majo22 Posté(e) 4 mars 2017 Posté(e) 4 mars 2017 De mon côté, il m est arrivé certaines années de donner la "règle" on "barre les zéros en haut et en bas", et certaines années de ne rester que sur la simplication par équivalence dixième/centième avec affichage visuel referent, et ....... j ai préféré la deuxième façon (cela avait plus de sens pour moi). Ce que je n aimais pas dans le manuel maths explicite, de mémoire, c est la présentation et les leçons. Moi aussi j ai l impression de faire de l explicite... ( avec socio constructivisme pour certaines notions nouvelles). En meme temps, je me trouve très classique alors je ne sais pas trop où je me situe...
tiniouu Posté(e) 4 mars 2017 Posté(e) 4 mars 2017 Plus on en parle, et plus je me demande où est "le mal" à faire de l'explicite....A l'iufm, on nous a appris le constructivisme à outrance...D'ailleurs, on ne nous a rien appris non plus...c'était du tout constructiviste! Combien d'entre nous ont eu une formation solide? Bref.... Je n'aime vraiment pas la présentation un peu austère de ce manuel...mais quand même...il est bien.....
lapetitemaitresse77 Posté(e) 4 mars 2017 Posté(e) 4 mars 2017 Ben voilà inspectée moi aussi hier aprem A part des gamins qui ont pourri volontairement ma séance je pense que ça s'est bien passé (on verra sur le rapport) Aujourd'hui c'est glandouille malgré l'approche de fin de 2ème trimestre avec les livrets à remplir
séve81 Posté(e) 4 mars 2017 Posté(e) 4 mars 2017 Il y a 6 heures, rose45 a dit : Y'a pas de raison ce sera en rapport avec ce qu'il t'a dit Et puis c'est bon signe aussi s'il t'a pas fait de reproches d'entrée c'est cool bravo! C'était ton inspection n°combien? la numéro 2...mais j'aurais du l'être depuis quelque temps déjà!! première inspection en 2010 et rien depuis..je suis dans le privé et parfois on passe à la trappe chez nous. Mais là il a reçu une liste d'enseignants à inspecter obligatoirement avant la nouvelle formule afin que l'on ne soit pas pénalisé... Il y a 2 heures, lapetitemaitresse77 a dit : Ben voilà inspectée moi aussi hier aprem A part des gamins qui ont pourri volontairement ma séance je pense que ça s'est bien passé (on verra sur le rapport) Aujourd'hui c'est glandouille malgré l'approche de fin de 2ème trimestre avec les livrets à remplir coollll ...à les gentils petits!!!! en mode glandouille école pour moi aussi.... mais pas rien à faire non plus: course, ménage, déménagement d'une (collègue) amie, repas entre amies (collègue et enfants) bref y de quoi hein!!! je lisais vos messages (je lis tous et je souris beaucoup car je me vois à travers vos situations souvent) moi j'ai une très grande chance : mon équipe est très bien, on s'entend bien toutes (et monsieur le directeur!!) et 3 de mes collègues sont de très grandes amies, on se soutient pour tout. on a connu des moments très durs l'an dernier avec la perte de la fille de l'une d'entre elles, cette année n'est pas facile non plus et ça nous rapproche encore plus...une autre se sépare et on l'aide à réaménager ce we ...bref j'ai de la chance de pouvoir les compter comme mes amies !!!!
lapetitemaitresse77 Posté(e) 4 mars 2017 Posté(e) 4 mars 2017 Moi j'ai été inspectée parce que justement ils mettent en place la nouvelle formule et je suis dans l'échelon 6. Mais bon ma première inspection c'était en 2011 donc bon... C'est bien une équipe bien soudée chez nous on a des hauts et des bas mais globalement ça se passe bien
tiniouu Posté(e) 4 mars 2017 Posté(e) 4 mars 2017 Et ben moi, j'vais plus jamais être inspectée avant la hors classe!!! Enfin, c'est ce que j'ai compris...mais j'sais pas si j'ai bien tout compris, en fait...Ca devrait être l'année prochaine...je me rencarderai avant l'été...
tiniouu Posté(e) 4 mars 2017 Posté(e) 4 mars 2017 Un côté, angle droit etc...ça suffit déjà comme ça...Je ne parle des diagonales que pour les losanges...Mais il faudrait que je fasse plus de géométrie pour que ça rentre correctement....et ça, je ne peux pas encore rajouter;;..(pas fait un mn d'anglais cette semaine...Punaise, l'année dernière, il n'y avait jamais RIEN qui sautait....)
lapetitemaitresse77 Posté(e) 5 mars 2017 Posté(e) 5 mars 2017 bon courage bab33 Moi aussi je fais un coté un angle droit... Mais bon j'ai du reprendre ce que ce sont deux droites perpendiculaires et comment les tracer alors un carré entier c'est pas encore pour cette semaine Sinon vos conseils ont porté leurs fruits sur les fractions j'ai 9 dépassé sur mon évaluation donc je me dis qu'ils ne sont pas si boulets quand ils s'y mettent sérieusement (pareil pour la division mais là j'en ai encore 5 qui rament sur la technique alors que si on fait par manip ou schéma ils ont tout compris je suis un peu perdue sur ce qui ne va pas pour eux et ils ne savent pas me l'expliquer)
tiniouu Posté(e) 5 mars 2017 Posté(e) 5 mars 2017 il y a 4 minutes, rose45 a dit : Ok! J'ai eu un doute, parce qu'en CE2 ils ont fait avec le compas et moi ça me semblait plus collège ça....................... C'est bizarre, comme truc...Une construction un peu plus élaborée, pour moi, serait de tracer des diagonales perpendiculaires et de même longueur et de tracer les extrémités...ou alors de tracer la perpendiculaire avec équerre et règle. Ici, j'avoue, quand c'est juste l'équerre, précisément, un crayon de papier bien taillé, et pas trop appuyé, je suis déjà contente....
Timis Posté(e) 5 mars 2017 Posté(e) 5 mars 2017 Carré avec les angles droits aussi... Jusqu'à récemment (et que je voie une autre question de ce genre sur le forum) je ne m'étais même jamais posé la question de faire autrement... Il y a 23 heures, cpette a dit : Ici, beauuuuuuucoup de calcul mental...et ça porte ses fruits, vraiment. (bon, je suis matheuse, ça aide aussi....je crois que j'arrive à transmettre mon amour pour les "chiffres"....) Ils en bouffent, il n'y a pas d'autre mot, tous les jours....Les tables, je les fais écrire régulièrement à tout vitesse sur l'ardoise. Ca rentre, mine de rien....Et on se fait un concours de 50 calculs en 5 mn de charivari, j'encourage, je félicite....et je bâche les bons quand ils n'ont "que" 49....Parait que je suis trop exigeante avec eux....ben, tant pis.... Tu as pris quoi en maths, finalement? Je ne comprends pas le graphisme de "maths explicite"...Que ça soit traditionnel de faire plein d'exos, soit. Mais, outre la densité, je ne vois pas pourquoi ils n'ont pas fait un effort sur les dessins, les couleurs, etc.....C'est dommage....C'est juste ça qui t'a bloquée? (J'aimerais bien une bonne banque d'exos, et je le trouve bien fait...Je fais pas mal de photocop en histoire géo sciences emc, du coup, en maths et français, je voudrais vraiment pouvoir m'appuyer sur des manuels solides...) Je n'arrive pas à récupérer la version numérique gratuite jusqu'à déc 2017, je téléphonerai, car j'aimerais vraiment essayer avant d'investir... Oui c'est vraiment juste ça qui m'a bloqué. J'ai pris "pour comprendre les maths". Parce que j'aimais bien leurs découvertes aussi et que beaucoup plus aéré / joli... Mais bon conclusion je ne me sers jamais des découvertes et du coup des fois ça manque d'exercices... Mais bon je vais peut être pas changer dès l'année prochaine mdr.... Je reçois des spécimens en général (école de 4 classes) mais l'année dernière on a reçu énormément de CM1 et quasiment pas de CM2 et de CE2. Du coup j'espère avoir des spécimens de CM2 à la rentrée (parce qu'il faut que je change les livres de maths de CM2 en plus) ... Il y a 23 heures, rose45 a dit : Oui ok je vois le truc explicite, j'ai déjà lu des choses là dessus, en fait c'est ce que je fais en classe aussi............. j'ai abandonné la thèse du "on cherche et on trouve tout seul"..... puisqu'ils ne savent pas chercher et encore moins trouver même si je les adore c'est aussi un peu les prendre pour des benets complet..... Bref, je n'ai jamais reçu le spécimen maths explicite, je vois que c'est le même éditeur que litchi pourtant... Je vais voir à me l'acheter. J'ai vu qu'Orphys et lutinbazar ont sorti un livret de leçons du CP au CM2 Je fais de plus en plus d'explicite. Pour moi c'est plus général que ça la pédagogie explicite : j'essaie vraiment de leur dire ce qu'on fait, qu'est ce qu'on apprend, au lieu de faire des "découvertes" en tout genre on regarde un truc et on explique comment on fait pour le faire (surtout en EDL par exemple où j'insiste beaucoup sur à quoi ça sert... mais bon sûrement pas assez car j'en ai plein qui ne savent pas pourquoi on fait telle ou telle chose), et je trouve que ça marche vraiment mieux pour les élèves en difficulté : ils ont une "méthode" à suivre, ils savent ce qu'il faut faire et comment y arriver. Basiquement à mes débuts je demandais à des élèves de chercher les adjectifs dans un texte point (avec rappel de ce qu'est un adjectif éventuellement) Aujourd'hui, on doit chercher des adjectifs ok : mais on fait comment ? Ce sont des mots qui décrivent des noms donc on va déjà chercher des noms (on rappelle comment on fait) et voir si des mots servent à le décrire (ou, pour les meilleurs, si on soupçonne déjà un adjectif, on vérifie qu'il décrit bien un nom). Bref j'essaie de faire ça un maximum, mais comme en parallèle j'ai aussi décidé de ne plus répéter ... Ben ça passe à l'as pour trop d'élèves, alors que ça leur servirait bien... Pour les mémos de leçons d'Orphys, ils ont l'air top, mais je ne sais pas trop si je les achète ou pas. Je pense qu'ils sont géniaux pour que les parents fassent bosser à la maison. Pour la classe, je trouve qu'il y a beaaaaaaucoup de leçons (bon du coup c'est complet mais....pas possible de photocopier tout ça...), et même si j'avais le budget d'en acheter un par élève, le spirale très pratique pour faire des exercices, ne tiendrait pas le coup l'année dans le cartable....
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant