tiniouu Posté(e) 9 mars 2017 Posté(e) 9 mars 2017 Peut-être faire du "vrai" travail de cm1 pour que les autres se rendent compte qu'il y a un problème? pfffff...dur dur...Pour le plan "plan de travail sans boulot supplémentaire"....j'suis pas sure que ça soit faisable.... (mais ça doit être super intéressant, quand on lit les blogs de ceux qui ne font que ça, ça a l'air passionnant...)
majo22 Posté(e) 9 mars 2017 Posté(e) 9 mars 2017 il y a 42 minutes, cpette a dit : Oui, c'est bien là mon problème....Si je devais "simplement" travailler le programme de cm1...je crois que ça irait ...Mais là, en problèmes, il faudrait que je commence la proportionnalité pour ceux qui suivent, que j'entretienne les conversions, et que je continue à "chercher la bonne opération parmi les 4" pour ceux qui n'ont pas encore compris.... A chaque fois que je commence qq chose de nouveau, je dois creuser pour aller repêcher ceux qui en sont resté au ce1....(ce matin, avec une gamine, j'ai dû faire point par point une construction vraiment basique par symétrie....) Bon, bref, je crois qu'on en est toutes là.... Par contre, je n'ai pas l'impression que le programme soit si chargé que ça....On apporte quand même peu de choses nouvelles à un gamin qui a tout bien suivi en ce2....Mes anciens sont sortis en sachant les divisions, et leur sens, les conversions simples, la lecture écriture des nombres jusqu'au million...Nul doute qu'ils se trimballent en fractions....Je pense que ce n'est pas le programme qui est chargé....je dirais plutôt que le cm apporte les derniers graines de sable qui font s'écrouler l'édifice qui tremblait déjà un peu... Bon, ceci dit, je ne lâche rien ni personne, du coup, cet aprèm, ils se sont tapés encore 20 mn de calcul mental, parce que je ne lâcherai pas les 50 calculs en 5 mn, qu'on va s'entrainer toute la semaine pour que les scores grimpent un bon coup jeudi, et qu'ils comprennent que c'est leur TRAVAIL qui va les faire progresser....quitte à ce que leur cahier du jour soit truffé de mes petites bandes photocopiées de calcul mental.... En Cm1 jusqu'à l an dernier (programme 2008), nombres jusqu au million, fractions simples, fractions décimales, nombres décimaux, les unités de mesure de longueur/masse/capacité et les conversions qui vont avec, conversion heure/minute/secondes, droite perpendiculaires/parallèles, programmes de construction géométriques, la division, les opérations avec les décimaux, les problèmes à deux étapes, la proportionnalité, x10, x100, x1000. ça fait quand même beaucoup de nouveautés en Cm1 non? ( et je suis sûre que j en oublie)
fleurdecorail Posté(e) 10 mars 2017 Posté(e) 10 mars 2017 J'ai tenté le plan de travail il y a plusieurs années et le travail en autonomie dans des classeurs... Peut être parce que j'y croyais moyennement, ça ne les a motivés que quelques semaines et puis plus rien. Sur certains blogs, je vois des super plans de travail, je trouve ça génial. Mais ce n'est pas comme ça que je travaille : il y a un travail minimal à faire, j'ajoute quelques exo un peu plus difficiles ou où il faut chercher plus de temps en temps mais sinon une fois le boulot fait et bien fait, et pendant que je cravache celui qui en est encore à écrire la date ( bon OK, j'exagère... Mais à peine)... J'estime qu'ils ont rempli leur contrat et qu'ils ont le droit de prendre un livre, un magazine, de finir une illustration... Tranquillement... Bien sûr, certains parents voudraient plus de devoirs, et ils seraient fous s'ils voyaient leurs enfants ne pas continuer à enchaîner les exos... Mais c'est ma vision des choses. On n'apprend pas seulement en enchaînant des exercices d'application. On apprend aussi par soi-même, en lisant, en regardant un atlas... Et je les speede suffisamment comme ça avec les programmes impossibles à boucler ! Pour les élèves rapides et bavards, s'ils n'arrivent pas à rester calmes, tu peux prévoir des petits travaux supplémentaires : coloriages magiques,mots croisés, recherches diverses, utilisation à tour de rôle de l'ordinateur de fond de classe etc. Mais le problème aussi je trouve avec les plans de travail, c'est qu'il faut les préparer ET les corriger... Et moi, j'avais du mal à trouver le temps de les corriger... J'attends de lire ici des gens qui en utilisent et qui en sont contents car je suis toujours partante pour améliorer ma pratique de classe !
majo22 Posté(e) 10 mars 2017 Posté(e) 10 mars 2017 Tout pareil que Fleur de corail. Moi je ne suis pas spécialement convaincue par les plans de travail ; pour moi c est juste une modalité d organisation du travail des élèves, avec ses avantages et ses inconvénients, mais pas une avancée pédagogique. Par contre, les ceintures, je trouve que c est le top. Pour tes élèves Rose45, je te dirais de penser à prévoir un exo ou une fiche ++ systématiquement dans ton cahier journal, fiche ou exos que tu donneras aux élèves demandeurs, à te rendre avec le travail normal s ils le souhaitent (si trop dur, proposer de coller dans cahier de brouillon). L an dernier je scotchais les fiches en plus entre deux pages de cahier du jour.
