bab33 Posté(e) 5 février 2017 Posté(e) 5 février 2017 N'oubliez pas surtout quand vous serez aux décimaux que tout nombre entier est un nombre décimal !
tiniouu Posté(e) 5 février 2017 Posté(e) 5 février 2017 Merci, tu fais bien de me rappeler d'en parler.... (Ma prog de décimaux pêche un peu, mais j'ai fait des études scientifiques, donc le contenu va bien, lui!) J'ai passé beaucoup hier soir (trooooop tard!) à imprimer, plastifier tout mon matériel, "yapluka" mettre des aimants adhésifs au dos, et hop! J'ai rêvé de fractions toute la nuit, et d'un collègue inconnu (j'ai passé une bonne partie de la nuit à me demander comment il s'appelait, je n'arrivais pas à le remettre) qui me disait "oh, l'année prochaine, je changerais bien de niveau!".....et je flippais en me disant que maintenant que je m'étais lancée dans les fractions, c'était dommage!!!!
lapuce06 Posté(e) 5 février 2017 Posté(e) 5 février 2017 Il y a 11 heures, cpette a dit : Tant que tu ne les poires pas !!!!! Je ne voulais pas dire qu'on allait plus loin, je veux dire qu'ils ne s'arrêtent pas trop sur les bases. Ca défile vite dans le livre, et je ne m'étais pas rendu compte qu'il fallait manipuler/rabâcher autant en potassant mes bouquins. Je suis en train (pffff.....mais bon, il n'y a rien à la télé, mon compagnon s'est endormi devant, bref...) d'imprimer des super fiches (de théoboulo, d'ailleurs, je crois!!!!) avec des rituels pour écrire les fractions. J'ai aussi imprimé et plastifié des carrés découpés en bandes de 10 et en 100 carreaux, idem pour des camemberts que je vais découper et plastifier. Tant qu'à faire, autant bosser les réductions de fractions en calcul mental, puisque ce ne sont que des divisions avec reste, en fait....(Et ça tombe bien, c'est encore prévu en P4....) Après ça, je serai parée! Pourrais-tu, stp, mettre le lien ici ou ton fichier? Ca m'intéresse Et il faut absolument que j'achète des aimants adhésifs: où as-tu acheté les tiens, stp?
lapuce06 Posté(e) 5 février 2017 Posté(e) 5 février 2017 Avez-vous feuilleté le nouveau manuel L'histoire par l'Art au cycle 3 de Nathan? Il a l'air bien fait On peut le feuilleter http://lea.nathan.fr/boutique/fichiers-pratiques-et-ouvrages-de-pedagogie/lhistoire-par-lart-cycle-3-9782091243313?utm_source=pushmarketing&utm_campaign=2017_02_04_histoire_art_base_cycle3&utm_medium=email
djoule33 Posté(e) 5 février 2017 Posté(e) 5 février 2017 Merci pour les réponses sur le passé simple !
carrie62 Posté(e) 5 février 2017 Posté(e) 5 février 2017 Dans ma circo, on a eu des répartitions (CM1 CM2) mi-décembre en provenance des conseillères!!! Donc, en CM1, je dois m'arrêter à un encadrement des fractions simples entre 2 entiers consécutifs grâce à la droite graduée. Pour le passé simple, finalement on nous impose de ne le traiter qu'à partir du CM2 (et avec il ou ils uniquement). Il y a beaucoup de choses (en géo, sciences, maths, français...) que j'ai faits mais qui finalement ont changé de niveau!!! Parfois mis en 6ème par les conseillères. Tant pis.
sewerinne Posté(e) 5 février 2017 Posté(e) 5 février 2017 Bonjour Cariie62, C'est une vraie galère ces programmations. ... Tu pourrais nous mettre le doc de ta conseillère, histoire d'y voir un peu plus clair. Merci :-) Pour les fractions, je fais comme encrerouge, mais je pense que c'est trop poussé pour les cm1.
EncreRouge Posté(e) 5 février 2017 Posté(e) 5 février 2017 Il y a 2 heures, lapuce06 a dit : Avez-vous feuilleté le nouveau manuel L'histoire par l'Art au cycle 3 de Nathan? Il a l'air bien fait On peut le feuilleter http://lea.nathan.fr/boutique/fichiers-pratiques-et-ouvrages-de-pedagogie/lhistoire-par-lart-cycle-3-9782091243313?utm_source=pushmarketing&utm_campaign=2017_02_04_histoire_art_base_cycle3&utm_medium=email Je n'arrive pas à le feuilleter ! Dommage, il a l'air bien ! @cpette ne te prends pas trop la tête avec les fractions. Perso je suis comme majo22, je préfère bien approfondir le sens de la fraction, les étapes me permettent d'avancer et d'aller vers les nombres décimaux, et ainsi de bien appréhender la notion de fraction. Donc je prends mon temps pour chaque étape Sur le blog de Mallory j'ai repéré un chouette jeu sur les fractions "la part du trésor". Je compte mettre en place une après-midi jeux le vendredi, je vais l'inclure
tiniouu Posté(e) 5 février 2017 Posté(e) 5 février 2017 Il y a 8 heures, lapuce06 a dit : Pourrais-tu, stp, mettre le lien ici ou ton fichier? Ca m'intéresse Et il faut absolument que j'achète des aimants adhésifs: où as-tu acheté les tiens, stp? Je suis quasi certaine que ça vient du blog de Théoboulo, elle confirmera si elle passe par là! Les aimants adhésifs, je les ai achetés dans ma papeterie habituelle. C'est drôlement pratique, j'en ai toujours qq bandes dans mon bureau. Bon, c'était effectivement un peu prise de tête pour les fractions, mais bon, je suis comme ça. J'y réfléchis un bon coup, ensuite, je fais à ma sauce, et j'adapte. Quand j'aurai fait tout ça une fois (je mets entre parenthèse l'année dernière....), je verrai mieux où je vais. Je joins aussi mes camemberts agrandis, que j'ai aussi plastifiés et sur lesquels je vais mettre un aimant adhésif aussi. rituels fractions bandes.pdf rituels fractions camembert.pdf camemberts vierges à plastifier.docx
corazon Posté(e) 5 février 2017 Posté(e) 5 février 2017 Ouah les filles, que de cogitations... Vous me donnez mal au crâne. Alors très rapidement parce que je ne me souviens pas de tout. Après avoir fait ce que j'avais expliqué plus haut et répéter rabacher dans des contextes et des situations différentes je travaillais (oui, je mets au passé car cette année, nous n'avançons pas je commencerai donc à la rentrée de la P4 ) sur entier + fractions avec les représentations de pizzas ou la ligne pour aider. Et de là on passait au fractions décimales où, du coup, on reprenait entier plus fraction et on en vient à des 2 et 3 dixièmes, 4 et 9 centièmes... Il y a deux ans avec les collègues de CM1 nous nous étions mis d'accord pour travailler à fond les fractions décimales comme cela et ne pas aborder les nombres décimaux à proprement parler. Du coup, j'avais repris ça à fond en début de CM2 et les nombres décimaux arrivent ensuite comme une autre "traduction" de cela. Du coup, je les oblige à dire 4 et 9 centièmes et pas 4,09. C'était extrêmement bien passé. Pour les élèves qui avaient du mal avec les fractions décimales je leur avais fait une feuille sur laquelle il y avait des carrés de 10 carreaux par 10 carreaux qui correspondaient à une unité, une ligne ou une colonne à un dixième et un carreau à un centième. Certains s'en sont servis toute l'année pour comparer, soustraire, additionner... Les nombres décimaux d'autres les ont très vite abandonnés.
Lena Posté(e) 5 février 2017 Posté(e) 5 février 2017 Même avec des CM2, en numération et calcul, j'utilise le vocabulaire "3 unités 4 centièmes" . En mesures, par contre, on "parle comme dans la vie courante": avec le mot virgule, ou l'intercalation de l'unité de mesure.
lapuce06 Posté(e) 5 février 2017 Posté(e) 5 février 2017 Il y a 3 heures, cpette a dit : Je suis quasi certaine que ça vient du blog de Théoboulo, elle confirmera si elle passe par là! Les aimants adhésifs, je les ai achetés dans ma papeterie habituelle. C'est drôlement pratique, j'en ai toujours qq bandes dans mon bureau. Bon, c'était effectivement un peu prise de tête pour les fractions, mais bon, je suis comme ça. J'y réfléchis un bon coup, ensuite, je fais à ma sauce, et j'adapte. Quand j'aurai fait tout ça une fois (je mets entre parenthèse l'année dernière....), je verrai mieux où je vais. Je joins aussi mes camemberts agrandis, que j'ai aussi plastifiés et sur lesquels je vais mettre un aimant adhésif aussi. rituels fractions bandes.pdf rituels fractions camembert.pdf camemberts vierges à plastifier.docx Merci beaucoup En revanche, je n'ai pas trouvé le blog de theoboulo dont tu parles! J'ai fini de corriger mes cahiers d'exos de français (enfin, 3 élèves ne m'ont pas donné le dit cahier!! Grrrr!!!!) Du coup, je passerai à l'école demain matin avant le début des cours (jour off pour moi) après avoir déposé les loulous chez la nounou Puis j'y retournerai pour midi: conseil des maîtres pour parler des maintiens Et rebelote le soir: à 18h, rendez-vous avec un parent d'élève puis conseil d'école de 18h30 à 20h30! Beaucoup d'A/R en vue pour une journée "non travaillée à l'école" Bonne nuit à toutes
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant