bab33 Posté(e) 19 juin 2016 Posté(e) 19 juin 2016 Oui ce ne sont pas des astuces mais de l ortho conjugaison on explique la nature de moi et comment on l utilise oui tu les utilises en situation de dictée puis en redaction en écrit d histoire sciences ou geo autant de situation de noter si la compétence est acquise ou pas car il est vrai qu un exercice où tu dois les utiliser ils savent tous ou presque le faire
equistrius Posté(e) 19 juin 2016 Posté(e) 19 juin 2016 il y a 12 minutes, bab33 a dit : Oui ce ne sont pas des astuces mais de l ortho conjugaison on explique la nature de moi et comment on l utilise oui tu les utilises en situation de dictée puis en redaction en écrit d histoire sciences ou geo autant de situation de noter si la compétence est acquise ou pas car il est vrai qu un exercice où tu dois les utiliser ils savent tous ou presque le faire Je suis d'accord Ce qui remet d'ailleurs en question pour moi la place des évaluations telles qu'on les pratique de façon traditionnelle. Exemple : on fait une séquence sur le l'accord sujet verbe ; Vient l'évaluation : ils savent presque tous faire les accords. Mais dans une dictée, pire encore dans une production écrite, c'est la cata !!!! ces évaluations ont elles un sens ? privilégier une sorte de contrôle continu ? évaluer les notions de grammaire conj orth et voc dans des productions d'écrit (dans ce cas bonjour les résultats !) garder les évals traditionnelles ? je me rends compte qu'en histoire et autres c'est le même problème : ils apprennent POUR l'éval pas pour apprendre
equistrius Posté(e) 19 juin 2016 Posté(e) 19 juin 2016 il y a 3 minutes, rose45 a dit : A leur âge ça me parait normal d'apprendre pour l'éval.... même plus tard..... je ne me souviens pas d'avoir appris pour le plaisir à l'école..... (sauf certaines matières que j'aimais et encore.....) c'est comme ceux qui apprennent pour papa maman, ou pour les beaux yeux de la maitres.... c'est toujours une motivation D'accord à 100% mais comment faire pour qu'ils réinvestissent ce qu'ils apprennent
Invité Posté(e) 19 juin 2016 Posté(e) 19 juin 2016 Il y a 2 heures, equistrius a dit : Je suis d'accord Ce qui remet d'ailleurs en question pour moi la place des évaluations telles qu'on les pratique de façon traditionnelle. Exemple : on fait une séquence sur le l'accord sujet verbe ; Vient l'évaluation : ils savent presque tous faire les accords. Mais dans une dictée, pire encore dans une production écrite, c'est la cata !!!! ces évaluations ont elles un sens ? privilégier une sorte de contrôle continu ? évaluer les notions de grammaire conj orth et voc dans des productions d'écrit (dans ce cas bonjour les résultats !) garder les évals traditionnelles ? je me rends compte qu'en histoire et autres c'est le même problème : ils apprennent POUR l'éval pas pour apprendre J'évalue en utilisant les outils proposés par F. Picot dans sa méthode (oui oui, méthode clé en main!!), mais j'évalue également l'accord dans le GN ainsi que les conjugaisons des verbes dans les dictées. De moins en moins d'erreurs dans les dictées d'ailleurs concernant les accords et conjugaison grâce à leur grille de relecture (trouvée sur le net! top!) En ce qui concerne les homophones, pas d'apprentissage ni exos systématiques . J'ai des affichages simplifiés auxquels les élèves se réfèrent tous les jours (jogging d'écriture, dictées, etc) achetés sur teacher pay teacher (partage d'une enseignante québécoise).
bab33 Posté(e) 19 juin 2016 Posté(e) 19 juin 2016 Tout à fait d accord avec toi esquirius et pour avoir suivi une formation sur l eval j ai pas mal changé mes evals exemple en conjugaison il y a toujours un exercice de production d écrit : en partant de cette image écris trois phrases au passé composé une avec un verbe du premier groupe une avec un du deuxième et un du troisieme c est l exercice le plus souvent raté. Mais ils s améliorent au fur et à mesure pareil en situation de rédaction je note une compétence d ortho et conjug à chaque fois qu on cible ensemble. en math il y a toujours un problème en numération et mesures car le problème est aux math ce que la rédaction est au français En début d année j annonce la couleur : le plus important sont les situations de rédaction et les situations problème mais ils s améliorent énormément quand on écrit régulièrement c est pourquoi j ai un créneau rédaction et un créneau écrit court où on manipule la phrase simple puis la phrase complexe avec les conjonctions de coordination et l expansion du nom avec la relative De même je travaille beaucoup la structuration du récit avec les connecteurs temporelles dans mes eval d histoire science et geo il y a toujours un texte à écrire on est par contre obligé de vérifier que le systématique est acquis car sans ça ils ne peuvent ni faire de problèmes ni écrire des rédactions d où les exercices systématiques primordiaux à l école primaire
MARJOPAT Posté(e) 19 juin 2016 Auteur Posté(e) 19 juin 2016 Leena : j'uilise "Komm wir spielen". Pas vraiment de vidéo (quelques unes sur Yout...). Mais des plages audio pour chaque leçon. C'est pas trop mal.
poucinette36 Posté(e) 19 juin 2016 Posté(e) 19 juin 2016 il y a 36 minutes, leena a dit : J'évalue en utilisant les outils proposés par F. Picot dans sa méthode (oui oui, méthode clé en main!!), mais j'évalue également l'accord dans le GN ainsi que les conjugaisons des verbes dans les dictées. De moins en moins d'erreurs dans les dictées d'ailleurs concernant les accord et conjugaison grâce à leur grille de relecture (trouvée sur le net! top!) En ce qui concerne les homophones, pas d'apprentissage ni exos systématiques . J'ai des affichages simplifiés auxquels les élèves se réfèrent tous les jours (jogging d'écriture, dictées, etc) achetés sur teacher pay teacher (partage d'une enseignante québécoise). A peu près pareil. il y a 35 minutes, bab33 a dit : Tout à fait d accord avec toi esquirius et pour avoir suivi une formation sur l eval j ai pas mal changé mes evals exemple en conjugaison il y a toujours un exercice de production d écrit : en partant de cette image écris trois phrases au passé composé une avec un verbe du premier groupe une avec un du deuxième et un du troisieme c est l exercice le plus souvent raté. Mais ils s améliorent au fur et à mesure pareil en situation de rédaction je note une compétence d ortho et conjug à chaque fois qu on cible ensemble. en math il y a toujours un problème en numération et mesures car le problème est aux math ce que la rédaction est au français En début d année j annonce la couleur : le plus important sont les situations de rédaction et les situations problème mais ils s améliorent énormément quand on écrit régulièrement c est pourquoi j ai un créneau rédaction et un créneau écrit court où on manipule la phrase simple puis la phrase complexe avec les conjonctions de coordination et l expansion du nom avec la relative De même je travaille beaucoup la structuration du récit avec les connecteurs temporelles dans mes eval d histoire science et geo il y a toujours un texte à écrire on est par contre obligé de vérifier que le systématique est acquis car sans ça ils ne peuvent ni faire de problèmes ni écrire des rédactions d où les exercices systématiques primordiaux à l école primaire Tu utilises un outil particulier pour les productions d'écrit courtes? Des images séquentielles? Je n'ai rien trouvé de convaincant...
