majo22 Posté(e) 8 février 2017 Posté(e) 8 février 2017 Merci pour ta réponse. J aime vraiment bien le "stop verification", je n avais jamais entendu cette idée de faire les verifs au cours de la dictée. J essaierai aussi les pourcentages car c est à la fois objectif et positif.
tiniouu Posté(e) 8 février 2017 Posté(e) 8 février 2017 Encore des journées à me dire qu'il me faudrait le double du temps.... Vous commencez quand les problèmes de proportionnalité? (Ne me dites pas que c'est en route chez tout le monde....) Vous en faites beaucoup? Le choix des opérations n'est pas encore ok pour tout le monde.... Je pense que je vais laisser un peu reposer et en faire des petits en rituel, et commencer la proportionnalité à la rentrée. (vacances vendredi). Ce matin, reprise des divisions. Une semaine c'est nickel, la suivante, ça part en live...(6-0=0, 5-3=4, etc....forcément, c'est pas facile....) Par contre, ils ont bien compris la technique, et sont au top sur les tables.... Qu'est-ce que vous faites comme divisions à deux chiffres? Je vais entamer par les divisions par 12, 15, 25, histoire qu'ils s'entrainent (pour ceux qui rament encore) à écrire les multiples et ensuite???
Timis Posté(e) 8 février 2017 Posté(e) 8 février 2017 Cpette, je ne vais pas trop t'aider lol... Proportionnalité en CM1 je vois ça en toute fin d'année, et encore cette année avec les nouveaux programmes on a dit qu'en CM1, on ne faisait que des petits problèmes de type proportionnalité (retour à l'unité) sans en prononcer le nom, ni faire de tableaux etc.... Idem divisions, ici en accord avec les collègues de CE2, déjà les années précédentes, la division n'était plus traitée en CE2 donc "vraie" découverte en CM1. Donc je ne fais que des diviseurs à un chiffre en CM1. Et même pour pousser plus loin, en CM2 je vois rapidement la technique mais que des divisions par 25, 12, 31 etc... (De toute façon, j'avoue, je vois pas l'intérêt de leur apprendre cette technique, c'est super long donc ils ne vont jamais s'en servir (encore moins que des autres calculs je trouve)) Très intéressant la technique de multiplications... Merci....
poucinette36 Posté(e) 8 février 2017 Posté(e) 8 février 2017 Le 05/02/2017 à 19:31, corazon a dit : Du coup, j'avais repris ça à fond en début de CM2 et les nombres décimaux arrivent ensuite comme une autre "traduction" de cela. Du coup, je les oblige à dire 4 et 9 centièmes et pas 4,09. C'était extrêmement bien passé. Je fais ça aussi. je trouve ça très important pour donner du sens. Proportionnalité en fin d'année aussi... Division à deux chiffres pour les meilleurs actuellement, puis pour tous en construisant la table ensemble. Avec n'importe quel nombre.
majo22 Posté(e) 8 février 2017 Posté(e) 8 février 2017 Me concernant, j ai toujours abordé la proportionnalité en P5 car jamais réussi avant. Et toujours sur des cas très simples, beaucoup plus simples que les manuels. Exemple : j achete 2 baguettes, je paye 3 €, combien je vais payer si j achete 4 baguettes ? (6 baguettes, 8 baguettes, 10 baguettes). Puis je complexifie un peu : et 7 baguettes ? ( passage par le calcul du prix à l unité). Etc. Bref des exos de logique, pas d exos avec produits en croix.
majo22 Posté(e) 8 février 2017 Posté(e) 8 février 2017 Pour les divisions à deux chiffres, on peut commencer par diviser par 20 ou 50 sur des "grands" nombres, c est pas difficile en soi et ça fait bien bosser la technique et les élèves sont contents de faire des "grandes divisions ".
lapetitemaitresse77 Posté(e) 8 février 2017 Posté(e) 8 février 2017 Moi je suis en vacances depuis vendredi dernier et ça fait du bien de faire une pause même si la période a été très très courte Chez nous on travaille la proportionnalité à travers les recettes (oui on aime beaucoup cuisiner) sans vraiment en prononcer le nom avant le CM2 J'ai fait la division à un chiffre (sens, technique) avant les vacances on verra ce qu'il en reste à la rentrée. La maîtresse de CM2 veut qu'ils maîtrisent bien le sens, le nombre de points au quotient avant de commencer et la technique à un chiffre parce que si ils ont bien compris avec un chiffre ça pose pas de problème pour la suite La prochaine période je booste sur les fractions je n'ai vu que les fractions simples (représentation, écriture en chiffres et lettres) je vais faire placer sur la droite graduée et puis après fractions décimales Là pareil on a pris le parti cette année d'insister sur le sens du passage de la fraction décimale au nombre décimal et en CM2 voir les technique opératoires et la comparaison avec les nombres décimaux donc je verrai les décimaux en dernière période je pense (mais bon je vais avoir 12 semaines)
majo22 Posté(e) 8 février 2017 Posté(e) 8 février 2017 Pas mal la vidéo sur les tables, ça pourrait en aider certains, merci.
EncreRouge Posté(e) 8 février 2017 Posté(e) 8 février 2017 ici les problèmes de proportionnalité j'en donne de temps en temps, depuis un moment déjà, je ne fais pas "séance" spéciale là-dessus... Pour la division à deux chiffres, démarrée depuis longtemps aussi ici, mais pas pour tous les élèves : comme j'ai commencé la division à 1 chiffre depuis le début de l'année, forcément les bons élèves qui pigent vite, ils s'ennuient vite... donc en "calcul bonus" je mets toujours à deux chiffres, que l'on corrige en classe entière. Je leur impose d'écrire la table du diviseur en calculant par additions successives.
tiniouu Posté(e) 8 février 2017 Posté(e) 8 février 2017 Merci. Timis, je serais un peu comme toi. Je ne vois pas l'intérêt d'apprendre à faire des divisions à deux chiffres, parce que ....ben....soit je les fais de tête, soit j'attrape une calculatrice....(dans ma vie quotidienne, j'entends...) Oui, Majo, je pense que je vais commencer par :12, 15, 25, ça leur fera bosser les multiples. Lapuce, autant je cherche plein de moyens mnémotechniques pour retenir les pluriels irréguliers, les verbes d'état, l'histoire, la géo, etc, autant les tables, je suis une pure et dure. Si on n'arrive pas à les retenir, on les reconstruit en additionnant, le plus vite possible, avec un entrainement très régulier, en prenant appui sur des résultats connus de façon sure. Je montre le truc de la table de 9, et après, ils doivent bosser et s'entrainer. Je ne donne pas les tables pour les calculs posés, ni aucun autre truc....Et ça rentre.... En fait, je me pose la question de la proportionnalité parce que dans le retz de problèmes, ils commencent en fin de P3 et reprennent en P5...et si je "m'attarde" avec mes faibles, je pense que je passerai l'année entière à chercher quelle opération il faut faire... ( et dans le "j'aime les maths", il y a aussi pas mal de problèmes de proportionnalité...) Du coup, je pense que je vais remettre une couche de petits problèmes "simples" (sans étape, donc) nécessitant des conversions, des problèmes de durée, et des problèmes à étapes....
tiniouu Posté(e) 8 février 2017 Posté(e) 8 février 2017 il y a 2 minutes, EncreRouge a dit : ici les problèmes de proportionnalité j'en donne de temps en temps, depuis un moment déjà, je ne fais pas "séance" spéciale là-dessus... Pour la division à deux chiffres, démarrée depuis longtemps aussi ici, mais pas pour tous les élèves : comme j'ai commencé la division à 1 chiffre depuis le début de l'année, forcément les bons élèves qui pigent vite, ils s'ennuient vite... donc en "calcul bonus" je mets toujours à deux chiffres, que l'on corrige en classe entière. Je leur impose d'écrire la table du diviseur en calculant par additions successives. Tu dois avoir des élèves "sympas"!!!!! (moi, j'impose aux faibles d'écrire la table concernée quand on fait des divisions...à un chiffre....) Bon, j'ai aussi des fiches autocorrectives à 2 chiffres, donc pour les meilleurs s'ils "s'ennuient"....
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