fleurdecorail Posté(e) 9 mars 2017 Posté(e) 9 mars 2017 Bon bein on est tous d'accord, alors... Mon collègue m'a demandé de faire la technique décrite par Majo mais je ne suis pas du tout à l'aise avec... Et puis, comme Cpette, je me bats assez pour faire entrer les bases avec certains élèves...je suis découragée à l'idée de faire quelque chose qui me paraît inutile. Alors que chercher le nombre de chiffres au quotient me paraît en revanche très important, car il évite les oublis de chiffres et notamment des zéros... Et TOUS les élèves finissent par y arriver... Comme je me remets (trop) facilement en question, j'ai promis de le faire cette année... Mais vous le rassurez, je ne suis pas si nouille.
tiniouu Posté(e) 9 mars 2017 Posté(e) 9 mars 2017 Il y a 4 heures, fleurdecorail a dit : Bon bein on est tous d'accord, alors... Mon collègue m'a demandé de faire la technique décrite par Majo mais je ne suis pas du tout à l'aise avec... Et puis, comme Cpette, je me bats assez pour faire entrer les bases avec certains élèves...je suis découragée à l'idée de faire quelque chose qui me paraît inutile. Alors que chercher le nombre de chiffres au quotient me paraît en revanche très important, car il évite les oublis de chiffres et notamment des zéros... Et TOUS les élèves finissent par y arriver... Comme je me remets (trop) facilement en question, j'ai promis de le faire cette année... Mais vous le rassurez, je ne suis pas si nouille. Ben, moi, je ne suis pas découragée ....je ne FAIS PAS les choses qui me paraissent inutiles!!!! (Viendra râler qui voudra, mais, surtout avec mes élèves...je fais ce qui me semble constructif, et j'avance, pierre après pierre...) Pour celles qui suivent le calcul mental de charivari....Je viens de finir la P3 (pas encore assez entrainé sur les additions) et ai donc commencé les séries de 50 calculs en 5 mn de la P3. (je commence donc toujours décalée d'une période, en guise de "révisions"...) La CATAAAAAAAAAA!!!!! Autant pour la test de P2, ils cartonnaient, mais là, avec les additions qui passent la centaine.... (genre 462+60)....Bref, ça me conforte dans mon idée....ils ont loupé plein de trucs de cycle 2, et notamment le passage de la dizaine....
lapuce06 Posté(e) 9 mars 2017 Posté(e) 9 mars 2017 Il y a 4 heures, fleurdecorail a dit : Bon bein on est tous d'accord, alors... Mon collègue m'a demandé de faire la technique décrite par Majo mais je ne suis pas du tout à l'aise avec... Et puis, comme Cpette, je me bats assez pour faire entrer les bases avec certains élèves...je suis découragée à l'idée de faire quelque chose qui me paraît inutile. Alors que chercher le nombre de chiffres au quotient me paraît en revanche très important, car il évite les oublis de chiffres et notamment des zéros... Et TOUS les élèves finissent par y arriver... Comme je me remets (trop) facilement en question, j'ai promis de le faire cette année... Mais vous le rassurez, je ne suis pas si nouille. Et je leur fais aussi vérifier qu'il y ait bien le même nombre de soustractions que de chiffres à chercher pour le quotient. Ainsi, ça leur "évite" d'oublier le 0 qu'on peut avoir au quotient! Si tu trouves que c'est 1) une perte de temps et 2) tu ne comprends pas la méthode que veut ton collègue, la solution est toute trouvée: TU FAIS A TA SAUCE! Point!!! ON EST LIBRE DANS LE CHOIX DE NOTRE PEDAGOGIE!!! Et toc! Si ton collègue n'est pas content, c'est son problème!
bab33 Posté(e) 9 mars 2017 Posté(e) 9 mars 2017 Je fais juste chercher le nombre de chiffre au quotient mais pas d encadrement et jeune comprends pas que tous les manuels le propose car c est imbuvable
tiniouu Posté(e) 9 mars 2017 Posté(e) 9 mars 2017 Vous me rassurez!!! (des fois, je me demande si c'est moi qui suis "rebelle"....J'ouvre la discussion vocabulaire???? Le vocabulaire, c'est hyper important...mais je trouve bien plus important d'apprendre des nouveaux mots au fil des lectures, de les écrire, de les retenir, de le re-retenir...que de faire des exos "d'évaluation" dans le bouquin, où, au final, on se dit "ah, mais ils n'ont pas de vocabulaire!!!!) Cet aprèm, grosse reprise des 68+45 et autres....On a bossé 2 séries de 15, au plus rapide....Ils commencent à comprendre que ça ne sert à rien de se poser 36 000 questions et de regarder le calcul en attendant que la réponse leur saute dessus!!! .... Bref, ils sont prévenus, vitamines au programme, parce que demain, ça recommence!!!! Quelqu'un pour me charger la leçon de symétrie 2 de http://www.pass-education.fr/cours-de-mathematiques-lecon-de-geometrie-ce2-cycle-3-la-symetrie/ svp? Comme d'hab, dès que je fais une recherche en image, celle que je trouve la plus sympa vient de là. Je viens de charger la première à l'instant, si qq'un a besoin.... Merci!
