Timis Posté(e) 22 février 2017 Posté(e) 22 février 2017 L'année passée je ne faisais que conjugaison / homophones grammaticaux / tables de multiplication Tables entraînement et test une fois par semaine sur le temps de calcul mental. Et j'avais un créneau de 40 minutes par semaine pour s'entraîner ou me demander de passer un test pour les deux autres matières. L'année prochaine je voudrai vraiment généraliser ce système, du coup je réfléchis à un autre système. Ateliers le matin en arrivant pour s'entrainer en petits groupes ou des séance entières consacrées à cela (j'ai peur de ne pas gérer les ateliers tous les matins). Sachant que le "but" que je me fixe n'est pas de faire cela en plus, mais à la place. Exemple tout bête en calculs, là j'ai une séance de calculs par semaine, elle disparaitrait entièrement avec les ceintures de calculs que je voudrai mettre en place. Même chose en conjugaison 1 ou 2 séance pour réviser un temps, mais ne plus y passer des heures d'entrainement ensuite ... donc j'espère ne pas y passer plus de temps qu'à présent (et même si je pouvais passer moins de temps en EDL mais faire plus de lecture / rédaction, qu'est ce que je serai contente!)
tiniouu Posté(e) 22 février 2017 Posté(e) 22 février 2017 Merci de tes précisions Timis. Je crois que l'idéal, effectivement, serait que ça remplace les créneaux dédiés à la matière. Mais....il faut sauter le pas!!!!! C'est certainement faisable quand on a une bonne vision du programme (toujours pas chez moi, mais ça avance bien quand même!!) Je vais lancer les ceintures de table la semaine prochaine. Ca en motivera certains. Cedi dit, mon créneau de 10 mn de calcul mental est déjà bien rempli: entrainement quotidien suivant la prog de charivari, tables à trous, divisions à restes, 50 calculs en 5 mn, et je voudrais rajouter des petits pb à l'oral. (Avec ça, on pourrait déjà bosser....20 bonnes minutes...5 jours par semaine....) Pour les ceintures de calcul posé, effectivement, ça pourrait remplacer les traditionnelles séances d'entrainement. Mais en fait, j'ai un peu tendance à faire 15 mn de calcul et passer à autre chose....Mais effectivement, c'est facile à mettre en place. A la rentrée, je lancerai aussi les ceintures d'homophones. Ca permettra de faire des petites révisions, ça manque un peu dans ma pratique je pense. J'ai regardé la conjugaison, et là, je trouve qu'il manque un peu les 9/10/11 (je ne sais jamais) verbes usuels du 3° groupe. Tu vois ça aussi ou je n'ai pas assez regardé? Ceci dit, je ne vois VRAIMENT pas où je pourrais trouver un moment d'atelier pour faire des révisions/entrainement.....(parce que, quelle que soit la notion qu'on révise/aborde, j'en ai toujours 7/8/9 qui ont VRAIMENT besoin de s'entrainer longuement....) Bref, on en revient toujours aux mêmes problèmes: peu de temps, et que faire de ces (trop nombreux) élèves qui n'ont pas le niveau d'être en cm1????? J'édite... Encore une question.... Pour les ceintures de calcul posé, tu utilises les anciennes ou les nouvelles (les nouvelles sont publiées chez hatier je crois, en téléchargement)??? Je trouve que c'est un peu raide de faire faire 10 opérations à chaque fois... (10 multiplications à 2 chiffres....ça va prendre un SACRE bout de temps, non?????) Tu comptais combien de temps???? J'ai déjà des fiches toutes prêtes de calculs posés autocorrectifs....Faut que je réfléchisse... (J'avais fait une bonne pause boulot, et là, je suis de nouveau dedans....ahhhhhhh.....Faut que je finisse mes tours de porte, 2° couche cet aprèm avant de partir 2 jours en vadrouille avec mes rigolos....)
