Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Ici, j'ai arrêté de leur donner une technique pour trouver le verbe. Ils le trouvent "d'instinct" (hum hum). Ca marche... ou pas :D 

Car matin, épreuve de mesures pour la semaine des maths, l'énigme était :blink::blink: ma directrice n'a pas réussi à le faire :huh:  allez je vous la mets : 

 

Retour d'expérience : 

1. On pèse une petite casserole vide dans une balance de Roberval. Pour obtenir l'équilibre, on place sur le deuxième plateau une masse de 100g, une masse de 50g, une masse de 2 dg et une masse de 1 dg.

2. On pèse une grande casserole vide et sur le deuxième plateau on place une masse de 500g, une masse de 5dg et une masse de 2dg.

3. On place les deux casseroles sur les plateaux de la balance. On verse 1,5L d'eau dans les casseroles de façon à obtenir l'équilibre.

Quelle est la quantité d'eau versée dans la petite casserole ? 

Posté(e)

Tu veux la réponse parce que tu ne l'as pas trouvée, ou c'est pour nous lancer un défi? (Dans le 1° car, je peux mettre en équation et résoudre, dans le deuxième, ben, ma brave dame, j'ai 2 tonnes de corrections et je pars au parc dans ...30 mn avec les enfants, donc...:D)

Lena ;)

Téhoboulo, ravie de te relire! Et rassure-toi, même mutée en Amérique, j'aurais trouvé le forum!

Pour le verbe, ils le trouvent tous seuls, faut pas abuser! Et comme on est dans passé composé imparfait, ben, ils passent leur temps à chercher le verbe, vois s'il est en un ou deux morceaux!

Majo, je ne me sens pas "trop" sorcière, mais je sens que ça dérange parfois des collègues et/ou des parents. "Trop" de devoirs (ben oui, ...vu qu'on révise tout en classe tout le temps, ça ne me dérange pas de donner la liste de mots de la semaine, une leçon d'histoire, du calcul mental à faire de tête et une leçon de français ou de maths....on rabâche...Si on ne le marque pas, personne ne relis, et si on marque, c'est troooooop), trop sévère, trop dynamique, trop de plein de choses....Moi, je me sens bien, mes élèves progressent, on rigole régulièrement, et personne ne vient en pleurant.....donc bon....;)

Posté(e)
29 minutes ago, poucinette36 said:

Comme toi!

Mais on a vu et expliqué que ça ne fonctionnait pas très bien pour le passé composé et que le participe était derrière le "pas". Rien de révolutionnaire mais ils y arrivent!

Oui là on bosse plus précisément le PC sonc ils ont compris mais si on fait ça dès le début de l'année ça coince car la plupart en CE2 ne voient pas le passé composé.

Du coup, je suis en train me demander si je ne vais pasfaire ce temps au début de l'année l'an prochain.

Je n'arrive pas à bien leur faire comprendre que la suite du verbe est après le "pas".

Même mes bons élèves se font avoir...

Posté(e)
12 minutes ago, cpette said:

Tu veux la réponse parce que tu ne l'as pas trouvée, ou c'est pour nous lancer un défi? (Dans le 1° car, je peux mettre en équation et résoudre, dans le deuxième, ben, ma brave dame, j'ai 2 tonnes de corrections et je pars au parc dans ...30 mn avec les enfants, donc...:D)

 

Téhoboulo, ravie de te relire! Et rassure-toi, même mutée en Amérique, j'aurais trouvé le forum!

Pour le verbe, ils le trouvent tous seuls, faut pas abuser! Et comme on est dans passé composé imparfait, ben, ils passent leur temps à chercher le verbe, vois s'il est en un ou deux morceaux!

:lol::lol:Tu le fais trop rire! Oui, c'est sûr! AUcun doute hhihi

Bon, je vois que je me prends trop le chou avec le verbe! lol 

je me demandais s'il y avait un "truc" car certains passent encore par la négation. Heureusement que la majorité non...

