majo22 Posté(e) 13 mars 2017 Posté(e) 13 mars 2017 Je fais le même constat depuis plusieurs années. Attention, je ne vais pas être "cool" mais tant pis. Je mets ça sur les PE avant nous qui utilisent des fichiers en CE1 et CE2. Ces fichiers prévoient des activités de calcul mental mais pas assez, et surtout sans progression, ce qui fait -selon moi- que rien n est fondamentalement construit, tout est survolé. Autrement dit, les procédures ne sont pas ancrées car pas assez travaillées. Alors que quand on bosse sans fichier, ben on choisit une compétence et on la fait bosser jusqu'à ce que ça soit compris avant de passer à la suivante, en allant du simple vers le complexe. Cette démarche me semble fondamentale en calcul. Ceci est un avis perso, je peux me tromper, mais je vois pas d autres explications.
Juperlau2 Posté(e) 13 mars 2017 Posté(e) 13 mars 2017 Mes CE1 (j'ai 1/4 en CP/CE1 aussi) surcomptent sans arrêt ou utilisent la file numérique, ça ne semble pas gêner ma collègue et ce n'est parce qu'une fois par semaine, je planque la bande et explique comment faire qu'ils changent leur méthode..... ils arriveront donc en CE2 sans utiliser le passage la dizaine, ni les doubles, ni.... plein de trucs qui me semblent pourtant essentiel en calcul mental!
Juperlau2 Posté(e) 13 mars 2017 Posté(e) 13 mars 2017 C'est sur que les 6 calculs du cap maths (je ne connais que celui-ci) de début de séance, ça n'automatise rien du tout....
tiniouu Posté(e) 13 mars 2017 Posté(e) 13 mars 2017 Ca fait peur.... En même temps, je ne suis pas sure que tout le monde fasse du calcul mental tous les jours...et encore moins qu'ils prennent le temps d'expliquer vraiment les procédures...et encore encore moins qu'ils prennent le temps de les entrainer....(bon,si c'est pour dire: on fait 5mn de calcul, c'est juste pour les bons, et pour les autres, ben, c'est TOUJOURS faux ou trop lent, forcément...)
majo22 Posté(e) 13 mars 2017 Posté(e) 13 mars 2017 et oui... j osais pas trop le dire, mais faut pas se voiler la face, c est la réalité.
tiniouu Posté(e) 13 mars 2017 Posté(e) 13 mars 2017 il y a 51 minutes, Juperlau2 a dit : Mes CE1 (j'ai 1/4 en CP/CE1 aussi) surcomptent sans arrêt ou utilisent la file numérique, ça ne semble pas gêner ma collègue et ce n'est parce qu'une fois par semaine, je planque la bande et explique comment faire qu'ils changent leur méthode..... ils arriveront donc en CE2 sans utiliser le passage la dizaine, ni les doubles, ni.... plein de trucs qui me semblent pourtant essentiel en calcul mental! Ben, si, justement. Il reste 15 semaines de classe. Si tu fais ça 10 mn à chaque fois, tu peux encore leur apprendre!!! (C'est pareil, en soutien, je travaille A CHAQUE fois, et 20 mn si nécessaire, l'accord du sujet avec le verbe et de l'adjectif avec le sujet. Ca me parait fou de ne pas avoir compris ça en arrivant en cm, mais le fait est que si on passe 2 séances par page d'un manuel type d'edl, ben, celui qui a glandouillé, joué, ou est un peu lent, il n'a rien compris. Donc ça aussi, c'est TOUS LES JOURS....)
Juperlau2 Posté(e) 14 mars 2017 Posté(e) 14 mars 2017 Il y a 7 heures, cpette a dit : Ben, si, justement. Il reste 15 semaines de classe. Si tu fais ça 10 mn à chaque fois, tu peux encore leur apprendre!!! (C'est pareil, en soutien, je travaille A CHAQUE fois, et 20 mn si nécessaire, l'accord du sujet avec le verbe et de l'adjectif avec le sujet. Ca me parait fou de ne pas avoir compris ça en arrivant en cm, mais le fait est que si on passe 2 séances par page d'un manuel type d'edl, ben, celui qui a glandouillé, joué, ou est un peu lent, il n'a rien compris. Donc ça aussi, c'est TOUS LES JOURS....) eh bien j'ai tenté mais une fois par semaine avec d'autres exigences le reste de la semaine, ça leur passe un peu au dessus quand même.....
bab33 Posté(e) 14 mars 2017 Posté(e) 14 mars 2017 Il y a 12 heures, cpette a dit : Ok alors si on part des décompositions additives de 8, on a comme nombres possibles 80, 71, 17, 62, 26, 53, 35, 44 323, 332, 233 242, 422, 224 161, 611, 116 2222 11111111 J'ai barré tous les nombres impairs pour limiter et 80 car il a un zéro. Ensuite, il faut chercher les décompositions multiplicatives. 62=2x31 (31 est premier, nous on le sait, donc pas la peine de chercher plus.) 44=4x11= 2x11x2 ok 332= 2x116=2x58x2 ok 242=2x121=11x2x11 ok 422=2x211, qui doit être premier... 224=2x112=2x56x2 116=2x58= 2x29x2 ok 2222=2 x 1111 qui doit être premier... Non? 2x11x2 c est palindromique mais pas les autres 2x58x2 etc ne sont pas palindromiques ouf voici la récré on va s'aérer les neurones !!
tiniouu Posté(e) 14 mars 2017 Posté(e) 14 mars 2017 Oui, Bab, tu as raison....pfffff...j'suis allée trop vite...Donc avec 44 et 22 ça marche... Rose, je ne fais rien sauter, je vais plus vite en maths.....Enfin, je veux dire que je les booste (il y a déjà du temps à gagner sur "je sors ma règle, j'écris la date, attendez 5 mn que je daigne poser la division....) et que je fais pas mal de trucs sur l'ardoise. (par ex écrire les fractions en lettres, je n'y passe pas des heures.....) Je suis derrière, et je passe pour qu'ils ne lambinent pas. Après, je voudrais faire plus de problèmes, mais clairement, je n'ai pas le temps....Le matin, c'est "Bonjour-comment ça va-prenez-vos ardoises-calcul mental-table de 25...." (Hum, enfin, c'est comme ça toute la journée, en fait....)
bab33 Posté(e) 14 mars 2017 Posté(e) 14 mars 2017 http://cache.media.education.gouv.fr/file/20162017/48/3/1_nombres-calculs-correction-2017_714483.pdf la correction !!!
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