Lena Posté(e) 20 mars 2017 Posté(e) 20 mars 2017 Merci à vous deux. J'ai abordé cela via Citadelle, avec application à notre ville. Pas 3 pattes à un canard. Surtout! On prend ses pieds ou un vélo pour de courts déplacements. Capital!
Juperlau2 Posté(e) 21 mars 2017 Posté(e) 21 mars 2017 Merci de vos réponses, je vois que vous êtes aussi inspirés que moi!
tiniouu Posté(e) 21 mars 2017 Posté(e) 21 mars 2017 (Heu, moi, je le fais....et comme je vais faire les thèmes qui ne me branchent pas en deux temps trois mouvements....ben, le programme sera fait.... J'aurai juste "un peu plus" insisté sur certains domaines....)
tiniouu Posté(e) 21 mars 2017 Posté(e) 21 mars 2017 Commencé les divisions à 2 chiffres "difficiles" (où pas possible d'écrire rapidement la liste des multiples...pas par 12, 15, 25, quoi..) C'était... chaud. Bon, je pense qu'il y a une bonne moitié qui s'en sort. Les autres, ce n'est pas facile, c'est là qu'on voit tout le calcul mental qu'ils n'ont pas....Trouver un multiple, et voir si c'est celui qui convient ou s'il faut le suivant....il faut avoir un ordre d'idée de tête...et là....ben, il font deux fois plus de multiplications... (Rassurez moi...on ne fait pas de division à 3 chiffres au cm2???? ) J'ai commencé les petits pb de proportionnalité la semaine dernière.... 5 cahier coûtent 7€, combien coutent 10 cahiers? Ben, faut sortir les piles de cahier, dessiner des billets, et tout le toutim....
poucinette36 Posté(e) 21 mars 2017 Posté(e) 21 mars 2017 Il y a 17 heures, cpette a dit : Hum, la ville, l'environnement urbain, comment on se déplace en ville, comment on travaille en ville, comment sont organisées les activités en ville...pfff.... J'ai fait ça très vite: qu'est-ce qu'une ville par rapport à notre village, ce qu'on y trouve de plus, la différence entre centre et périphérie. Voilà chap suivant! Je ferai le tourisme en P5 en lien avec notre départ à la mer! Je ne vois pas l'intérêt de leur expliquer que pour aller à deux maison, on prend ses pieds et à 30 km la voiture ou le train! On fait maintenant l'alimentation, avec le local, le bio... Ils adorent et regardent les étiquettes de leur gouter! Dites, qu'avez vous en affichage de maths dans vos classes.... Car autant j'en ai plein en français, autant en maths c'est très pauvre! Vous les avez créé ou trouvé sur le net? Quel site? Merci! Autre question: avez-vous reçu les cahiers de la luciole en sciences? Ca me semble bien fait? D'autres avis? J'ai feuilleté le retz d'une copine et pas sure d'accrocher...
tiniouu Posté(e) 21 mars 2017 Posté(e) 21 mars 2017 Ouais, ben, pareil pour la ville...et je crois que le tourisme, ça sera kif kif...Je pense que je ne saisis pas les enjeux de cette partie du programme. Peut-être que si un prof de géo me l'expliquait, ça me passionnerait, mais pour le moment...je pense que c'est bien plus important que mes élèves aient quelques connaissances sur les éléments de relief qui nous entourent, sur les villes et les pays.....Parce que, franchement, pour appréhender les problèmes de circulation et de tourisme, il faut quand même savoir où il fait beau et chaud, où il neige et où sont les montagnes pour pouvoir faire des autoroutes!!!! Sans ces connaissances, je ne vois pas comment faire.....Je vais donc passer vite, et ensuite, je ferai tout le chapitre énergie, qui est drôlement intéressant. Le Retz, j'aime beaucoup! J'ai reçu le luciole, mais je l'ai à peine regardé. Pas le budget pour acheter un cahier pour élève, et à photocopier, ça fait trop de photocop...(Je tiens, peut-être bêtement, à ce qu'ils copient, même si je rajoute beaucoup de documents....) J'ai peu d'affichages en classe. Pas bien...mais j'ai eu de temps ET surtout, je trouve que ceux qui devraient s'en servir ne s'en servent pas...Bref, conjugaisons au présent, passé composé, imparfait, tableau de conversions, homophones. (et puis, comme j'ai le proj au milieu en face du tableau, chaque moitié de la classe ne voit pas l'autre moitié de dessus de tableau....) Aprèm pas terrible...donné 2 gros exos d'orthographe sur mélanges de pluriels. ....ils copient comme des tortues. Bien sûr, on a encore rogné sur l'histoire. Mettre au pluriel, c'est tout un poème.....Y a ceux qui mettent des "s" au petit bonheur, ceux qui ne mettent aucune marque du pluriel nulle part.... Bref... Par contre, je fais au moins 2 phrases de dictée TOUS les jours, et là, ça avance. Les accords sont quasi nickels...Je me demande si ça vaut vraiment le coup de leur faire faire autant d'exos systématiques, pour le coup....
poucinette36 Posté(e) 21 mars 2017 Posté(e) 21 mars 2017 Il y a 1 heure, cpette a dit : Ouais, ben, pareil pour la ville...et je crois que le tourisme, ça sera kif kif...Je pense que je ne saisis pas les enjeux de cette partie du programme. Peut-être que si un prof de géo me l'expliquerait, ça me passionnerait, mais pour le moment...je pense que c'est bien plus important que mes élèves aient quelques connaissances sur les éléments de relief qui nous entourent, sur les villes et les pays.....Parce que, franchement, pour appréhender les problèmes de circulation et de tourisme, il faut quand même savoir où il fait beau et chaud, où il neige et où sont les montagnes pour pouvoir faire des autoroutes!!!! Sans ces connaissances, je ne vois pas comment faire.....Je vais donc passer vite, et ensuite, je ferai tout le chapitre énergie, qui est drôlement intéressant. Le Retz, j'aime beaucoup! J'ai reçu le luciole, mais je l'ai à peine regardé. Pas le budget pour acheter un cahier pour élève, et à photocopier, ça fait trop de photocop...(Je tiens, peut-être bêtement, à ce qu'ils copient, même si je rajoute beaucoup de documents....) Pour la géo, je suis d'accord. J'ai glissé les grandes villes françaises avant le travail "urbain", on habite à côté d'un fleuve, on a donc vu les autres fleuves et les mers et océans, puis les massifs montagneux. Je les fais aussi beaucoup copié, alors qu'ils ne copient pas en sciences, mais expérimentent, travaillent en groupes, ne me gênent pas trop. Merci pour tes réponses.
tiniouu Posté(e) 21 mars 2017 Posté(e) 21 mars 2017 il y a 1 minute, poucinette36 a dit : Pour la géo, je suis d'accord. J'ai glissé les grandes villes françaises avant le travail "urbain", on habite à côté d'un fleuve, on a donc vu les autres fleuves et les mers et océans, puis les massifs montagneux. Je les fais aussi beaucoup copié, alors qu'ils ne copient pas en sciences, mais expérimentent, travaillent en groupes, ne me gênent pas trop. Merci pour tes réposes. Oui, pour les espaces urbains, pareil, je fais les grandes villes françaises avant. Je vais leur faire faire une grosse révision des cartes/relief/vocabulaire etc pendant qu'on fera les 3 leçons sur la ville....
poucinette36 Posté(e) 21 mars 2017 Posté(e) 21 mars 2017 Tu as aussi le retz en géo? J'hésite à investir, car le citadelle en géo, je n'y arrive pas... J'ai bifurqué sur le belin.
tiniouu Posté(e) 21 mars 2017 Posté(e) 21 mars 2017 Non, franchement, là, je fais à ma sauce. J'ai utilisé le citadelle un tout petit peu en géo. Mais Odyssée est trop compliqué, et le spécimen d'Odysséo ne me convient pas non plus. (Bon, clairement, c'est le programme de géo qui ne me convient pas!!!) Je suis en train de faire le point sur le temps qu'il reste et les leçons à faire....Hum...Si je fais les énergies comme j'ai envie...ben, il me reste ....4 séances pour faire ville et tourisme!!!! En sciences pareil, va pas falloir trainer. Bon, ceci dit, là, ils commencent à gratter et à apprendre leurs leçons. Ca devient bon.... Je trouve que ça avance....sauf pour mes 6/7 qui trainent la patte pour tout. (Ils ont bien compris les fractions décimales équivalentes, les décompositions on a déjà bossé dessus lundi, c'était vraiment pas mal...) Je les fais avancer, je suis contente, mais le décalage entre leur niveau et le niveau attendu est énorme...Il me faudrait deux fois plus de temps pour tout...bref...c'est toujours pareil, ça ne risque pas de changer...
Juperlau2 Posté(e) 22 mars 2017 Posté(e) 22 mars 2017 Il y a 9 heures, poucinette36 a dit : Tu as aussi le retz en géo? J'hésite à investir, car le citadelle en géo, je n'y arrive pas... J'ai bifurqué sur le belin. J'ai le retz en géo, si les documents sont pas mal, je ne suis pas super convaincue cependant.... les séances sont trop longues et l'intérêt parfois..... Ma collègue qui a l'autre classe de CM1 me le pique malgré tout et je m'en sers. Mais j'ai travaillé deux ans avec les ouvrages de chez accès et ils étaient vraiment tops alors je suis peut-être difficile!
EncreRouge Posté(e) 22 mars 2017 Posté(e) 22 mars 2017 Je suis déprimée. J'ai eu une discussion avec la psy scolaire suite aux bilans de 3 élèves que je lui ai demandé de tester (selon moi : un profil ULiS et deux niveau CE1). Resultat : leurs difficultés ne relèvent pas du champ du handicap donc on ne peut rien faire, ça reste de mon ressort, sauf que ces élèves ne seront jamais capables de suivre ce qu'on leur demande au CM, donc en gros j'ai 6 élèves qui ont le niveau CE1 ou en dessous, donc je dois faire du CE1 avec eux, car de toute façon plus dur ils n'y arriveront jamais (ils n'en sont pas capables cognitivement). Mais que ce n'est pas grave, car au collège de secteur, le niveau est tellement bas que ces élèves ne feront pas tache... Je suis complément déprimée car son discours m'a fait prendre conscience que : 1- je m'acharne tous les jours à leur apprendre plein de trucs, des fractions, des décimaux, des accords de participe passé etc... et on me dit qu'au collège ils ne savent rien de tout ca. L'impression de travailler pour rien. 2- je réalise que ce n'est plus de la simple différenciation que je dois faire, mais bien un cours multi niveaux car 6 élèves niveau CE1, quelques uns qui sont fin de CE2 voire CM1 et j'en ai un aussi qui pourrait largement suivre les cours de CM2 voire de 6e. En gros, il faut que je revoie ma façon de faire car la simple différenciation ne suffit pas. D'un autre côté, faire suivre le programme de CE1 à des élèves qui sont en CM1 ça me gêne!!! Mais on me dit qu'ils n'en sont pas capables! je suis perdue, dégoûtée. Désolée pour le pavé.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant