lapuce06 Posté(e) 20 février 2017 Posté(e) 20 février 2017 il y a 7 minutes, rose45 a dit : C'est la dernière année avec les notes, nous les syndicats ont la liste de ceux qui doivent être inspectés avant juillet. Et après tout le monde à la nouvelle forme d'inspection. J'y passe à la rentrée............. j'ai un retard juste phénoménal. Quels sont les documents, ultra nécéssaire selon vous? Ici, elle veut voir le cahier journal, emploi du temps, programmations affichées au mur (ça m'a pris une place folle! Jje les avais aussi mises dans mon classeur de cahier journal), pyramide des âges, , fiches de suivi des élèves, cahiers/classeurs d'élèves de niveaux différents, PPRE, ce qu'on fait enn APC, tous les classeurs de prep, les livrets d'évaluation, le projet d'école... Je crois que c'est tout!!!
tiniouu Posté(e) 20 février 2017 Posté(e) 20 février 2017 Mais si! Tu as des progs? PPRE à jour? Ce que tu fais en APC? Un ien "honnête" regarde la paperasse, mais surtout ce que tu fais avec tes élèves, si tu suis les programmes.... Ici, j'ai fait des PPRE, mais, comment dire....Je ne peux pas donner des neurones à ceux qui n'en ont pas....Ils ont moins à faire, un peu d'aide, du soutien...Bien sûr, l'ien irait regarder et trouverait à y redire...Mais je ne suis pas inspectable! Comment ça se passe à partir de l'année prochaine? Les infos sont contradictoires. (plus de 2 ans dans l'échelon 9 ici)...Je pensais que je n'aurais plus d'inspection en classe, seulement le fameux rv de carrière. Une copine me dit que ça s'appellera rv de carrière, mais que ça sera une inspection en classe quand même...Bref...Je devrais être inspectée l'année prochaine, les syndicat en sauront peut-être plus....(ou pas....)
lapuce06 Posté(e) 20 février 2017 Posté(e) 20 février 2017 rose, quel(s) niveau(x) as-tu? On va t'aider! Si échelon 9 depuis + de 2 ans, il y aura effectivement une rendez-vous de carrière Enfin, c'est ce que j'ai compris! Ici, c'était mon tout 1er rendez-vous de carrière et voilà comment ça s'est déroulé: IEN en classe de 13h45 à 14h45 puis entretien de 15h à 16h30
lapuce06 Posté(e) 20 février 2017 Posté(e) 20 février 2017 il y a 2 minutes, rose45 a dit : cm1 en fait ce qui me stresse le plus c'est les prog avec les compétences, que j'ai du mal à comprendre dans les nouveaux programmes le reste il faut que je tape ce que j'ai fait noir sur blanc c'est de la mise en page...... et du temps Allez, lance toi! C'est souvent le + difficile! Je sais qu'ici, une fois que je suis lancée, je ne m'arrête plus. Mais le + dur étant de m'y mettre une bonne fois pour toute!
lapuce06 Posté(e) 20 février 2017 Posté(e) 20 février 2017 Il y a 2 heures, rose45 a dit : ça c'est sûr........ avec les 2 zoulous que j'aime j'y arrive pas pour le moment, j'ai pas le temps faut que je trouve des progs sur le net et que j'adapte Si tu me donnes ton email en mp, je t'envoie les miennes Après, ça vaut ce que ça vaut, hein! Ne peux-tu pas faire garder tes loulous un peu en journée? Ici, je bosse le lundi (mon jour off) et le soir quand nécessaire: de 21h à 23h voire minuit Pour ma part, je savais que j'allais être inspectée (dernière inspection en avril 2013) donc je n'ai pas été surprise quand j'ai été informée de mon "rendez-vous de carrière" Pour toi, c'est une surprise cette inspection?
tiniouu Posté(e) 20 février 2017 Posté(e) 20 février 2017 Rose, tu as forcément des prog dans la tête, non? Tu n'y vas pas au hasard!!!! C'est quand, ton inspection? Fais une liste de ce que tu dois faire, déjà, pour commencer. Prépare des tableaux avec les périodes, les domaines que tu recopies des programmes. Ensuite tu recases en fonction de ce que tu as fait et de ce que tu prévois. Ca n'a pas à être hyper détaillé! Pour mon ancien ien, ce qui comptait le plus, c'était de pouvoir vérifier que tu suivais les programmes, que tu faisais travailler les élèves et que tu t'occupais de ceux qui en avaient besoin. Bref, il n'avait pas besoin d'une tonne de paperasse... Pour le rv de carrière, il m'avait semblé que justement, si plus de 2 ans au 9° échelon, je n'avais PLUS RIEN DU TOUT Jusqu'à la hors classe (d'ici 7 ans, d'après les calculateur du snuipp...On peut toujours rêver!!!!)
corazon Posté(e) 20 février 2017 Posté(e) 20 février 2017 Reprise faite ! Ma résolution de la période : Ne pas me prendre la tête... Les CM1 avanceront au rythme où ils avanceront... La moitié de la classe était amorphe et je n'ai pas encore eu le courage de mettre le nez dans leur travail du jour mais de ce que j'ai vu en passant, certains ne savent plus comment présenter (sauter des lignes... ou la la ... ), ne savent pas où ranger. L'un d'entre eux me dit : Maitresse ma pochette n'est ni dans ma case, ni dans mon cartable. - Et que puis-je faire pour toi ? - Mais j'ai regardé ça n'y est pas... - Et ? - Mais je ne vais pas pouvoir faire mes ceintures de calcul sans ma pochette. - En effet. Mais qu'est-ce que je suis censée faire ? La chercher à ta place ? Aller la chercher chez toi ? Bref, la pochette a été retrouvée... sur mon bureau Je ne les ramasse jamais. J'ai eu aussi après avoir expliqué qu'ils allaient lire le texte puis répondre aux questions sur une feuille pendant que j'allais travaillé avec les CP : - Mais si on ne comprends pas une question, on pourra te demander ? - Tu as lu les questions ? - Non. - Alors comment sais-tu que tu ne les comprendras pas ? -... Les questions : Qui sont les personnages ? Pourquoi va-t-elle voir sa grand-mère ? Cette histoire est-elle triste ou joyeuse ? Pourquoi ? Vive la reprise ! La grande question ... Vont-ils grandir et gagner en autonomie un jour ?
equistrius Posté(e) 20 février 2017 Posté(e) 20 février 2017 J'avais déjà l'impression de ne faire classe que pour 3 ou 4 élèves + 24 zombis mais alors là je ne n'avais jamais vécu une reprise pareil: 28 légumes. Bah oui les zombis ça bouge et ça fait des bruits...Pas eux. Les cdp et cdv: ils n'y arrivent PAS DU TOUT, même les meilleurs ont du mal. Comment enseigner une absurdité alors que le seul domaine en grammaire où ils comprenaient un trucs c'était les ccc et les compléments d'objets
tiniouu Posté(e) 20 février 2017 Posté(e) 20 février 2017 Pourquoi est-ce qu'ils ne comprennent pas les compléments de phrase et de verbe? Ici, ça va pas mal. Enfin, je suis sur complément de verbe/attribut. Et je fais entourer et barrer le mot/groupe de mot qui n'est pas indispensable. Ca passe pas mal (enfin, rien de trop compliqué comme phrase, hein...Genre, "Demain, elle deviendra la nouvelle championne de France.") Je ne pense même pas à ma reprise...Il me reste 6 jours de vacances, j'avance dans mon bricolage/fignolage, j'ai un rv demain (renégociation de prêt, suite et fin!), ensuite on part tous les 3 chez une copine... Il faut que je fasse lire mon petit (garçon et de fin d'année...il va bizarrement mois vite que sa sœur, de début d'année...) Mes élèves...j'aviserai lundi matin. S'ils sont aussi mous qu'avant les vacances....je n'y pourrai pas grand chose....
poucinette36 Posté(e) 20 février 2017 Posté(e) 20 février 2017 il y a 28 minutes, equistrius a dit : J'avais déjà l'impression de ne faire classe que pour 3 ou 4 élèves + 24 zombis mais alors là je ne n'avais jamais vécu une reprise pareil: 28 légumes. Bah oui les zombis ça bouge et ça fait des bruits...Pas eux. Les cdp et cdv: ils n'y arrivent PAS DU TOUT, même les meilleurs ont du mal. Comment enseigner une absurdité alors que le seul domaine en grammaire où ils comprenaient un trucs c'était les ccc et les compléments d'objets Tu utilises Picot, il me semble? Ici, c'est bien passé pour presque quasiment tout le monde...
tiniouu Posté(e) 20 février 2017 Posté(e) 20 février 2017 C'est juste le nom, qui change, non? (Enfin, plus de distinction cod/coi...) Tu penses que c'est le changement qui fait que ça ne va pas, ou ton groupe classe?
equistrius Posté(e) 20 février 2017 Posté(e) 20 février 2017 Non poucinette je n'utilise pas picot car je ne connaissais pas cette méthode avant de suivre ce forum. Ce sera pour l'année prochaine. D'où vient le problème je ne comprends pas. J'ai des bon élèves qui me mettent le sujet et le verbes conjugués dans les cdv parce qu'ils partent du principe que ça ne peut pas être supprimé... Je ne comprends pas... Dans la phrase: je pense à Antoine Ils me disent qu'Antoine est cdp car supprimable. On peut dire "je pense". C'est correct. Ils finissent même par me faire douter...
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant