand ils ont fait le schéma et sont parvenus à décomposer, il faut penser à ajouter les minutes 35 min + 50 min = 85 minutes - il faut ensuite savoir convertir des minutes en heures soit 85 = 60 + 25 = 1h25 A quelle étape tes élèves pèchent-ils ? le savoir te permettra de travailler ce point spécifiquement avant de faire "tout d'un coup" Les avions c'était un exemple, on a fait bien d'autres situations plus proches du quotidien, mais pas mieux ...! Les calculs ils s'en sortent pas trop mal, c'est plus la gestion de l'énoncé qui pose problème "je pars de l'école à 16h30, j'arrive chez moi à 17h07, quelle est la durée de mon trajet ?" La plupart va faire 16h30 + 17h07 et ne pas s'étonner du résultat ... Où "je dois partir à 8h, je me prépare en 35 min, à quelle heure est-ce que je dois me lever?" ils font 8h + 35 min. Je pense qu'en faisant des schéma cela va les aider à comprendre le sens du problème, mais même en leur montrant qu'on peut faire une ligne du temps avec des étapes, en exercice ils n'ont pas ce réflexe et utilisent des dessins inutiles. Je voudrais trouver une situation de manipulation pour analyser le problème et le schématiser, mais est-ce que leur donner un problème, essayer de le résoudre, confronter les idées en groupe et corriger en expliquant les stratégies suffira ? J'ai l'impression qu'on l'a déjà fait 1000 fois sans résultats ... Merci pour votre aide
Timis Posté(e) 1 février 2017 Posté(e) 1 février 2017 il y a 55 minutes, EncreRouge a dit : Moi, je lui dirai de continuer à faire les devoirs avec son fils, mais de s'obliger à limiter à 30 minutes par soir et 1h/jour le weekend (c'est déjà beaucoup je trouve). Si elle le fait, elle sera obligée d'aller à l'efficace et son fils aussi ! Ben son fils je ne suis pas sûre.... Il y verra un bon moyen de ne pas tout faire, et je pense qu'elle a du mal à se dire qu'il n'arrive pas à tout retenir... faut que j'insiste là dessus je crois à ce RDV (par exemple il est très lent, si je lui copie la fin de la leçon, elle ne comprend pas pourquoi je fais ça ; elle gronde son fils dès qu'il a besoin d'un peu d'aide....). Je crois que ça va être mes deux réponses : accepter les difficultés, et limiter le temps... Merci ! Pour les durées, c'est un point très difficile chaque année. A ta place en CM1 je n'insisterai pas plus que ça (ici niveau durées en CM1 on a mis lecture de l'heure, et conversion heure / minute / seconde ; les calculs de durées (et simples) ne sont qu'en CM2). Ou alors faire ça en "spiralaire" : un problème par semaine pendant x semaines, pour que peu à peu ils prennent l'automatisme... Niveau manipulation je ne vois pas trop, pourquoi ne pas tout simplement leur faire manipuler des horloges ? S'ils savent lire l'heure, ils avancent les aiguilles entre 16h30 et 17h 07, ils vont bien voir que la grande aiguille ne fait pas 33 tours.
tiniouu Posté(e) 1 février 2017 Posté(e) 1 février 2017 il y a une heure, EncreRouge a dit : La mesures de durée est complexe pour beaucoup d'élèves car elle leur demande beaucoup de manipulations mentales : Par exemple, pour calculer la durée entre 8h25 et 9h50 : - savoir calculer entre 8h25 et 9h, c'est savoir qu'il faut calculer 25 pour aller à 60, c'est du calcul mental et ce n'est pas simple - quand ils ont fait le schéma et sont parvenus à décomposer, il faut penser à ajouter les minutes 35 min + 50 min = 85 minutes - il faut ensuite savoir convertir des minutes en heures soit 85 = 60 + 25 = 1h25 A quelle étape tes élèves pèchent-ils ? le savoir te permettra de travailler ce point spécifiquement avant de faire "tout d'un coup" Heu....dans ce cas là, il "suffit" de faire de 8h25 à 9h25? Puis de 9h25 à 9h50? Plus facile que de chercher le complément à l'heure complète
EncreRouge Posté(e) 1 février 2017 Posté(e) 1 février 2017 il y a 8 minutes, cpette a dit : Heu....dans ce cas là, il "suffit" de faire de 8h25 à 9h25? Puis de 9h25 à 9h50? Plus facile que de chercher le complément à l'heure complète Non car quand tu dois calculer de 8h25 à 9h12 ça ne marche pas... mes élèves ont besoin d'avoir UNE méthode qui marche tout le temps ! (pas tous, hein, ceux qui se baladent ils utilisent la méthode qu'ils veulent... j'en ai qui calculent 8h12--9h46 de tête ! ça ne me dérange pas )mais ceux qui ont du mal, ça les rassure d'avoir THE méthode qu'on rabâche rabâche rabâche... on commence par.... ensuite on... et après.... comme ça, même pour les plus en difficultés, ça rentre (et en plus de ça, le complément à 60, je le bosse depuis le début de l'année, certains commencent SEULEMENT à y arriver, alors quand il faut faire un complément à un autre nombre, la galère... genre 12 pour aller à 37 laisse tomber...)
lamaicresse Posté(e) 1 février 2017 Posté(e) 1 février 2017 Il y a 1 heure, borneo a dit : Les avions, ça ne leur dit rien. Choisis des situations de leur quotidien, ça marchera nettement mieux. je suis d'accord.... plutot à quelle heure commence un dessin animé, à quelle heure il finit.....combien de temps il dure.... ou le chemin entre l'école et la bibliothèque, la durée des journées d'école, de classe entre chaque pause.... en lisant la suite des messages...je vois que ce n'est pas un problème de calcul de durées...mais un problème de compréhension des énonces.... donc ils ne lisent pas, ou mal....mais comme ils sont sympas ils te font une addition des nombres trouvées dans l'énoncé... donc je te conseille plutôt de travailler sur un "protocole" de résolution de problèmes: 1.je fais un phrase qui dit ce que je cherche 2.je fais les calculs 3. j'écris une phrase réponse 4. je vérifie que mon résultat veut "dire quelque chose"
poucinette36 Posté(e) 1 février 2017 Posté(e) 1 février 2017 Il y a 1 heure, EncreRouge a dit : Moi, je lui dirai de continuer à faire les devoirs avec son fils, mais de s'obliger à limiter à 30 minutes par soir et 1h/jour le weekend (c'est déjà beaucoup je trouve). Si elle le fait, elle sera obligée d'aller à l'efficace et son fils aussi ! Je dirais comme EncreRouge. il y a 13 minutes, cpette a dit : Heu....dans ce cas là, il "suffit" de faire de 8h25 à 9h25? Puis de 9h25 à 9h50? Plus facile que de chercher le complément à l'heure complète Je fais comme EncreRouge, je passe par l'heure complète pour créer des automatismes. Et puis, à part manipuler des horloges, je ne vois pas grand chose. Les mesures, pas faciles en général! Tout comme EncreRouge!
poucinette36 Posté(e) 1 février 2017 Posté(e) 1 février 2017 Il y a 2 heures, cpette a dit : (Ici, j'suis pas sure que quiconque demande que son gamin soit dans ma classe Ici, ils n'ont pas le choix: le CM1, c'est moi!
tiniouu Posté(e) 1 février 2017 Posté(e) 1 février 2017 il y a 18 minutes, poucinette36 a dit : Ici, ils n'ont pas le choix: le CM1, c'est moi! J'imagine pour les automatismes.... (J'ai à peine commencé vendredi, j'ai déjà rabâché 1h = 60mn pour ceux qui ne savaient pas...j'ose même pas imaginer le complément à 60 et l'addition et la reconversion si nécessaire....) Si encore ça me faisait éliminer, tout ça.....
tiniouu Posté(e) 1 février 2017 Posté(e) 1 février 2017 Paperasse finie, mal de tête en prime.... Corrections de la journée faites....Eval de problèmes ce matin....Purée.... Entre deux qui sont hyper lents et ramollos habituellement et qui ont fait des étincelles aujourd'hui (Eval avec note!), deux ou trois qui s'en tiraient moyennement, avec de l'aide à chaque étape, qui ratent tout en beauté, et mes dictées truffées de fautes....pffff.... Question bête....Je donne les dictées de cléo en entier. (500 signes environ). Ca fait de 10 à 12 lignes de petit cahier selon les écritures. (J'en ai 5 qui ont 3 phrases beaucoup plus simples à écrire, et 3 qui ont 1/3 environ. Bref, 8 sur 23 pour qui c'est déjà bien adapté...) Ce soir, des tonnes de fautes d'étourderie: s oubliés (un seul dans la dictée, le reste est bon), des accents (se réveiller, c'était à apprendre), bref, plein de petites choses vraiment "bêtes", alors que les choses un peu plus difficiles sont pas mal réussies. Du coup, je me questionne....Je fais des dictées (presque) tous les jours avec les mots appris, je reprends les ce/se (le truc du moment), les futurs (conj du moment), je bosse énormément les accords....et là, le meilleur a 2 fautes, les autres bons en ont entre 5 et 9....Je trouve ça énorme, étant donné que certains sont habituellement relativement bons....Ca vous parait trop long???? (J'ose pas demander à ma collègue, elle a des très bons, que j'avais en ce2, et qui, sans problème, se faisaient les 10 lignes de cm1 avec seulement 1 ou 2 erreurs...Ceux là sont dans sa classe, donc, forcément, elle peut leur faire tranquillement n'importe quelle dictée...) Bref....Je vais tenter les gros yeux demain matin avec re-dictée....Ou alors re-dictée avec super carotte, parce que, d'habitude, j'ai un groupe de 4/5 bons qui se font un concours de celui qui va avoir le plus de félicitation...