corazon Posté(e) 9 mars 2017 Posté(e) 9 mars 2017 J'ai réussi à gratter les spécimens de collègues pour y jeter un oeil. Le nouveau Cap maths... On dirait "Outils pour les maths". C'est moche, tout condensé. Ils ont presque tout changé alors que les programmes ne changent pratiquement pas. Sur certaines choses ils ont beaucoup simplifié et sur d'autres ils complexifient (la division posée en 2 séances séparées de 2 unités). Bref, hors de questions de prendre le nouveau.
tiniouu Posté(e) 9 mars 2017 Posté(e) 9 mars 2017 il y a 3 minutes, corazon a dit : J'ai réussi à gratter les spécimens de collègues pour y jeter un oeil. Le nouveau Cap maths... On dirait "Outils pour les maths". C'est moche, tout condensé. Ils ont presque tout changé alors que les programmes ne changent pratiquement pas. Sur certaines choses ils ont beaucoup simplifié et sur d'autres ils complexifient (la division posée en 2 séances séparées de 2 unités). Bref, hors de questions de prendre le nouveau. Corazon, tu me téléchargerais la leçon du dessus, s'il te plaiiiiiiiiiiiiiiit?????? smiley qui fait les yeux doux..... J'ai bossé ce soir (après les devoirs des enfants...) jusqu'au repas...et mis à part ma séance de fractions de lundi, ma semaine prochaine est prête jusqu'à jeudi.... Même pas ouvert le cap maths....encore eu au moins 5 spécimens ce soir....EMc avec max et lili qui a l'air pas mal (en plus, c'est une espèce de guide du maitre, pas habituel d'avoir ça en specimen) et outils pour les maths, que j'aime moins que "nouvel à portée de maths".... En maths, en ce moment, il me faudrait au moins 1h30 chaque jour pour faire ce que je veux...Des tables (qui devraient être archi sues), des additions avec passage de dizaine (ça devrait être su depuis bien longtemps aussi), des révisions de fractions/mesure....et ma séance quotidienne....
corazon Posté(e) 9 mars 2017 Posté(e) 9 mars 2017 il y a 3 minutes, cpette a dit : Corazon, tu me téléchargerais la leçon du dessus, s'il te plaiiiiiiiiiiiiiiit?????? smiley qui fait les yeux doux..... J'ai bossé ce soir (après les devoirs des enfants...) jusqu'au repas...et mis à part ma séance de fractions de lundi, ma semaine prochaine est prête jusqu'à jeudi.... Même pas ouvert le cap maths....encore eu au moins 5 spécimens ce soir....EMc avec max et lili qui a l'air pas mal (en plus, c'est une espèce de guide du maitre, pas habituel d'avoir ça en specimen) et outils pour les maths, que j'aime moins que "nouvel à portée de maths".... En maths, en ce moment, il me faudrait au moins 1h30 chaque jour pour faire ce que je veux...Des tables (qui devraient être archi sues), des additions avec passage de dizaine (ça devrait être su depuis bien longtemps aussi), des révisions de fractions/mesure....et ma séance quotidienne.... Cours-de-mathématiques-Leçon-de-géométrie-ce2-cycle-3-La-symétrie-2.pdf
tiniouu Posté(e) 9 mars 2017 Posté(e) 9 mars 2017 il y a 1 minute, corazon a dit : Cours-de-mathématiques-Leçon-de-géométrie-ce2-cycle-3-La-symétrie-2.pdf merciiiiiiiiiiiii!!!
majo22 Posté(e) 9 mars 2017 Posté(e) 9 mars 2017 il y a 17 minutes, cpette a dit : Corazon, tu me téléchargerais la leçon du dessus, s'il te plaiiiiiiiiiiiiiiit?????? smiley qui fait les yeux doux..... J'ai bossé ce soir (après les devoirs des enfants...) jusqu'au repas...et mis à part ma séance de fractions de lundi, ma semaine prochaine est prête jusqu'à jeudi.... Même pas ouvert le cap maths....encore eu au moins 5 spécimens ce soir....EMc avec max et lili qui a l'air pas mal (en plus, c'est une espèce de guide du maitre, pas habituel d'avoir ça en specimen) et outils pour les maths, que j'aime moins que "nouvel à portée de maths".... En maths, en ce moment, il me faudrait au moins 1h30 chaque jour pour faire ce que je veux...Des tables (qui devraient être archi sues), des additions avec passage de dizaine (ça devrait être su depuis bien longtemps aussi), des révisions de fractions/mesure....et ma séance quotidienne.... Et oui c est pas des blagues quand on dit que le programme de maths de Cm1 est hyper lourd.... (5 heures par semaine ne suffisent pas selon moi). Alors les collègues de CM2 qui se ramènent en disant qu il faudrait faire ceci ou cela.... Moi ce qui me décourage c est quand un groupe classe arrive en Cm1 en ne sachant pas les bases... par exemple reconnaître un verbe ou un nom commun, les s du pluriel, le calcul mental simple comme le cas de cpette. Impression de devoir mettre les bouchées doubles : remettre à niveau Et faire le programme de Cm1. C est éreintant.
tiniouu Posté(e) 9 mars 2017 Posté(e) 9 mars 2017 Oui, c'est bien là mon problème....Si je devais "simplement" travailler le programme de cm1...je crois que ça irait ...Mais là, en problèmes, il faudrait que je commence la proportionnalité pour ceux qui suivent, que j'entretienne les conversions, et que je continue à "chercher la bonne opération parmi les 4" pour ceux qui n'ont pas encore compris.... A chaque fois que je commence qq chose de nouveau, je dois creuser pour aller repêcher ceux qui en sont resté au ce1....(ce matin, avec une gamine, j'ai dû faire point par point une construction vraiment basique par symétrie....) Bon, bref, je crois qu'on en est toutes là.... Par contre, je n'ai pas l'impression que le programme soit si chargé que ça....On apporte quand même peu de choses nouvelles à un gamin qui a tout bien suivi en ce2....Mes anciens sont sortis en sachant les divisions, et leur sens, les conversions simples, la lecture écriture des nombres jusqu'au million...Nul doute qu'ils se trimballent en fractions....Je pense que ce n'est pas le programme qui est chargé....je dirais plutôt que le cm apporte les derniers graines de sable qui font s'écrouler l'édifice qui tremblait déjà un peu... Bon, ceci dit, je ne lâche rien ni personne, du coup, cet aprèm, ils se sont tapés encore 20 mn de calcul mental, parce que je ne lâcherai pas les 50 calculs en 5 mn, qu'on va s'entrainer toute la semaine pour que les scores grimpent un bon coup jeudi, et qu'ils comprennent que c'est leur TRAVAIL qui va les faire progresser....quitte à ce que leur cahier du jour soit truffé de mes petites bandes photocopiées de calcul mental....
tiniouu Posté(e) 9 mars 2017 Posté(e) 9 mars 2017 Heu, à te lire un peu par ailleurs....tu n'as déjà pas de nuits...Donc, rien que ça..... Plans de travail, ça doit être chouette, MAIS... je pense que je ne peux/dois/veux pas bosser plus.......(ma vie de femme/mère de famille/maitresse est plus que raisonnablement remplie.....) et puis, en classe, je ne vois pas bien QUAND je caserais des plans de travail... Bon, après, les plantes vertes ne survivent pas chez moi, je n'ai pas la main verte!!!! Je secoue sacrément tout le monde....Le matin, on arrive, bonjour tout le monde, comment ça va, table de 7, et hop! Je parle, je secoue, on bosse, je resecoue, je félicite, ça rebosse, j'aide, je me mets au bureau et appelle ceux qui trainent, ceux qui ont du mal, je secoue les plantes vertes, et hop hop hop... Du coup, pour les bons, qui sont toujours bons, et resteront toujours bons, ben, j'ai des fiches de maths (bricolages de cap maths), des problèmes pour chercher, des images docs, des livres de mythologie (j'en ai un qui est en train de se finir le feuilleton d'Hermès), j'alterne les activités proposées.... Qu'ils lisent, qu'ils apprennent des tas de choses dans les livres. Ils ne le font pas forcément à la maison. Ils n'ont pas BESOIN de bosser plus. Et puis, d'ailleurs....ils sont bons, ils comprennent tout vite, pourquoi est-ce qu'ils seraient obligés de bosser plus? C'est pas juste, comme dirait ma fille!!!! Ce que j'aime beaucoup, en ce moment, dans ma classe, c'est qu'ils sont motivés...Je suis contente, parce qu'à coup de punitions pour leçons non sues, de ceintures de tables, de 50 calculs en 50 mn au chrono, de soutien à gogo et d'encouragements, il y a un petit esprit compét en même temps qu'un esprit de "je peux y arriver", qui leur donne des ailes....
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant