Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

En Cm1, 5 lignes de petit cahier chaque jour me paraît bien.

Posté(e)

Vaut mieux faire une dictée de 3 lignes chaque jour, que 15 lignes une fois par semaine.

Posté(e)

Cpette, je ne me rends pas compte de 200 caractères, ici je fais jusqu'à (pour les bons) 60 mots en CM1, et 90-100 pour mes bons de CM2.

La majorité des CM1 a environ 40 mots.

Posté(e)
Il y a 20 heures, poucinette36 a dit :

Ici, ils n'ont pas le choix: le CM1, c'est moi! :D

+1 Vive la petite école! :)

Il y a 5 heures, Timis a dit :

Cpette, je ne me rends pas compte de 200 caractères, ici je fais jusqu'à (pour les bons) 60 mots en CM1, et 90-100 pour mes bons de CM2.

La majorité des CM1 a environ 40 mots.

Dire qu'il y a 3-4 ans, je donnais des dictées de 140 mots!

Cette année, je fais les dictées flash (M, M, J) et dictées bilans (V) de mallory ;)

cpette, j'ai oublié: merci bcp pour tes programmations :) J'avais fait les miennes entre temps ;)

Posté(e)

Oh, purée, effectivement! :heat: (Venant de ma maternelle, j'ai l'impression qu'il faut faire compliqué pour les cm...Je viens de compter....95 mots dans la dictée d'hier....)

J'ai commencé hier les fractions de segments à carreaux. Ca passe pas mal, un bon m'a dit "mais, en fait, c'est des divisions!" :yahoo:

Par contre, une me fait toujours des moitiés, quelle que soit la fraction....J'en parle à la collègue de cm1 qui dit à demi mot que c'est franchement trop dur, qu'il faut faire ça "après"...Ben, heu....une fois qu'on a découpé des camemberts et des bandes, mesuré des bandes...ça me parait dans la suite logique, non? (cpette, pas encore très au point sur les fractions....)

Posté(e)

Heu, pour les dictées...en fin de cm2, il faut savoir écrire 10/12 lignes, non? (Mes ce2 de l'année dernière, mon seul point de repère, faisaient sans problèmes 7-8-9 lignes de petit cahier, avec pas plus de 3 ou 4 erreurs!!! )

Posté(e)

Je ne sais pas si le nombre de lignes est très significatif. On peut faire des dictées corsées  de 3 lignes et des légères de 10.  On peut faire des longues dictées tous les 8 jours et des courtes tous les jours. On peut progresser : proposer 3 lignes en début d année pour monter à  plus de 10 en juin.   Je sais que ça se fait beaucoup de proposer une dictée par semaine, mais je le déplore. Pour moi, c est la fréquence quotidienne qui permet de créer les automatismes mentaux sur les accords. Une dictée par semaine = 33 dictées par an en gros. Une dictée  par jour = 150 dictées dans l année, c est ce qui fait toute la différence !  Il faut que ce soit un plaisir donc pas trop dur non plus car sinon, trop d erreurs et risque de démotivation...   Pour finir, pour les très bons, je leur donne une phrase bonus ou deux petites, plus tordues et ils aiment avoir ce privilège. ( les autres écoutent et ou commencent à se relire...) .

Posté(e)

Merci Majo! Ici, c'est une grosse dictée par semaine, et des petites tous les jours, si j'y arrive, au mini 2 fois 2/3 phrases dans la semaine. Les dictées quotidiennes sont des révisions d'orthographe (mots à apprendre et "leçons" en route) et conjugaison du moment,  les hebdomadaires plus longues donc, sont un mélange. La dictée d'hier était vraiment longue, mais pas très difficile....Beaucoup d'erreurs d'étourderie, et pour certains, beaucoup plus à la fin....Bref...j'apprends tous les jours...et ce n'est pas fini!!!

Posté(e)

Et ça dépend des groupes classes aussi. Et enfin, ce qui pour moi est hyper important, il faut se faire plaisir, comme on aime nous. Il m est arrivé souvent de proposer des dictées rigolotes, surtout des portraits avec des adjectifs pour les accords. Bref tant qu à faire, autant passer un bon moment. Mais c est vrai que certains font toujours des erreurs, faut pas se monter la rate au court- bouillon, c est comme ça... :idontno:

Posté(e)

Je ne mets pas la rate au cours bouillon! (enfin, j'essaie!!!:D)...J'apprécie beaucoup ce forum et l'esprit sympathique d'entraide qui y règne....

Bref, encore une fois, merci!!!

Allez, j'ai fini de ranger mon classeur (bins permanent) et me mets devant envoyé spécial....sur la rémunération des mères de famille.....:D

Posté(e)
Il y a 5 heures, cpette a dit :

Heu....une fois qu'on a découpé des camemberts et des bandes, mesuré des bandes...ça me parait dans la suite logique, non? (cpette, pas encore très au point sur les fractions....)

Complètement d'accord. Je fais pareil.

Posté(e)

Merci :)