tiniouu Posté(e) 10 mars 2017 Posté(e) 10 mars 2017 youhou, c'est le we! J'ai "juste" ma séance de fractions décimales à organiser et ma semaine sera prête....On est sur un bon rythme de boulot depuis la reprise. Moi, un peu trop speed...Faut que je prenne le temps de m'asseoir et de corriger un peu en classe (si, si....c'est mon but: arriver à m'asseoir régulièrement et à regarder toutes ces petites têtes qui bossent...) ... Contente du calcul mental, le boulot porte ses fruits. Pendant la religion, je fais aussi du soutien (on en est donc à 3 fois par semaine), et j'en ai une qui a ENFIN capté le passage de la dizaine et de la centaine (ce matin!). Ca fait plaisir....Ils apprennent pas mal leurs leçons. Les conversions de durées passent bien (je vais attaquer les pb....) Bref...je suis zen, et c'est le we! (et je me dis qu'il faut que je profite de cette 2° moitié d'année!)
lapetitemaitresse77 Posté(e) 10 mars 2017 Posté(e) 10 mars 2017 Moi je le fais Je fais chercher le nombre de points Tout à l'heure à l'étude on a donné comme champion de calcul 6323 : 9 Ceux de ma collègue ne font pas le nombre de points (elle n'en voit pas l'utilité) résultat: ils font 65 : 9 = 7 reste 0 ils descendent le 2 puis le 3 puisqu'on ne peut pas séparer et donc ils trouvent 72 reste 2 alors qu'avec la recherche de points au quotient tu ne peux pas vraiment faire ça (il te manque un point) Après ça m'a demandé du temps mais c'est aussi un gain de temps par la suite car tu t'appuies sur le sens de la division. Sur le premier CM1 j'avais pas bien compris le truc donc je n'avais pas bien vu l'interet et je l'avais fait sans conviction. Là je vois une différence Approche du sens de la division.pdf
fleurdecorail Posté(e) 10 mars 2017 Posté(e) 10 mars 2017 Oui mais ça je le fais bien sûr !!! Ils doivent toujours commencer par trouver le nombre de chiffres au quotient. Mais en revanche ce que je ne faisais pas, c'est l'encadrement du dividende. Ma méthode est plus directe mais ils n'oublient aucun chiffre. Donc pour moi, l'objectif est atteint.
EncreRouge Posté(e) 11 mars 2017 Posté(e) 11 mars 2017 Moi, je ne fais ni l'un, ni l'autre. Oh, la mauvaise maitresse (non, mais en vrai, je ne vois pas trop l'intérêt )
lapetitemaitresse77 Posté(e) 11 mars 2017 Posté(e) 11 mars 2017 Il y a 10 heures, fleurdecorail a dit : Oui mais ça je le fais bien sûr !!! Ils doivent toujours commencer par trouver le nombre de chiffres au quotient. Mais en revanche ce que je ne faisais pas, c'est l'encadrement du dividende. Ma méthode est plus directe mais ils n'oublient aucun chiffre. Donc pour moi, l'objectif est atteint. ah oui j'avais pas compris effectivement l'encadrement du dividende
fleurdecorail Posté(e) 11 mars 2017 Posté(e) 11 mars 2017 Encrerouge, je respecte toutes les pédagogies. Je pense qu'un enfant s'enrichit au contact des différents enseignants et des différentes pédagogies qu'il croise dans sa scolarité 😉
tiniouu Posté(e) 11 mars 2017 Posté(e) 11 mars 2017 Il y a 1 heure, EncreRouge a dit : Moi, je ne fais ni l'un, ni l'autre. Oh, la mauvaise maitresse (non, mais en vrai, je ne vois pas trop l'intérêt ) Je ne le faisais pas spécialement non plus l'année dernière....Mais cette année.... Disons que certains ont eu bien du mal à comprendre.... Quand tu fais 4219 : 7, tu dis "dans 4 combien de fois 7......ça fait 0"....et tu n'écris pas le 0 au quotient. Ensuite tu prends donc 42, et tu dis "Dans 42 combien de fois 7, .....ça fait 6." soustraction, reste 0, tu abaisses le 1, et "Dans 1, combien de fois 7,.....ça fait 0" et LA, tu dois l'écrire!!!!! Donc points au quotient avant toute chose, on vérifie le reste à chaque fois, et ensuite on vérifie qu'on a bien le même nombre de chiffres que de points prévus (ah, oui!!!!) et qu'on a le même nombre de soustractions (comme le disait je ne sais plus qui un peu plus haut, merci du truc...je n'y aurais pas pensé....et ça sert bien avec mes zigotos qui ont besoin de choses STRUCTUREES....) Bon, c'est le we, je viens de finir mon petit déjeuner, je regarde mon robot aspi passer, et me demande si le gars qui a fait l'algorithme n'avait pas un problème lui aussi...parce que THE robot ne passe pas entre les 2 pieds de la table, sur la largeur, qui est L'endroit le plus sale de la maison...vu que c'est là où mon petit mange..... Franchement, ça CRAINT. Bon, c'est pas tout ça, faut que j'aille acheter des fraisiers pour mon jardin.....que j'aille les planter...et les regarder pousser....
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