Posté(e)
il y a 28 minutes, cpette a dit :

Tu veux la réponse parce que tu ne l'as pas trouvée, ou c'est pour nous lancer un défi? (Dans le 1° car, je peux mettre en équation et résoudre, dans le deuxième, ben, ma brave dame, j'ai 2 tonnes de corrections et je pars au parc dans ...30 mn avec les enfants, donc...:D)

 

Non je te rassure, j'ai trouvé la réponse, je voulais juste savoir si vous aussi vous trouvez ça trop difficile pour une classe de CM1 ;) 

Posté(e)
il y a 17 minutes, Théoboulo a dit :

Oui là on bosse plus précisément le PC sonc ils ont compris mais si on fait ça dès le début de l'année ça coince car la plupart en CE2 ne voient pas le passé composé.

Du coup, je suis en train me demander si je ne vais pasfaire ce temps au début de l'année l'an prochain.

Je n'arrive pas à bien leur faire comprendre que la suite du verbe est après le "pas".

Même mes bons élèves se font avoir...

Je commence le passé composé dès le début de l'année ;) comme ça j'ai l'espoir qu'en juin ils maitrisent l'accord du PP avec l'auxiliaire être :D:heat: 

Posté(e)
41 minutes ago, EncreRouge said:

Je commence le passé composé dès le début de l'année ;) comme ça j'ai l'espoir qu'en juin ils maitrisent l'accord du PP avec l'auxiliaire être :D:heat: 

Tu le fais donc avant le présent ou tu fais plusieurs temps en même temps?

Je ne suis pas convaincue de ma progression même si j'ai testé les ceintures cette année et que j'adore..

Posté(e)

J'attaque l'année par des rappels présent - futur - imparfait
Et en octobre je commence le passé composé
Je ne commence le passé simple qu'en mars, donc pendant 6 mois je rabâche les 4 temps ! 

Posté(e)

Je préfère changer de temps pour trouver le verbe. Quand on passe du pc au présent ou au futur,  l'auxiliaire disparait et ils trouvent plus facilement le verbe conjugué.

Je trouve ta technique très bien. Mais ça m'embête que ça ne fonctionne pas à chaque fois... Dans ma classe de cette année, certains ne mémorisent que ce qui marche à chaque fois, c'est décourageant...(les journals,les bisous, les gazs... Et je ne parle pas de celle qui met des s aux noms... Mais seulement quand ils sont au singulier !! :blink:

Posté(e)
7 minutes ago, fleurdecorail said:

Je préfère changer de temps pour trouver le verbe. Quand on passe du pc au présent ou au futur,  l'auxiliaire disparait et ils trouvent plus facilement le verbe conjugué.

Je trouve ta technique très bien. Mais ça m'embête que ça ne fonctionne pas à chaque fois... Dans ma classe de cette année, certains ne mémorisent que ce qui marche à chaque fois, c'est décourageant...(les journals,les bisous, les gazs... Et je ne parle pas de celle qui met des s aux noms... Mais seulement quand ils sont au singulier !! :blink:

Je fais toujours la négation car même ceux en difficulté arrivent à coller "ne pas"! Ce qui n'est pas le cas pour changer le temps...A l'oral, ils peuvent me dire tout et n'importe quoi et ne même pas faire varier le verbe ^^ Donc pour le coup, le ne pas fonctionne très bien. C'est dommage qu'il y ait ce hic pour le PC!

Mais bon, si je vois le PC plus tôt je pense leur mettre dans la tête l'"alerte" pour chercher l'autre partie du verbe...

Posté(e)
10 minutes ago, EncreRouge said:

J'attaque l'année par des rappels présent - futur - imparfait
Et en octobre je commence le passé composé
Je ne commence le passé simple qu'en mars, donc pendant 6 mois je rabâche les 4 temps ! 

Et donc tu "balances" les 3 leçons direct? Comment tu fais exactement en pratique?

Désolée, mais ça m'intéresse car je fonctionne avec les ceintures mais ma progression est quand même 1 temps après l'autre...

Je cherche à améliorer mon système mais en même temps, j'ai peur de noyer les plus fragiles qui ne retiennent strictement rien en conjugaison (c'est dur dur pour certains) en envoyant plusieurs temps à la fois..

 

Posté(e)

Je pars du principe (et je leur dis) qu'ils ont vu ces trois temps en CE2, donc je ne vais pas laisser leurs souvenirs s'échapper, on reprend tout de suite, tant que c'est encore un peu frais dans leur tête... 

Du coup, oui, ils ont les 3 leçons et tous les tableaux de conjugaison qui vont avec, dès le début de l'année :D je te raconte pas leur tête :D 

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...