lapuce06 Posté(e) 11 mars 2017 Posté(e) 11 mars 2017 il y a 36 minutes, cpette a dit : Je ne le faisais pas spécialement non plus l'année dernière....Mais cette année.... Disons que certains ont eu bien du mal à comprendre.... Quand tu fais 4219 : 7, tu dis "dans 4 combien de fois 7......ça fait 0"....et tu n'écris pas le 0 au quotient. Ensuite tu prends donc 42, et tu dis "Dans 42 combien de fois 7, .....ça fait 6." soustraction, reste 0, tu abaisses le 1, et "Dans 1, combien de fois 7,.....ça fait 0" et LA, tu dois l'écrire!!!!! Donc points au quotient avant toute chose, on vérifie le reste à chaque fois, et ensuite on vérifie qu'on a bien le même nombre de chiffres que de points prévus (ah, oui!!!!) et qu'on a le même nombre de soustractions (comme le disait je ne sais plus qui un peu plus haut, merci du truc...je n'y aurais pas pensé....et ça sert bien avec mes zigotos qui ont besoin de choses STRUCTUREES....) C'est moi
majo22 Posté(e) 11 mars 2017 Posté(e) 11 mars 2017 Je ne savais pas non plus... merci pour le truc. je trouve que ça sent le printemps, il fait beau
lapetitemaitresse77 Posté(e) 11 mars 2017 Posté(e) 11 mars 2017 C'est vrai que c'est une bonne idée le nombre de soustractions je mets dans un coin de ma tête (si un jour après cette année je me décide à voguer de nouveau vers les grands) Par contre je sais pas si vous avez reçu des spécimens histoire/géo car cette année je suis repartie des invasions barbares en histoire car ils avaient fait un programme d'histoire en CE2 mais comme l'inspectrice m'a posée la question de pourquoi j'ai pu argumenté car pour elle il faut repartir des premières traces (en gros de la Préhistoire) Parce que là je vois déjà que je n'irai pas au bout du programme alors je me demandais si c'était moi qui faisait trop long (pourtant je vois pas comment faire moins) car les CE2 de cette année sont sur "questionner le temps" et mes collègues travaillent beaucoup sur la frise et tout ça c'est top pour construire les repères mais concrètement ils auront rien vu de la Préhistoire et de l'antiquité (à part le charmant archéologue que ma collègue de CE2 fait venir chaque année pour les classes de CE2 et qui leur fait des ateliers au top) Bref c'est ma réflexion de ce début d'aprem en essayant de préparer un séquence plus que courte sur la vie au MA Cette semaine j'ai fait le système féodal en une séance mais je trouve que ça fait balayé ils vont rien en retenir
fleurdecorail Posté(e) 11 mars 2017 Posté(e) 11 mars 2017 Oui théoriquement on part des traces de vie (préhistoire) et on arrive à Napoléon, en passant par tout ce qu'il y a avant y compris la révolution française. Personnellement, cette année, les élèves ayant suivi les programmes 2008 en ce2, ils avaient fait la préhistoire et l'Antiquité de façon approfondie... J'ai donc commencé comme toi, aux "migrations" et la fin de l'Antiquité. Mais d'après moi, ces programmes sont impossibles à mettre en place. Je sais déjà que même en ayant zappé le début, je n'arriverai jamais au XIXeme ... Je ne conçois pas l'histoire de cette façon. Etudier l'histoire, ce n'est pas entasser des connaissances les unes sur les autres, c'est étudier la chronologie, les faits, leurs causes, leurs conséquences, essayer de mettre du sens, mais cela prend du temps... Je trouvais déjà les programmes 2008 infaisables... Maintenant c'est encore pire... Je me demande qui a bien pu avoir l'idée de ces nouveaux programmes en Histoire en Cm1, ça me dépasse... ( Et alors, quand j'entends la collègue de ce2 qui me dit que ses élèves (et elle même) s'ennuient à force de questionner le monde... Que dire ? À part, flûte ! ( Et je reste polie pour ne pas être exclue du forum )
tiniouu Posté(e) 11 mars 2017 Posté(e) 11 mars 2017 Il y a 3 heures, lapuce06 a dit : C'est moi Alors MERCI! lapetitemaitresse, ici, j'ai repris depuis le début en histoire. J'ai un peu fait la préhistoire, "quand même", et là, j'en suis aux vikings....Le programme étant ce qu'il est maintenant, on n'est même plus sensés faire le système féodal... Je vais faire le Moyen Age, surtout centré sur Saint Louis, donc...La vie au château en lecture, la vie des paysans et des seigneurs à travers l'histoire des arts (cf Magellan). On a décidé de s'arrêter à Louis XIV, mais ça me gêne un peu, car j'ai l'impression que les collègues de cm2...ont surtout envie de réutiliser leurs prép....(bon, en même temps, je comprends...) A priori, les programmes sont faits pour que les élèves retiennent qq dates et qq personnages clefs, pas pour qu'ils balaient précisément toute l'histoire...Tout sera fait au collège, donc....(J'ai reçu des spécimens d'odysséo, mais à peine ouverts, car je bosse avec citadelle,et Magellan de temps en temps...) Etant donné que je suis à la bourre en géo (où là, clairement, je fais bien plus que le programme, faut pas abuser, il est quand même important que les élèves sachent nommer les montagnes, les fleuves, les pays frontaliers, etc...), ça n'est pas si mal.... Par contre, le programme d'EMC est vaste...et on n'a quand même que peu de temps dans la semaine, une fois retiré les heures de récré (et de religion ici)....J'aurais envie de faire plein de choses...mais je cours après le temps...
fleurdecorail Posté(e) 11 mars 2017 Posté(e) 11 mars 2017 Moi aussi je cours... Et ça commence à me lasser franchement. Même quand je sens que je ne peux plus rien tirer de mes élèves ( en fin de journée par ex), bah je les pousse encore car il faut avancer dans les programmes, c'est épuisant.
tiniouu Posté(e) 11 mars 2017 Posté(e) 11 mars 2017 Bon, en même temps, s'ils écrivaient un peu plus vite, et s'ils apprenaient leurs leçons (et si je n'étais pas obligée de passer 10 mn à chaque début de séance de 45/50 mn pour faire une éval pour leur mettre la pression pour qu'ils apprennent ), j'aurais peut-être plus de temps. En même temps, vu qu'il parait que tout ce qu'ils apprennent maintenant va être rapidement oublié (la mémoire n'était pas mure ni définitive à leur âge) sauf à être trèèèèèèès répété, je répète inlassablement les qq dates importantes, tout ce qu'on a vu depuis le début de l'année, et fais réapprendre les cartes, les montagnes, les fleuves, qq villes importantes, les dates, les départements de notre région, etc...Qu'au moins CA, ça reste...La féodalité...on s'en fiche un peu non? Qu'ils retiennent durablement châteaux, paysans, conditions de vie très difficiles, seigneurs, chevaliers, Saint Louis donc, croisades et 476-1492, mille ans....Ca me va largement pour le Moyen Age. Bon, sur ce, je vais repiquer mes nouveaux fraisiers et mes petites fleurs et bulbes de printemps...
bab33 Posté(e) 11 mars 2017 Posté(e) 11 mars 2017 AU fait vous avez vu la première énigme cm1 de la semaine des maths pour ce' lundi je n' y pipe rien 😊 😊 de rien
tiniouu Posté(e) 11 mars 2017 Posté(e) 11 mars 2017 Je viens de regarder sur le net, mais mis à part des descriptifs, je ne la trouve pas, cette énigme...Tu nous la donnes?
bab33 Posté(e) 12 mars 2017 Posté(e) 12 mars 2017 http://web40.ac-bordeaux.fr/ressources/mathematiques/enigmes-mathematiques.html Celle de lundi http://cache.media.education.gouv.fr/file/20162017/48/2/1_nombres-calculs-2017_714482.pdf heureusement j ai un mari prof de math qui m a expliqué mais la honte ! EN fait c est plus une activité de recherche mais déjà nombre premier pas AU programmme, un palindrome ....
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant