Lena Posté(e) 12 mars 2017 Posté(e) 12 mars 2017 En histoire: j'ai suivi Citadelles jusqu'à Louis IX. Là, je décroche pour le Moyen Age et sa société, car cela me paraît être un très gros trou (activité de groupes -> présentation des différents aspects) On fera de même pour la Renaissance. Puis nous reprendrons Citadelle pour François 1er et Henri IV (qui feront une synthèse de la Renaissance) Je termine soit avec Louis XIV soit j'avance jusqu'aux Lumières. Ceci en accord avec les collègues de CM2 (que j'étais jusqu'à l'an dernier et devais reprendre à Louis XIV car il n'avait pas été vu du tout - grrrrrrrrrr ). Pour moi aussi, connaître l'existence des 3 ordres parait indispensable.
tiniouu Posté(e) 12 mars 2017 Posté(e) 12 mars 2017 Il y a 3 heures, poucinette36 a dit : Personne??? C'est la page juste après l'enquête, donc. Ici, j'ai acheté un citadelle pour deux. Pareil, je m'en sers bien en histoire, mais quasi pas en géo. (il faut dire qu'en géo, j'ai décidé de faire à ma sauce...J'ai donc rajouté un grooooos morceau de géo physique...Dans les programmes, il faut savoir où on habite et le situer dans des espaces géo plus grands, les repérer et les nommer, ou qq chose dans ce genre là...Ben, je vais aussi faire les principaux pays d'Europe, avec les capitales. Faut pas pousser non plus....) En histoire, j'ai fait la naissance de l'Islam, en parlant des invasions arabes.Pas pris le temps de faire bcp de manip sur la frise, j'ai passé toute la P3 à bouriner pour qu'ils révisent leurs leçons...P4 sera la période de la frise! Si j'ai des cm2 l'année prochaine, j'hésite entre investir sur une demie série de citadelle ou de Magellan, car Magellan fait toute l'histoire cm1-cm2.....Qui vivra verra.... Suis allée courir, ai profité du beau temps, toujours pas l'ombre d'une séance sur les fractions décimales, mais ça devrait aller vite....Pour le moment, il est plus important que la maitresse perde qq kg, ait des converses blanches, des petites graines semées dans son jardin,et des crevettes marinées au soja pour aller avec son plateau télé du dimanche soir... belin0001.pdf
poucinette36 Posté(e) 12 mars 2017 Posté(e) 12 mars 2017 il y a 4 minutes, cpette a dit : C'est la page juste après l'enquête, donc. Suis allée courir, ai profité du beau temps, toujours pas l'ombre d'une séance sur les fractions décimales, mais ça devrait aller vite....Pour le moment, il est plus important que la maitresse perde qq kg, ait des converses blanches, des petites graines semées dans son jardin,et des crevettes marinées au soja pour aller avec son plateau télé du dimanche soir... belin0001.pdf Merci!
tiniouu Posté(e) 12 mars 2017 Posté(e) 12 mars 2017 Premier we de beau temps ici, suis allée courir en t shirt...On le payera dans qq jours, avec des tonnes de flotte certainement, ou de la neige, alors, autant en profiter!!!!
Timis Posté(e) 12 mars 2017 Posté(e) 12 mars 2017 Il y a 3 heures, lapetitemaitresse77 a dit : Je suis d'accord avec vous sur l'histoire mais par exemple Parler de SAint Louis et des croisades sans avoir parler de la naissance de l'islam (qui n'est pas du tout évoqué dans le programme) ça me fait bizarre. Je vais essayer d'être plus concise pour le reste sur la société du MA. Je pense que je vais finir sur Louis XIV et ça sera pas mal (vu que je fais aussi histoire chez les CM2 et j'ai recommencé avant les grandes découvertes) Peut - être faire travailler des points en exposés (la guerre de 100ans par exemple ou des chateaux de la Loire) bref pas facile tout ça Je vais sûrement "choquer" mais alors pour moi la naissance de l'islam et du christianisme ce n'est pas à la portée d'élèves de primaire. C'est très (trop) complexe. Et j'ai donc abordé les croisades comme deux religions qui veulent chacune que les autres soient de leur religion et point barre, très bien passé. Après en EMC j'ai fait deux séances sur les trois "grandes" religions monothéistes : christianisme, judaïsme, islam. Plus dans un esprit de tolérance des autres cultures etc... Très bien passé aussi, je pense qu'ils ont saisi les grandes différences et/ou points communs mais sans jamais parler des "origines" vraiment non plus (petite évocation de Jésus, Moïse ou Mahomet mais sans plus). Il y a 2 heures, fleurdecorail a dit : Et voir la monarchie de droits divin et les croisades sans avoir vu les débuts de la chrétienté ? Et étudier la révolution française sans avoir étudié d'abord la société inégalitaire du moyen âge ? J'ai rajouté une séance (ou deux peut être je ne sais plus) en plus de ce qui est prévu par citadelle pour parler de seigneur - paysan ; rôle du clergé et on a définit les 3 ordres. Mais je trouve qu'au Moyen-Âge ce n'est pas si inégalitaire que ça dans le sens où les droits et devoirs concernent tout le monde... Là où ça va commencer à devenir gênant c'est quand les nobles ou le haut ne font plus leur "part" : plus besoin de protéger les paysans dans les châteaux forts ; ils ne vont plus à la guerre ; enrichissement à l'extrême de certains membres du clergé.... Bref pour moi cette société inégalitaire de l'Ancien Régime a toujours été à étudier avec la Révolution, puisqu'elle vient avec la monarchie absolue etc... Après je vais être honnête : je vais rajouter (et je ne comprends pas du tout la disparition de ce point) la découverte de l'Amérique et l'esclavage. MAIS j'ai aussi des CM2 et j'ai beaucoup de mal à entendre mon collègue qui a des CM1 aussi me dire "ah oui mais ça les élèves aiment bien etc..." : par exemple ils aiment bien faire les châteaux forts, les chevaliers ; ils aiment bien la préhistoire etc... Bref du coup il n'avance pas (il en est à Clovis...) parce que les "élèves aiment bien". Alors OK, sauf que le programme de CM2 même s'il n'est "que" sur 2 siècles est très très riche aussi, et que du coup à vouloir trop prendre de temps en CM1, on ne peut pas tout faire en CM2 non plus. Et que les "élèves aiment bien" la révolution industrielle, les guerres mondiales etc... C'est ma 4ème année avec des CM2, et cette année encore je vais bâcler les guerres mondiales alors que je trouve que c'est LE point à aborder en primaire, car il explique de manière concrète un tas de choses dans notre vie (alors que les hommes de Cromagnon n'ont pas un impact aussi direct sur notre vie quotidienne). Bref je trouve ça vraiment dommage pour les CM2, et c'est aussi pour ça que je "défends" les programmes de CM1 parce qu'ainsi on peut voir des choses plus complexes et fondamentales à mon avis dans la formation de futurs citoyens.
tiniouu Posté(e) 12 mars 2017 Posté(e) 12 mars 2017 C'est ce que j'avais entendu pour le programme de cm2 aussi. Trop dense avant, c'est pour ça que le cm1 avait hérité de toute ça...Mais mes collègues sont toutes d'accord pour cm1 Louis XIV...Je ne peux pas grand chose, du coup...Et au final, ça ne me semble pas très important (si ce n'est que c'est hors des clous niveaux programmes, et là, ça me gêne, mais ne m'empêche pas de dormir...) Une chose est sure, je rabâche pour qu'ils retiennent...(et pour la naissance de l'Islam, bien sûr, c'est difficile, mais important de savoir qu'à cette époque déjà, il y avait 3 grandes religions...Je veux le faire en emc, mais je ne sais pas quaaaaaaaaaand...Suis dans la prévention routière...Vous faite l'union européenne en cm1? Ici, avec les cours doubles, chacun fait un peu à sa sauce, faire une prog par année ne servirait à rien, car pas 2 séances différentes en cours double, ni en géo, ni en emc, ni en sciences...Encore heureux...)
Timis Posté(e) 12 mars 2017 Posté(e) 12 mars 2017 Je me suis relue et je me trouve hyper moralisatrice, alors j'espère n'avoir choqué personne. Chacun fait comme il veut, mais c'était juste pour pointer l'autre côté, parce que l'histoire contemporaine est encore plus dense et beaucoup plus de liens complexes à faire.... Et concernant l'EMC.... comment te dire ? Depuis janvier, j'ai fait mes deux petites séances sur les 3 "grandes" religions, deux petits débats philosophiques et discussion type conseil de classe... Donc en tout peut être deux heures d'EMC .... Donc des vraies séquences type prévention routière... pffff.... Je le ferai sûrement en fin d'année, je trouve que c'est un truc qui passe bien car "concret", tout comme les premiers secours aussi... Alors l'UE..... ça me passe loin... Si jamais j'ai le temps je ferai la CEE en histoire avec les CM2 alors si jamais je vais jusque là j'aborderai peut être une séance en EMC à ce sujet... Mais ça fait beaucoup de si....
tiniouu Posté(e) 12 mars 2017 Posté(e) 12 mars 2017 T'inquiète, tu exprimais ton point de vue de maitresse de cm2, c'est bien à entendre! Ici, je fais 30 à 45 mn d'emc par semaine (enfin...quand ça ne saute pas...) Pas de débats...j'sais pas faire, et je ne me suis pas (encore) penchée sur la question....J'ai bossé sur la différence, racisme, migrants (un projet en lien avec un auteur), Mandela, Luther King. Pas eu le temps de bosser sur le handicap, on avait un intervenant sécurité routière. (1 séance) et je prolonge avec une séance trace écrite et une séance panneaux les plus courants. Ensuite, je ne sais pas encore, peut-être les 3 principales religions. J'ai acheté le retz, j'aime bien pour les textes et les situations avec questions. J'aime bien aussi les fiches exposé de mon quotidien, je les trouve juste bien au niveau lecture/connaissance à acquérir. Je pense que je vais faire une séance lecture/emc sur l'union européenne, j'ai trouvé un super article dans un quotidien, et comme je suis en train de bosser l'Europe en géographie, ça complètera bien...Ensuite, Marseillaise, peut-être plusieurs versions pour faire un lien HDA. Et droits de l'enfant. Bon, c'est pas tout ça, j'ai pas encore commencé à bosser...C'est beau de semer des graines de tournesol à 18h le dimanche.....les fractions décimales n'attendront pas plus!!!!
tiniouu Posté(e) 12 mars 2017 Posté(e) 12 mars 2017 Fractions décimales finies. Ouf! Prévu 2 séances manip/exos, puis des exos rapides photocopiés en piqûre de rappel tous les jours. (Bon, révisions tous les jours, calcul mental tous les jours, après, je me demande pourquoi je n'avance pas...A force de faire des séances de 35/40mn, forcément...)
Invité Posté(e) 13 mars 2017 Posté(e) 13 mars 2017 Le 08/03/2017 à 13:55, fleurdecorail a dit : Plus sérieusement, c'est quoi Pif ? Pratiques et Ingénierie de la Formation . Un peu pompeux mais beaucoup moins que son acronyme!!!!!!😜
Invité Posté(e) 13 mars 2017 Posté(e) 13 mars 2017 Sinon , un petit mot sur le Retz ( Histoire ): je le trouve vraiment bien . Les doc numériques sont très bien faits, les séances sont cohérentes , les élèves adhèrent complètement ! Bref , ravie de mon achat ! 😉
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant