poucinette36 Posté(e) 3 mars 2017 Posté(e) 3 mars 2017 Il y a 22 heures, cpette a dit : Je crois que le PLUS DUR pour mes élèves, ce sont les additions (enfin, les soustractions forcément, sont plus dures...) qui passent la dizaine...Hier, en soutien, j'ai expliqué comment faire "+7". (J'ai pris d'autres élèves, pas forcément très en difficulté, mais en difficulté en calcul mental, qui peinaient à refaire très vite la table de 7 ) J'ai donc expliqué que pour faire par ex 25+7, on cherchait la décomposition de 7 qui allait bien avec le 5 de 25....Mes collègues sont en train de faire ça en cp et ce1....Mais on se rend compte que beaucoup n'ont pas encore vraiment compris le principe.....Alors, quand il faut faire 45 + 28, c'est chaud....Bref, c'est franchement le plus dur. J'ai acheté dans ma commande la boite picbille pour le calcul mental niveau CP!
EncreRouge Posté(e) 3 mars 2017 Posté(e) 3 mars 2017 cpette comme toi le double niveau me pend au nez pour l'année prochaine bon encore un peu de temps pour y penser.. ici non plus aucun spécimen pour le CM1 on peut faire des demandes directement sur des sites ?
tiniouu Posté(e) 3 mars 2017 Posté(e) 3 mars 2017 C'est fou! Vous êtes dans des écoles de moins de 7 classes? (Je crois que c'est la "limite" pour les éditeurs...) On a reçu des spécimens de 3 éditeurs, j'en ai eu .....au moins 10 en 2 jours...(tous français et maths, sauf les cahiers de luciole en sciences.)
corazon Posté(e) 3 mars 2017 Posté(e) 3 mars 2017 Non, non... Les collègues ont eu des tas enormes sur le même niveau. Soit ma directrice m'a zappée en remplissant en début d'année soit ils ont eu peur du Cp/Cm...
tiniouu Posté(e) 3 mars 2017 Posté(e) 3 mars 2017 On est 2 à avoir des cm1, et, généralement, on a un paquet chacun....
tiniouu Posté(e) 3 mars 2017 Posté(e) 3 mars 2017 il y a 22 minutes, rose45 a dit : On a que 5 classes, et on reçoit des specimens, l'an dernier j'ai eu une dizaine de chaque (français et maths) et ma collegue de CM2 n'a rien eu..... C'est quoi "maths explicite"? Ben, en fait, en cherchant sur le net....pour résumer, vraiment rapidement, explicite, c'est le contraire de constructiviste. On dit aux élèves "Aujourd'hui, on apprend à écrire et à lire les fractions", et hop! J'avoue qu'en fait...c'est ce que je fais. Bien bien loin du cap maths dont je rêve, mais qui ferait couler les 4/5 de la classe.....Pour qu'ils avancent, il faut s'entrainer, expliquer, s'entrainer, réviser, avancer, s'entrainer....Et donc ce bouquin est EXPLICITE. Une bonne banque d'exos. Malgré son look vraiment désuet et le manque de couleurs et de dessins, (c'est dommage...), je le trouve très complet et effectivement explicite. (Par ex beaucoup de camemberts et de carré de 100 et de 10 pour les fractions.)Tu peux aller le voir en ligne...Je l'ai feuilleté ce matin, et suis en train de le bouquiner. http://www.enseignants.hachette-education.com/elementaire/pages/catalogue/fiche-livre/maths-explicites-cm1---livre-eleve---ed--2016-2236111.html Bref... Une bonne journée aujourd'hui. La grammaire avance pas mal, les mesures de durée, c'est la foire (faut dire que pour certains, trouver que 115=60+55, c'est mission vraiment impossible.....), ils commencent à copier bien plus vite, et savent leurs leçons d'histoire géo sciences emc sur le bout des doigts...(faut dire que j'ai fait ma sorcière en P3!!!...) Bref, faut que je profite (si, si...) de cette deuxième moitié d'année...Ils commencent enfin à rouler à la mode cpette!!!! Bon, c'est pas tout ça, mais c'est le we!!!!!!! Je vais profiter, après une semaine de gastro à la maison et de réunions à gogo...Il faut que je regarde pousser mes petites jonquilles, que je fasse la grasse mat, que j'aille me chercher des bouquins à la bibale, que j'aille courir (hum.....) et que j'aille jouer aux legos avec mes enfants!!!!
séve81 Posté(e) 3 mars 2017 Posté(e) 3 mars 2017 bon voilà monsieur l'inspecteur est passé lundi aprem...ouf c'est fait! fini le stress de l'attendre matin et soir (il s'était annoncé pour la période mais pas de date précise..;6 semaines c'est long!!du coup pas trop de temps à attendre pour moi..je plains les autres) plein de joli spécimens dans mon casier hier..juste jeter un oeil beaucoup maths français et aussi le luciole..on verra ça car l'an prochain je dois changer les maths et pas encore réfléchi à la question..; aller c'est le we youpi!!!le vent les a rendus fous!!!
majo22 Posté(e) 4 mars 2017 Posté(e) 4 mars 2017 Ce que j'ai compris de la pédagogie explicite, c'est que le maître doit EXPLIQUER, et MONTRER comment faire. Puis les élèves font avec le maître puis tous seuls... Cool pour l'inspection Sev81 !
tiniouu Posté(e) 4 mars 2017 Posté(e) 4 mars 2017 il y a 26 minutes, majo22 a dit : Ce que j'ai compris de la pédagogie explicite, c'est que le maître doit EXPLIQUER, et MONTRER comment faire. Puis les élèves font avec le maître puis tous seuls... Cool pour l'inspection Sev81 ! Chouette Sev81! Ca s'est bien passé? Tu dois être bien contente de voir ce week end arriver! Profite bien!!!!! Ben, je ne sais pas si c'est "bien ou pas bien", mais c'est comme ça que je fais la plupart du temps en maths....(oui, oui, mon rêve de cap maths s'envole....) smiley qui lève les bras d'impuissance....Encore plus cette année où rien ne vient tout seul. Je trouve que ça ressemble fort à sesamaths, en fait....Pas mal d'exos, et 2 parties, avec les mêmes séries d'exos. Du coup, soit on fait la première ensemble, soit on la donne à faire à l'essais/ardoise, et ensuite, on peut "en remettre une couche"....Disons qu'il est épuré de la partie "je découvre" traditionnelle....que je ne fais que très rarement, parce que si la découverte est trop difficile, genre cap maths, seuls les très bons s'en sortent, et si elle est très guidée, ben, en fait, c'est pas de la découverte, c'est un exercice commenté qui fait croire qu'on est dans le constructivisme, mais qui ne fait rien découvrir à personne... Par ex, pour les fractions décimales, quand il faut réduire, il y a le carré découpé en 100 carrés et le carré découpé en 10 bandes, la même fraction est coloriée, et il faut compléter 20/100=2/10. A la fin, dans la partie "à retenir", il est dit qu'on peut barrer le même nombre de zéros au numérateur et au dénominateur. Ben....je trouve ça....honnête, en fait! Parce que bon, une fois qu'on l'a découvert en manipulant des carrés découpés en 10 ou en 100, c'est quand même malhonnête de ne jamais dire aux élèves qu'on barre un zéro au-dessus et un zéro au-dessous, non???? Je n'ai vu aucun autre manuel où c'était écrit, en fait! http://www.enseignants.hachette-education.com/elementaire/pages/catalogue/fiche-livre/maths-explicites-cm1---livre-eleve---ed--2016-2236111.html Si vous avez un avis, je suis preneuse! (Bon, le look est....ringard, c'est vraiment dommage....)
Timis Posté(e) 4 mars 2017 Posté(e) 4 mars 2017 Je suis fan de maths explicite. Même ceux des anciens programmes. Je m'en sers très souvent comme banque d'exo. J'ai renouvelé cette année mes manuels pour les maths de CM1, c'est celui qui m'emballait le plus, mais au final pas celui que j'ai choisi car visuellement je le trouve imbuvable... J'adore les maths, je suis PE, et quand je l'ouvre, la première chose que je me dis c'est "ça donne pas envie cette densité d'exercices écrits en tout petit / ce graphisme vieillot etc.." Alors je me suis dit que pour un élève qui n'aime pas les maths................. Le 02/03/2017 à 21:01, cpette a dit : Ok! (on est tombé sur un calcul comme ça dans un problème, et du coup, je me demandais si j'aurais déjà dû le faire ou pas...) Pourquoi tu as peur que X20 ne passe pas? C'est si dur? (Je commence à être un peu à la bourre dans la prog, pas encore bien entrainé toutes les compétences de fin de P3. Bon, en même temps, on a 11 semaines en P5, donc ça ira...Mais j'aimerais bien faire une fois par semaine des petits problèmes, et une fois par semaine un 50 calculs en 5 mn, du coup, ça ne laisse plus que 3 jours pour s'entrainer au reste...) Je crois que le PLUS DUR pour mes élèves, ce sont les additions (enfin, les soustractions forcément, sont plus dures...) qui passent la dizaine...Hier, en soutien, j'ai expliqué comment faire "+7". (J'ai pris d'autres élèves, pas forcément très en difficulté, mais en difficulté en calcul mental, qui peinaient à refaire très vite la table de 7 ) J'ai donc expliqué que pour faire par ex 25+7, on cherchait la décomposition de 7 qui allait bien avec le 5 de 25....Mes collègues sont en train de faire ça en cp et ce1....Mais on se rend compte que beaucoup n'ont pas encore vraiment compris le principe.....Alors, quand il faut faire 45 + 28, c'est chaud....Bref, c'est franchement le plus dur. J'ai une grande partie de mes élèves qui ont beaucoup de mal avec doubles et moitiés. et qui malgré nombrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrreuses explications du pourquoi et du comment continuent à me faire : moitié de 438 c'est 214 puis que moitié de 4 c'est 2, moitié de 3 c'est 1 à peu près, et moitié de 8c'est 4. ou double de 38 c'est 66 puisque double de 3 = 6 et double de 8 = 16 mais ça rentre pas (enfin ceci dit j'en ai qui m'écrivent que le double c'est 616 du coup) donc on "retient" que le 6.... Bref clairement je pense ne pas faire assez de calcul mental. surtout différencié.. Mais aussi grandement l'impression qu'ils s'en fichent... Bref donc je vais au niveau survie (certains de mes collègues qui les ont avant, avouent ne jamais en faire, à peine les tables de multiplication) ... Le truc des petites additions... Sincèrement je leur explique ce que tu dis, mais en fait ils posent l'opération dans leur tête, ils s'en fichent de ma technique... Donc au point où j'en suis : si ça marche ben ils font comme ils veulent...(déjà que je n'arrive pas à leur faire changer leur méthode quand ça ne marche pas...) Là je suis juste désespérée des tables donc à la rentrée interrogation surprise des tables (100 calculs en 5 minutes) et j'ai décidé que tout ceux qui auraient moins de 40 calculs justes mangeraient des tables de multiplication toute la période... Donc ils bosseront les tables ou les copieront pendant que je ferai le "reste" du calcul mental avec les autres. Et si les résultats ne s'améliorent pas, ils seront punis et voilà... J'en ai ras le bol de bosser les tables, d'ennuyer les élèves qui les savent depuis belle lurette et qu'un aussi gros groupe de ma classe ne sache toujours pas ses tables (même de 1 à 5 c'est une cata parfois) et surtout qu'ils s'en fichent royal et qu'ils ne fassent pas un mm de progrès depuis septembre que je leur rabâche... Tout ça pour dire que la table du 25 et le x 20..... Je m'attends au pire...
tiniouu Posté(e) 4 mars 2017 Posté(e) 4 mars 2017 Ici, beauuuuuuucoup de calcul mental...et ça porte ses fruits, vraiment. (bon, je suis matheuse, ça aide aussi....je crois que j'arrive à transmettre mon amour pour les "chiffres"....) Ils en bouffent, il n'y a pas d'autre mot, tous les jours....Les tables, je les fais écrire régulièrement à tout vitesse sur l'ardoise. Ca rentre, mine de rien....Et on se fait un concours de 50 calculs en 5 mn de charivari, j'encourage, je félicite....et je bâche les bons quand ils n'ont "que" 49....Parait que je suis trop exigeante avec eux....ben, tant pis.... Tu as pris quoi en maths, finalement? Je ne comprends pas le graphisme de "maths explicite"...Que ça soit traditionnel de faire plein d'exos, soit. Mais, outre la densité, je ne vois pas pourquoi ils n'ont pas fait un effort sur les dessins, les couleurs, etc.....C'est dommage....C'est juste ça qui t'a bloquée? (J'aimerais bien une bonne banque d'exos, et je le trouve bien fait...Je fais pas mal de photocop en histoire géo sciences emc, du coup, en maths et français, je voudrais vraiment pouvoir m'appuyer sur des manuels solides...) Je n'arrive pas à récupérer la version numérique gratuite jusqu'à déc 2017, je téléphonerai, car j'aimerais vraiment essayer avant d'investir...
séve81 Posté(e) 4 mars 2017 Posté(e) 4 mars 2017 il y a une heure, cpette a dit : Chouette Sev81! Ca s'est bien passé? Tu dois être bien contente de voir ce week end arriver! Profite bien!!!!! Il y a 1 heure, majo22 a dit : Cool pour l'inspection Sev81 ! oui merci, c'est vrai que j'apprécie ce we !! pas encore ouvert le sac!! et en plus il neige ce matin...complètement fou ce temps (vent hier, pluie toute la nuit , tonnerre à 3h du mat et ce matin tout blanc...) Bref l'inspection s'est bien passée dans l'ensemble. L'entretien a commencé par " bon ben c'est bien bien tout ça." ouf je me suis détendue pour le reste de l'entretien....rapide à mon gout , il devait partir à 16h et donc l'observation a duré de 13H50 à 15H20 et le reste entretien. Je suis restée sur ma faim car je n'ai pas eu le temps de poser toutes les questions que je voulais en une demi heure, puisqu'il a commencé par lister tout ce qu'il voulait indiquer sur le rapport..que je n'ai pas eu le temps de lire non plus ...bref soulagée , quelques conseils en poche et c'est parti pour le reste de l'année... après faudra voir son rapport hein!
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant