Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)
Il y a 15 heures, rose45 a dit :

Voilà j'ai Litchi et Terre de Mots avec 2 parcours, ça c'est ma différenciation point..... Et au début de l'année, je mets des points là où ils doivent écrire dans le cahier..... Et pour certains je revois la consigne ave eux. Ensuite, je me fâche parce que franchement en mars en être à pas comprendre "transforme les adjectifs masculins au féminin" zut de crotte de bique, même mon fils de 5 ans comprendrait!

Que penses-tu du Litchi CM1? Je le trouve bien trop facile! M^me le parcours B! Ouf, je n'en ai qu'une 1/2 série

Idem, j'ai une 1/2 série de Cap Maths CM1 (version de 2011) et je n'accroche pas trop non plus! C'est souvent trop difficile! En revanche, j'aime bcp en géométrie mais c'est mon complément qui s'en charge cette année ;)

Vive le TNI et les montages! :D;)

Posté(e)

J'utilisais litchi l'année dernière, et j'en étais satisfaite...MAIS je n'en avais pas feuilleté d'autres! Cette année, j'ai utilisé "J'aime les maths", et là, j'ai reçu des spécimens. J'aime beaucoup maths explicite, et nouvel  à portée de maths. Je pense que j'achèterai une série de manuel de "nouvel à portée de maths", à compléter par qq photocopies de maths explicite, que je trouve trèèèèès bien pour les fractions...

Posté(e)

J utilise litchi que je complète par le nouvel outil pour les maths qui est très bien 

puis j ai le 1000 problèmes qui est tes bien pour les problèmes

maintenant que j ai ma visualiseuse je peux switcher entre les livres !

Posté(e)

Tu verras, le maths explicite est effectivement une bonne banque d'exos. Pour les fractions, je le trouve vraiment top!

Les fractions passent bien ici. Il faut dire qu'on parle pizza carrée coupée en bandes ou en tous petits centièmes (et qu'on compare ce que mange la maitresse, des petits centièmes, mais en fait, beaucoup plus, du coup, autant que l'élève qui lui, mange des bandes donc des dixièmes...Et qu'à force de dire qu'elle ne mange que des petits bouts, la maitresse, elle, mange autant que son élève!:scratch:) Ca va bien....

Les divisions à 2 chiffres passent bien aussi...enfin, sauf pour ceux qui se trompent dans les soustractions. Mais je ne peux pas greffer des neurones à ceux qui n'ont toujours pas compris qu'il fallait une nouvelle dizaine pour faire "1-5....

La collègue de ce2 annonce des élèves du même acabit pour l'an prochain....se plaint qu'ils ne sachent pas calculer 4+4+5+2 dans des périmètres ce matin....Dit que s'ils ne font plus de multiplications pendant 3 jours, le 4° il n'y a plus rien...Comment dire....Ce sont donc les mêmes....

Je respire donc un bon coup et profite des fin d'aprèms de printemps au parc avec les enfants...:closedeyes:

Posté(e)
Il y a 8 heures, Lena a dit :

j'arrive après...

Ces élèves qui ne travaillent pas et ne font aucun effort, je les appelle des "trous noirs".

Ils absorbent ton énergie, et c'est tout. Ils sont épuisants.

Comme vous, je renonce à "faire du CP-CE1". J'ai des élèves en CM1, je fais du CM1; avec des versions light ou manégées pour les troubles identifiés ou supposés +++ , mais uniquement parce que l'aménagement permet d'accéder à la notion que je vise. Si l'aménagement ne change rien, pourquoi le faire?

Mais c'est un vrai dilemme, qui change d'un élève à l'autre, d'une année à l'autre. 

Si on ne fait pas bosser les notions du niveau, est-ce que à un moment quelqu'un ne viendrait pas nous le reprocher? De quel droit dispensons-nous les élèves de suivre le programme? Parents, IEN, ... Si il y a décision en ce sens en équipe de suivi (situation MDPH), ok, mais sinon?

Je suis complètement d accord. 

Et j adore ton expression "les trous noirs" c est totalement ça. 

Je vais vous faire mon coming out...Tellement fatiguée par ces trous noirs + ambiance spéciale à l école + enfant bas âge + mari souvent absent... que j ai pris une dispo cette année pour faire le point car complètement nase physiquement et mentalement (j ai un autre job pour cette année...).  Je me sentais très seule face à mes questionnements et constats, ça me "rassure" de voir qu en fait vous vivez la meme chose.

Posté(e)

Et ca fait du bien de prendre du recul...

Posté(e)

Quel âge as-tu, Majo? (Si ce n'est pas indiscret????) Tu m'avais parlé une fois en mp de ta dispo, et du coup, je me rends compte seulement maintenant que tu n'en avais pas parlé.... Ma mère, quand je lui fais un 3615 ma viedetouslesjours, me tanne en me disant qu'il faut que je change de boulot.....Je ne vois pas vraiment ce que je pourrais faire d'autre....(avec le même salaire, les mêmes horaires et surtout les mêmes vacances! Tant que les enfants sont petits, c'est primordial....)

Ben, en fait, j'ADORE ce que je fais...mais j'ai l'impression qu'on me donne des élèves déficients et qu'on fait comme si de rien n'était....Je voudrais une classe NORMALE, pas une classe où seulement la moitié est capable de suivre....ET je voudrais du teeeeeeeemps.......plus de teeeeeemps.....Bon, en même temps, honnêtement, je me sens drôlement utile quand même....(et j'adore le soutien, cette année, parce que je les fais vraiment progresser...)

Posté(e)

Je vais sur mes 37 ans. 

Oui c est un chouette job PE, faut juste trouver le juste milieu entre la passion du métier et la distance par rapport au métier.

;)

Posté(e)

Tu avais eu un autre boulot avant?

Moi, je vais entamer ma 20° année de boulot...(enfin, je crois....

Posté(e)

Oui. J ai eu un autre job avant d être PE, je bosse depuis 14 ans (en tout). 

Ça passe assez vite finalement...

Posté(e)
il y a 1 minute, majo22 a dit :

Oui. J ai eu un autre job avant d être PE, je bosse depuis 14 ans (en tout). 

Ça passe assez vite finalement...

Tu faisais quoi? Ton boulot de cette année est dans la même branche?

Posté(e)
Il y a 4 heures, bab33 a dit :

J utilise litchi que je complète par le nouvel outil pour les maths qui est très bien 

puis j ai le 1000 problèmes qui est tes bien pour les problèmes

maintenant que j ai ma visualiseuse je peux switcher entre les livres !

Tu as quoi comme visualiseuse? Tu utilises une plaque de plexi pour que ça soit bien net? J'avais vu un article dans un blog là dessus, puis j'avais laissé tomber, l'animateur tice me l'ayant déconseillé...Mais ça serait vachement pratique...parce que je passe bcp de temps à scanner des pages, les trier, les transporter sur des clefs usb...Bref, pas facile à gérer...