Lena Posté(e) 5 mars 2017 Posté(e) 5 mars 2017 A 7,95€ le fascicule, il faut qu'il tienne plusieurs années: (2 cahiers 60p PF + 60 photocopies A4) x ? = 7,95 3 ans au moins, quoi.
bab33 Posté(e) 5 mars 2017 Posté(e) 5 mars 2017 Pour moi du moins dès le CE2 une élève apprend mieux une leçon quand il l'a écrite lui même, manipulée (souligner surligneur lui même) et je peux vous dire que c est faisable même pour les plus lents . Seulement il faut savoir perdre du temps pour EN gagner Quant à ceux qui écrivent mal au bout du compte ils s'appliquent 'Ne reste vraiment que les élèves en situation de handicap moi souvent les plus rapides leur recopie Mes leçons de francais math tiennent sur une petite feuille de petit classeur ellles'sont netttes claires concises en hist géo sciences même principe sauf qu EN plus je construis la leçon avec eux apres la phase de découverte recherche
tiniouu Posté(e) 5 mars 2017 Posté(e) 5 mars 2017 Il y a 2 heures, Timis a dit : Carré avec les angles droits aussi... Jusqu'à récemment (et que je voie une autre question de ce genre sur le forum) je ne m'étais même jamais posé la question de faire autrement... Oui c'est vraiment juste ça qui m'a bloqué. J'ai pris "pour comprendre les maths". Parce que j'aimais bien leurs découvertes aussi et que beaucoup plus aéré / joli... Mais bon conclusion je ne me sers jamais des découvertes et du coup des fois ça manque d'exercices... Mais bon je vais peut être pas changer dès l'année prochaine mdr.... Je reçois des spécimens en général (école de 4 classes) mais l'année dernière on a reçu énormément de CM1 et quasiment pas de CM2 et de CE2. Du coup j'espère avoir des spécimens de CM2 à la rentrée (parce qu'il faut que je change les livres de maths de CM2 en plus) ... Je fais de plus en plus d'explicite. Pour moi c'est plus général que ça la pédagogie explicite : j'essaie vraiment de leur dire ce qu'on fait, qu'est ce qu'on apprend, au lieu de faire des "découvertes" en tout genre on regarde un truc et on explique comment on fait pour le faire (surtout en EDL par exemple où j'insiste beaucoup sur à quoi ça sert... mais bon sûrement pas assez car j'en ai plein qui ne savent pas pourquoi on fait telle ou telle chose), et je trouve que ça marche vraiment mieux pour les élèves en difficulté : ils ont une "méthode" à suivre, ils savent ce qu'il faut faire et comment y arriver. Basiquement à mes débuts je demandais à des élèves de chercher les adjectifs dans un texte point (avec rappel de ce qu'est un adjectif éventuellement) Aujourd'hui, on doit chercher des adjectifs ok : mais on fait comment ? Ce sont des mots qui décrivent des noms donc on va déjà chercher des noms (on rappelle comment on fait) et voir si des mots servent à le décrire (ou, pour les meilleurs, si on soupçonne déjà un adjectif, on vérifie qu'il décrit bien un nom). Bref j'essaie de faire ça un maximum, mais comme en parallèle j'ai aussi décidé de ne plus répéter ... Ben ça passe à l'as pour trop d'élèves, alors que ça leur servirait bien... Pour les mémos de leçons d'Orphys, ils ont l'air top, mais je ne sais pas trop si je les achète ou pas. Je pense qu'ils sont géniaux pour que les parents fassent bosser à la maison. Pour la classe, je trouve qu'il y a beaaaaaaucoup de leçons (bon du coup c'est complet mais....pas possible de photocopier tout ça...), et même si j'avais le budget d'en acheter un par élève, le spirale très pratique pour faire des exercices, ne tiendrait pas le coup l'année dans le cartable.... C'est bien ça qui ferait pencher la balance. Mis à part le graphisme, je mettrais juste un bémol sur le début de la numération, qui va vite. (et là, il me faudrait projeter qq pages de j'aime les maths...) Pour les leçons, j'avoue qu'en maths et français, j'en fais peu. Très peu. Je fais des photocops la plupart du temps, et on prend beaucoup de temps à expliquer ce qu'il faut retenir, où sont les pièges, etc....(vu les tortues, ça ne serait pas gagné de copier. Mais l'année dernière, ils copiaient vite, mais avec le cours double...c'était plus facile de donner des photocops!! Bref....je suis une Mme photocopie pour les leçons de maths et français! ) En histoire géo sciences emc, ils copient. De plus en plus vite...(enfin, de moins en moins lentement, à vrai dire...) Pour les carrés, plutôt une méthode "hybride": Un segment, 1 angle droit de chaque côté, on mesure, et hop on trace le dernier côté....
lapuce06 Posté(e) 5 mars 2017 Posté(e) 5 mars 2017 Il y a 18 heures, rose45 a dit : Pareil je suis inspectée bientôt car je suis sur THE liste mais je suis contente! Où en es-tu dans tes préparations? Mes docs ont pu t'aiguiller un peu? il y a une heure, cpette a dit : Pour les carrés, plutôt une méthode "hybride": Un segment, 1 angle droit de chaque côté, on mesure, et hop on trace le dernier côté.... Idem ici; enfin, cette année, c'est mon complément qui s'en charge J'ai dû louper un truc: de quelles mémos d'orphys parlez-vous,s vp? Quelqu'un pourrait mettre le lien ici, svp?
equistrius Posté(e) 5 mars 2017 Posté(e) 5 mars 2017 Coucou tout le monde ! J'ai des questions sans réponses : Pour la division à un chiffre et deux chiffres: la technique est acquise pour tous (sauf les deux qui ont un niveau ce1). Par contre ils ont le droit d'avoir les tables sous les yeux puisque mes élèves ne les apprennent pas et les parents s'en moquent... Leur laissez vous les tables ? Le problème c'est aussi que pour une pour une poignée d'élèves les résultats sont toujours faux car ils se trompent dans les calculs intermédiaires (soustractions et retenues). Si on travaille sur la soustraction à retenue pas de problème, mais la réinvestir pour la division posée les conduit à des erreurs d'inattention je suppose. Alors comment évaluer si la technique est là mais pas le résultat ni les tables ? Autre question : Dans la phrase: je chante une comptine Je peux supprimer une comptine et ma phrase devient: je chante. C'est une phrase qui a du sens Pourtant une comptine est cdv. Comment le justifier auprès des élèves ? Sachant qu'un conseiller peda me disait la semaine dernière que le critère de supprimabilite l'emporte sir celui de deplaçabilite
lapetitemaitresse77 Posté(e) 5 mars 2017 Posté(e) 5 mars 2017 coucou Moi pour le CDV je leur dis supprimable et déplaçable: il doit remplir les deux conditions Comme on ne peux pas dire une comptine je chante (non ils n sont pas maître Yoda il n'y a que lui qui a le droit de parler comme ça). Du coup une comptine CDV Pour la division je ne laisse pas les tables mais je n'ai fait que la division à un chiffre. Je me bats avec eux pour qu'ils les apprennent (tous les jours avec ceintures de charivari, tables à trous, copie des produits non sus...) A force ça rentre mais il faut pas lâcher et remettre un coup à chaque reprise parce que pendant 15 jours ils n'ont pas travailler les tables
bab33 Posté(e) 5 mars 2017 Posté(e) 5 mars 2017 Bien sûr je laisse les tables à ceux qui ne les savent pas ensuite POUR les soustractions je leur montre la methode sans les soustractions pour aller à et ils marquent le resultat et vien ils captent drôlement mieux essaie comme on fait nous quoi d ailleurs mes meilleurs font comme ça depuis un moment
lapetitemaitresse77 Posté(e) 5 mars 2017 Posté(e) 5 mars 2017 Bon je suis en train de corriger les éval sur le prédicat et les compléments justement que ma collègues a préparé et que j'avoue j'ai photocopié et donné sans vraiment la lire et je me retrouve avec des dilemmes de phrases - La jeune fille avance en trainant des pieds. => en trainant des pieds je dirai CDV - LEs étoiles de mer s'échouent sur la plages => Sur la plage CDP? - Tous les lundis les enfants courent autour du stade => autour du stade CDP - Ce matin nous allons courir rapidement => rapidement CDP ?
lapuce06 Posté(e) 5 mars 2017 Posté(e) 5 mars 2017 il y a 28 minutes, equistrius a dit : Coucou tout le monde ! J'ai des questions sans réponses : Pour la division à un chiffre et deux chiffres: la technique est acquise pour tous (sauf les deux qui ont un niveau ce1). Par contre ils ont le droit d'avoir les tables sous les yeux puisque mes élèves ne les apprennent pas et les parents s'en moquent... Leur laissez vous les tables ? Le problème c'est aussi que pour une pour une poignée d'élèves les résultats sont toujours faux car ils se trompent dans les calculs intermédiaires (soustractions et retenues). Si on travaille sur la soustraction à retenue pas de problème, mais la réinvestir pour la division posée les conduit à des erreurs d'inattention je suppose. Alors comment évaluer si la technique est là mais pas le résultat ni les tables ? Autre question : Dans la phrase: je chante une comptine Je peux supprimer une comptine et ma phrase devient: je chante. C'est une phrase qui a du sens Pourtant une comptine est cdv. Comment le justifier auprès des élèves ? Sachant qu'un conseiller peda me disait la semaine dernière que le critère de supprimabilite l'emporte sir celui de deplaçabilite Pour que ce soit un CDP, ça doit être supprimable ET déplaçable ce qui n'est aps le cas dans ta phrase Donc, "une comptine" est un cdv. il y a 6 minutes, lapetitemaitresse77 a dit : Bon je suis en train de corriger les éval sur le prédicat et les compléments justement que ma collègues a préparé et que j'avoue j'ai photocopié et donné sans vraiment la lire et je me retrouve avec des dilemmes de phrases - La jeune fille avance en trainant des pieds. => en trainant des pieds je dirai CDV Pour moi, c'est un CDP car supprimable et déplaçable - Les étoiles de mer s'échouent sur la plages => Sur la plage CDP? C'est un CDP. - Tous les lundis les enfants courent autour du stade => autour du stade CDP C'est un CDP. - Ce matin nous allons courir rapidement => rapidement CDP ? C'est un CDP. Enfin, selon moi
lapetitemaitresse77 Posté(e) 5 mars 2017 Posté(e) 5 mars 2017 oui c'est ce que je pensais aussi Je me dis que j'aurais du la relire car finalement c'était pas si simple Merci en tout cas c'est vrai qu'on dirait la petite fille avance comment "en trainant les pieds" ce serait plutot CDP
Timis Posté(e) 5 mars 2017 Posté(e) 5 mars 2017 Il y a 2 heures, cpette a dit : C'est bien ça qui ferait pencher la balance. Mis à part le graphisme, je mettrais juste un bémol sur le début de la numération, qui va vite. (et là, il me faudrait projeter qq pages de j'aime les maths...) Pour les leçons, j'avoue qu'en maths et français, j'en fais peu. Très peu. Je fais des photocops la plupart du temps, et on prend beaucoup de temps à expliquer ce qu'il faut retenir, où sont les pièges, etc....(vu les tortues, ça ne serait pas gagné de copier. Mais l'année dernière, ils copiaient vite, mais avec le cours double...c'était plus facile de donner des photocops!! Bref....je suis une Mme photocopie pour les leçons de maths et français! ) En histoire géo sciences emc, ils copient. De plus en plus vite...(enfin, de moins en moins lentement, à vrai dire...) Pour les carrés, plutôt une méthode "hybride": Un segment, 1 angle droit de chaque côté, on mesure, et hop on trace le dernier côté.... Le côté graphisme me gêne profondément malgré tout. Mais, pour les CM2, je verrai en fonction des spécimens reçus ou non, mais je sais pas si je ne ferai pas abstraction quand même... à voir.... Mais s'il pouvait y avoir un manuel équivalent sans ce graphisme et cette surcharge.... il y a une heure, lapuce06 a dit : Où en es-tu dans tes préparations? Mes docs ont pu t'aiguiller un peu? Idem ici; enfin, cette année, c'est mon complément qui s'en charge J'ai dû louper un truc: de quelles mémos d'orphys parlez-vous,s vp? Quelqu'un pourrait mettre le lien ici, svp? http://monecole.fr/disciplines/mathematiques/une-annee-de-memos-de-lecons-maths-francais
EncreRouge Posté(e) 5 mars 2017 Posté(e) 5 mars 2017 Je dirais tout pareil que Lapuce pour les questions de grammaire J'ai relu notre discussion sur les dictées mais j'y reviens quand même. Pour ma dictée bilan je mets une note en pourcentage, jusqu'à présent je comptais /40 : 20 points pour les 20 mots de la liste apprise, et 20 points pour le reste (j'enlevais 1 point par erreur), puis je ramenais sur 100. La semaine dernière, j'ai changé de méthode pour le calcul de pourcentage : j'ai compté le nombre de mots (je n'ai pas tenu compte des articles et autres) et j'ai fait un % avec les erreurs. Je me suis retrouvée, du coup, avec des notes bieeeeeeeen meilleures que d'habitude (aucun élève en dessous de 50% et plus de la moitié au dessus de 80%). L'avantage, c'est que les élèves étaient très contents et fiers d'eux... ça les a motivés... mais d'un autre côté, par exemple, un élève qui a fait 15 erreurs sur la dictée se retrouve avec 85% de réussite, ce qui me chagrine car 15 erreurs c'est quand même beaucoup. Mais en même temps il y avait 97 mots donc ça veut aussi dire qu'il a 82 mots corrects (et c'était pas facile). Avec mon ancienne notation cet élève aurait eu 63%, ça fait quand même une sacrée différence. Vous en pensez quoi ?
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