Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Je pense faire celle de ce2 à la place

Posté(e)
Le ‎08‎/‎03‎/‎2017 à 22:21, cpette a dit :

Heu, je ne fais pas, je ne vois pas l'intérêt non plus.....Je leur explique comment trouver le nombre de chiffres au quotient, c'est "tout"....(et je leur fais bosser les tables comme des fous....:D)

Par ex:

3543:8    3:8? Pas possible, donc on fait 35:8, ça va donner un chiffre. Restera un chiffre pour le 4, et un chiffre pour le 3. On met un point pour chaque chiffre et voilà...

(Bon, là, accessoirement, je suis en train de faire bosser aux plus faibles les soustractions, parce que...ben, euh....en début d'année...comment dire....avec mes cerveaux de l'année dernière, je n'aurais même pas IMAGINE qu'il y en ait qui ne soient pas capables de faire 15-8 de tête, alors, en début d'année, j'ai revu bien rapidement les soustraction....et en fait, en soutien, j'en ai qui comprennent enfin l'utilité de décomposer les nombres pour soustraire....(Genre 15-8, ahhhhh, c'est pareil que 15-5-3, ou c'est pareil que 8 pour aller à 10 pour aller à 15....) Alors, les encadrements, comment dire.....:D)

 

Je fais pareil!

Il y a 19 heures, lapetitemaitresse77 a dit :

C'est vrai que c'est une bonne idée le nombre de soustractions je mets dans un coin de ma tête (si un jour après cette année je me décide à voguer de nouveau vers les grands)

Par contre je sais pas si vous avez reçu des spécimens histoire/géo car cette année je suis repartie des invasions barbares en histoire car ils avaient fait un programme d'histoire en CE2 mais comme l'inspectrice m'a posée la question de pourquoi j'ai pu argumenté car pour elle il faut repartir des premières traces (en gros de la Préhistoire) :blink: Parce que là je vois déjà que je n'irai pas au bout du programme alors je me demandais si c'était moi qui faisait trop long (pourtant je vois pas comment faire moins) car les CE2 de cette année sont sur "questionner le temps" et mes collègues travaillent beaucoup sur la frise et tout ça c'est top pour construire les repères mais concrètement ils auront rien vu de la Préhistoire et de l'antiquité (à part le charmant archéologue que ma collègue de CE2 fait venir chaque année pour les classes de CE2 et qui leur fait des ateliers au top) 

Bref c'est ma réflexion de ce début d'aprem en essayant de préparer un séquence plus que courte sur la vie au MA Cette semaine j'ai fait le système féodal en une séance mais je trouve que ça fait balayé ils vont rien en  retenir

Ici, j'ai effectivement commencé aux traces du passé: préhistoire, antiquité très très vite! Je suis le citadelle en fait. Effectivement, tout va très vite, on insiste, rappelle... Les enfants ont quelques repères.... On en est à Louis XIV!

 

SOS: j ai oublié le belin histoire géo.

Quelqu'un pourrait me scanner la page qui est après l'enquête sur la consommation des yaourts, s'il vous plait...

Posté(e)

Ou ah moi j en suis á François premier 

Posté(e)

Vous êtes trop fortes !! 

Moi, je suis encore au moyen âge.

Posté(e)

Moi je commence...mais je dois arriver à Louis XIV....

Suis en pleine opération boules de bain effervescentes....(les fractions décimales...ça sera pour..plus tard!:D)

Posté(e)

Pour l'histoire, je suis partagée. D'un côté je suis frustrée de ne plus rentrer dans les détails, suivre la chronologie etc..

D'un autre côté, ça m'oblige à être hyper concise, hyper organisée, et en me basant sur le citadelle et leurs séances en forme de questionnement ça m'oblige à n'aborder les choses que sous un angle (je blablate généralement un peu à l'oral quand il y a vraiment d'autres points qui me semblent importants, mais je ne leur demande pas de retenir).... Bref du coup en étant concise ainsi, je trouve que le programme est faisable (j'attaque Louis XIV aussi).

Mais au final, je suis un peu frustrée de ne plus faire "comme avant", mais je trouve que les élèves comprennent mieux. Je trouve que ce qui est à retenir est beaucoup plus clair pour eux. Je fais plein d'exercices de manipulations de la frise et franchement ils situent mieux les évènements que les années passées. Ils voient mieux le lien je trouve.

 

Typiquement les années précédentes par exemple je passais 5/6 séances sur Clovis et Charlemagne, puis 5/6 sur la société féodale puis on commençait Saint Louis, les croisades etc... Très peu de rapport pour eux entre ces différentes choses.

Là c'est survolé c'est sûr mais au moins tous mes élèves (à quelques mollusques près qui ne suivent rien) me disent : Clovis c'est le 1er roi des francs qui a relié cette fonction à la religion chrétienne. Puis il y a eu Charlemagne qui a crée un empire. Puis, peu à peu, les rois ont gagné de plus en plus d'importance par rapport aux autres seigneurs .. etc... Et on enchaîne avec Saint Louis , François Ier et Henri IV.

Alors ok il y a des blancs énormes, et ne pas aborder la guerre de 100 ans.... ça m'a fait très mal lol ... Mais je pense que c'est pas plus mal pour la plupart des élèves (les très bons en histoire sont frustrés comme moi, mais du coup je suis en train d'investir dans un rallye histoire en lecture)..

Posté(e)

Je vois que le manuel Citadelles revient souvent en histoire. Est ce que vous avez équipé votre classe ou avez vous juste un exemplaire pour vous ? Utilisez vous le guide du maître ?

Posté(e)
Il y a 2 heures, Timis a dit :

Pour l'histoire, je suis partagée. D'un côté je suis frustrée de ne plus rentrer dans les détails, suivre la chronologie etc..

D'un autre côté, ça m'oblige à être hyper concise, hyper organisée, et en me basant sur le citadelle et leurs séances en forme de questionnement ça m'oblige à n'aborder les choses que sous un angle (je blablate généralement un peu à l'oral quand il y a vraiment d'autres points qui me semblent importants, mais je ne leur demande pas de retenir).... Bref du coup en étant concise ainsi, je trouve que le programme est faisable (j'attaque Louis XIV aussi).

Mais au final, je suis un peu frustrée de ne plus faire "comme avant", mais je trouve que les élèves comprennent mieux. Je trouve que ce qui est à retenir est beaucoup plus clair pour eux. Je fais plein d'exercices de manipulations de la frise et franchement ils situent mieux les évènements que les années passées. Ils voient mieux le lien je trouve.

 

Typiquement les années précédentes par exemple je passais 5/6 séances sur Clovis et Charlemagne, puis 5/6 sur la société féodale puis on commençait Saint Louis, les croisades etc... Très peu de rapport pour eux entre ces différentes choses.

Là c'est survolé c'est sûr mais au moins tous mes élèves (à quelques mollusques près qui ne suivent rien) me disent : Clovis c'est le 1er roi des francs qui a relié cette fonction à la religion chrétienne. Puis il y a eu Charlemagne qui a crée un empire. Puis, peu à peu, les rois ont gagné de plus en plus d'importance par rapport aux autres seigneurs .. etc... Et on enchaîne avec Saint Louis , François Ier et Henri IV.

Alors ok il y a des blancs énormes, et ne pas aborder la guerre de 100 ans.... ça m'a fait très mal lol ... Mais je pense que c'est pas plus mal pour la plupart des élèves (les très bons en histoire sont frustrés comme moi, mais du coup je suis en train d'investir dans un rallye histoire en lecture)..

Je suis tout à fait d'accord avec tout ce que tu as dit.

Pour la guerre de 100ans, lorsque l'on a fait le dossier sur le rôle des reines, on a poursuivi avec les femmes dans l'histoire... et donc un point rapide sur Jeanne d'arc et la guerre de 100 ans. Très rapide, je l'accorde, mais comme elle est passée près de chez nous!

Tout est rapide, les leçons courtes et du coup ils retiennent pas mal. Un roi, un évènement, un château...

il y a 49 minutes, majo22 a dit :

Je vois que le manuel Citadelles revient souvent en histoire. Est ce que vous avez équipé votre classe ou avez vous juste un exemplaire pour vous ? Utilisez vous le guide du maître ?

Pour l'instant un exemplaire pour moi et vidéo projecteur... Le guide des maitres commandés en juillet toujours pas édité... Mais le guide est téléchargeable depuis peu.

J'aime beaucoup en histoire mais pas en géo.

Posté(e)
Il y a 4 heures, poucinette36 a dit :

 

 

SOS: j ai oublié le belin histoire géo.

Quelqu'un pourrait me scanner la page qui est après l'enquête sur la consommation des yaourts, s'il vous plait...

Personne???

Posté(e) (modifié)

Je suis d'accord avec vous sur l'histoire mais par exemple

Parler de SAint Louis et des croisades sans avoir parler de la naissance de l'islam (qui n'est pas du tout évoqué dans le programme) ça me fait bizarre. 

Je vais essayer d'être plus concise pour le reste sur la société du MA. Je pense que je vais finir sur Louis XIV et ça sera pas mal (vu que je fais aussi histoire chez les CM2 et j'ai recommencé avant les grandes découvertes:heat:)

Peut - être faire travailler des points en exposés (la guerre de 100ans par exemple ou des chateaux de la Loire) bref pas facile tout ça

Modifié par lapetitemaitresse77
Posté(e)

Et voir la monarchie de droits divin et les croisades sans avoir vu les débuts de la chrétienté ?

Et étudier la révolution française sans avoir étudié d'abord la société inégalitaire du moyen âge ?

Posté(e)

Vous me rassurez. Je suis T1 en triple niveau et pour l'histoire je suis très en retard. Je penser finir l'année avec Louis XIV.

 

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...