majo22 Posté(e) 1 février 2017 Posté(e) 1 février 2017 Il y a 6 heures, Domi-tille a dit : Bonjour, Je suis PES, et mes élèves de CE2 CM1 ont énormement de mal en mesures de durée : ils ne savent pas utiliser de schéma (ils font le dessin d'un avion quand il s'agit de calculer un horaire de vol ...). Je voudrais faire une séance de manipulation pour analyser l'énoncer et/ou schématiser correctement pour que ça aide à trouver le bon calcul à faire. Mais à part résoudre des problème en collectif et faire le schéma au tableau (ce que nous avons déjà fait de nombreuses fois), je ne sais pas quoi faire. Pourriez vous m'aider ? merci beaucoup! Es tu sûre qu ils savent bien lire l'heure ? Es tu sûre que ils distinguent les notions d instant et de durée ? ( genre : je me suis réveillé à 2 heures , instant ou durée ? J ai dormi 2 heures, instant où durée ?) Est ce que les petits problèmes de durée tous simples sont réussis ? ( genre de 8h à 8h10, combien de temps s est écoulé ?) Est ce qu ils savent compléter à l heure suivante ? ( il est 8h40, dans combien de temps il sera 9 h ? ou 8h40 + ..... mn = 9h00). Les durées sont un apprentissage complexe qui nécessite d aller TRÈS progressivement, rapproche toi de la collègue qui a eu les élèves l an passé pour savoir ce qu elle travaillé...
poucinette36 Posté(e) 1 février 2017 Posté(e) 1 février 2017 il y a une heure, cpette a dit : Paperasse finie, mal de tête en prime.... Corrections de la journée faites....Eval de problèmes ce matin....Purée.... Entre deux qui sont hyper lents et ramollos habituellement et qui ont fait des étincelles aujourd'hui (Eval avec note!), deux ou trois qui s'en tiraient moyennement, avec de l'aide à chaque étape, qui ratent tout en beauté, et mes dictées truffées de fautes....pffff.... Question bête....Je donne les dictées de cléo en entier. (500 signes environ). Ca fait de 10 à 12 lignes de petit cahier selon les écritures. (J'en ai 5 qui ont 3 phrases beaucoup plus simples à écrire, et 3 qui ont 1/3 environ. Bref, 8 sur 23 pour qui c'est déjà bien adapté...) Ce soir, des tonnes de fautes d'étourderie: s oubliés (un seul dans la dictée, le reste est bon), des accents (se réveiller, c'était à apprendre), bref, plein de petites choses vraiment "bêtes", alors que les choses un peu plus difficiles sont pas mal réussies. Du coup, je me questionne....Je fais des dictées (presque) tous les jours avec les mots appris, je reprends les ce/se (le truc du moment), les futurs (conj du moment), je bosse énormément les accords....et là, le meilleur a 2 fautes, les autres bons en ont entre 5 et 9....Je trouve ça énorme, étant donné que certains sont habituellement relativement bons....Ca vous parait trop long???? (J'ose pas demander à ma collègue, elle a des très bons, que j'avais en ce2, et qui, sans problème, se faisaient les 10 lignes de cm1 avec seulement 1 ou 2 erreurs...Ceux là sont dans sa classe, donc, forcément, elle peut leur faire tranquillement n'importe quelle dictée...) Bref....Je vais tenter les gros yeux demain matin avec re-dictée....Ou alors re-dictée avec super carotte, parce que, d'habitude, j'ai un groupe de 4/5 bons qui se font un concours de celui qui va avoir le plus de félicitation... Perso les dictées cléo, je les trouve longue. Je les ai utilisées l'année dernière, en dictée évaluatives (mais adaptées).
tiniouu Posté(e) 1 février 2017 Posté(e) 1 février 2017 il y a 19 minutes, poucinette36 a dit : Perso les dictées cléo, je les trouve longue. Je les ai utilisées l'année dernière, en dictée évaluatives (mais adaptées). Qu'est-ce qui te parait être une bonne longueur, du coup? (Bon, j'ai toujours le pb de référence...des anciens ce2 très bons....)
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