Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Ben, je te donne la mienne, si tu veux....;) (C'est ce1-ce2-cm1-cm2, voire 6°....) Tout un programme...

Bon, contente de ma journée. Rebelote pour les 50 calculs en 5 mn, les scores ont monté un coup....Le dico a bien avancé. L'analyse de phrase...est très aléatoire (mais bon, pour des gamins qui ont encore du mal en lecture, en logique et en réflexion, que voulez-vous, mes braves dames....), on avance dans le rallye mythologie, et leçon sur les principaux pays européens et capitale faite. (ils aiment beaucoup...) (Je passe sur les 11 qui n'arrivent pas à identifier les climats, leçon à apprendre. C'est trop de logique que de retenir que les étés chauds sont au bord de la Méditerranée, et que les fortes précipitations sont au bord de l'océan....ou de retenir que nous sommes dans un climat continental avec étés chauds et hivers froids....Non, ils ne pensent pas qu'il fait FROID en hiver, et qu'ils sont en short en été....mais bon, je m'égare....:heat:)

il y a une heure, fleurdecorail a dit :

Ha oui, quand même !!!

Moi, ça ne m'effleure même pas l'esprit !

Ha ha !:D

Ben, disons que comme je n'ai jamais eu de cm2 et que je pense que je n'aimerai toujours pas le cours double, si on me laissait le choix, je les suivrais au cm2 plutôt que de prendre un cm1/cm2!!!!:D

Ceci dit, je suis assez contente (en général...et de moi en particulier:closedeyes: :D), parce qu'il y a 2 ans de ça, j'étais bien en maternelle...et là, je me sens bien (et utile, et efficace!) en cm....

Posté(e)
il y a 16 minutes, sophsoph a dit :

Fonce, c'est génial de les voir progresser sur plusieurs années, de tisser un vrai lien avec eux, de mettre en place des habitudes sur le long terme... Même si épuisant!

Oui ce sont des arguments qui me parlent... ;) à suivre, je me suis mise au mouvement....

Posté(e)

Et je pense que pour les élèves en difficulté, ce serait un vrai plus d'avoir le même enseignant plusieurs années de suite, histoire de ne pas repartir à zéro chaque début d'année question habitudes, méthodes de travail etc.... quel temps gagné!!!! (même si nous on est parfois bien content de passer le "bébé" au suivant!

Posté(e)

C'est sûr pour les deux.....Les laisser partir ou récupérer les bénéfices de ce qu'on a fait...That is the question....(Le pire étant, je pense, de garder une partie de ses élèves et d'en récupérer d'autres en plus....pffff....ce qui va m'arriver....)

Posté(e)

Bon, un peu mal goupillé ma résolution de bosser un peu tous les soirs...Il me reste histoire, sciences, numération à préparer....Bref..Faut que je bosse ce matin....

("Avant", j'bossais jamais les we..........) et que je range la maison qui est dans un état lamentable...et que je fasse un drive.....et en plus il pleut....

pfffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffff

Posté(e)

C est bien tôt les vacances ...et dans 3 mois c est l été ! 

Posté(e)
il y a 49 minutes, majo22 a dit :

C est bien tôt les vacances ...et dans 3 mois c est l été ! 

C'était presque l'été toute la semaine...et là, la pluie du samedi....ça fiche le bourdon....(Enfin, vu que je suis en train de bosser Louis IX, je ne vois pas tellement la pluie....ah ah ah....)

J'ai du mal à laisser tomber les paysans, les seigneurs, les châteaux forts et les chevaliers.....Je vais en faire un tout petit peu.....mais bon.....Rythme de tortues, comme pour tout. Vérifier qu'ils apprennent leurs leçons et les retiennent, petits contrôles à gogo, ou avancer vaille que vaille???? That is the question...(bien sûr, il y en a la moitié qui apprend et retient, ça serait moins cornélien, comme choix, sinon....:scratch:)

Posté(e)

Ici, en histoire géo sciences, je n'avance pas, car chaque séquence me prend un temps fou, car si on ne décortique pas tout, ils ne retiennent rien... et après faut bouriner, répéter, rabâcher... sinon une semaine après ils ne se souviennent de rien... :fear:  et avec les nouveaux rythmes, les après midis passent trop vite... 

