Lena Posté(e) 10 février 2017 Posté(e) 10 février 2017 Si un sésamath sort pou la rentrée, entre lui, petit phare et cap math, mon cœur balancera!
Juperlau2 Posté(e) 10 février 2017 Posté(e) 10 février 2017 Il y a 2 heures, cpette a dit : Heu, moi, je ne vais pas me lancer dans ce genre de divisions.... (Même en temps qu'adulte, je ne la fais pas ,faut pas pousser mémé dans les orties, les calculatrices, ça sert à qq chose!!!!) Mais pour répondre à la question des 4 chiffres au quotient: (et je préfère ça aux encadrements, les encadrements, ça me gonfle....) 236 879 : 37=? Dans 2 combien de fois 37? C'est pas possible. Dans 23 combien de fois 37? C'est pas possible. Dans 236, combien de fois 37? Là, c'est possible. Ca fait déjà un chiffre au quotient. On rajoute un chiffre pour le 8, un chiffre pour le 7, un chiffre pour le 9. Ca, ça marche bien, et ils comprennent vite! Merci pour la réponse, moi je n'utilise que très très rarement une calculatrice, je n'ai pas le réflexe.... (même les pourcentages d'absence du cahier d'appel je les fais à la main!)
EncreRouge Posté(e) 10 février 2017 Posté(e) 10 février 2017 Eh bien moi, je reste sur la table de 37 pour la division à deux chiffres, rien de compliqué là-dedans quand on fait par additions successives et mes élèves (pas ceux en grande difficulté mais de toute façon ils ne font pas les divisions à deux chiffres) y arrivent très bien Et sinon: VACANCES Mais croyez-le ou non, je suis quand même un peu triste ! C'est que je me suis attachée à eux finalement !!! Lol
tiniouu Posté(e) 10 février 2017 Posté(e) 10 février 2017 Heu, moi, je suis en vacances, et aussi gentils qu'ils soient, ils ne vont pas me manquer!!!! Pour les divisions, c'est chouette si ils savent les faire... (J'ai pensé à toi, et ai fait faire en supplément aux bons, en attendant ceux qui peinaient à faire des compléments à 60 (no comment), la table de 37 le plus vite possible! J'ai 5 ou 6 garçons qui dépotent....) Moi, je n'ai pas le temps de faire comme il faudrait tout ce que je veux....Il faut dire qu'entre ceux qui n'arrivent pas à copier un mot sans lever la tête deux fois (au moins 3), celle qui lit "Les dieux honorant" trois fois de suite (au lieu de "honorent") et qui finit par dire "HONO" après que je lui aie dit TROIS FOIS que c'était verbe et qu'on ne disait donc pas le "ent" (donc, elle préfère ne pas lire DU TOUT la fin du mot), la pas si mauvaise qui n'a pas encore compris quand on fait x ou :, ceux qui lisent avec le doigt, les deux bons qui mettent trois plombes à réagir, l'excellent qui a toujours sa feuille sur la table quand j'ai dit cinq fois de la ranger dans la pochette, le super bon qui met ses chaussures à l'envers en sortant du gymnase (), les tortues pour copier (8 phrases de cléo ce matin, il a fallu plus de 20 mn pour que certains en fassent.....), que je fais sauter une fois l'anglais, une fois le sport, une fois la bibli, une fois les sciences, une fois la géo, que je n'ai pas fait d'info depuis....deux mois.....ben, je me demande ce que je vais bien pouvoir faire de toute cette bande... Bon, ils progressent, sans aucun doute. Ils savent leurs tables, ils relisent quand ils écrivent (contraints et forcés), ont compris la différence entre attribut et complément de verbe, apprennent leurs leçons (j'ai CINQ ou SIX irréductibles, qui ne retiennent PAS malgré le bourinnage intensif), se donnent du mal...mais j'ai juste l'impression de faire la tortue pour les bons, et de ne pas encore assez entrainer les faibles (qui trainent des casseroles que je ne pourrai pas récupérer en un an...) Bon, je suis en train de bosser l'anglais. Jusqu'à présent, je suivais pas à pas ma méthode (pop up). Pas mal, mais pas super en "conformité" avec les items de l'A1 au niveau de l'écrit (lire et produire), du coup, je me fais une soirée impression/classement de petits docs... J'ai encore deux évals à préparer, 1 grosse leçon de fractions à taper (j'suis pas au top dans les leçons, en fait....), une séance de sciences à préparer, des docs de vikings à regrouper, bref, une bonne journée de vacances, voire deux, et ensuite...VACANCES!!!!!
poucinette36 Posté(e) 11 février 2017 Posté(e) 11 février 2017 Il y a 11 heures, EncreRouge a dit : Eh bien moi, je reste sur la table de 37 pour la divisidérangeux chiffres, rien de compliqué là-ded ans quand on fait par additions successives et mes élèves (pas ceux en grande difficulté mais de toute façon ils ne font pas les divisions à deux chiffres) y arrivent très bien Et sinon: VACANCES Mais croyez-le ou non, je suis quand même un peu triste ! C'est que je me suis attachée à eux finalement !!! Lol Encore une fois tout comme toi! Cpette, j'ai bien lu tous tes cas... Il y en a qui me questionne: celui qui suit aaec le doigt ne me derange pas. Allez, projet en lecture eps, theatre!
tiniouu Posté(e) 11 février 2017 Posté(e) 11 février 2017 Celui qui met ses chaussures à l'envers? Il est EXCELLENT en maths! (Ah, je ne t'ai pas parlé de celle qui ne fait RIEN de RIEN, celle qui n'arrive pas à écrire une phrase, même simple, compréhensible en français, les deux qui n'arrivent pas à écrire....et des autres!!!!!)
tiniouu Posté(e) 11 février 2017 Posté(e) 11 février 2017 @poucinette Je viens de voir ton lien i parcours...Les fiches fractions me font de l'œil..... Dommage que les fiches en elles-mêmes ne soient pas prêtes...car la version numérique montre des exos progressifs et organisés....Il y a les camemberts, les fractions, les carrés découpés en 100....Je vais peut-être bidouiller... Je remets ton lien si ça intéresse quelqu'un... http://www.iparcours.fr/ouvrages/cahiers-maths-cm1-cm2.php
EncreRouge Posté(e) 12 février 2017 Posté(e) 12 février 2017 ça a l'air bien ce lien, ça marche comment exactement ? Est-ce que certaines ici on déjà fait une séquence sur la BD en littérature ? Je vais me lancer dans l'étude de Nathalie, mon premier tour du monde mais s'est la première fois alors je ne sais pas trop bien par quel bout le prendre
tiniouu Posté(e) 12 février 2017 Posté(e) 12 février 2017 Il y a 1 heure, EncreRouge a dit : ça a l'air bien ce lien, ça marche comment exactement ? Est-ce que certaines ici on déjà fait une séquence sur la BD en littérature ? Je vais me lancer dans l'étude de Nathalie, mon premier tour du monde mais s'est la première fois alors je ne sais pas trop bien par quel bout le prendre http://manuel.sesamath.net/index.php?page=telechargement Tu peux aller télécharger gratuitement, sans inscription, les fiches. Beaucoup sont en cours de réécriture. Ils se font aussi éditer (cahier de l'élève à 5€), les cahiers ne sont pas prêts mais la version numérique si. (C'est le lien que j'ai donné à la page précédente) Je trouve ça très bien fait (un grand merci @poucinette pour le lien!), sans fioritures, et sans situation de découverte fastidieuse, trop dure, trop guidée, trop facile. Bref, une bonne banque d'exercices, c'était juste ce qu'il me fallait pour finir de clarifier ce gros morceau. Si ça intéresse qq'un, j'ai passé un bon moment hier à faire des copies d'écran et à remettre en forme. (Sauf que sur la version numérique, il y a des croix pour ouvrir les énoncés, et du coup, j'ai dû effacer qq nombres, donc il y en a pour 3 mn à remettre à petit coup de stylo à bille à qqs endroits) La version cm2 est téléchargeable en entier (pdf) ou par partie (pdf ou odt) ici http://manuel.sesamath.net/index.php?page=telechargement_cm2_2013
tiniouu Posté(e) 12 février 2017 Posté(e) 12 février 2017 1 Les fractions iparcours sesamaths.docx sesamaths cm2.pdf ex comp sesamaths cm2.pdf 2 frac dec iparcours sesamaths.docx 3 écr déc iparcours sesamaths.docx 4 demie dte grad iparcours sesamaths.docx 5 comparaison iparcours sesamaths.docx 6 encadrement iparcours sesamaths.docx
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant