EncreRouge Posté(e) 10 février 2017 Posté(e) 10 février 2017 Coucou cpette Perso je n'ai pas de manuel (aucun en fait). Les exos, je fais tout à ma sauce, mais sans photocopies : ils écrivent tout (vu que je place pas sur la droite graduée, pas besoin). Je compatis pour les mesures de durées, comme je sais que c'est difficile pour eux, je travaille sur le complément à 60 dès le début de l'année en calcul mental. Quand on arrive aux exercices de mesures, ça passe mieux, mais j'en ai encore certains qui galèrent grave Je suis contente, le tableau de conversions passe bien, pour 95% de mes élèves. Finalement, ils sont pas trop mauvais en maths quand même ça rattrape un peu le niveau en français... hier exos sur le passé composé : ils savent très bien me conjuguer des verbes "seuls" mais dès qu'il faut les mettre dans une phrase c'est la cata !!! aucune capacité de transfert (mon meilleur élève, lui, a trouvé que conjuguer des verbes seuls c'était pas drôle, il m'a inventé des phrases pour chaque je l'adore celui là ! heureusement qu'il est là, sinon quelle classe de..... ) Allez, dernier jour ici !!!!!!
Invité Posté(e) 10 février 2017 Posté(e) 10 février 2017 Coucou, ici j'ai outils pour les maths et j'en suis contente , et pour les fractions comme beaucoup je pense le super site http://mamaitressedecm1.fr/
JujuRamel Posté(e) 10 février 2017 Posté(e) 10 février 2017 Merci beaucoup, agora, pour ta réponse et tous tes conseils.
corazon Posté(e) 10 février 2017 Posté(e) 10 février 2017 Il y a 15 heures, cpette a dit : Toc, toc.... j'peux reposer une question de fractions???? Grâce à toutes vos explications, et au feuilletage intensif de manuels (et à ma grande réflexion!!!!), j'y vois plus clair...MAIS....je me demande où vous prenez vos exos....Parce que dans les manuels, je trouve qu'ils partent un peu dans tous les sens...Je veux dire que je voudrais bien des séries d'exercices identiques...et quand je feuillette, ça n'est pas le cas...Dans le j'aime les maths, c'est pas mal pour placer un nombre sur une droite. Mais ils ne sont pas top pour les partages de camemberts (bon, là, ça va, j'ai trouvé plein de trucs) Pour placer sur une droite et encadrer, ils n'ont rien... Bref, la question est: "Est-ce que vous avez un manuel fétiche, ou est-ce que vous faites tout?" (Je peux faire à ma sauce, ça n'est pas un souci, mais ça m'enquiquine de faire plein de photocops...." Sinon, répartition, vous êtes toutes à 2 séances par semaine? Ou alors un peu tous les jours? (Mais si je rajoute à mon "un peu de calcul mental tous les jours", ben, je n'ai plus de vraie séance...) J'ai continué les conversions de mesure de temps ce matin...pfffff....Comme pour toutes les autres séances, j'en ai qui partent de trèèèèèès loin....Genre 12+?=60.....et que je réfléchis, et que je me trompe....pfffff...A chaque fois, faut reprendre du ce2, voire du ce1....Pas facile d'avancer dans ce cas.... Comme toi, un peu galère de trouver des banques d'exos sur les fractions pour s'entrainer. Je crois que j'avais trouvé mon bonheur dans le sésamaths.
tiniouu Posté(e) 10 février 2017 Posté(e) 10 février 2017 En fait, mon problème...c'est que j'anticipe trop...je me dis que si j'ai un cm1/cm2 l'année prochaine, je vais galérer à écrire tout au tableau! J'ai fait 2 séances "placer sur la bande" de "j'aime les maths", ça passe bien. Mais bon, ils travaillent à la fois "Placer 6/4" et aussi "Placer 1+3/4". Bon, ils ne font pas bosser l'équivalence, mais au début, c'est un peu hard. Bon, le but, même si, dans l'école, on réserve ça aux cm2, c'est bien qu'ils voient qu'on peut écrire ces nombres de deux façons! Je vais regarder le sésamaths...merci!
tiniouu Posté(e) 10 février 2017 Posté(e) 10 février 2017 Oh, désolée, je pensais bien avoir répondu! Ici, retz. J'aime beaucoup. Bon, pour les fractions, je commence à avoir une bonne vue d'ensemble. Enfin, meilleure qu'il y a un mois! Je pense que c'est un peu comme la grammaire, c'est le genre de truc que je vais faire à ma sauce! (Ma question, c'est COMMENT on fait quand on a un cours double à gérer????)
Lena Posté(e) 10 février 2017 Posté(e) 10 février 2017 Jujuramel: j'ajoute utiliser des feuilles de dessin, pas les pages de cahier standard ni les feuilles blanches 80g. Que la pointe du compas soit bien tenue par le papier. Pour 236 879 : 37 : Ecrire la table de 37, non méssavapa? On place ses 4 points au quotient. 236 c'est presque 240, 37 c'est presque 40 il y a 6 fois 40 dans 240 -> on écrit 6 sur le point des milliers, et on calcule ( 6 x 37 -> on soustrait cela de 236 -> basta) La méthode pose peu de souci avec des nombres en x8 et x9 puisqu'on arrondi par le haut, mais au pire on se trompe d'une unité de toute façon. Seul calcul que j'autorise au crayon à papier, du coup . Ceci dit, je le faisais en CM2; avec mes CM1, j'ai comme un doute!
Juperlau2 Posté(e) 10 février 2017 Posté(e) 10 février 2017 Le 08/02/2017 à 14:39, EncreRouge a dit : Ben, quand tu fais une division du style 236 879 : 37 je ne vois pas comment tu peux la faire sans écrire la table de 37 ? Si moi je la fais, je n'écris pas la table.... Ça ne leur prend pas trop de temps de faire écrire la table en entier? (question de débutante en CM1 et qui ne les a qu'un jour par semaine...)
Juperlau2 Posté(e) 10 février 2017 Posté(e) 10 février 2017 J'ai répondu avant de voir ton message Léna. Et comment trouvent-ils qu'il y a 4 chiffres au quotient? Mon fils de CM1 qui n'a pas encore abordé la technique de la division et devait faire 898 989 divisé par 3 puis 299 001 divisé par 9 (pour un pbm du concours Kangourou) a "inventé" sa propre technique en partant des unités et à la manière des soustractions en allant chercher dans les dizaines puis centaines, etc... c'était rigolo à voir!
tiniouu Posté(e) 10 février 2017 Posté(e) 10 février 2017 Heu, moi, je ne vais pas me lancer dans ce genre de divisions.... (Même en temps qu'adulte, je ne la fais pas ,faut pas pousser mémé dans les orties, les calculatrices, ça sert à qq chose!!!!) Mais pour répondre à la question des 4 chiffres au quotient: (et je préfère ça aux encadrements, les encadrements, ça me gonfle....) 236 879 : 37=? Dans 2 combien de fois 37? C'est pas possible. Dans 23 combien de fois 37? C'est pas possible. Dans 236, combien de fois 37? Là, c'est possible. Ca fait déjà un chiffre au quotient. On rajoute un chiffre pour le 8, un chiffre pour le 7, un chiffre pour le 9. Ca, ça marche bien, et ils comprennent vite! @Corazon Merci pour le sésamaths, je ne connaissais pas du tout. C'est seulement en cours pour les cm1, mais ça a l'air bien intéressant!
corazon Posté(e) 10 février 2017 Posté(e) 10 février 2017 Alors j'avais dû piocher dans les exos de CM2...
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