Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Cpette, quand tu dis que tu es une sorcière, c est à dire que tu menaces tout le temps, tu pousses, tu râles, tu les tires pour les motiver ? Comment fais tu pour compenser et garder une bonne relation ? Pas de retours négatifs (enfants, parents ?)

Posté(e)

Je ne sais pas si c'est beau à voir! :D Disons que, comme je commence à devenir une vieille maitresse, je manie bien le bâton et la carotte!:D

Je sais que n'importe quel gamin (enfin, y en a toujours un qui résiste, mais bon...) a envie de faire plaisir à ses parents/à la maitresse/à lui même....et qu'il faut trouver le levier pour le faire un peu bouger, un peu progresser, pour l'encourager aussi sec, pour qu'il soit fier et ait envie de faire des efforts pour qu'on le félicite à nouveau. Ca marche à tous les coups...enfin, presque....:)

 

Posté(e)

Euh, non, je dirais plutôt que je suis TRES dynamique! :D

Je râle, je rigole, je pousse, je félicite, on bosse, on révise, on se motive, on cherche des trucs pour apprendre, pour retenir, on fait des concours, je pousse une gueulante contre ceux qui n'ont pas fait l'effort de retenir une leçon, j'encourage, je théâtralise, je râle contre les super bons qui n'ont "que" 49 sur 50 aux 50 calculs en 5 mn, j'aide celui qui fait des efforts mais qui n'y arrive pas, je répète comme on doit faire, je réexplique, ..... Bref....je fais du mieux que je peux pour qu'ils comprennent qu'ils peuvent y arriver, que c'est en travaillant qu'on apprend et qu'on y arrive, même s'il faut parfois reculer pour mieux sauter....Je discute beaucoup avec les parents des élèves en difficulté, et n'hésite pas à les voir pour leur dire quand ça va bien, quand les enfants font des efforts.

Posté(e)

Charivari pour le calcul mental (là, je rajoute pas mal, parce que je mêle des révisions de fractions et qq calculs réfléchis, et les ceintures de tables...)

Posté(e)
Il y a 9 heures, cpette a dit :

Euh, non, je dirais plutôt que je suis TRES dynamique! :D

Je râle, je rigole, je pousse, je félicite, on bosse, on révise, on se motive, on cherche des trucs pour apprendre, pour retenir, on fait des concours, je pousse une gueulante contre ceux qui n'ont pas fait l'effort de retenir une leçon, j'encourage, je théâtralise, je râle contre les super bons qui n'ont "que" 49 sur 50 aux 50 calculs en 5 mn, j'aide celui qui fait des efforts mais qui n'y arrive pas, je répète comme on doit faire, je réexplique, ..... Bref....je fais du mieux que je peux pour qu'ils comprennent qu'ils peuvent y arriver, que c'est en travaillant qu'on apprend et qu'on y arrive, même s'il faut parfois reculer pour mieux sauter....

On dirait moi !!:D

Je ne sais pas travailler autrement...Mais parfois j'aimerais bien car c'est épuisant de dépenser autant d'énergie... :heat:

( :secret:et j'en connais qui en depensent beaucoup moins, qui ont des classes plus calmes (oui oui, en enchaînant les exercices écrits sans jamais bouger du bureau de la journée, c'est différent... et plus reposant. Mais je suis incapable de bosser comme ça !))

Posté(e)

Moi non plus je n'en suis pas capable.

Mais j'aimerais bien!

 

J'ai à nouveau perdu ma voix lundi soir. Hier, on (les élèves et moi) a géré. Ils ont même fait chant, avec mise en route du canon d'une chanson.

Et bien... Ils ont été au top du top, c'était juste génial canon , ce qu'ils ont fait.:thumbsup:

 

Question trèèèès intéressée (oups):

Est-ce qu'il serait possible d'avoir les éval proposées par le GduM de Citadelle? :hug:

Posté(e)
Il y a 14 heures, bab33 a dit :

https://ent2d.ac-bordeaux.fr/disciplines/semaine-des-maths/

tiens lapuce

à droite tu as chaque département

Merci mais je n'ai trouvé qu'une seule énigme! Bizarre! Je ne suis vraiment pas douée!!! :D

Quelqu'un pourrait-il m'envoyer les énigmes en pdf ou autre, svp? Je peux donner mon email en mp

Merci d'avance :)

 

Posté(e)
Il y a 2 heures, Lena a dit :

 

 

Il y a 2 heures, Lena a dit :

http://www.enseignants.hachette-education.com/elementaire/pages/catalogue/fiche-livre/histoire-geographie-cm1---collection-citadelle---guide-pedagogique---ed--2016-2297532.htmlMoi non plus je n'en suis pas capable.

Mais j'aimerais bien!

 

J'ai à nouveau perdu ma voix lundi soir. Hier, on (les élèves et moi) a géré. Ils ont même fait chant, avec mise en route du canon d'une chanson.

Et bien... Ils ont été au top du top, c'était juste génial canon , ce qu'ils ont fait.:thumbsup:

 

Question trèèèès intéressée (oups):

Est-ce qu'il serait possible d'avoir les éval proposées par le GduM de Citadelle? :hug:

Tu peux les télécharger en t'inscrivant sur leur site....

Je regarde...

http://www.enseignants.hachette-education.com/elementaire/pages/catalogue/fiche-livre/histoire-geographie-cm1---collection-citadelle---guide-pedagogique---ed--2016-2297532.html

C'est l'intégralité du gdm ;)

 

Ben, voilà mon "problème"...Je n'arrive pas à me mettre au bureau, faire faire des exercices,faire venir les élèves au bureau,  me lever seulement pour les corriger....J'aimerais bien y arriver, ça me reposerait, et puis, ça laisserait plus de temps aux élèves pour se poser face à leur travail....(mais en même temps, cette année, ils se poseraient....sans aller plus loin....)Du coup, la nénette qui s'agite en tous sens pour faire réviser, rebrasser, etc....elle n'arrive pas à gérer un cours double de cette façon! (C'est pour ça que j'ai d'autre collègues à qui ça convient beauuuuuuuucoup mieux que moi.....:closedeyes:  :angel_not:)

Posté(e)

Merciiiiiiii Cpette! :wub:

Une vraie mère.

 

(et 20€ de budget de plus  :thumbsup: )

 

J'ai les mêmes difficultés à me projeter en cours double, pour les mêmes raisons. Trop mère poule, non?

(mon ien m'a dit qu'il fallait que je m'économise ;), il y a longtemps; hélas, je n'ai pas progressé)

Posté(e)

Meme fonctionnement que toi cpette (mais je ne me sens pas "sorcière" :idontno:). 

Comme Lena, je me pose la question de m économiser, car je me demande bien comment tenir dans la durée (presque trois décennies dans mon cas).

En cours double ou triple , il est possible de prévoir un créneau quotidien "exercices" où tout le monde bosse individuellement sur des exos ou activités différentes ( voire sur des supports différents). 

Posté(e)

Bonjour!

Oulalaaaaaaaaa une revenante!

Alors au début, je me suis dit qu'il n'y avait plus Cpette, qu'elle avait été mutée en Amérique et que donc le post était à l'arrêt...

Puis, j'ai petit à petit zappé le forum et un jour, je me suis quand même demandé pourquoi je n'avais plus aucune notification! Je ne reçois plus rien du tout depuis...des mois!

La semaine dernière, j'avais donc 100 pages à rattraper mdr et j'ai vérifié mon "abonnement" qui était nickel! Et depuis?

Toujours rien! Ma boite mail ne veut plus du forum ^^

Je fais appel à vous car j'ai un truc qui me chifonne en classe en grammaire...

J'ai pour habitude de faire trouver le verbe en mettant à la forme négative (plus qu'en changeant le temps). Les élèves y arrivent très bien mais quand le verbe est à un temps composé ça ne marche pas. 

Ex: J'ai mangé une glace --> Je n'ai pas mangé une glace.

Donc mes élèves naturellement me donnent le verbe avoir puis les 2 mots de négation encadrent "ai" sauf que le verbe conjugué c'est ai mangé, infinitif manger.

Vous faites comment? :D

Posté(e)

Comme toi!

Mais on a vu et expliqué que ça ne fonctionnait pas très bien pour le passé composé et que le participe était derrière le "pas". Rien de révolutionnaire mais ils y arrivent!

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...