majo22 Posté(e) 30 mars 2017 Posté(e) 30 mars 2017 À chaque fois que je te lis, je pense que j aurais pu écrire la même chose sur les 3 derniers Cm1 que j ai eus. Je sais ça ne t aide pas, mais je crois qu on en revient toujours au manque de calcul mental dans les classes en général. Ma collègue de Cm1 de l an dernier avouait meme franchement qu elle n en faisait JAMAIS c est pour dire !
Juperlau2 Posté(e) 30 mars 2017 Posté(e) 30 mars 2017 Et quand je vois les fichier de maths des petites classes, je ne peux que plussoyer pour le calcul mental....
tiniouu Posté(e) 30 mars 2017 Posté(e) 30 mars 2017 Il y a 5 heures, majo22 a dit : À chaque fois que je te lis, je pense que j aurais pu écrire la même chose sur les 3 derniers Cm1 que j ai eus. Je sais ça ne t aide pas, mais je crois qu on en revient toujours au manque de calcul mental dans les classes en général. Ma collègue de Cm1 de l an dernier avouait meme franchement qu elle n en faisait JAMAIS c est pour dire ! Non, ça ne m'aide pas, mais ça m'aide qu'on compatisse!!!! Bon, je me dis qu'à coup de soutien (surtout aux élèves moyens, qui ont manqué qq chose mais qui sont de bonne volonté, et quand même capables!), ça va les faire progresser... Ce matin, 4 divisions, 15 mn (je trouve ça énorme, mais bon...), 14 élèves ont au mini 3 div justes. (et qqs uns avec une faute "bête" genre 15-5=0....mais tant pis pour eux, je veux du propre et net, pas de l'à peu près).... Je pense qu'on va un peu lâcher le quart d'heure de calcul tous les jours, et le remplacer par 5 mn puis 4 opérations... Je suis contente, car mes collègues de cm font aussi les 50 calculs en 5 mn....Ca fait une petite continuité...
tiniouu Posté(e) 30 mars 2017 Posté(e) 30 mars 2017 Bon, ben tu vois!!! (ici, c'est "Bonjour les enfants, calcul mental!) pour de vrai, en matheuse que je suis, je pense qu'il ne faudrait faire que du calcul mental et des problèmes....On a tendance, je trouve (mais parce que c'est plus facile, et qu'il faut bien organiser les apprentissages de façon systématique), à faire trop de "leçons", dans le sens trop de chapitres déconnectés. En ce moment, dans les divisions à 2 chiffres, il y en a qqs uns qui savent calculer les multiples de tête....Y aurait un gros boulot à faire là dessus, "hors leçon"....Idem pour arrondir pour trouver le bon multiple...Bon, j'avoue que j'ai du mal à me "laisser aller", alors que je sais que je serais bien efficace...Ca va venir avec le temps...(mais ce qui m'enquiquine, c'est que si j'ai une année sur deux un cours double, je mets d'autant plus de temps à me faire vraiment à un niveau....) Ce matin, une élève (on était en sortie) a réclamé les 50 calculs en 5 mn....Grand désarroi quand j'ai dit que c'était reporté à demain! Bref...Vive le calcul mental! Je finis ma semaine zen...ben, je suis zen!!!! J'ai passé plus de temps au bureau cette semaine, mes élèves ont passé plus de temps à bosser, je me suis moins agités/fatiguée, et j'ai plus repris les corrections en direct avec les élèves...Bref...je vais continuer avec une deuxième semaine zen!!!
EncreRouge Posté(e) 31 mars 2017 Posté(e) 31 mars 2017 @cpette je n'ai pas tout lu concernant le calcul mental, tu pourrais redire comment tu t'y prends pour les 50 calculs ? Tu corriges tout avec eux? Tu expliques les méthodes ? Ca te prend combien de temps par jour (tout compris)? Je me souviens avoir pratiqué ces 50 calculs il y a 3 ans, j'avais laissé tombé car au final c'était toujours pareil, mes "bons" réussissaient toujours et mes faibles avaient des scores pitoyables... sans amélioration puisque ça les dégoûtait, ils n'essayaient même pas ! Cette année c'est pareil. J'ai commencé l'année avec le livret de calcul de cenicienta, j'ai tenu bon 3 périodes mais là j'ai lâché car mes plus faibles ne progressaient pas... en fait dès que l'on arrive sur des calculs dont ils savent que ça va leur poser problème (complément à 100, division avec reste...) ils ne prennent même pas la peine d'essayer. Ce qui fait que j'avais des fiches à moitié remplies... et aucun progrès pour ces élèves. Bref, comment contournes tu ce problème?
tiniouu Posté(e) 31 mars 2017 Posté(e) 31 mars 2017 @sosogirafe ce sont les 50 calculs en 5 mn de charivari. Il y a un générateur qui crée autant de feuilles que l'on veut, avec les corrections. J'ai fait les petites bandes de calculs à coller dans le cahier du jour, pour chaque période, je peux les remettre si ça t'intéresse. J'ai fait aussi 2 feuilles de leçon, avec une petite série à faire, pour la maison. (Il y a des parents, enfin, qqs uns, qui suivent, et je pense que ça les aide à voir quoi faire s'ils veulent aider.) @encrerouge Cette année (peut-être qu'avec d'autres, ça irait comme simple entrainement, ce que fait ma collègue de cm2...), je bosse 6 items pendant une période. (Par ex: division avec reste, X5, X20, ajouter deux nombres <100, etc...), c'est à dire que chaque matin, je leur mets une grande série de calculs au tableau, ils la font sur l'ardoise, en écrivant très rapidement uniquement les solutions. On corrige collectivement. En fonction des résultats, je reprends, je réexplique, on recommence. (Par ex les compléments à 100, qui ont eu du mal à passer, on faisait une petite flèche au-dessus pour écrire la dizaine suivante, et chercher combien il fallait....) Bref, on bosse dur....Ca me prend 15 mn par jour (arrivée/installation en classe comprise).....tous les jours..... Ensuite, la période suivante, je fais une fois par semaine la feuille de 50 calculs correspondante. Donc, si vous suivez bien, je suis en train de faire les 50 calculs de la P3, items que j'ai bossés un par un en P3. (une fois par semaine) Les autres jours, je bosse les items de la P4, qu'ils auront en P5 dans la feuille de 50 calculs. Donc c'est au tableau, en collectif, expliqué autant que nécessaire, avec des bonnes séries, et ensuite sur le cahier du jour. (en parallèle, je donne à faire sur l'autre côté de l'ardoise des trucs plus costaud pour ceux qui finissent vite, genre multiples de 27, calcul réfléchi, etc...) Les 50 calculs, c'est une fois par semaine, donc, c'est 5 mn au chrono, puis correction collective, chacun dit une réponse. Ils comptent leur score, je relève. Ca prend 10/12 mn en tout. Pour le moment, sur 23 (un de niveau ulis qui a un fichier séparé), donc sur 22, j'en ai un à la ramasse, qui a 20/25 (mais c'est une question de temps), et qqs uns dans les 30, et disons entre moitié et 2/3 dans les 40 à 50, je pense. Je les coache pas mal psychologiquement!!!!! Gros sermon il y a 4 semaines, on avait commencé une nouvelle série, bcp étaient à la ramasse. J'étais furax, on avait sacrément bossé....Du coup, j'ai dit qu'il y avait 2 solutions, soit on disait que les cm1 étaient nuls en calcul mental, soit on se relevait les manches et on bossait....Bon, bien sûr, on a choisi la 2° solution. On a repris des séries de chaque sur l'ardoise, et là, en fin de P4, ce matin, il y a eu pas mal de bons scores.... J'ai remis les tables en devoirs tous les soirs, "1mn de table". Ils doivent avoir un adulte avec eux qui les interroge à toute vitesse sur une moitié de table pendant 30 sec, puis sur l'autre moitié de la même table 30 sec. Je sais bien que tous ne le font pas, mais j'ai qq bons qui ont du mal avec la rapidité, et qui s'y sont mis, et qui ont, au final, vu le fruit de leur travail....J'insiste bcp sur l'effort qu'ils doivent faire, et les félicite quand ils progressent...tout comme je me fâche très fort quand je ne vois rien venir....Ensuite, j'ai 30 mn d'APC maths, que je vais transformer en 1H, où je ne fais que du calcul. Je vois des progrès pour 3 gamines qui n'avaient pas compris...les complément à 10, et à quoi ça servait dans les calculs qui passent la dizaine... Bref....on rame, mais ça avance.....
tiniouu Posté(e) 31 mars 2017 Posté(e) 31 mars 2017 C'est ce que je me dis....C'est le plus important en maths....(dit la fille qui divise par 5 sans sourciller au resto, plus vite que ceux qui dégainent le téléphone!!!!) Bon, le problème c'est que, comme on se disait avec la collègue ce matin, il faut tout refaire tout le temps, du coup....ben, comme on arrive en avril....y a sacrément à refaire!!!!! (Purée, ce matin, j'en avais encore une qui ADDITIONNAIT les 2 horaires quand il fallait chercher combien il y avait de temps entre 8h45 et 11h34...) Sinon, des nouvelles de ma semaine zen....Ben..... J'suis zen!!!! Je me suis pas mal mise au bureau, appelé au fur et à mesure que je corrigeais les divisions, pour rectifier le tir chez qqs uns, et....honnêtement...ça ne les a pas empêchés de bosser. C'est quelque chose que je ne sais pas faire...mais il va falloir que je m'y mette....Ne pas avoir des heures de corrections à la maison...ça soulage un peu!!!!
tiniouu Posté(e) 1 avril 2017 Posté(e) 1 avril 2017 Journée sans homme ni enfants. Coiffeur, drive, et semaine à préparer, ainsi que qq évals. Je ne sais plus qui disait en début d'année que le rythme de travail augmentait au fur et à mesure, et, effectivement, je me rends compte maintenant qu'en maths, ça avance bien....Ils abattent pas mal de boulot (bon, je ne leur laisse guère le choix, et puis, je laisse un peu les escargots "escargotter"....et puis, avec qq photocop ou scann du maths explicite, ça va bien!!!)
tiniouu Posté(e) 1 avril 2017 Posté(e) 1 avril 2017 Bon, et alors....QUAND EST-CE qu'ils écrivent plus vite leurs leçons??????? Le 30 juin?????? Je commence mon aprèm boulot...pfffff......J'aimerais bien avoir du temps pour bosser quand ça me chante (plusieurs fois cette semaine, je me suis dit qu'il fallait faire ci ou ça, préparer des évals, des trucs en anglais (forcément, j'ai tout fait à l'arrache l'année dernière, donc je ne peux pas réutiliser mes évals vite faites....pas très bien faites....) Pitié, pitié, laissez moi des cm1 l'année prochaine ( et si c'est des cm1/cm2, pas les mêmes!!!) que je puisse réutiliser un peu/beaucoup....
majo22 Posté(e) 1 avril 2017 Posté(e) 1 avril 2017 Normalement s ils font plus vite leurs exos, c est qu ils écrivent plus vite... donc les leçons doivent aller plus vite aussi non ? Ma résolution pour ma reprise : utiliser des choses toutes faites ( quitte à acheter), ne plus faire copier les leçons (alors que c était un cheval de bataille), préparer les évaluations et les leçons pendant les vacances ( ou les prendre sur le net ).
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