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Posté(e)

Bon et sinon, encore une journée "à mettre à la poubelle" :heat: ils sont surexcités depuis lundi, j'en peux plus...

Je déprime vraiment de leur niveau en français... en maths pas de problèmes en général, mais l'orthographe et la conjugaison c'est une cata ! 
Ce matin dans la dictée "Quand j'étais petit..." --> au moins 5 élèves m'écrivent "Quand j'été" :cry: un même un qui m'écrit "Quand j'ais été" :blink: (il a du se souvenir qu'il y avait une terminaison d'imparfait :lol: )

Posté(e)
il y a 1 minute, cpette a dit :

:heat: Tu dois avoir des élèves "sympas"!!!!! (moi, j'impose aux faibles d'écrire la table concernée quand on fait des divisions...à un chiffre....:heat:)

Bon, j'ai aussi des fiches autocorrectives à 2 chiffres, donc pour les meilleurs s'ils "s'ennuient"....;)

Ben, quand tu fais une division du style 236 879 : 37 je ne vois pas comment tu peux la faire sans écrire la table de 37 ? 

Posté(e)
il y a 2 minutes, lapetitemaitresse77 a dit :

Moi je suis en vacances depuis vendredi dernier et ça fait du bien de faire une pause même si la période a été très très courte

 

Chez nous on travaille la proportionnalité à travers les recettes (oui on aime beaucoup cuisiner:yahoo:) sans vraiment en prononcer le nom avant le CM2 

J'ai fait la division à un chiffre (sens, technique) avant les vacances on verra ce qu'il en reste à la rentrée. La maîtresse de CM2 veut qu'ils maîtrisent bien le sens, le nombre de points au quotient avant de commencer et la technique à un chiffre parce que si ils ont bien compris avec un chiffre ça pose pas de problème pour la suite 

La prochaine période je booste sur les fractions je n'ai vu que les fractions simples (représentation, écriture en chiffres et lettres) je vais faire placer sur la droite graduée et puis après fractions décimales Là pareil on a pris le parti cette année d'insister sur le sens du passage de la fraction décimale au nombre décimal et en CM2 voir les technique opératoires et la comparaison avec les nombres décimaux donc je verrai les décimaux en dernière période je pense (mais bon je vais avoir 12 semaines)

 

Meme programmation que toi.

P3: fractions simples ( demis, tiers, quarts, cinquième etc.), lire, nommer, représenter ...

P4: fraction décimales ( dixièmes, puis centièmes), lire, nommer, représenter, trouver les équivalences ( 4/10 =?/100; 50/100=?/10; 300/100=?)

P5 : passage de la fraction au nombre décimal ( et inversement) et lire, écrire un nombre décimal et encadrement entre deux entiers ( 2,3  se situe entre 2 et 3)

 

Posté(e)

ça me rassure majo22 parce qu'après 4 ans avec des cycles 2 j'avais un peu oublier le CM1 

Posté(e)
il y a 6 minutes, EncreRouge a dit :

Ben, quand tu fais une division du style 236 879 : 37 je ne vois pas comment tu peux la faire sans écrire la table de 37 ? 

Bien sûr! Mais moi je disais que mes élèves en étaient (pour les plus faibles, hein, j'en ai qui en seraient capables!) à écrire la table de 7 pour faire la division à un chiffre, donc...

Mais, globalement, ils avancent, tous à leur rythme certes, mais ils avancent...Donc bon...Comme je n'ai pas de baguette magique....

et pareil, c'est en français qu'ils ont le plus de problèmes....Je viens de faire une éval, simple, en orthographe, et c'est la cata, même avec cléo qui se répète de semaines en semaine. Certains confondent encore euil et eil, ne savent pas écrire dans l'ordre "je verrai, tu verras" et écrivent "je voirai, etc..."

Bref...pas magicienne...

Posté(e)

Pendant ces vacances j'essaye de repenser ma grille d'évaluation de dictée Je ne fais pas les pourcentages je  travaille par compétences 

Je cible les accords dans le GN(det + nom), les accords SV et les mots de la liste pour les plus faibles

Ensuite j'évalue les homophones, l'accord de l'adjectif et un bonus pour les mots peu courants ou complexes à écrire

Mais je compte un nombre d'erreurs global 

Par contre moi j'ai des soucis au niveau de la relecture ils n'arrivent pas vraiment à progresser

- Je fais la dictée

- Je relis tout et ils doivent faire attention à la ponctuation seulement

- Je ramasse et un camarade souligne les mots qui lui semblent faux 

- On redistribue et là ils doivent se relire en essayant de se corriger mais je ne sais pas comment faire pour que ça soit efficace : certains ne regardent même pas leur feuille alors qu'ils pourraient corriger des erreurs "bêtes" (genre des S)

-  Ensuite Je corrige en soulignant les erreurs avec un code de correction et après coup ils doivent la corriger avec des outils

Posté(e)

J allais plus vite avant quand j essayais de suivre les manuels, mais c était du bourrage de crâne et pas agréable pour moi. Depuis que j ai décidé d aller par étapes, en respectant les cerveaux immatures  en face de moi, ça passe beaucoup mieux. Et quelle satisfaction quand on arrive aux nombres à virgules et que ça passe sans trop de difficultés , c est l accouchement du plus gros morceau du programme de maths de l année ! 

Posté(e)
Il y a 4 heures, cpette a dit :

Chouette lapuce!

Ici, je crois que je ne serai pas inspectée avant 5 ou 6 (ou 7?) ans...Ca tombe bien, parce que je préfère être inspectée quand j'ai du recul sur la classe et ma pratique...(Bon, ça aurait dû être l'année prochaine, heureusement que ce n'était pas l'année dernière!!!:heat:)

Merci

Aucune différence avec une inspection "traditionnelle", en fait! 'est juste le terme qui change, comme dans les programmes ;)

Il y a 2 heures, poucinette36 a dit :

Je trouve cela compliqué Lapuce.

Si ça peut en aider certains, je propose et les familles disposent! ;)

Il y a 2 heures, majo22 a dit :

Pas mal la vidéo sur les tables, ça pourrait en aider certains, merci.

Oui, je me suis dit que si ça pouvait en aider certains! ;) q

Posté(e)

fffffffiouuuuuuu, je suis en train de remplir un GEVA-sco pour un de mes élèves, ça me prend la têêêêêêêêêête ! :wacko:

Posté(e)

Bonsoir à tous,

J'ai attaqué les cercles... Une catastrophe. 

La moitié de mes élèves se balade et fait des rosaces... Quand l'autre n'arrive même pas à tracer un cercle régulier. 

Je suis PES et bien démunie. 

Comment fait-on pour apprendre aux élèves à tracer correctement un cercle au compas ? 

Faut-il les inviter à tourner leur feuille à défaut d'avoir un bon coup de poignet ? 

Merci beaucoup pour votre aide. 

Posté(e)

1) avoir des compas de bonne qualité , avec les vis bien serrées

2) s'entrainer à tourner dans le vide en ne tenant que le haut du compas

3) vérifier que les doigts ne glissent pas le long du compas

4) mettre un support rigide ( pochette... ) en dessous

5) piquer fort

6) tourner  sans que les doigts ne descendent ( le compas se resserre sinon)

7) proposer des petits défis ( rosaces, prog de construction ... à ceux qui y arrivent)

8) réinvestir en art pour en faire plein, plein .... ici c'était concours de rosaces, puis arbre à rond géant collé au fond de la classe, puis remplir une feuille avec des cercles et colorier avec trois couleurs max: il ne faut pas que deux couleurs identiques se touchent)

 

Posté(e)

Toc, toc....

j'peux reposer une question de fractions????:angel_not:

Grâce à toutes vos explications, et au feuilletage intensif de manuels (et à ma grande réflexion!!!!:D), j'y vois plus clair...MAIS....je me demande où vous prenez vos exos....Parce que dans les manuels, je trouve qu'ils partent un peu dans tous les sens...Je veux dire que je voudrais bien des séries d'exercices identiques...et quand je feuillette, ça n'est pas le cas...Dans le j'aime les maths, c'est pas mal pour placer un nombre sur une droite. Mais ils ne sont pas top pour les partages de camemberts (bon, là, ça va, j'ai trouvé plein de trucs)

Pour placer sur une droite et encadrer, ils n'ont rien...

Bref, la question est: "Est-ce que vous avez un manuel fétiche, ou est-ce que vous faites tout?" (Je peux faire à ma sauce, ça n'est pas un souci, mais ça m'enquiquine de faire plein de photocops...."

Sinon, répartition, vous êtes toutes à 2 séances par semaine? Ou alors un peu tous les jours? (Mais si je rajoute à mon "un peu de calcul mental tous les jours", ben, je n'ai plus de vraie séance...)

J'ai continué les conversions de mesure de temps ce matin...pfffff....:heat:Comme pour toutes les autres séances, j'en ai qui partent de trèèèèèès loin....Genre 12+?=60.....et que je réfléchis, et que je me trompe....pfffff...A chaque fois, faut reprendre du ce2, voire du ce1....Pas facile d'avancer dans ce cas....

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