EncreRouge Posté(e) 4 février 2017 Posté(e) 4 février 2017 Concernant la séance sur la décomposition de fractions, je partage avec vous mon petit bonheur : - on avait bien expliqué ( 2 séances précédentes) les fractions inférieures, supérieures ou égales à 1 - je leur montre comment décomposer par exemple 5/3 = 3/3 + 2/3 = 1 + 1/3 - on passe à des fractions plus grandes du type 27/5 et là je commence par dessiner tous les camemberts 5/5 + 5/5 + 5/5 + 5/5 + 5/5 + 2/5 = 5 + 2/5 - on fait quelques exemples pour bien ancrer le truc - et là, A. un de mes élèves en grande difficulté me sort "ben c'est plus facile de dire : pour 27/5 je cherche dans la table de 5 ce qui s'approche de 27, c'est 25 donc 5 fois et il reste 2/5" - moi : : j'allais y venir mais je ne pensais pas que ça viendrait d'eux, et encore moins d'un élève en difficulté !!!
tiniouu Posté(e) 4 février 2017 Posté(e) 4 février 2017 Ils doivent savoir faire ça au cm1???? (L'année dernière, le litchi, que j'avais suivi à la lettre, n'allait pas très loin et je crois qu'en fait, j'ai survolé les fractions...Mes pauvres anciens élèves....) Quelqu'un peut me faire un topo sur la prog de fractions? *Camembert/ gâteau marbré: nommer, écrire, lire des fractions. *Ex de manip avec la bande (Mesurer et construire une bande avec une bande unité. Dans "J'aime les maths", il y a des ex de type ermel, mais je les trouve difficiles...ou alors je ne suis pas encore bien douée pour les faire passer.) Du coup, AGORA, je te rejoins un peu...Je trouve limite que ça complique le tout... *Ensuite, j'ai fait 1/4 d'une bande de 8 carreaux, 1/5 d'une bande de 15 carreaux car je me suis rendu compte dans le j'aime les maths(qui passait directement à construire une bande qui fait u+1/5 u avec une bande u de 5 carreaux) que....il fallait bien le bosser avant!!! Ils sont rigolos, eux!!!) *Placer des fractions sur une droite. (Je vais commencer. Avec les exos précédents, je pense que ça va passer tout seul...enfin, j'espère!!!) (Quand est-ce que vous insistez sur ce qui fait 1? Quand est-ce que vous décomposez en 1+qq chose? Quand est-ce qu'on encadre une fraction par 2 entier? Au fur et à mesure?) *Comparer/ranger des fractions. (Il faut qu'il sache comparer des fractions à même dénominateur, ça, ça va. Mais aussi du type 2/3 et 2/4 aussi?) *Fractions décimales. Nombres décimaux, etc.... Est-ce que quelqu'un peut aussi me dire ce qui est appris en plus au cm2, par rapport à ce qu'on fait au cm1? (beaucoup de révisions au début, je me doute...) Ca me donnerait une idée de ce qui doit être solidement acquis en fin de cm1.... Ah, et puis, dernière question....Quand est-ce que vous commencez les pb de proportionnalité? En suivant le retz, ça serait déjà en P3. Je pensais commencer maintenant, ça laisserait un peu d'air aux irréductibles qui mélangent encore les 4 opérations, et ça permettrait aux autres d'avancer un peu....
bab33 Posté(e) 4 février 2017 Posté(e) 4 février 2017 Non non pas de séances spéciales je donne la formule et ils l appliquent nombre des mots corrects sur nombre de mots total x 100 ils mettent deux trous séances à etre autonome puis ils reportent facilement leur pourcentage sur la grille de comme celle ci http://lespetitesrevues.eklablog.com/graphique-dictees-pourcentages-de-reussites-en-dictee-a119074164
bab33 Posté(e) 4 février 2017 Posté(e) 4 février 2017 J ai décidé de ne pas faire en cm1 donner une fraction sous la forme d un entier plus une fraction inférieure à un
tiniouu Posté(e) 4 février 2017 Posté(e) 4 février 2017 à l’instant, bab33 a dit : J ai décidé de ne pas faire en cm1 donner une fraction sous la forme d un entier plus une fraction inférieure à un Ok! (ça me rassure...un peu.....) Le faire constater aux bons élèves, au fur et à mesure du travail, permettrait de les faire chercher, sans surcharger les autres....
bab33 Posté(e) 4 février 2017 Posté(e) 4 février 2017 Cpette si déjà ils savent solidement Écrire lire une fraction dire si la fraction est plus petite plus grande égale à un donner la fraction d un dessin ou colorier la fraction demandee donner une fraction dans des cas simples de partages de longueur additionner deux fractions mettre un entier sous forme de fraction mettre une fraction sous un autre dénominateur met résoudre des problèmes avec des fractions ce sera parfait pour le cm2
bab33 Posté(e) 4 février 2017 Posté(e) 4 février 2017 Et placer une fraction sur une droite graduée ça suffit amplement et encore tu ne feras tout ça qu avec tes bons ensuite tu feras les fractions d images POUR arriver aux decimaux en fraction au cm2 je laisse la compétence citée avant et aussi encadrer une fraction par deux entiers consécutifs
tiniouu Posté(e) 4 février 2017 Posté(e) 4 février 2017 il y a 3 minutes, bab33 a dit : Cpette si déjà ils savent solidement Écrire lire une fraction dire si la fraction est plus petite plus grande égale à un donner la fraction d un dessin ou colorier la fraction demandee donner une fraction dans des cas simples de partages de longueur: tu parles d'une bande qu'on a découpée en 5 et dont ils doivent prendre les 3/5 par ex? ( comme pour les camemberts) ou d'un segment à carreaux qu'ils doivent découper eux mêmes?(je mettrais plutôt ça dans ton item de "résoudre des problèmes avec des fractions..) additionner deux fractions: ouh la, ça, je n'y avais pas pensé. Tu parles en situation, ou savoir faire 3/4+7/4 et ne pas dire 10/8??? mettre un entier sous forme de fraction: ça non plus... mettre une fraction sous un autre dénominateur ça non plus! met résoudre des problèmes avec des fractions Calculer les 3/4 de 100€ par ex? ce sera parfait pour le cm2
lapuce06 Posté(e) 4 février 2017 Posté(e) 4 février 2017 J'ajoute: on va jusqu'aux centièmes en CM1 et les millièmes sont vus au CM2 (sauf pour mes bons CM1 ;))
bab33 Posté(e) 4 février 2017 Posté(e) 4 février 2017 Oui additionner deux fractions ç est ton exemple ç est simple et très utile à savoir les cas de partage c'est sous forme d unité de fraction ç est au début tu sais une longueur qui faut 2/3 de ù...... mes problemes évolutifs j'ai 24 bonbons j'en mange 2/3 combien je mange de bonbons j'ai 24 bonbons j'en mange 2/3 combien m'en reste t il lea a 345 billes Elle en donne les 2/5 à son frère. Combien cela fait il de billes pour son frère j'oblige la modélisation (dessin) de la résolution type Singapour certains font meme des problèmes complexes sur les factions que j ai trouvé dans mille problèmes ( mes 12 meilleurs)
EncreRouge Posté(e) 4 février 2017 Posté(e) 4 février 2017 Ce que je fais à propos des fractions : - découvrir le sens de la fraction (comprendre que c'est un morceau d'entier) : codage, lecture, écriture de fraction - comparer une fraction à 1 - décomposer en entiers+fraction (ça me parait important de le faire pour la suite (fractions décimales et nombres décimaux) : expliquer que 15/10 = 1 + 5/10 = 1,5 (je ne vois pas comment vous expliquez les nombres décimaux si vous ne le faites pas ???) - comprendre les fractions équivalentes (3/6 = 1/2) puis réduire une fraction (ça, je ne suis pas sure de le faire cette année, pas sure que ce soit indispensable et comme mes élèves sont des cerveaux-lents...) - fractions décimales et j'embraye sur les nombres décimaux - et SURTOUT pleeeeeeeeeeein de problèmes de fractions, j'en fais quasiment tous les jours tellement ça a du mal à rentrer (du style calculer 1/4 de 16, j'ai 25 bonbons et 1/5 sont à la menthe.. avec une carafe je remplir 8 verres et 1/3 de verres, combien je remplis avec 3 carafes ? .....) ce que je ne fais pas : - les bandes unités, je trouve ça trop abstrait et ça complique la tâche pour rien - placer sur une droite graduée, pour moi quand ils savent décomposer c'est bon... ils ont compris que 5/3 c'est 1 + 2/3 donc compris entre 1 et 2
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