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Posté(e)

Est ce que ça n est pas trop long de calculer les pourcentages ? Tu le fais à quelle fréquence ? Faudrait que j essaie... ton " stop vérification " se fait pendant la dictée?

Posté(e)

Ici, on fait les dictées "sans erreur" (enfin elles s'appellent comme ça mais ça ne fonctionne pas tout à fait! ;)). V

Vous trouverez sur internet des infos, si ça vous intéresse. Mais en très bref:

- les enfants ont une liste de mots à apprendre (3 groupes de niveau avec des listes plus ou moins longues)

- On s'entraine plusieurs fois par semaine à faire des phrases avec la liste sous les yeux (pour les apprendre) ou sans (si on les connaît déjà) 

- le jour de la "vraie dictée", les mots sont au recto de la feuille, les élèves peuvent retourner leur feuille pour vérifier l'orthographe du mot dont il doute. Ils le mémorisent, retournent leur feuille et l'écrivent (ou le soulignant pour que je sache qu'ils ont regardé).

- pour la correction, j'ai un tableau collé sous la dictée et je compte quel type d'erreur ils ont fait:

         ° mots appris             ° accord S V             ° accord GN            ° pbe de sons        ° a/à ...............

- Le jour suivant, je leur rends la dictée, les mots faux sont soulignés et ils corrigent.

 

J'ai fait le pourcentage, arrêté (par fainéantise) et je pense reprendre.

 

 

Posté(e)

Merci pour vos réponses dictée ! 

Je leur donne une liste de mots le vendredi et les mots se retrouvent dans la dictée (ici mots en "ail eil euil" réveil, merveille, trouvaille, fenouil etc...). Le vendredi les phrases sont les mêmes que celles de la semaine. Sur cette dictée là j'ai eu 3 élèves sans erreur. Ils ont les phrases donc ils peuvent les "réviser" chez eux avant la dictée bilan. 

Posté(e)
Il y a 2 heures, poucinette36 a dit :

Ici, on fait les dictées "sans erreur" (enfin elles s'appellent comme ça mais ça ne fonctionne pas tout à fait! ;)). V

Vous trouverez sur internet des infos, si ça vous intéresse. Mais en très bref:

- les enfants ont une liste de mots à apprendre (3 groupes de niveau avec des listes plus ou moins longues)

- On s'entraine plusieurs fois par semaine à faire des phrases avec la liste sous les yeux (pour les apprendre) ou sans (si on les connaît déjà) 

- le jour de la "vraie dictée", les mots sont au recto de la feuille, les élèves peuvent retourner leur feuille pour vérifier l'orthographe du mot dont il doute. Ils le mémorisent, retournent leur feuille et l'écrivent (ou le soulignant pour que je sache qu'ils ont regardé).

- pour la correction, j'ai un tableau collé sous la dictée et je compte quel type d'erreur ils ont fait:

         ° mots appris             ° accord S V             ° accord GN            ° pbe de sons        ° a/à ...............

- Le jour suivant, je leur rends la dictée, les mots faux sont soulignés et ils corrigent.

 

J'ai fait le pourcentage, arrêté (par fainéantise) et je pense reprendre.

 

 

A peu près le même système, sauf que:

- Je dicte les mots à apprendre au cahier d'essais. Ensuite, ils sortent leur liste (celle de la maison) et entoure les mots déjà connus. On reprend les mots un par un et on explique ce qui peut être difficile, comment on peut les retenir (chercher un mot de la même famille, chercher le féminin, trouver un moyen mnémotechnique,...) Ensuite, je réexplique, toutes les semaines, COMMENT ils doivent faire pour les mémoriser: relire les mots à retenir, rechercher un moyen de les retenir, éventuellement les écrire, puis demander à quelqu'un de les dicter. (A faire tous les soirs. En vrai, ils s'organisent comme ils veulent, il y a entre 15 et 30 mots, dont des mots outils qui sont repris régulièrement. Ils n'ont, en général, pas plus de 10 mots qu'ils ne savent réellement pas encore écrire. Ils ont la semaine pour faire ça.) Les 4 très faibles (qui ne sont pas capables d'écrire "manger", ou "herbe", ou "indien" ont une vraie liste à part, et des phrases particulières.)

- J'essaie de faire une dictée par jour (mais:heat: pff.....Autant je suis persuadée de l'utilité, autant pour caser tout le français de la semaine, j'ai parfois des plages de 45 mn, et caser une dictée dedans, c'est mission impossible....), où je reprends les mots qui ont été appris la semaine précédente (donc ça permet de ne pas les oublier) et à la fin des 2 semaines, je fais ma grosse dictée qui reprend bien sûr tous ces mots.

-A la fin de la dictée, ils doivent relire avec mon système de codage au crayon de papier (chercher verbe sujet et GN). Du coup, je vois si ça a été relu. Pour la correction, je compte les erreurs, (pas les choses difficiles qu'ils ne savent pas faire en théorie) et je mets une astérisque dans la marge pour les "fautes bêtes" (un s oublié, une majuscule oubliée, une erreur de ons-ont...bref, les choses qui n'auraient pas dû survivre à une relecture!)

 

Ce qui m'embête, c'est que j'ai pris des dictées et des listes de mots déjà faites de Cléo (Picot l'année dernière), et du coup, les mots à apprendre ne correspondent pas aux leçons d'orthographe, pour les révisions de sons par exemple.  Et ça, c'est à améliorer,( mais entre l'élève très performant que j'ai gardé de l'année dernière, et ceux que je risque fort de retrouver l'année prochaine que j'ai déjà eu l'année dernière et ceux que je risque de garder l'année prochaine:blink:), je ne peux même pas dire que je passe du temps à peaufiner ça et que je le réutilise, puisque sur ces 3 ans, je risque d'être obligée de faire 3 séries différentes...Bref, j'y réfléchirai....quand j'aurai le temps!:D

Posté(e)

Pour la dictée quotidienne, ça peut être une courte phrase avec un verbe à accorder, un GN avec adjectif et un homophone.          " Ces écureuils ramassent des noisettes sèches ". Et hop on corrige au tableau avec le pourquoi du comment ( et on remet une couche sujet/ verbe, adjectif / nom/ déterminant, ces/ ceux-là, pourquoi deux s à ramasser"..... ). Cela peut être fait à deux sur l ardoise avant le calcul mental par exemple ( dictée négociée). On efface, y a pas de trace mais c est fait quand même...

 

Posté(e)

Tu as raison Majo! (Comme toujours...tu es la voix de la sagesse.....:closedeyes: Aucune ironie de ma part ;))

Posté(e)

:wub::blush:c est gentil... je suis tout à fait d accord aussi  : c est chaud de tout faire, et même  impossible ( enfin peut être qu avec les nouveaux programmes si, je ne sais pas).  J ai eu un déclic un jour en regardant de plus près le programme de Cm2 d une part, et les cahiers de  leçons de Cm2 de mes anciens élèves quand je les avais décloisonnement : et bien figurez vous que les trois quarts des leçons sont les mêmes ( et encore je dirais 90 %). Cela aide à relativiser, si la notion ne passe plus à un moment donné, et bien le déclic viendra peut être quand ils reverront l année prochaine, quand leur cerveau aura maturé... Faut bien laisser un peu de boulot pour le collègue suivant :secret:.

Par contre le calcul mental, les problèmes,  la lecture, l écriture, l orthographe, je ne lésine pas car pour moi une année de  perdue à cause d un enseignant qui ne fait pas assez travailler se sent et se paye pour l élève et l enseignant de la classe suivante. 

Posté(e)

Majo moi ce sont les eleves qui calculent leur pourcentage comme ça en plus ils travaillent les maths ils adorent à la calculatrice et remplissent le graphique POUR suivre leurs progrès 

Posté(e)
il y a 54 minutes, majo22 a dit :

:wub::blush:c est gentil... je suis tout à fait d accord aussi  : c est chaud de tout faire, et même  impossible ( enfin peut être qu avec les nouveaux programmes si, je ne sais pas).  J ai eu un déclic un jour en regardant de plus près le programme de Cm2 d une part, et les cahiers de  leçons de Cm2 de mes anciens élèves quand je les avais décloisonnement : et bien figurez vous que les trois quarts des leçons sont les mêmes ( et encore je dirais 90 %). Cela aide à relativiser, si la notion ne passe plus à un moment donné, et bien le déclic viendra peut être quand ils reverront l année prochaine, quand leur cerveau aura maturé... Faut bien laisser un peu de boulot pour le collègue suivant :secret:.

Par contre le calcul mental, les problèmes,  la lecture, l écriture, l orthographe, je ne lésine pas car pour moi une année de  perdue à cause d un enseignant qui ne fait pas assez travailler se sent et se paye pour l élève et l enseignant de la classe suivante. 

Je suis bien d'accord avec ça ! 

Posté(e)

 

il y a 31 minutes, bab33 a dit :

Majo moi ce sont les eleves qui calculent leur pourcentage comme ça en plus ils travaillent les maths ils adorent à la calculatrice et remplissent le graphique POUR suivre leurs progrès 

Ok, en Cm1? Est ce qu il faut travailler  la notion de pourcentage en maths en amont pour qu ils comprennent ce qu ils font ? 

Posté(e)

Coucou

alors ici en dictée je me contente de tb, b ab, ... et je mets aussi ce qu'il faut revoir en priorit , entouré. ( ex: a/à , tu >s). Je fis une dictée par semaine, du coup ils tournent les pages pour se rappeler ce à quoi ils doivent faire attention.i

Dictée de mots pour le lundi, et je réutilise ces mots en inventant des phrases dans la dictée du jeudi (5 lignes de grand cahiers).

Je me rappelle que dans les anciens programmes c'était 5 lignes en ce2, 10 en cm1, 15 en cm2, que ce soit en dictée/rédaction; du coup je suis resté sur ça. Je commence par 3 lignes la première fois pour arriver à 10 lignes en juin.

En plus de ça on fait des exercices systematiques d'analyse de phrase en grammaire, ou transposer des phrases au pluriel en ortho, ils avianet beaucoup de mal avec les s/ent au début, c'est bon maintenant.

Posté(e)

Bonjour, c'est ma 6e année en cm1, et cette séance sur les bandes unités je ne la fais pas.

Je passe des camemberts au gateau marbré puis à la droite graduée :)

En fait je ne faisais pas ça au primaire, et cette séance sur la bande unité je la trouve à la fois complexe et pas utile pour la suite....

Du coup j'embraye sur droite graduée en partant de l'exemple d'un marcheur qui veut faire 1Km, puis un peu plus. On remarque que 4/4 =1, que 5/4 est plus grand que 1...)

Et la séance d'après c'est différencier 1/4, 1+1/4 , 2+1/4.... Pour ceux qui ont du mal j'entoure le 1+1/4 sinon ils croient que c'est deux choses séparées....

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