Timis Posté(e) 22 février 2017 Posté(e) 22 février 2017 Pour la conjugaison je n'ai pas particulièrement regardé les verbes. Je trouve que c'est des verbes très fréquents, donc que ça a un "sens" de les travailler, mais je n'ai pas fait attention si c'était des verbes irréguliers ou pas. L'idée pour tes élèves (et les miens) qui ont beaucoup besoin de s'entrainer c'est qu'ils restent longtemps sur les notions de base. Je te donne un exemple l'année dernière. J'avais une élève en grande difficulté. Ben pour les homophones grammaticaux elle est allée à la ceinture orange je crois (CM2 je précise) : donc elle savait faire a / à ; et / est ; son /sont. On/ont ça allait mais elle n'a jamais eu la rose car elle n'a jamais réussi le "on n'". Bref ok ce n'est pas les homophones qui étaient au niveau du CM2, n'empêche qu'à force ben elle a maîtrisé ces 3 là. Avec une progression "normale" même en la faisant s'entrainer, elle n'en aurait maitrisé aucun. En conjugaison, .... elle a eu la jaune en fin d'année, ancienne version, (et encore je crois que j'ai "oublié" volontairement de compter des erreurs mineures pour qu'elle puisse l'avoir) donc elle avait le présent des verbes 1er et 2ème groupe et le futur. Mais même chose, vraiment le présent elle l'a tellement rabaché qu'elle maitrisait pour ces deux groupes là assez bien. Donc oui, c'est embêtant qu'elle n'en ait pas eu plus que ça, mais au moins le peu qu'elle avait, elle l'avait vraiment acquis. Et je parle de ma "pire" élève niveau ceinture. La plupart des élèves en difficulté ont fait mieux que ça... Encore une fois l'idée c'est que ce qui est fait, est acquis même s'ils ne font pas tout le programme (d'ailleurs les ceintures de charivari sont "prévues" pour qu'en gros en CM1 les élèves aillent à la rose je crois, et en CM2 à la bleue, au delà c'est du bonus). Donc déjà toi en CM1 faut te dire qu'il faut les entraîner à avoir 4 ou 5 ceintures par matière sur l'année , pas si "énorme" en fin de compte. Et certains n'en auront que 2 ou 3, d'autres 7 ou 8..... C'est ça que je trouve chouette ... Pour les ceintures de calculs, je dois être pénible, j'ai regardé plein de sites qui en proposent et je ne suis jamais entièrement convaincue. Trop de calculs très souvent, j'ai des problèmes avec la progression dans la division ou les nombres décimaux... Bref, c'est un objectif de mon été : créer mes ceintures de calculs posés (et je pense que tout le reste je le piquerai à charivari)
poucinette36 Posté(e) 22 février 2017 Posté(e) 22 février 2017 Il y a 1 heure, cpette a dit : Encore une question.... Pour les ceintures de calcul posé, tu utilises les anciennes ou les nouvelles (les nouvelles sont publiées chez hatier je crois, en téléchargement)??? Je trouve que c'est un peu raide de faire faire 10 opérations à chaque fois... (10 multiplications à 2 chiffres....ça va prendre un SACRE bout de temps, non?????) Tu comptais combien de temps???? J'ai déjà des fiches toutes prêtes de calculs posés autocorrectifs....Faut que je réfléchisse... (J'avais fait une bonne pause boulot, et là, je suis de nouveau dedans....ahhhhhhh.....Faut que je finisse mes tours de porte, 2° couche cet aprèm avant de partir 2 jours en vadrouille avec mes rigolos....) Ils doivent en faire 6 justes pour passer au test, et lors du test je supprime quelques opérations. Je crois qu'elles viennent de cenicienta.
tiniouu Posté(e) 22 février 2017 Posté(e) 22 février 2017 Oh, ben zut, j'avais pas vu que cenicienta en faisait aussi! Merci de ton retour poucinette! Timis, pour les opérations, effectivement, ça fait beaucoup. Mais je n'ai pas envie de passer du temps à tout refaire....Bon, comme d'habitude (depuis l'année dernière), je me dis que plus je me questionne sur un domaine, et plus je m'effraie....En fait, je trouve qu'il y a peu à savoir en plus dans chaque nouvelle classe, mais on a affaire à des élèves qui maitrisent de moins en moins de notions passées.... du coup, c'est super dur....Tu as des cm1/cm2, non? Je pense que je mettrai ça en route dès le début de l'année, l'année prochaine. J'avais trouvé et imprimé tout un tas de fiches autocorrectives d'homophones l'année dernière. Il faut que je les ressorte. Je vais déjà me lancer dans les ceintures de tables. Celles de calcul posé me tentent bien, mais bon, en même temps, j'ai mes fiches autocorrectives, et je ne peux pas faire tout repasser depuis le début en calcul (ça prendrait vachement de temps)....Je préfère passer du temps sur le calcul mental....( encore...)J'aviserai au feeling. Bon, je ne sais pas ce que je fais là, on attend une copine de ma fille pour faire THE exposé cet aprèm (....) et ensuite, j'enfile, normalement pour la dernière fois, mes habits de peinture pour FINIR mes tours de porte!!!!
Marie2622 Posté(e) 22 février 2017 Posté(e) 22 février 2017 Bonjour, Je suis étudiante en M2 MEEF et je passe cette année le CRPE. Pour l'oral, je vais présenter une séquence sur les séismes en classe de CM2 (ou CM1, à voir...). Pour cela, je recherche des enseignants ayant construit des sismographes avec leurs élèves afin de me donner des idées sur ce que pourrait proposer un élève en termes de fabrication (le but étant que ce soit les élèves qui imaginent leur sismographe). Serait-ce votre cas?
majo22 Posté(e) 22 février 2017 Posté(e) 22 février 2017 Bonjour. Ce n est pas mon cas. Je trouve cela tiré par les cheveux. Admettons que les élèves construisent un sismographe, et après, tu attends une secousse ? Si l objectif de ta séquence sur les séismes est de construire un sismographe, tu risques de passer beaucoup de temps pour peu d apprentissages notionnels (vocabulaire spécifique, cause et conséquence des séismes) et transversaux (étude de cartes geographiques, d images, de textes, de sismogrammes...) Je te conseillerais d en fabriquer un toi-meme par tes propres moyens comme pourrait le faire un élève, ainsi si tu verras ce qui te passe par la tête comme idées et donc ce qui pourrait se passer dans la tête d un élève.
Lena Posté(e) 22 février 2017 Posté(e) 22 février 2017 Pour les ceintures, j'en ai fait en calcul posé pour le CM2. Entrainements en 4 opérations, validations en 2. J'ai repris celles de Charivari en tables de x et calcul mental (mais que je n'ai pas assez utilisées car avec une 50% qui ne prenait pas la suite). Pour le CM1, j'ai fabriqué des ceintures pour les tables de + ... et ce ne fut pas inutile! Les meilleurs ont bouclé l'affaire à la Toussaint, et les autres à Noël (sur la base d'un passage par semaine). Je suis prête à envoyer mes créations par mail. Marie: je ne me suis jamais amusée à faire fabriquer un sismographe. Attention à tes objectifs, car là, tu pars vers de la technologie, fabrication d'objets toussa. N'ayant pas compris les programmes 2016 en sciences (*) , je ne sais même pas si tu serais encore dans les clous. (*) avec un double bac+5 en géologie et BTP, après un bac+2 de svt, je pensais avoir les prérequis pour ... On ne rigole pas dans la salle!
lapuce06 Posté(e) 22 février 2017 Posté(e) 22 février 2017 il y a 19 minutes, Marie2622 a dit : Bonjour, Je suis étudiante en M2 MEEF et je passe cette année le CRPE. Pour l'oral, je vais présenter une séquence sur les séismes en classe de CM2 (ou CM1, à voir...). Pour cela, je recherche des enseignants ayant construit des sismographes avec leurs élèves afin de me donner des idées sur ce que pourrait proposer un élève en termes de fabrication (le but étant que ce soit les élèves qui imaginent leur sismographe). Serait-ce votre cas? Quel est le but de leur faire faire un sismographe? Est-ce vraiment intéressant par rapport à la finalité de l'apprentissage? Quel est ton objectif? Désolée de t'embêter avec toutes mes questions
tiniouu Posté(e) 22 février 2017 Posté(e) 22 février 2017 Pareil pour le sismographe. Dans la réalité, lire des documents, retenir du vocabulaire, ça fait déjà un travail conséquent pour une grosse majorité de nos élèves. Merci pour la proposition Lena. Je viens de faire des montages et un petit mix des anciennes et nouvelles ceintures de charivari. Je pense que j'ai ce qu'il me faut (à part le temps, donc....) Mais bon, pour les 6 semaines qui arrivent, j'ai "divisions à 2 chiffres" à bosser, donc je pense que je ferai moitié de séance là dessus et moitié sur l'entrainement aux autres opérations, chacun à son rythme. Je commencerai mardi par un mix des deux premières ceintures, + et - sur le cahier du jour en guise de révision. La semaine suivante mix de multiplications à un chiffres et à 2 et je donnerai les premières ceintures comme ça. Ca m'est trop dur pour le moment de fonctionner vraiment en libre, du coup, j'imposerai un temps de passage de ceintures (chacun la sienne, bien sûr) soit en tables, soit en calcul, soit en homophones. J'aviserai ensuite. Je me dis qu'il faut de toutes façons que je me lance, j'ai la chance d'avoir ma classe à moi, un niveau que je vais (normalement....) suivre, et vu le public, de toutes façons, il faut que j'arrive à ce que les faibles aient du temps, et que les bons puissent avancer...Donc plouf, je me lance... (Il va sans dire que je n'ai PAS fini mes tours de portes, mais le gâteau au chocolat est fait et mangé, et l'exposé est plié....J'ai fini de trier les legos...Bref...les vacances vont bien!) @Lena: par contre, quand tu dis "Entrainement en 4, validation en 2", ça veut dire quoi? Tu estimes que c'est bon pour 2 opérations justes?Dans les nouvelles ceintures de charivari, il y a 2 opérations de révision, et 7 de celle à travailler. 9, ça me paraît énorme. Je me disais que 2 "anciennes" + "4 nouvelles", 5 justes sur les 6, ça me parait pas mal...(mais j'ai un peu peur pour les X à 2 chiffres, parce qu'il y en a encore un paquet pour qui les faire sans erreur, c'est TRES difficile...Ils auraient moins de mal à réussir sans erreur des divisions à 2 chiffre je pense...)
corazon Posté(e) 22 février 2017 Posté(e) 22 février 2017 Pour les ceintures de calcul, je les donne en autonomie. En gros, ils ont tous eu le premier entrainement (4 différents pour qu'ils ne copient pas) et ils le font à leur rythme. quand ils ont fini ils me le rendent, je corrige s'ils ont plus de 7/10 je donne le test, sinon je redonne un nouvel entrainement. Du coup, certains avancent vite, d'autres moins mais chacun avance. J'ai juste un moment dans la semaine où ils ont des petits problèmes à faire seuls (4) et quand ils ont fini ils enchaînent avec leurs ceintures. Sinon, ils les font quand ils ont 5 minutes. Pareil que pour le rallye lecture en fait en autonomie tout le temps à part un petit créneau dédié pour les questionnaires. Du coup, pas de problèmes d'emploi du temps car je suis comme toi cpette, du mal à lâcher complètement une prog "classique".
Lena Posté(e) 22 février 2017 Posté(e) 22 février 2017 Les phases d’entrainement sont en 4 opérations graduées (et les élèves s'autocorrigeaient à la calculatrice), la validation en 2 qui doivent être impeccablement réussies en temps limité . C'était prévu pour des CM2 généralement bons; ça fonctionnait (en plus d'une progression classique ).
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant