tiniouu Posté(e) 8 mars 2017 Posté(e) 8 mars 2017 à l’instant, fleurdecorail a dit : Félicitations ! As-tu eu un gadget avec ? Morte de rire!!!! Le "pif" m'avait fait beaucoup rire, mais je n'avais pas pensé au gadget!!!!
majo22 Posté(e) 8 mars 2017 Posté(e) 8 mars 2017 il y a 41 minutes, fleurdecorail a dit : Félicitations ! As-tu eu un gadget avec ?
lapuce06 Posté(e) 8 mars 2017 Posté(e) 8 mars 2017 Il y a 9 heures, EncreRouge a dit : Leena, bon courage Hier journée de formation, très dense avec plein de jargon indigeste ("malentendu socio-conatif", "module culturel fédérateur" et j'en passe...) mais intéressant. J'en suis néanmoins ressortie frustrée car, comme d'habitude, beaucoup de choses très intéressantes ont été dites, mais rien de concret ni d'applicable pour la classe, aucun exemple je vais essayer d'envoyer un mail au formateur Et sinon, j'ai eu mon rapport d'inspection bon, dedans, il écrit des trucs faux (genre "Mme ... devrait faire ça..." alors que je l'ai fait ! j'ai la confirmation qu'il n'a pas vraiment regardé ma séance !) mais bon, il m'a ajouté 1,5 points, alors ça va même si la note n'a plus d'importance, à ce que j'ai compris... Bravo! Tu as quelle note, du coup? Moi, curieuse! Si peu! Ta note (et oui, c'est bien la dernière) servira lors de la prochaine CAPD! Ici, j'ai eu mon rapport au bout de 8 jours et attends "avec hâte" de savoir quelle note je vais avoir! Mias pour cela, le rapport doit passer dans les mains du DASEN!
lapetitemaitresse77 Posté(e) 8 mars 2017 Posté(e) 8 mars 2017 En sciences on a reçu les cahiers de la luciole je les trouve pas mal même si pour moi il manque quand même des trucs au niveau de la trace écrite Il y a une page pour 4 ou 5 notions c'est dommage j'aimais bien la présentation de la démarche... Sinon on a reçu math et français explicite ça a l'air pas mal bien guidé sur les notions avec beaucoup d'exercices d'entrainement assez progressifs
EncreRouge Posté(e) 8 mars 2017 Posté(e) 8 mars 2017 il y a 32 minutes, lapuce06 a dit : Bravo! Tu as quelle note, du coup? Moi, curieuse! Si peu! Ta note (et oui, c'est bien la dernière) servira lors de la prochaine CAPD! Ici, j'ai eu mon rapport au bout de 8 jours et attends "avec hâte" de savoir quelle note je vais avoir! Mias pour cela, le rapport doit passer dans les mains du DASEN! Merci du coup, je suis à 13,5 car j'avais eu 12 à ma première inspection (je suis T6). Le rapport au bout de 8 jours il est efficace ton inspecteur ! ici, il a fallu 5 mois ! Vous me faite envie avec vos spécimens. ça m'enrage de n'avoir rien eu ! (en même temps, je n'utilise aucun manuel dans ma classe )
poucinette36 Posté(e) 8 mars 2017 Posté(e) 8 mars 2017 Toujours pas de spécimen ici! Je vais peut être acheter un exemplaire de "j'apprends les maths". Quelqu'un l'utilise?
tiniouu Posté(e) 8 mars 2017 Posté(e) 8 mars 2017 Le nouvel à portée de maths est un peu comme le maths explicite. Une bonne banque d'exos... (+pas mal de calcul mental et de problèmes...) Va le voir en ligne! Bon, ce qui me manque, en plus d'une banque d'exos....C'est du temps....(et bon, faut le dire, comme j'adore les maths, je pourrais en faire 2h tous les matins!) Ca avance pas mal en français. Dictées tous les matins, sur l'ardoise, suite à notre discussion. Ils codent bien la relecture, et ça passe pas mal. J'arrive à me dire, maintenant, que certains qui sont au ras des pâquerettes, ne sont pas représentatifs du travail que je leur fais faire....La différence passé composé imparfait commence un peu à rentrer, les homophones aussi, je vais attaquer c'est/s'est en dictée... Bon, opération devoirs avec mon mini, qui n'aiiiiiiime pas ça..... (La maitresse en moi se dit qu'il pourrait lire plus vite, et la maman se dit qu'il est tellement petiiiiiiiit........)
fleurdecorail Posté(e) 8 mars 2017 Posté(e) 8 mars 2017 Bonsoir ! Mon collègue de cm2 m'a dit d'insister sur les encadrements avant la division posée, parce qu'il rame là dessus avec ses élèves de cette année. Personnellement, je n'en vois pas l'intérêt... Du coup, j'ai du mal à me lancer... Comment faites vous ?
tiniouu Posté(e) 8 mars 2017 Posté(e) 8 mars 2017 Heu, je ne fais pas, je ne vois pas l'intérêt non plus.....Je leur explique comment trouver le nombre de chiffres au quotient, c'est "tout"....(et je leur fais bosser les tables comme des fous....) Par ex: 3543:8 3:8? Pas possible, donc on fait 35:8, ça va donner un chiffre. Restera un chiffre pour le 4, et un chiffre pour le 3. On met un point pour chaque chiffre et voilà... (Bon, là, accessoirement, je suis en train de faire bosser aux plus faibles les soustractions, parce que...ben, euh....en début d'année...comment dire....avec mes cerveaux de l'année dernière, je n'aurais même pas IMAGINE qu'il y en ait qui ne soient pas capables de faire 15-8 de tête, alors, en début d'année, j'ai revu bien rapidement les soustraction....et en fait, en soutien, j'en ai qui comprennent enfin l'utilité de décomposer les nombres pour soustraire....(Genre 15-8, ahhhhh, c'est pareil que 15-5-3, ou c'est pareil que 8 pour aller à 10 pour aller à 15....) Alors, les encadrements, comment dire.....)
lapuce06 Posté(e) 8 mars 2017 Posté(e) 8 mars 2017 il y a 29 minutes, fleurdecorail a dit : Bonsoir ! Mon collègue de cm2 m'a dit d'insister sur les encadrements avant la division posée, parce qu'il rame là dessus avec ses élèves de cette année. Personnellement, je n'en vois pas l'intérêt... Du coup, j'ai du mal à me lancer... Comment faites vous ? Je ne fais pas d'encadrement Exemple: diviser 842 par 3 Moi, je leur fais chercher le nombre de chiffres pour le quotient Ici, ça donne: est-ce que je peux diviser 8 en 3 (parts égales)? Oui donc ça fait 1 chiffre au quotient. Puis il reste 2 chiffres à traiter après (le 4 et le 2 pour finir) Donc, en tout, on cherche un quotient à 3 chiffres. Cette année, mes élèves ont tous bien compris année. Autre exemple: diviser 842 par 9 Est-ce que je peux diviser 8 en 9? Non, donc je travaille sur "84" ce qui donnera 1 chiffre au quotient. Après, i ne restera que le "2" à traiter soit 1 autre chiffre pour le quotient; On cherche donc un nombre à 2 chiffres pour le quotient.
majo22 Posté(e) 9 mars 2017 Posté(e) 9 mars 2017 Je n ai jamais fait l encadrement non plus. Cpette et Lapuce, vous dites la même chose il me semble. je pense que ton collègue les fait chercher le nombre de chiffre du quotient par la méthode des encadrements, ex 8 543:67. En gros c est 67 x10=670 67x100=6700 67x1000=67000 8543 est entre 6700 et 67000 donc le quotient est entre 100 et 1000, donc il a trois chiffres. Je n ai jamais enseigné cela en CM1 (ni chercher le nombre de chiffres du quotient d ailleurs), mais à choisir je préfère de loin la méthode de cpette et lapuce. Perso, il y a tellement de choses à voir en CM1 dont la technique meme de la division, que ton collègue devrait déjà être content si les divisions sont à peu près bien réalisées car ce dont il parle, c est un point de détail. (avis perso), et si c est dur en Cm2, ce le sera encore plus en Cm1, et ça va alourdir inutilement l apprentissage de la technique opératoire...
Japet Posté(e) 9 mars 2017 Posté(e) 9 mars 2017 honnêtement, la technique dont tu parles majo, c'est celle qui est dans les manuels, je ne suis pas à l'aise avec (alors que je suis matheuse), ça m'embrouille! Alors des enfants....!!! L'autre méthode est en effet bcp plus parlante, c'est celle que j'utilise et les élèves la comprenne bien.
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