A part ça, j'adore leur enthousiasme, leurs cris de joie quand j'annonce de la conjugaison, ou des "merci maitresse!" quand je leur donne des opérations en devoirs à la maison, ou leurs demandes de "remettre une troisième fois le morceau de Beethoven, s'il vous plait maitresse!!!"... :) 

Cette semaine j'ai commencé le passé simple. Hier après-midi, en séance d'histoire, le texte étant narratif, on tombe sur "il tint", comme on n'a pas encore vu les verbes du 3e groupe, un élève me dit "il y a une erreur, c'est écrit "tint" au lieu de "tient", du coup, je leur dis que c'est le verbe tenir au passé simple, un élève commence à essayer de me le conjuguer, du coup... et nous voilà en train de faire de la conjugaison en pleine séance d'histoire... j'adore... mais ça a choqué ma 1ère de classe, elle avait l'air outré :lol: "mais maitresse, pourquoi il se met à conjuguer lui, on était en histoire là !!!" :lol: 

Posté(e)

Encre, je t'ai répondu sur le post bulletin/mater, je n'avais même pas tilté que c'était toi...:scratch:

Oui, en histoire, je bourine aussi...Ma fille, qui est pourtant, je pense trèèèèèès bonne élève, peine à retenir ces histoires de dynastie! Je l'interroge à chaque révision de leçon...et ça la contrarie, elle me dit "ouais, mais j'vais quand même pas réviser tout le cahier à chaque fois!"  Ben, en fait....si! :D Il faut dire que la maitresse, elle, ne bourine pas du tout....

Et puis, je ne pense pas que ça soit une histoire de nouveaux rythmes....plutôt (outre le public de "moins je fais d'efforts mieux je me porte" que l'on a) qu'il nous manque qq heures par semaine....(et ma religion, aussi....) D'ailleurs, hier, en religion, on a fait 30 bonnes mn de dictionnaire. Tout le monde autour de moi, on regarde comment je fais. Je fais défiler les avec une main, je marque la page avec l'autre, si je vais trop loin je reprends l'autre main, etc...Hum, je crois que c'est ça, la pédagogie explicite...Ben, ça a bien marché..Il ne manque "plus" que 3 ou 4 séances de 20 mn pour qu'on s'entraine...Bref, les 3 h de réunions et les 45 mn de religion en plus, ça irait bien, je crois...

Posté(e)

cpette :D moi j'avais bien tilté que c'était toi qui m'avais répondu :D merci d'ailleurs ! 

Quand je parlais des rythmes, je voulais dire qu'avec des après-midis aussi courts, on n'a le temps de rien faire.
On siffle la fin de la récré à 13h45, je suis dans ma classe vers 13h52. La récré suivante est à 14h45... quand je remonte dans la classe il est 15h05, on finir à 16H... franchement, le temps de rien faire !!!
(surtout quand t'as des zozos à qui il faut 3 min pour sortir un cahier...)

Posté(e)

Ah, ben nous, on a bien moins de temps que toi l'aprèm! Du coup, on n'a pas de récré...(on n'en a que 15 mn dans la journée, d'ailleurs...Les pauvres gosses...en plus, je ne sais pas sortir quand ça sonne...)

Posté(e)
Il y a 2 heures, EncreRouge a dit :

cpette :D moi j'avais bien tilté que c'était toi qui m'avais répondu :D merci d'ailleurs ! 

Quand je parlais des rythmes, je voulais dire qu'avec des après-midis aussi courts, on n'a le temps de rien faire.
On siffle la fin de la récré à 13h45, je suis dans ma classe vers 13h52. La récré suivante est à 14h45... quand je remonte dans la classe il est 15h05, on finir à 16H... franchement, le temps de rien faire !!!
(surtout quand t'as des zozos à qui il faut 3 min pour sortir un cahier...)

Ici, depuis mardi, plus de récré l'aprem pour les CE2, CM1 et CM2 ;)

Décision prise en conseil des maîtres :)

Perte de temps à se ranger, monter, descendre et trop de conflits à régler pour les CE2 et CM2  surtout qu'on n'a que 2h de cours l'aprem (13h45-15h45)

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...