majo22 Posté(e) 13 mars 2017 Posté(e) 13 mars 2017 Donc pas besoin d un manuel par élève ? Est il raisonnable en terme de timing ? ( est ce que leur programmation est facile à suivrez)
tiniouu Posté(e) 13 mars 2017 Posté(e) 13 mars 2017 Matinée au top. Les fractions décimales passent bien, les équivalences aussi, je suis Je trouve qu'ils "commencent" (il était temps, me direz-vous...) à attraper un bon rythme.... Je file corriger...parce que 3 pages et demi de petit cahier ce matin....
EncreRouge Posté(e) 13 mars 2017 Posté(e) 13 mars 2017 Ici, journée "particulière" : visite au musée ce matin, et cet après-midi, défi maths... on a fait l'épreuve de numération, on n'a pas les mêmes que celles donnée ici, la notre était très sympa ! pas trop dure, donc cool par contre je pense leur donner celle de 6ème parmi celles de bab33, ça va leur plaire et c'est vraiment pas dur !
tiniouu Posté(e) 13 mars 2017 Posté(e) 13 mars 2017 J'allais dire "pas le temps" de faire des trucs comme ça....mais j'adoooooooore!!!! Je le cherche et je vois....parce que je pense que mes bons adoreraient!!!!
tiniouu Posté(e) 13 mars 2017 Posté(e) 13 mars 2017 Ca ne me semble pas si compliqué si on part des décompositions additives de 8....
tiniouu Posté(e) 13 mars 2017 Posté(e) 13 mars 2017 Je dirais 4X4; 3X2X3; 2X4X2, (1X6X1, mais <10, idem 1X1X1X1X1X1X1X1 impair et <10) , 2X2X2X2....je regarde si je trouve plus, mais je ne crois pas...
bab33 Posté(e) 13 mars 2017 Posté(e) 13 mars 2017 Non c est pas ca c est la somme des chiffres du nombre qui fait 8 ET c est la decomposition de ce nombre qui est palindrome genre 44 avec 2 x 11 x 2 moi je. Comprends ça mais merci d avoir cherche !
tiniouu Posté(e) 13 mars 2017 Posté(e) 13 mars 2017 Ok alors si on part des décompositions additives de 8, on a comme nombres possibles 80, 71, 17, 62, 26, 53, 35, 44 323, 332, 233 242, 422, 224 161, 611, 116 2222 11111111 J'ai barré tous les nombres impairs pour limiter et 80 car il a un zéro. Ensuite, il faut chercher les décompositions multiplicatives. 62=2x31 (31 est premier, nous on le sait, donc pas la peine de chercher plus.) 44=4x11= 2x11x2 ok 332= 2x116=2x58x2 ok 242=2x121=11x2x11 ok 422=2x211, qui doit être premier... 224=2x112=2x56x2 116=2x58= 2x29x2 ok 2222=2 x 1111 qui doit être premier... Non?
tiniouu Posté(e) 13 mars 2017 Posté(e) 13 mars 2017 Non, mais, sérieux, si tu cries "Aline" au beau milieu de 11-7....comment tu veux qu'ils s'en sortent????? Ben, moi, j'ai fait ça en soutien....11-7, c'est pareil que de chercher combien il faut pour aller de 7 à 11. On va de 7 à 10, et ensuite on va de 10 à 11. Pareil pour ajouter 7. On part de 1, et on ajoute 7. On écrit à côté la décomposition de 7 qu'on utilise qui fait aller à une dizaine pile...Ben....je me dis que l'année prochaine, je commence par ça en calcul mental.... Je pense qu'il y a bien plus de gamins qu'on ne le pense qui ne savent pas faire ça en CALCULANT....( ils surcomptent sans chercher à utiliser les propriétés déjà connues...) Certainement qu'ils n'ont pas calé en cp/ce1, et que les collègues ne rabâchent peut-être pas suffisamment pour qu'ils comprennent ce passage par la dizaine....(Ca me sidère d'être obligée d'aller repêcher des gosses pas si mauvais qui n'ont pas encore compris ça en cm1...) C'est fondamental qu'ils le comprennent, parce que les envoyer au collège sans ça....comment dire.... Ce matin, ils se sont tapé encore 20 mn de calcul mental....Je bourine TOUS LES MATINS....et pas cool cool...C'est au chrono, sur le cahier du jour, ou à l'ardoise, en expliquant ce qu'on fait en corrigeant. 50 calculs en 5 mn une fois par semaine, et tant pis pour ceux qui stressent à cause du chrono....L'école élémentaire doit leur donner les bases....et il faut travailler pour ça....
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