lapuce06 Posté(e) 20 février 2017 Posté(e) 20 février 2017 il y a 22 minutes, equistrius a dit : Non poucinette je n'utilise pas picot car je ne connaissais pas cette méthode avant de suivre ce forum. Ce sera pour l'année prochaine. D'où vient le problème je ne comprends pas. J'ai des bon élèves qui me mettent le sujet et le verbes conjugués dans les cdv parce qu'ils partent du principe que ça ne peut pas être supprimé... Je ne comprends pas... Dans la phrase: je pense à Antoine Ils me disent qu'Antoine est cdp car supprimable. On peut dire "je pense". C'est correct. Ils finissent même par me faire douter... Pour moi, un cdp doit remplir 2 conditions: être supprimable ET déplaçable Dans ta phrase "Je pense à Antoine.", le groupe "à Antoine" est supprimable mais pas modifiable donc ce n'est pas un cdp mais un cdv. Pour cette année, j'ai le train des fonctions affiché dans ma classe: - pour le wagon "cdv", il y a juste en dessous(ça fait comme une guirlande) les cartons "COD: S + V + qui? quoi?" et "COI: S + V + à qui, à quoi, de qui , de quoi...," - pour le wagon "cdp", il y aussi les cartons "CCL: où? ; CCT: quand? ; CCM: comment?" Mes élèves s'en sortent très bien
equistrius Posté(e) 20 février 2017 Posté(e) 20 février 2017 Lapuce c'est exactement ce que je me tue à leur répéter: pour éviter les pièges il faut réunir les deux conditions... Soit ils n'écoutent pas (50 répétitions) soit ils s'en fichent soit ils ne font pas la manipulation mentale, soit ils la font partiellement, soit ils font les manipulations mais si le résultat est une phrase qui n'a pas de sens ça ne les choque pas. De plus, si on voulait coller parfaitement à ces programmes on n'est pas censés parler aux cm1 de cc ou complement d'objets. On le fait encore cette année car ils l'ont vu au CE2. Qu'en sera t il l'an prochain... D'ailleurs j'ai sous les yeux la production d'écrit d'une élève moyenne: "c'est pourquoi une aubergine violette, trois bottes de poireaux davantage une oeuvre d'art." J'ai même decouvert que certains élèves pour compter 8 comptent sur leurs doigts en dénombrant à partir de 1. Ils n'ont pas saisi qu'une main fait toujours 5 et qu'ils peuvent donc partir de 6. (niveau GS) AU lieu de compter tous les doigts à partir de 1.
tiniouu Posté(e) 20 février 2017 Posté(e) 20 février 2017 il y a 16 minutes, equistrius a dit : Lapuce c'est exactement ce que je me tue à leur répéter: pour éviter les pièges il faut réunir les deux conditions... Soit ils n'écoutent pas (50 répétitions) soit ils s'en fichent soit ils ne font pas la manipulation mentale, soit ils la font partiellement, soit ils font les manipulations mais si le résultat est une phrase qui n'a pas de sens ça ne les choque pas. De plus, si on voulait coller parfaitement à ces programmes on n'est pas censés parler aux cm1 de cc ou complement d'objets. On le fait encore cette année car ils l'ont vu au CE2. Qu'en sera t il l'an prochain... D'ailleurs j'ai sous les yeux la production d'écrit d'une élève moyenne: "c'est pourquoi une aubergine violette, trois bottes de poireaux davantage une oeuvre d'art." J'ai même decouvert que certains élèves pour compter 8 comptent sur leurs doigts en dénombrant à partir de 1. Ils n'ont pas saisi qu'une main fait toujours 5 et qu'ils peuvent donc partir de 6. (niveau GS) AU lieu de compter tous les doigts à partir de 1. Oh purée! (Pour les maths) et pour la production d'écrits... Ici, codage très précis en couleur. On entoure le verbe, on fait un "soleil" si c'est un verbe d'état, on souligne le sujet. Ensuite on regarde sujet + verbe et on cherche s'il y a un attribut ou complément de verbe. (qui, que, à qui, à quoi). On l'entoure. Ce qui reste est entouré et barré. On ne nomme pas encore les cdph mais on vérifie qu'on