Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

J'ai fait JLJC et Lector et Lectrix et je suis revenue à JLJC que je trouve plus complet...Au final, mes élèves réussissent mieux avec Je lis je comprends et autres exercices du même genre. LetL est demandeur en photocopies mais j'avais récupéré les fiches et textes pour la plupart donc c'est amorti l'année d'après si tu réutilises.

Posté(e)
il y a 2 minutes, poucinette36 a dit :

L&L est très bien mais complexe... Surtout les dernières séquences.

L&L est conçu pour les classes de CM1, CM2 et 6e, donc je ne fais pas tout en CM1... Je fais les premières séquences, qui permettent de faire aussi la lecture suivie de "L'homme à l'oreille coupée", les élèves adorent et la plupart le relit au cours de l'année, et la séquence suivante sur les stratégies pour trouver les réponses aux questions, ça nous sert ensuite toute l'année... et je m'arrête là!

Posté(e)
il y a 1 minute, Théoboulo a dit :

J'ai fait JLJC et Lector et Lectrix et je suis revenue à JLJC que je trouve plus complet...Au final, mes élèves réussissent mieux avec Je lis je comprends et autres exercices du même genre. LetL est demandeur en photocopies mais j'avais récupéré les fiches et textes pour la plupart donc c'est amorti l'année d'après si tu réutilises.

En fait je trouve les deux complémentaires, après avoir travaillé sur L&L, je continue en ateliers en utilisant JLJC, je trouve que l'ensemble fait bien progresser les élèves...

Posté(e)

Ah et pour compléter, en atelier j'utilise aussi TACIT, pour la compréhension de l'implicite, ça marche très bien aussi!

Posté(e)
Just now, cgwena said:

Ah et pour compléter, en atelier j'utilise aussi TACIT, pour la compréhension de l'implicite, ça marche très bien aussi!

C'est quoi?

Posté(e)

C'est un site internet de l'université de RENNES 2 : TACIT

C'est vraiment un entrainement à la compréhension de l'implicite, tu commences par une évaluation et ensuite tu fais des groupes pour que les élèves travaillent à leur niveau... tu peux ajouter des aides (mots en couleur, questions sur de l'explicite d'abord puis sur l'implicite...). Tu as 5 évaluations en tout dans l'année, ça fait 3 ans que je l'utilise, et on voit vraiment les progrès...

Posté(e)
4 minutes ago, cgwena said:

C'est un site internet de l'université de RENNES 2 : TACIT

C'est vraiment un entrainement à la compréhension de l'implicite, tu commences par une évaluation et ensuite tu fais des groupes pour que les élèves travaillent à leur niveau... tu peux ajouter des aides (mots en couleur, questions sur de l'explicite d'abord puis sur l'implicite...). Tu as 5 évaluations en tout dans l'année, ça fait 3 ans que je l'utilise, et on voit vraiment les progrès...

Ah oui j'avais déjà vu ça mais c'est payant donc je n'étais pas allée plus loin.

Posté(e)

JLJC, je ne l'utilise presque plus ou de façon partielle.

Il y certaines compétences que je travaille toutes les semaines en lecture avec picot (les substituts par ex, il y a celles que je fais en lecture suivie comme l'idée essentielle...).

Et puis je le trouve un peu rébarbatif.

Posté(e)
il y a 7 minutes, Théoboulo a dit :

Ah oui j'avais déjà vu ça mais c'est payant donc je n'étais pas allée plus loin.

36 euros par an pour 40 élèves, pour du clef en main, pas de photocopie, ça te fait les évas... Je prends ça sur mon compte classe, je trouve que ça vaut le coup, et mes collègues s'y sont mis aussi...

Posté(e)

A une époque c'était gratuit non?

Ou alors c'était quelque chose de ressemblant?

Posté(e)

Je ne sais pas, j'ai toujours connu ça payant... C'était un peu moins cher peut-être... Par contre, comme les concepteurs le précisent , c'est un outil à but non lucratif, les 36 euros leur permettent de payer un salarié, et de développer d'autres outils...