Timis Posté(e) 5 mars 2017 Posté(e) 5 mars 2017 Je note en pourcentage de mots réussis y compris article etc... Par contre je précise bien aux parents que le "but" c'est d'avoir au moins 90% de réussite (on doit pas "féliciter" son enfant quand il a 50%). Mais j'ai essayé plusieurs choses pour la dictée et c'est la méthode que je préfère malgré tout. Parce que concrètement mes bons élèves se tirent la bourre à dire j'ai eu 2 erreurs, ou j'en ai une seule etc... Donc ils ont toujours globalement entre 85 et 100% mais eux du coup regardent le nombre d'erreurs. Et pour les moyens et faibles je trouve que ça leur fait beaucoup de bien, de voir qu'ok ils n'arrivent pas à tout, mais au final ils savent quand même écrire 6 ou 7 mots sur 10... Ca les valorise bien je trouve même si je leur explique qu'il faut faire mieux.
tiniouu Posté(e) 5 mars 2017 Posté(e) 5 mars 2017 Parce qu'on a envie de demander "Je chante QUOI"? et qu'on peut remplacer par un pronom. Pour les calculs ici, il est hors de question que je donne les tables. Ils doivent savoir a minima les écrire juste très rapidement dans l'ordre. Mes collègues leur laissent en disant que ça va finir par rentrer...Je ne suis pas du même avis....je pense qu'ils doivent faire un effort pour que ça rentre, et que si ça ne rentre pas, il faut savoir pourquoi...(2 élèves moyennes en maths en apc, j'ai finalement compris qu'elles n'avaient pas compris le "passage" par la dizaine, comme dit plus haut. On l'a rebossé, ça va mieux...mais il va falloir qu'elles s'y entrainent...) Bref...je suis assez pure et dure de façon générale...(parce que si c'est pour qu'ils comprennent la technique, mais ne puissent jamais l'utiliser car ils ne sauront jamais leurs tables, ni faire des soustractions, ben, autant qu'ils se servent de leur téléphone....) Bon, c'est mon opinion, mais je vais encore plus dans ce sens depuis que j'en ai parlé à une bonne copine qui est prof de maths en collège. Elle a ses 6° 3h30 par semaine, regroupées en 2 fois....Résultat, quand bien même elle voudrait mettre le paquet sur les tables (ce qui n'est déjà pas trop possible compte tenu du programme à faire), elle n'aurait que 2 fois qq minutes pour les bosser.... Après, bâton et carotte font marcher le monde, que ça soit pour les tables ou pour le reste.....(un coup de gros yeux, un coup de concours du plus rapide, un coup de félicitations, un coup de "bravo", etc...)
tiniouu Posté(e) 5 mars 2017 Posté(e) 5 mars 2017 En même temps, TImis, je me dis que, pour le moment, mes maths sont à coup de projecteur, de photocopies et de montage...Du coup, le graphisme.... Franchement, je ne COMPRENDS pas pourquoi ils ne font pas un effort sur le graphisme. C'est peu de chose, ce n'est pas comme s'ils voulaient faire un manuel pas cher....
Timis Posté(e) 5 mars 2017 Posté(e) 5 mars 2017 Le graphisme vieillot c'est sûrement un choix. C'est la quantité d'écrit par page que je trouve dur. C'est vraiment pas du tout aéré... ça devient difficilement lisible des fois du coup c'est embêtant pour ceux qui ont du mal à se repérer dans les pages etc... Pour le calcul, j'avoue que je suis déjà tellement en mode sorcière sur plein de choses, cette année j'ai un peu lâché les tables... C'est pour ça que je fais un peu marche arrière en remettant l'accent là dessus en P4... Mais bon j'en ai marre de leur mettre la pression comme ça, d'être toujours tendue, toujours à leur dire de travailler et que ça ne va pas tomber du ciel... Inversement j'ai discuté avec une maman d'une copine de fiston, sa grande a une maitresse en CM1............... no comment..... Une maitresse qui démolit les enfants un peu faibles... J'ai essayé de la "rassurer" etc.. mais concrètement je me suis mise à douter... J'ai tellement d'élèves qui s'en fichent, ne font pas le moindre effort... ça me gave tellement ... que je crois que j'oublie un peu ceux qui travaillent mais n'y arrivent pas... Par exemple, les dernières semaines avant les vacances (je reprends demain) ça faisait tellement de fois que j'expliquais les consignes et les procédures pour des exercices de CLEO (genre quand c'est le 5ème ou 6ème exercice qu'on fait pareil) que j'avoue ne plus rien avoir expliqué quand on me redemandait des choses... Et à postériori je crois que certains avaient vraiment besoin d'explications ... Mais j'en ai tellement qui n'essaient pas deux secondes de se dire "tiens si je relisais la consigne" ou "si j'ouvrais mon livre avant de dire que je n'y arrive pas".. Donc pour les tables, je me dis que je vais passer en mode dragon car gros ras le bol mais en même temps je culpabilise d'avance de "mettre la pression" à certains qui n'arrivent vraiment pas à retenir quoique ce soit...
lapuce06 Posté(e) 5 mars 2017 Posté(e) 5 mars 2017 Il y a 2 heures, Timis a dit : http://monecole.fr/disciplines/mathematiques/une-annee-de-memos-de-lecons-maths-francais Merci beaucoup Il y a 1 heure, EncreRouge a dit : Je dirais tout pareil que Lapuce pour les questions de grammaire J'ai relu notre discussion sur les dictées mais j'y reviens quand même. Pour ma dictée bilan je mets une note en pourcentage, jusqu'à présent je comptais /40 : 20 points pour les 20 mots de la liste apprise, et 20 points pour le reste (j'enlevais 1 point par erreur), puis je ramenais sur 100. La semaine dernière, j'ai changé de méthode pour le calcul de pourcentage : j'ai compté le nombre de mots (je n'ai pas tenu compte des articles et autres) et j'ai fait un % avec les erreurs. C'est ce que je fais et les élèves calculent eux-même(s?) leur pourcentage (même si ça ne fait pas encore sens pour eux )
bab33 Posté(e) 5 mars 2017 Posté(e) 5 mars 2017 Il y a 3 heures, lapetitemaitresse77 a dit : Bon je suis en train de corriger les éval sur le prédicat et les compléments justement que ma collègues a préparé et que j'avoue j'ai photocopié et donné sans vraiment la lire et je me retrouve avec des dilemmes de phrases - La jeune fille avance en trainant des pieds. => en trainant des pieds je dirai CDV - LEs étoiles de mer s'échouent sur la plages => Sur la plage CDP? - Tous les lundis les enfants courent autour du stade => autour du stade CDP - Ce matin nous allons courir rapidement => rapidement CDP ? En traînant les pieds est un cdp çar ç est un ccm sur la plage cdp çar ccl ce sont tous des cdp moi j ai appris comme cela aux enfants : pour les fonctions d abord trouver le verbe puis le sujet puis cod coi puis les Cc et ensuite j ai rajouté l attribut du sujet et le complément du nom enfin Cod coi sont des cdv les Cc sont des cdp point barre á l ancienne et ils sont trop forts verbe : changer le temps de LA phrase ou mettre à la négation ou le voir tout simplement sujet : qui est ce qui + verbe cod : sujet verbe + qui ou quoi coi : sujet verbe + á qui a quoi de qui de quoi cct quand ccl où ccm comment
bab33 Posté(e) 5 mars 2017 Posté(e) 5 mars 2017 Pourquoi complique la vie aux enfants seulement parce que un illuminé s est réveillé un matin avec le,prédicat sur le bout de la 👅 langue
tiniouu Posté(e) 5 mars 2017 Posté(e) 5 mars 2017 Timis, on ne peut pas être parfaite....Celui qui a un gamin bon élève va adorer la maitresse chez qui c'est "marche ou crève", celui qui a un gamin en difficulté aimera celle qui prend plus le temps....C'est presque un art d'arriver à jongler entre ceux qui ont besoin d'aide, ceux qui ont besoin qu'on les nourrisse, ceux qui ont besoin de la carotte, ceux qui ont besoin du bâton, les parents qui ont besoin d'une attention un peu particulière pour reprendre en main les choses, les élèves qui se réveillent parce qu'on aura passé un peu de temps avec eux, ....... Je me rends de plus en plus compte que certains collègues font 3 exos par leçon et basta, peu importe que certains aient besoin de piqûres de rappel, reprennent tout depuis le début, peu importe que les gosses sachent déjà tout, laissent tomber ceux qui n'apprennent pas leurs leçons et ont besoin d'un sacré "coup de pied aux fesses" pour ce faire....Bref...je me dis que "malgré" mon inexpérience dans le niveau, je "compense" en quelque sorte par beaucoup d'empathie et de petites choses qui font avancer toute ma troupe...
majo22 Posté(e) 5 mars 2017 Posté(e) 5 mars 2017 Il y a 2 heures, cpette a dit : Timis, on ne peut pas être parfaite....Celui qui a un gamin bon élève va adorer la maitresse chez qui c'est "marche ou crève", celui qui a un gamin en difficulté aimera celle qui prend plus le temps....C'est presque un art d'arriver à jongler entre ceux qui ont besoin d'aide, ceux qui ont besoin qu'on les nourrisse, ceux qui ont besoin de la carotte, ceux qui ont besoin du bâton, les parents qui ont besoin d'une attention un peu particulière pour reprendre en main les choses, les élèves qui se réveillent parce qu'on aura passé un peu de temps avec eux, ....... Je me rends de plus en plus compte que certains collègues font 3 exos par leçon et basta, peu importe que certains aient besoin de piqûres de rappel, reprennent tout depuis le début, peu importe que les gosses sachent déjà tout, laissent tomber ceux qui n'apprennent pas leurs leçons et ont besoin d'un sacré "coup de pied aux fesses" pour ce faire....Bref...je me dis que "malgré" mon inexpérience dans le niveau, je "compense" en quelque sorte par beaucoup d'empathie et de petites choses qui font avancer toute ma troupe... Je me reconnais ici. Oui enseigner c'est un art, du jonglage... et beaucoup beaucoup de psychologie pour comprendre chacun et ses besoins, et penser son enseignement en fonction... Du coup plus ça va, plus je trouve que c'est bizarre de dire qu'il faut préparer des séquences puisque selon les besoins du groupe classe, les séances vont être différentes d'une année sur l'autre (dans les grandes lignes ça va être pareil, mais le choix des exos ou des activités va changer chaque année). C'est aussi beaucoup de temps passé je trouve pour qu'ils se comportent bien les uns avec les autres, pour créer un bon esprit de classe... L'impression de les porter (mais ça fatigue...)
tiniouu Posté(e) 5 mars 2017 Posté(e) 5 mars 2017 Bien d'accord avec toi, Majo!!! Je suis en plein Pinterest du dimanche soir: je vais me lancer (enfin, la semaine prochaine) dans la fabrication de bombes de bain effervescentes et de gommage à l'eucalyptus.... Une saine activité pour me sortir le boulot de la tête!!!! 1
tiniouu Posté(e) 7 mars 2017 Posté(e) 7 mars 2017 Pas de râlerie ce soir. J'ai profité qu'on finisse tôt pour ne pas bosser!!! Je suis allée réarranger mes myosotis, ratisser mon potager, sous les feuilles, aller inspecter fraisiers et framboisiers, couper qq branches, et finir par faire un nœud sur le début de tipi de mon petit.....
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant