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Posté(e)
Il y a 9 heures, cpette a dit :

Je ne mets pas la rate au cours bouillon! (enfin, j'essaie!!!:D)...J'apprécie beaucoup ce forum et l'esprit sympathique d'entraide qui y règne....

Bref, encore une fois, merci!!!

Allez, j'ai fini de ranger mon classeur (bins permanent) et me mets devant envoyé spécial....sur la rémunération des mères de famille.....:D

Pour les fractions de bande, j ai eu des groupes avec qui ça passait bien et d autres où c était :heat:. Vu la lourdeur des programmes de 2008 et ces groupes classes  lents, j ai considéré parfois que s ils maîtrisaient déjà bien le voc des fractions, s ils savaient lire, écrire, représenter des fractions et résoudre des problèmes simples de la vie quotidienne,  c était déjà pas mal pour aller en Cm2.               Sinon pourquoi me dis tu merci ? J ai peut être été maladroite, je ne voulais pas " donner des leçons" mais juste faire déculpabiliser, c est pas de notre faute si les élèves font toujours de erreurs dans les dictées  malgré le rabâchage permanent...  

Posté(e)
Il y a 5 heures, majo22 a dit :

Pour les fractions de bande, j ai eu des groupes avec qui ça passait bien et d autres où c était :heat:. Vu la lourdeur des programmes de 2008 et ces groupes classes  lents, j ai considéré parfois que s ils maîtrisaient déjà bien le voc des fractions, s ils savaient lire, écrire, représenter des fractions et résoudre des problèmes simples de la vie quotidienne,  c était déjà pas mal pour aller en Cm2.               Sinon pourquoi me dis tu merci ? J ai peut être été maladroite, je ne voulais pas " donner des leçons" mais juste faire déculpabiliser, c est pas de notre faute si les élèves font toujours de erreurs dans les dictées  malgré le rabâchage permanent...  

Non, non, c'était un merci très sincère! :) (et les bandes de j'aime les maths, type ermel, je trouve ça vraiment dur pour eux....:heat:)

Ce matin, j'ai fait une dictée de 3 lignes (1 de moins pour les plus faibles) avec une super phrase bonus pour ceux qui voulaient. Challenge: on choisit sa longueur, mais pas de "faute bête"! Mes élèves ne sont pas folichons, mais je les aime bien, ils mettent du cœur à l'ouvrage!!

Posté(e)

Je fais les dictées Picot, et elles sont plutôt courtes: moins de 100 mots en général et je propose la moitié aux dys- et aux élèves en grande difficulté. J'ai un élève qui n'atteitn même pas les 50% de mots correctement orthographiés et ayant que la moitié de la dictée, donc...je n'imagine même pas avec une dictée plus longue!!!

La dernière dictée, je n'ai pas obtenu moins de 3 erreurs (et ce n'est que pour un élève). J'ai eu droit à des: "les élèves recherchE" ou encore "les élèves rechercheS". "Il [guide de montagne] leurS donneS (ou leurS donnent"....). Alors qu'on travaille régulièrement sur la différence entre le pronom leur et le déterminant "leur"; lors de la dictée, je les ai même fortement aidé. Je n'ai que 3 élèves qui n'ont pas fait l'erreur!

Alors ,comment dire, j'attends la clé, car là, malgré le bouquin de  brissaud  et Cogis dont je m'inspire, l'outil scriptum, il ne se passe pas grand chose...alors je pense que je vais laisser tomber, je suis épuisée!!

 

L'an dernier; pour les fractions , j'ai utilisé Ermel avec les grandes bandes: mais je n'avais que 11 CM1, et des bons CM1; là, je ne sais pas trop quoi faire...je fais du trsè basique ou je reprends Ermel qui est tout de même mieux que ce que propose Outils pour les maths...

Posté(e)

Ce qui ne me rassure pas dans tout ça, c'est que nous faisons TOUTES, que ce soit ici , dans mon école et ailleurs, les mêmes constats alarmants!

Je suis en train d'ouvrir 4 dossiers GEVASCO cette année, 6 suivis extérieurs en orthophonie, et le CE2 actuel (que j'aurai donc l'an prochain) est une cuvée pour le moins désastreuse: des élèves qui ne travaillent pas (les cahiers sont une simple horreur!) qui passent leur temps à bavarder, à faire n'importe quoi en classe. C'est la cuvée noire qui monte et dont aucun enseignant n'arrive à bout!!! (avec des parents qui continuent de dire que c'est de la faute des enseignants ou des autres si leurs chères têtes blondes sont ainsi!!...)

Posté(e)

Purée...

:scratch:

 

Souviens-toi qu'il s'agit de quelques grandes bouches. La majorité est silencieuse. :hug:

 

 

Posté(e)

Je faisais les dictées de Picot l'année dernière, je les trouvais pas mal longues, non?????:scratch: Je vais aller voir...J'édite...Effectivement, elles sont moins longues que les cléo.

Production d'écrits cet aprèm. Je ne regarde l'orthographe que lorsqu'ils ont relu. J'ai un codage particulier pour sujet-verbe, pour les dét/nom/adjectif, pour le verbe d'état (et du coup, je commence à expliquer tout doucement à ceux qui en sont capables l'accord de l'attribut), du coup, je vois ce qui a été effectivement vérifié. Je m'applique aussi à leur montrer que les "fautes bêtes" sont quasi tout le temps sur les mots qu'ils ont oublié de relire/coder...Bref, ça commence à rentrer. J'étais assez contente, car j'ai dû expliquer à deux (bons, forcément!) l'accord du participe passé avec avoir. Bon, je sens que la mayonnaise prend niveau orthographe/conjugaison/accords, je suis assez contente...Je vais les avoir!!!!:closedeyes:  Si, si....:D

Posté(e)

Qu'appelez-vous une dictée difficile ? Vous pouvez mettre un exemple de vos phrases ? 

Moi je fais 3 dictée (lundi mardi mercredi) et vendredi en dictée bilan (évaluation) je leur redonne ces phrases. 

Je n'ai jamais compté le nombre de mots... 

je vais essayer de vous mettre ma dernière dictée...

Quand son réveil a sonné, mon grand-père n’arrivait pas à se réveiller, mais il avait beaucoup de travail alors, après avoir baillé une dizaine de fois, il s’est rendu au jardin pour tailler les broussailles, ramasser les feuilles mortes et cueillir quelques beaux fenouils.

Je te conseille de ranger ta chambre, tes parents n’apprécieront pas une telle pagaille !

Regarde ces petits écureuils roux qui sautent de branche en branche, ils sont si adorables !

Pendant mes vacances sur une île, j’ai fait une découverte exceptionnelle : dans une bouteille jetée à la mer se trouvait un superbe bateau, une vraie merveille ! Cette trouvaille m’a ravi ! 

Posté(e)

Je ne compte pas les mots non plus, mais j écris mes dictées sur un petits cahiers, pour les garder en mémoire pour une autre année et pour me rendre compte de la longueur, et faire court.

Je me suis demandée si tu travaillais les mots avant ou si tu les fais apprendre à la maison. Je dis ça car dans les classes que j ai eues, l orthographe lexicale était une catastrophe donc j aurais eu plein d erreurs sur des mots simples (du genre sonner avec un seul n, dizène, se rendre avec an, apprécier avec un seul p et deux s...), donc j étais obligée de travailler des listes de mots avant.  Ce n est pas facile de dire si ta dictée difficile ou pas, ça dépend si les notions ont été travaillées (exemple accord de l adjectif attribut adorables, sujet apres le verbe "trouvait") et ça dépend aussi du niveau de ta classe.  

Oups, je viens de comprendre que tu travaillais la dictée chaque jour de la semaine. Je n ai jamais essayé cette méthode pour l instant....

Posté(e)
il y a 40 minutes, EncreRouge a dit :

Qu'appelez-vous une dictée difficile ? Vous pouvez mettre un exemple de vos phrases ? 

Moi je fais 3 dictée (lundi mardi mercredi) et vendredi en dictée bilan (évaluation) je leur redonne ces phrases. 

Je n'ai jamais compté le nombre de mots... 

je vais essayer de vous mettre ma dernière dictée...

 

Quand son réveil a sonné, mon grand-père n’arrivait pas à se réveiller, mais il avait beaucoup de travail alors, après avoir baillé une dizaine de fois, il s’est rendu au jardin pour tailler les broussailles, ramasser les feuilles mortes et cueillir quelques beaux fenouils.

Je te conseille de ranger ta chambre, tes parents n’apprécieront pas une telle pagaille !

Regarde ces petits écureuils roux qui sautent de branche en branche, ils sont si adorables !

Pendant mes vacances sur une île, j’ai fait une découverte exceptionnelle : dans une bouteille jetée à la mer se trouvait un superbe bateau, une vraie merveille ! Cette trouvaille m’a ravi ! 

 

A vue de nez, elle fait 100 mots. Donc longue comme ma dernière...Est-ce que tu as des élèves qui n'ont aucune erreur? Est-ce que tu as fait apprendre des mots (Tu dis que tu redonnes. Tu travailles les mots dans la semaine ou du dictes vraiment les phrases?) Pas de ce/se, mais du passé composé (pas encore vu, et alors, c'est impressionnant, mais ils n'ont aucune notion de comment pourrait s'écrire ce qu'ils ne savent pas être le participe passé!)

Ici, des mots à apprendre à la semaine. La semaine suivante, je les réutilise dans des phrases (2 ou 3) avec les temps du moment (le plus souvent) et des homophones. A la fin de la 2° semaine, grosse dictée avec ces mots.

Je me répète, mais ici, l'objectif des semaines qui viennent va être de renforcer la relecture, et d'éviter les erreurs "évitables": accord du verbe, des GN, des homophones. Tampon de champion et félicitations à gogo pour saluer les efforts!

Posté(e)

Je code les erreurs de dictées et ils doivent , à l'aide des divers outils à leur disposition, s'auto corriger; mais les plus en difficulté ne s'auto corrigent pas...il faudrait que je corrige avec eux , mais quand???

Je compte le nombre de mots, systématiquement, puisque leur résultat est exprimé en pourcentage de mots correctement écrits. Ils font aussi un bilan des types d'erreurs: accord dans le GN, conjugaison des verbes, homophonie, etc. Ainsi, d'une semaine sur l'autre il doivent retravailler ce qui leur fait défaut.

Ca a toujours bien fonctionné, mais cette année, ça fonctionne moins bien. Il y a un manque de travail énorme: la plupart a une attention diffuse et ne travaille pas ensuite à la maison. Donc les progrès n'arrivent pas, ils ne fixent pas les apprentissages. Ils s'en fichent, vraiment; c'est désespérant!

Et c'est trop énergivore de les tirer, sans cesse, chaque jour. Je m'épuise...

Posté(e)

Je n'aime pas le principe du pourcentage. Je comprends bien que l'objectif est de ne pas décourager les enfants...Ce qui me gêne, c'est que 90%, ça parait pas mal...mais ça laisse quand même 10 fautes sur une dictée de 100 lignes....ce qui n'est pas très bien, au final...

L'année dernière, j'utilisais le tampon de charivari pour les types d'erreur, mais, au final, celui qui avait 5 erreurs lexicales avait toutes ses étoiles sauf une, alors que celui qui avait 2 erreurs différentes, donc moins au total, avait une étoile de moins...et comme ils comptaient les étoiles...

Bref, maintenant, c'est nombre d'erreurs évitables (par ex s'il y a un "c/s" ou un accord d'attribut du sujet, ou autre qu'on n'a pas encore vu, je corrige moi-même et je ne la compte pas comme une erreur) et appréciation. Les plus faibles ont une dictée à trous où justement j'enlève toutes les difficultés de ce genre pour ne laisser que les mots "faciles" et/ou à apprendre, les accords sujet-verbe et groupe nominal. J'écris les mots avec erreur d'orthographe lexicale à recopier en-dessous 5 fois, donc ils ont l'orthographe lexicale. Les autres erreurs doivent donc pouvoir être corrigées tout seul. (Sauf un ou deux qui sont à la ramasse, qui doivent essayer seuls et venir me voir pour de l'aide...) Sinon, corriger collectivement une dictée de 60/100 mots, ça prend des plombes....:heat:(Je corrige les "petites" dictées de 2/3 phrases de la semaine avec eux aussitôt après les avoir faites.)

Merci en tous cas de me donner des idées de longueur....Comme dit, je vais (encore) beaucoup insister sur la relecture, et sur les petites production d'écrits fréquentes (c'était ma résolution de début d'année, mais, comment dire...Faire quotidiennement des dictées, de la lecture à voix haute, du calcul mental, des problèmes, de la production d'écrits, se remémorer les leçons...comment dire....:heat:)

Posté(e)

Je ne fais pas les pourcentages non plus, mais par flemme parce que ça me donnerait du boulot en plus. Je ne compte pas souvent non plus le nombre erreurs car je n aime pas trop voir dans la marge " 1 erreur " ou " 6 erreurs" , je trouve que cela met en exergue l erreur ( alors que tous les autres mots sont bien écrits et qu on ne le dit pas) et je m en fiche combien il y en a. Par contre j écris "en progrès" ou "bien " ( même s il y a des erreurs, quand l élève fait mieux que d habitude), " beaucoup d étourderies, dommage, ou "écoute bien les indices que je donne" , ou " revoir l accord sujet verbe " ou " revoir ce/se ", ou " excellent  travail " quand tout est bon.

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