peut l'enlever ou le déplacer. (oralement) Ca fonctionne bien. (Bon, pas de phrases hyper compliquées, je reste dans des phrases simples, et les gn n'ont pas plus que des compléments du nom.) Je me suis fait 4 ou 5 pages word avec plein de phrases, et on en fait en commun pour réexpliquer la méthode, puis ils en font seuls. Sur ces pages, (que je projette au tableau blanc), pour commencer la séance de grammaire, j'entoure 10 mots, ils doivent chercher leur nature sur l'ardoise. Il y en a bien sûr qui confondent encore les pronoms et les dét, mais dans l'ensemble, ça marche pas mal, je suis assez contente. On rebrasse à chaque séance, et je reprends aussi les GN (simple, avec adj, avec complément du nom.) Ca rentre. Mais j'avoue qu'après une année de Picot, je ne suis pas fan des exos type "à portée de mots", qui vont changer à chaque fois, je ne fais que du répétitif (cléo + mon doc word), je pense que ça suffit bien pour installer des mécanismes. (Type "ATTENTION, il y a un verbe d'état, il va y avoir un attribut!", "C'est un complément de verbe, on peut pronominaliser", et bientôt "Attention, y a un verbe d'état, il va falloir accorder l'attribut.") Quand on regarde l'ensemble de la grammaire, on leur demande bien peu de choses, quand même, non?
tiniouu Posté(e) 21 février 2017 Posté(e) 21 février 2017 Autant de chose que quoi? En grammaire, tu veux dire? Je fais des choses très très répétitives, et parfois (enfin, régulièrement), c'est juste 5 mn sur le cahier du jour. Je me dis (suite à Picot l'année dernière), que la manipulation orale est importante. Du coup, à chaque séance de grammaire, on fait la même chose et je rajoute un petit peu. Comme je commence à être vieille et sage (), je me dis que le plus important n'est pas qu'ils soient capables de remplir des cahiers du jour (ce que fait faire ma collègue, donc à la comparaison, je passe, je pense, pour très légère....) d'exercices d'application, mais qu'ils aient vraiment assimilé les bases. Donc je fais répéter....(et je ne fais PAS les phrases interrogatives, exclamatives, etc pendant une période, je fais réviser nom verbe adjectif...) et j'ajoute au fur et à mesure. Par ex, j'ai du mal avec ma collègue de cm2 qui me dit "ah, les pronoms, j'ai pas encore fait!" Ben....bien que j'avais prévu les pronoms en fin de je ne sais plus quelle période, je les ai introduits au moment où on a revu les déterminants. Forcément, si on sort les pronoms au mois de juin en cm1 et en cm2, il y a peu de chance que les élèves puissent faire vraiment la différence entre pronom et déterminant, d'autant plus si on n'en parle que 3 fois chaque année... Bref, tout ça pour dire que je n'en fais pas autant que ce que tu as l'air de penser.... *On commence par les 10 mots sur l'ardoise et on corrige ensemble et on réexplique le piège de déterminant qui va avec un nom et pronom (qui est certainement un complément du verbe d'ailleurs!). *Puis qq phrases tous ensemble, en théâtralisant bien le "Ah ah ah, c'était un verbe d'état, machinette est tombée dans le piège! Ah, ah, ah, ce "le" était un pronom parce qu'il n'allait pas avec un nom, ce n'était pas un déterminant..." (Et nous, on ne va pas à Paris...C'est un piège, d'ailleurs, tout le monde se bat encore pour savoir ce qu'on doit en dire, et puis, ils iront à Paris au collège. Moi, je reste dans des phrases simples....à tort ou à raison...) *Ensuite, on commence une autre "leçon", toujours à l'oral. *Ensuite exos d'application sur les 2 premiers points, je garde la nouvelle leçon à intégrer aux exos d'application pour la fois suivante. En fait....tu crois que j'en fais beaucoup....parce que je PARLE beaucoup!!!!!!!!!!!!!!!!!! Allez, c'est pas tout ça, faut que j'aille poncer et peindre 2/3 tours de porte!!!!
EncreRouge Posté(e) 21 février 2017 Posté(e) 21 février 2017 Bonne reprises aux concernées ! ici toujours en vacances, et avec la naissance prématurée de mon filleul, je n'ai pas du tout la tête à bosser ! et sinon, inspectée en 10/16 et toujours ni note ni rapport
machicoulis Posté(e) 21 février 2017 Posté(e) 21 février 2017 D'après ce que j'ai compris, tu n'as plus besoin de te préoccuper du socle car les programmes collent au socle. Pour les compétences de CM1, il faut se fier aux repères de progressivité et sache qu'en écrivant ceci, je me sais bien que je ne t'aide pas beaucoup car à part en maths et histoire géo. Autant cela peut être clair pour la différence entre la 6ème et le CM que ça reste très flou pour différencier entre le CM1/CM2. Dans ma circo, l'IEN nous a dit qu'il nous faudrait plusieurs années pour maitriser ces programmes donc qu'on devait se donner des priorités. Du coup, on bosse en programmation de cycle ou d'école. Pour le moment, on a fait que langage oral, allemand et sciences pour le cycle 3. Pour le reste, je me fie aux manuels (Picot pour le français et Maths + nouveaux programmes). Je dois bien oublier que j'ai bien pataugé en P1 et P2, ça commence seulement à devenir plus clair.
tiniouu Posté(e) 21 février 2017 Posté(e) 21 février 2017 Ici, je vois déjà peu la différence entre cm1 et cm2....(et puis, je n'ai pas la référence d'avant les programmes....) Ma collègue de cm1/cm2 fait un départ commun, je pense, et, du coup, revoit tout même avec les cm2. Bon, d'accord, y en a qui en ont besoin, mais...les autres????Ceux qui ont compris et retenu le présent de être et avoir de ce1???? Bref...
Timis Posté(e) 21 février 2017 Posté(e) 21 février 2017 Cpette, j'ai des CM1 CM2 et je fais beaucoup de choses en commun... Cette année encore plus que les autres vu que moins de choses exigées en conjugaison par exemple, et surtout j'ai une très grande partie de mes CM2 qui n'a pas le niveau CE2. Ce n'est pas "cool" pour mes 4 / 5 CM2 qui se souviennent de tout ça, qui sont "obligés" de suivre le niveau CM1. J'essaie de les nourrir dès que possible avec des lectures plus difficiles, des problèmes au lieu d'exercices d'application, des dictées surprises au lieu de dictées préparées... Bref j'essaie de compenser... MAIS franchement je ne regrette pas du tout d'imposer ce rythme là à tous, car ça ne va pas être politiquement correct, mais .... j'ai vraiment beaucoup beaucoup d'élèves qui rament cette année... Je suis là avant tout pour eux... Pas pour ceux qui sont brillants et qui peu importe leur prof vont réussir .... Alors dans un monde idéal je pourrai éviter aux quelques uns qui ont gardé leurs connaissances et compétences des années précédentes, de revoir ces notions encore et toujours... Mais dans mon monde réel, j'ai 27 élèves, deux niveaux officiels, je fais couramment 5 niveaux dans ce que je propose en journée, mais si en plus de faire ça, je dois faire complètement une programmation différente pour mes CM1 et mes CM2 (ce qui serait bien pour une partie de mes CM2 hein), je ne m'en sortirai pas ET surtout je serai beaucoup moins présente pour mes élèves en difficulté (concrètement par exemple, dans un monde idéal, je ferai les fractions / nombres décimaux avec les CM2 en période 2 max, sauf que si je fais ça, faut que je sépare mes séances de maths en 20 minutes de collectif avec les CM1 et CM2 en autonomie seuls sur exercices / 20 minutes de collectif avec les CM2 et CM1 en autonomie sur exercices / Là, je fais 10/15 minutes en collectif avec tout le monde puis 5/10 minutes de collectif avec les CM2 seuls pour approfondir, mais j'ai ensuite 20 minutes pour passer, aider les élèves en difficulté à faire leurs exercices...) Bref c'est super long, mon post, mais c'est juste pour dire qu'à priori je trouve ça vraiment "nul" de ne pas tenir compte que certains élèves n'ont pas besoin de ces révisions, mais je n'ai pas d'autres solutions que de "compenser" comme expliqué au départ.
tiniouu Posté(e) 21 février 2017 Posté(e) 21 février 2017 Je comprends bien, Timis, je crois que nous en sommes tous là.... Malheureusement, ce sont les "bons" qui paient de plus en plus, je trouve.... Ici, ma fille est en cm1. Elle a un enseignant qui les fait bien bosser, tout va bien. Mais ceci dit, quand je vois le peu de choses nouvelles qu'elle va faire l'année prochaine, ça m'enquiquine...Elle m'a dit en janvier: "Le maitre a dit qu'on ferait peut-être les divisions à virgules (elle est dans un cm1/cm2)". Je lui ai répondu que ce n'était pas très difficile, qu'il suffisait de rajouter des 0 et de mettre une virgule au quotient. Et là, elle me dit "Oui, il faut juste avoir de la place près du trait pour mettre les zéros, en fait...." Bref....elle a déjà tout compris...¨Pour un gamin qui comprend tout au fur et à mesure, il n'y a rien de bien difficile...Sauf qu'on se rend tous compte qu'on a de plus en plus d'élèves qui ne devraient pas être dans ce niveau, et que pour ne pas les laisser couler, on freine les autres, car on ne peut pas se démultiplier....Bref...pauvre éducation nationale...
Timis Posté(e) 21 février 2017 Posté(e) 21 février 2017 C'est pour ça aussi que l'année prochaine je multiplierai les ceintures (surtout à partir du site de charivari) : je trouve que ça pousse ++ les bons élèves (et pas les surdoués hein, juste ceux qui sont "bons") et au moins je peux plus facilement m'adapter à chacun. Ce n'est pas un système parfait, certains ont du mal à s'impliquer, mais c'est ce qui me convient le mieux au final. Je n'ai pas pu cette année faire cela pour plusieurs raisons et ça me manque +++ (je l'ai fait par exemple pour les ceintures de géographie de charivari et certains apprennent à une vitesse et adorent ça, c'est génial à voir.... Oserai-je dire que certains deviennent donc meilleurs en géographie physique que moi ???)
tiniouu Posté(e) 21 février 2017 Posté(e) 21 février 2017 Mais quand trouves-tu le temps de faire les ceintures??? (et l'entrainement????)
rolilii Posté(e) 22 février 2017 Posté(e) 22 février 2017 Le 20/02/2017 à 20:42, equistrius a dit : Les cdp et cdv: ils n'y arrivent PAS DU TOUT, même les meilleurs ont du mal. Comment enseigner une absurdité alors que le seul domaine en grammaire où ils comprenaient un trucs c'était les ccc et les compléments d'objets Je ne comprends pas bien là, parce qu'en fait, tu enseignes exactement la même chose, de la même manière qu'avant , et tu changes juste la nomination du groupe de mots ??! complément du verbe = complément d'objet et complément de phrase = cc Donc pourquoi cela passe moins bien ? Surement à cause de tes élèves de cette année, mais pas de ce changement dans les nouveaux programmes (parce qu'en fait, ça n'a rien changé pour ces 2 apprentissages en grammaire pour le coup ...)
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