EncreRouge Posté(e) 13 février 2017 Posté(e) 13 février 2017 Pfiou cpette tu es motivée !!! Je ne compte rien faire de la première semaine, j'ai de la famille chez moi et je profite de mes filles. Par contre la deuxième semaine j'ai pris 3 jours de nounou! Va falloir se motiver !!!
tiniouu Posté(e) 13 février 2017 Posté(e) 13 février 2017 J'ai fait le contraire, en fait! J'ai continué sur ma lancée! Je préfère, sinon, je passe mes vacances à me dire qu'il faut que je bosse, et je ne profite pas...Et là, mon compagnon est en vacances....J'ai fermé mon sac, tout est prêt pour la rentrée, plus que les photocops du lundi matin à faire. Mon bureau est (presque) rangé, je me suis attaquée ce soir à mes anciens classeurs de cycle 3 qui trainaient par terre, à côté de mon bureau, depuis..... septembre....Mon ce2 d'il y a presque 20 ans....j'ai quasi tout jeté, forcément....J'ai même jeté..................... des stencils!!! J'ai encore un peu de tri à faire, mais rien de pressé, vu que ça attend depuis 6 mois!!!! Bref, là, je suis en VACANCES!!!!
tiniouu Posté(e) 13 février 2017 Posté(e) 13 février 2017 Merci! Ca va commencer par du grand ménage/rangement de la maison....Quand on bosse, on a tendance à laisser trainer, et ça s'accumule vite...A 4, on relèvera nos manches 2H demain matin, ça devrait être vite rangé/propre.....
EncreRouge Posté(e) 14 février 2017 Posté(e) 14 février 2017 Bonnes vacances cpette perso je ne compte pas y passer des jours entiers, j'ai remarqué que mon travail est de meilleure qualité quand j'y vais "free style" alors personne pour ma question sur la séquence BD???
machicoulis Posté(e) 14 février 2017 Posté(e) 14 février 2017 Je fais une séquence BD à partir de Samedi et Dimanche, le paradis des Cailloux : ce qui est bien c'est qu'il est partagé en épisode donc c'est assez facile à partager. Je n'ai pas de document sur PC mais en gros, ça donne ça. Séance 1 découverte du livre + lecture du 1er épisode. Lexique: dessinateur, scénariste, planche, case, bulle, lecture à voix haute pour mettre en évidence comment on lit les bulles. Séance 2; Episode 2, question de compréhension, onomatopées et idéogramme + Comic Strip de Serge Gainsbourg en musique pour mettre en évidence les onomatopées. Séance 3: Episode 3 : question de compréhension + lecture à voix haute (travail sur l’intonation) Séance 4: Episode 4: question de compréhension + compléter les bulles sur une planche déjà dessinée (je n'ai pas les liens mais tu en trouves sur le net) Séance 5: Episode 5: question de compréhension + lecture à voix haute. Séance 6: Episode 6: question de compréhension + faire une planche de BD (dessin + bulle) comme thème je leur ai donné (mettre en scène un souvenir de la classe de neige) Les questions de compréhension peuvent être à l'oral collectif ou en individuel, sur cahier. Je travaille beaucoup sur la lecture à voix haute car ça les motive beaucoup de travailler à plusieurs et ça permet de travailler l'intonation grâce au dessin et aux idéogrammes.
lapetitemaitresse77 Posté(e) 14 février 2017 Posté(e) 14 février 2017 bon ben voilà j'ai résolu un de mes problèmes d'efficacité : c'est officiel je travaille mieux sur papier avec un stylo Non mais sérieusement j'ai monté et écrit ma séquence sur Wang Fo en 50 min ( la séquence écrite à la main + les docs d'appui et les questions de compréhension sur activinspire) et j'ai mis le même temps pour la taper à l'ordi (et j'ai pas fini j'ai laissé tomber) car je tatillonne sur la mise en page, la police, les couleurs (et j'ai une page modifiable) Donc c'est terminé j'ai pris la décision que séquences, fiche de prep (quand j'en fais) et CJ seront faits à la main pour aller à l'essentiel Les docs pour les élèves je les taperai toujours à l'ordi mais comme ils copient je fais de moins en moins de fiches
tiniouu Posté(e) 14 février 2017 Posté(e) 14 février 2017 moi, je crois que je vais plus vite sur l'ordi....(faut dire que j'écris comme un cochon, c'est illisible.) et puis, l'ordi est plus facile à ranger que mon bureau!!! D'ailleurs, je m'en vais faire un grand tri (encore) dans mes classeurs que je ne regarde JAMAIS en fait.... Maison rangée et nettoyée (enfin, au moins aux 3/4), il ya du soleil, on a fait un tour à vélo...la vie est belle!
majo22 Posté(e) 14 février 2017 Posté(e) 14 février 2017 Il y a 4 heures, lapetitemaitresse77 a dit : bon ben voilà j'ai résolu un de mes problèmes d'efficacité : c'est officiel je travaille mieux sur papier avec un stylo Non mais sérieusement j'ai monté et écrit ma séquence sur Wang Fo en 50 min ( la séquence écrite à la main + les docs d'appui et les questions de compréhension sur activinspire) et j'ai mis le même temps pour la taper à l'ordi (et j'ai pas fini j'ai laissé tomber) car je tatillonne sur la mise en page, la police, les couleurs (et j'ai une page modifiable) Donc c'est terminé j'ai pris la décision que séquences, fiche de prep (quand j'en fais) et CJ seront faits à la main pour aller à l'essentiel Les docs pour les élèves je les taperai toujours à l'ordi mais comme ils copient je fais de moins en moins de fiches Tout pareil. Pourtant je me débrouille bien à l ordi et j ai l habitude de l utiliser depuis presque 20 ans... Je me fais un tableau hebdomadaire à l ordi ( emploi du temps avec activité prévue dans chaque case, un A4) mais le CJ, c est au crayon de bois et cahier à spirales. Et ça va très vite. Pas besoin d imprimer ou de classer, et feuilles jamais perdues.
poucinette36 Posté(e) 16 février 2017 Posté(e) 16 février 2017 Quand Cpette n'est plus là, le post descend, descend, descend!!! Bonnes vacances donc... Je bosserais la semaine prochaine! Ah si mail Sadel: La sortie du guide Citadelle est encore repoussée!!!
tiniouu Posté(e) 16 février 2017 Posté(e) 16 février 2017 Il y a 4 heures, poucinette36 a dit : Quand Cpette n'est plus là, le post descend, descend, descend!!! Bonnes vacances donc... Je bosserais la semaine prochaine! Ah si mail Sadel: La sortie du guide Citadelle est encore repoussée!!! mdr! Je suis en vacances, et sans enfants pendant presque 48h.....A moi les boutiques, les p'tits restos, le ciné!!!!! J'ai fait du grand tri dans mes classeurs, en ai jeté l'équivalent de deux, et le reste attend ........ sur le tapis du salon.....Je vais voir une copine, et ensuite, un peu d'enduit.....Voilà mon programme!!!!
Messages recommandés