Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Moi non plus je ne le fais pas :idontno: je ferai avec des décimaux après... 

 

J'ai eu un nouvel élève juste avant les vacances... une cata.. pire que mes plus faibles... ce matin : 2x4=6 :scratch::bye2: 
MAIS j'ai aussi un de mes faibles qui déménage à la fin du mois ! (je sais, c'est al de se réjouir, mais bon... je n'aurai plus à supporter son odeur pestilentielle :yahoo: )

Posté(e)
Il y a 11 heures, Timis a dit :

Par contre je ne fais pas du tout :20. Déjà là à la rentrée avec la prog de charivari je vais faire x20 je suis pas sûre que ce soit gagné lol !

 

Ok! (on est tombé sur un calcul comme ça dans un problème, et du coup, je me demandais si j'aurais déjà dû le faire ou pas...)

Pourquoi tu as peur que X20 ne passe pas? C'est si dur? (Je commence à être un peu à la bourre dans la prog, pas encore bien entrainé toutes les compétences de fin de P3. Bon, en même temps, on a 11 semaines en P5, donc ça ira...Mais j'aimerais bien faire une fois par semaine des petits problèmes, et une fois par semaine un 50 calculs en 5 mn, du coup, ça ne laisse plus que 3 jours pour s'entrainer au reste...)

Je crois que le PLUS DUR pour mes élèves, ce sont les additions (enfin, les soustractions forcément, sont plus dures...) qui passent la dizaine...Hier, en soutien, j'ai expliqué comment faire "+7". (J'ai pris d'autres élèves, pas forcément très en difficulté, mais en difficulté en calcul mental, qui peinaient à refaire très vite la table de 7 :scratch:) J'ai donc expliqué que pour faire par ex 25+7, on cherchait la décomposition de 7 qui allait bien avec le 5 de 25....Mes collègues sont en train de faire ça en cp et ce1....Mais on se rend compte que beaucoup n'ont pas encore vraiment compris le principe.....Alors, quand il faut faire 45 + 28, c'est chaud....Bref, c'est franchement le plus dur.

 

Un peu le blues ce soir...J'ai eu une équipe éduc cette semaine. Tout le monde y va de son conseil, ça, pour ça, ils sont forts...Mais avec un gamin qui a de gros troubles de compréhension (et surtout....quand il n'est pas tout seul dans la classe...) on ne peut pas faire grand chose....Ca me mine...Quoi que je fasse, ça ne va pas....J'ai  l'impression de ne pas faire assez pour les bons, pas assez pour les faibles,...........................................................................Bon, au fond de moi, je sais que je fais beaucoup, que je m'occupe des élèves en difficulté, que je communique beaucoup avec les parents, même si je ne fais pas 36 groupes, que j'essaie de nourrir les bons par des lectures, que je fais des trucs sympas, ....mais quand même...Fait pas bon être perfectionniste dans l'éducation nationale par les temps qui courent....:sad: Surtout....le cm1/cm2 me pend au nez l'année prochaine...Et comme j'ai eu des ce2 en plus l'année dernière, que je risque de récupérer des élèves de cette année et ceux de l'année dernière....je risque, en plus de découvrir le cm2, de devoir encore changer des trucs en emc/sciences pour que les élèves ne fassent pas la même chose....pfffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffff Bref, cpette en mode "déprime, c'était troooooop bien les vacances....."

Posté(e)

Ah tu fais une allergie au "yakafocon"...

 

Une bonne nuit de sommeil, un peu de lâcher prise, et n oublie pas à chaque jour suffit sa peine....

Posté(e)

:D pour l'allergie...Surtout  l'allergie à la langue de bois je crois! merci ;)

Posté(e)

Vus les programmes, vus les rythmes scolaires, vus les profils variés des élèves, vus certains parents dans le déni à fond, vus les réseaux d'aide peau de chagrin... Tu fais ce que tu peux et c'est déjà énorme.

Tu essaies de faire en sorte que tous avancent et je suis admirative quand tu dis que tous connaissent leurs tables et commencent à bien accorder... Perso, j'en rêve pour ma classe...

Ta motivation et ton investissement sont de vrais cadeaux offerts à tes élèves, et avec ce que tu décris, ton élève est sans doute mieux dans ta classe que dans celle de ta collègue.

Et les donneurs de leçons... Il y aura toujours des gens pour dire ou montrer qu'ils savent mieux que tout le monde... Mais au final, c'est toi qui vas au charbon ! 

Courage Cpette, et à défaut d'être bientôt en vacances... Plus qu'une journée et c'est le week-end !

Posté(e)

Merci.....smiley yeux humides.....

J'ai suivi les conseils de Majo, me suis couchée tôt avec un bouquin....et il fait bien plus clair ce matin.....merci ;)

Posté(e)

cool:smile:

ne pas penser trop à l année prochaine (source  de stress inutile). Tu y penseras en juin...

Posté(e)

:wub: Cpette

 

 

(et pour le cours double l'année prochaine... copine de "ça me pend au nez" ... moi qui ai tant de mal à "lacher" mes élèves en autonomie - les pô bons, s'entend- :( )

Posté(e)

Merci.......:wub:

 

 

Ah ben oui, ça, c'est sûr, c'est source de stress...Comme toi, Lena, je ne peux pas lâcher mes élèves en difficulté. Alors, les lâcher la moitié du temps....Et puis, je ne fonctionne pas trop de façon trditionnelle; leçon + exos. J'alterne l'oral, les révisions, l'ardoise, les exos...Alors, c'est difficile de se dire qu'il faut gérer deux niveaux de cette façon...

 

J'ai reçu plein de spécimens. Un "maths explicite" qui me fait douter de l'achat de "j'aime les maths". De TRES belles pages d'exos sur les fractions. A voir absolument....

Posté(e)
Il y a 3 heures, cpette a dit :

J'ai reçu plein de spécimens. Un "maths explicite" qui me fait douter de l'achat de "j'aime les maths". De TRES belles pages d'exos sur les fractions. A voir absolument....

Idem, plein de spécimens :happy:

Et encore + pour le CM2!!!

Posté(e)

Et bien moi rien du tout !!! :sad: Alors que mes collègues de CM1 et de CP ont eu des spécimens, moi nada... Et ça fait plusieurs années que je suis dans l'école.

Le niveau qui ne leur plait pas ?

Posté(e)
Le ‎01‎/‎03‎/‎2017 à 21:35, Timis a dit :

Je le fais dès le début de l'année avec le x 10, x 100 mais que sur des entiers genre 32 000 : 1000 ou  42900 : 10

Puis en fin d'année quand les nombres décimaux sont bien stabilisés pour la plupart là je fais des petits trucs genre 32 : 10 etc..

Pareil.

Ici spécimen pour les cM2, rien pour les CM1!

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...