bab33 Posté(e) 19 juin 2016 Posté(e) 19 juin 2016 Alors, oui j ai trouve un bon dossier que je vais essayer de retrouver mais j utilise le carré avec 4 mots dont un verbe un nom un adjectif et ils doivent faire une phrase simple en début d année puis complexe...'. nous faisons des cadavres exquis ils adorent et ç est trop marrant J utilise les eval nationales cm2 récentes : il y a un exercice avec plusieurs morceaux de phrases et en en choisissant deux ou trois ils doivent faire une phrase ayant du sens faire une phrase avec Cc' cct ccm en ayant le début genre le chien aboie.'..'... 'il y plein de petits exercices encore il faut taper séquence écrit court et on trouve pas mal de petits exercices pour tenir l année l idée étant de faire que leur phras ait d abord du sens puis qu ils sachent utiliser les différentes co jonction de coordination à bon escient puis qu ils réinvestissent tout ça en redaction
tiniouu Posté(e) 19 juin 2016 Posté(e) 19 juin 2016 Il y a 12 heures, RififiHype a dit : 1 h d'EMC, ça ne me dérange pas plus que ça... Il y a des thèmes intéressants à travailler tout de même. Cette année, avec les CE2, on a découvert la Charte des Droits de l'Enfant, on a parlé des différentes formes de violences, de la scolarité dans le monde, de la Solidarité, de la Liberté de la Presse, de la Liberté d'Expression... Cette année, je vais approfondir un peu plus la notion de laïcité et aussi partir de la devise française pour en expliquer le sens (notamment "fraternité", on en a grandement besoin en ces jours !). Enfin bref, il y a de quoi se faire plaisir et c'est vraiment essentiel à mes yeux (par contre, 45 minutes de religion, je péterais un plomb si j'étais dans votre région, c'est juste INCONCEVABLE en dehors des cours d'Histoire... Ben, ma brave dame, on n'a pas le choix....et si je te dis qu'en plus, on doit expliquer et travailler sur la charte de la laïcité, ça te dit quoi?????
Invité Posté(e) 19 juin 2016 Posté(e) 19 juin 2016 il y a une heure, MARJOPAT a dit : Leena : j'uilise "Komm wir spielen". Pas vraiment de vidéo (quelques unes sur Yout...). Mais des plages audio pour chaque leçon. C'est pas trop mal. J'utilise la même méthode??
tiniouu Posté(e) 19 juin 2016 Posté(e) 19 juin 2016 Je vois que vous êtes toutes à fond dans la lecture suivie... Ici, cette année, c'était....Beaucoup en autonomie (nul, je sais....mais ils avaient une heure d'autonomie pendant l'histoire, et lecture+ questions, c'était le plus "facile" à mettre à ce moment là...) J'aime beaucoup, dans le nouveau millefeuille, les situations d'écriture proposées, et le vocabulaire, en rapport avec un type de texte. Il y a à chaque fois 2 textes. Pour eux, la partie lecture/voca/écriture se fait en 3 semaines UNIQUEMENT sur ces 2 textes...On est du coup bien loin de la lecture suivie très régulière. Bon, je ne me vois pas exploiter tous les types de textes, mais le conte détourné, les fables à morales, les récits mythologiques, ça a l'air d'être bien....Et comment on fait si on n'a pas de série de bouquins sur le bon type de texte?????? (par ex en mythologie....) Dans l'absolu, j'aimerais bien travailler en réseau avec petit texte à travailler/lecture suivie et lecture par le maitre pour compréhension orale...mais dans les faits, ce n'est pas facile.... Parce que bon, là, si j'achète une série de cléo et 1/2 de citadelle, je n'ai plus un kopek, moi.....(Si ma collègue achète les citadelle et me les prête, ce qui ferait beaucoup de "si", je pourrais acheter le bibliobus mythologie qui me fait de l'œil, mais bon....) En ce qui concerne les rituels, ici clairement, avec 1 séance d'edl et une de lecture/écriture/voca par jour, je n'arrive pas à faire de dictée tous les jours, mais, a priori, un jour d'étude de la liste de mots, un jour 2 phrases de dictée sur cette liste, et un jour de grosse dictée. Pour le calcul mental, (excusez moi si je me répète, je ne sais plus où j'en ai parlé), il y a le génialissime générateur de calcul mental de charivari. 50 calculs en 5 mn, ça génère autant de feuilles qu'on veut, avec les corrections, en fonction des prog par période...(sur Google "générateur calcul charivari cm1) C'est GENIAL! Il faut absolument que vous alliez voir!!!!
bab33 Posté(e) 19 juin 2016 Posté(e) 19 juin 2016 Tu as un large budget photocopie où tu fais,tout sur le cahier
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