Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

J'ai dû louper un truc, mais je ne vois pas (chez charivari) ce qu'est l'entrainement en calcul posé:scratch:(Je veux dire, ce qu'elle donne, ce sont les tests de ceinture, non? Je ferai avec mes fiches autocorrectives.)

Bon, de toutes façons, je vais me lancer, je verrai bien ce que ça donne. Ca ne sera pas du temps perdu de toutes façons, ce n'est pas comme si on essayait de faire qq chose hors programme en plus!

Posté(e)

Je les ai créées, en fait.

 

Posté(e)

ok ;) Je me répète, mais sur "micetf", plein de fiches autocorrectives de calcul posé à paramétrer/créer/imprimer...C'est ce que j'ai en classe, c'est bien chouette!

Posté(e)

Merci pour vos réponses.

Le soucis avec le CRPE, c'est qu'on est pas dans la réalité mais dans "l'idéal". Je m'explique : tout doit venir de l'élève (questionnement, hypothèses, mise en place d'une expérience) bien que l'enseignant les entraine vers là où il veut aller. En gros, l'enseignant ne doit pas dire lors de la première séance "Qu'est-ce qu'un séisme?" comme un cheveu arriverait sur la soupe. Donc du coup, je pars du principe que mes élèves viennent de finir une séquence sur les volcans où ils ont fait une affiche de prévention volcanique (les programmes étant "relier des phénomènes naturels à des risques pour les populations) et lors de ma première séance je leur dis "La semaine dernière vous avez fabriqué une affiche préventive contre les risques volcaniques, pensez-vous que ça serait utile qu'on l'affiche dans l'école pour prévenir les autres élèves? (réponse : non car nous ne sommes pas dans une région à risque) Quelle affiche serait par contre nécessaire dans notre école pour prévenir d'un risque naturel auquel nous sommes exposés ? (les séismes). Ce qui serait donc le but de ma séquence pour mes élèves. ((Je suis des bouches du rhône donc nous sommes sur la faille du séisme de Lambesc de 1909 -> pour les programmes "lien avec un phénomène local").

Bref, voilà pourquoi je ne peux pas me contenter de leur poser des questions sur un document. Je dois aussi les faire manipuler le plus possible, qu'ils soient actifs.

Concernant la construction d'un sismographe je pensais que pour "commenter un sismogramme" (programme 2016) ça serait plus intéressant et plus compréhensible pour eux de voir comment sont enregistrées les vibrations du sol et donc comment on arrive au sismogramme. Après c'est vrai que vous me mettez un doute maintenant...

 

Posté(e)

Alors moi basiquement, je serai incapable de construire un sismographe...

Il n'y a pas des musées ? des sites de catastrophes sismiques dans ta région ? Ca les rendrait "acteurs", donc ça rentrait dans le monde merveilleux de la formation (parce que concrètement peu de chances d'avoir le budget d'aller voir tout ça).

Après ce qui pose problème dans ta progression, c'est que j'ai du mal à voir le rapport... Je m'explique tu pars d'une affiche sur la prévention des volcans (donc d'ailleurs pas de "manipulation" dans cette séquence précédente, que de la lecture de doc, et c'est bien obligé) et ton "projet" c'est de faire une affiche sur la prévention des séismes.

Mais du coup en quoi ça va les aider à réaliser cette affiche de construire un sismographe ? Je n'y connais rien donc ça se trouve c'est moins dur à fabriquer que ce que j'imagine, mais dans ma tête c'est une sacrée galère pour au final ne pas avancer ton "affiche" concernant les risques.

D'ailleurs la compétence des programmes que tu cites c'est bien "commenter" : donc savoir le lire et en tirer des informations.

 

Donc (désolée c'est très décousu mon post), pour moi :

- rappel de l'affiche des volcans et introduction projet faire une affiche sur les séismes

- se documenter sur les séismes : comment on les prévient (lecture sismogramme), comment on explique ce phénomène, quelles sont les conséquences (et là s'il peut y avoir une visite sur place...., ou alors tu construis avec eux une maquette de plaque ...)

- comment on se protège des séismes : comme on a bien compris ce que c'est, on essaie de trouver ce qu'on peut faire.. et on teste et on discute de ce qui semble efficace... (est ce que c'est efficace de sortir sur le terrain ? de rester en classe ? de monter sur les tables ? d'être sous la table ? etc..)

- on réalise l'affiche... et on entraine les autres classes à avoir des bons réflexes si jamais séismes...

 

Des fois on ne PEUT pas faire manipuler les élèves même dans le monde théorique de l'IUFM, là leur faire construire un sismographe, je trouve vraiment que c'est de la perte de temps, même dans un monde théorique...

Posté(e)

Bon, je n'ai rien fait des vacances... Je dois m'y mettre, tout de suite, maintenant... Je ne me rappelle de rien, presque plus de mes élèves! :closedeyes:

Allez, j'y vais! :albert:

Posté(e)

Courage Poucinette!

(et pour paraphraser les Bronzés: et bonne chance!)

 

Pour la prochaine période:

Ici, ça avance pour la programmation et la création des supports, mais j'ai un1er jet de rédaction et un calque de géographie à corriger et ... paaaaaaaas enviiiiiiie!

Reprise avec une réunion école-collège le lundi soir: comment se faire mettre la tête dans le guidon d'entrée! :dry:

 

Posté(e)
Il y a 12 heures, Marie2622 a dit :

Merci pour vos réponses.

Le soucis avec le CRPE, c'est qu'on est pas dans la réalité mais dans "l'idéal". Je m'explique : tout doit venir de l'élève (questionnement, hypothèses, mise en place d'une expérience) bien que l'enseignant les entraine vers là où il veut aller. En gros, l'enseignant ne doit pas dire lors de la première séance "Qu'est-ce qu'un séisme?" comme un cheveu arriverait sur la soupe. Donc du coup, je pars du principe que mes élèves viennent de finir une séquence sur les volcans où ils ont fait une affiche de prévention volcanique (les programmes étant "relier des phénomènes naturels à des risques pour les populations) et lors de ma première séance je leur dis "La semaine dernière vous avez fabriqué une affiche préventive contre les risques volcaniques, pensez-vous que ça serait utile qu'on l'affiche dans l'école pour prévenir les autres élèves? (réponse : non car nous ne sommes pas dans une région à risque) Quelle affiche serait par contre nécessaire dans notre école pour prévenir d'un risque naturel auquel nous sommes exposés ? (les séismes). Ce qui serait donc le but de ma séquence pour mes élèves. ((Je suis des bouches du rhône donc nous sommes sur la faille du séisme de Lambesc de 1909 -> pour les programmes "lien avec un phénomène local").

Bref, voilà pourquoi je ne peux pas me contenter de leur poser des questions sur un document. Je dois aussi les faire manipuler le plus possible, qu'ils soient actifs.

Concernant la construction d'un sismographe je pensais que pour "commenter un sismogramme" (programme 2016) ça serait plus intéressant et plus compréhensible pour eux de voir comment sont enregistrées les vibrations du sol et donc comment on arrive au sismogramme. Après c'est vrai que vous me mettez un doute maintenant...

 

Attention quand tu dis " il faut que les élèves soient actifs". Actif ne veut pas forcément dire bricoler, fabriquer. C est surtout être actif mentalement, se questionner, chercher, analyser, confronter des idées dans un débat, produire un schéma, présenter un exposé etc. Ce sont avant tout les cerveaux qui doivent travailler,  pour faire "lire, écrire, parler" les élèves  dans toutes les disciplines. (Sinon vu ce que tu dis, cela fait un peu activité centre de loisirs...)

Sauf erreur de ma part, tu n as pas parlé de tes objectifs pédagogiques. Que veux tu qu ils sachent à la fin de ta séquence? 

Et je me répète, fabriques-en un déjà par toi même pour voir si c est faisable, ce que ça donne et ce que ça apporte par rapport aux objectifs pédagogiques de ta séquence.

Posté(e)

Oui c'est vrai que fabriquer un sismographe je vais peut être un peu trop loin... A la base l'idée m'était venue parce que j'avais trouvé dans un manuel "Mon manuel de français, cycle 3" de chez Retz une expérience https://we.tl/RplOPhm6K7 (lien wetransfer parce que je n'arrive pas à joindre la photo à ce message) . Je vais réfléchir. Merci beaucoup en tout cas, vous me permettez de me remettre en question et c'est ce qu'il va falloir que je fasse le jour J : bien justifier mes choix.

Mon objectif de séquence c'est " Relier certains phénomènes naturels traduisant l'activité interne de la terre à des risques pour les populations" (programmes 2016). D'où l'affiche de prévention et la documentation des risques. Je voulais prendre les CM2 pour passer moins de temps sur "qu'est-ce qu'un séisme" (comme vu en CM1) et plus de temps sur les risques et la prévention.

Timis : Je peux même pas construire une maquette, ni parler des plaques tectoniques parce que "les explications géologiques relèvent de la classe de 6e" (programmes 2016) --' C'est dommage d'ailleurs, je connais des enseignants qui en parlent et les élèves ont l'air de comprendre... mais bon, je dois rester dans les programmes à fond.

 

 

Posté(e)

J ai commence le codage informatique suite à une animation peda ET c est top

Posté(e)
il y a 10 minutes, bab33 a dit :

J ai commence le codage informatique suite à une animation peda ET c est top

Tu peux nous en dire un peu plus?

 

Posté(e)

Oui EN fait ce sont des compétences à valider EN mathématiques 

tu apprends de manière ludique le codage informatique

tu fais s algorithmes pour arriver à programmer

tu es guidée par le site ET toi enseignant tu suis tes élèves 

il y a des phases de manipulations et du travail perso dur ordi

il faut travailler en groupe et comme j'avais deja deux groupes en math cela aide

il faut ausssi au moins six ordi reliés à internet

tu travailles surtout le repérage dans l espace 

le site c est code org

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...