lapuce06 Posté(e) 2 avril 2017 Posté(e) 2 avril 2017 (modifié) Il y a 8 heures, agora a dit : ici j'utilise outils pour les maths, outils pour le Français et interlignes en Français, Magellan en histoire, depuis 5 ans et on en est contents. J'utilise aussi Pepite et Caribou pour piocher des textes de lecture. Ma collègue utilise Lectorino en lecture et en est ravie, je vais peut être me lancer. J'ai eu une anim péda sur "Enseigner la lecture explicite au cycle 2" mercredi dernier (anim péda extra :), pour une fois! ) Voilà ce qu'en retiens: - pour le cycle 2: Lectorino, Lectorinette chez Retz mais qui peut bien servir en cycle 3 aussi - pour le cycle 3: Lector, Lectrix chez Retz (je l'ai et c'est un super outil; je m'en servirai vraiment dès septembre 2017 car là, c'est mon complément qui utilise "Je mis, je comprends" qui est aussi un très bon outil clés en main ) - du CE1 au CM2 et ULIS: Scriptum chez Retz Ces outils sont clés en main avec 1 CD-Rom fourni J'édite: les formateurs n'ont pas d'actions chez Retz! Modifié 2 avril 2017 par lapuce06
poucinette36 Posté(e) 2 avril 2017 Posté(e) 2 avril 2017 @Cpette, ils écrivent la table sur le côté par additions successives et vérifient si le 27 x 10 fait bien 270. @lapuve06, on utilise tout ça à l'école... Sauf, je lis je comprends que j'ai lâché contre un livre mieux fait, dont je ne connais pas le titre!
Timis Posté(e) 2 avril 2017 Posté(e) 2 avril 2017 Bon j'avais cité plein de personnes etc donc je vais faire plus bref. Pour les divisions à deux chiffres je vais être honnête, je n'en ai fait que quelques unes et sur des nombres supers simples comme 21, 15, 32 etc.. Les élèves écrivent les multiples par additions successives... etc.. Je ne vois aucunement l'intérêt de cette technique en fait. Je comprends bien le côté calcul mental / réfléchi, mais de mon côté j'ai encore 2 élèves qui ne connaissent pas leur complément à 10, 5 ou 6 qui ne savent pas faire un complément à 100, quand par hasard plus de la moitié de ma classe réussi à faire x 20 ou x5 de tête, je suis prête à acheter du champagne (surtout x 5 parce que les moitiés, je m'arrache les cheveux), et ça c'est pour les notions ultra travaillées. Pour te donner un exemple, mes meilleurs élèves en calcul mental (et ce sont des CM2) rament grave sur la période 4 de charivari, ont comme score sur 50, entre 30 et 40. La majorité des mes élèves est entre 10 et 20, et j'en ai 8 au dessous de 10 ! Bref j'ai des élèves en grande difficulté, qui ne retiennent rien mais rien de rien (je pense cause destruction de neurones par jouer des heures à des jeux violents sur la console en grande partie), et surtout pas un de mes collègues ne fait "sérieusement" du calcul mental. Donc je reste sur du basique car jamais fait avant, et ils n'en referont jamais après non plus. Ton objectif me parait cohérent et si tu y arrives ça ne leur fait pas de mal, mais je trouve ça super ambitieux en CM1. D'ailleurs @cpette tu disais que si tu avais des CM1/CM2 tu ne voulais pas avoir les mêmes élèves, je comprends je demande à changer chaque année, que mes CM1 ne deviennent pas mes CM2. Ceci dit, pour te faire relativiser si ça arrive, ça a du m'arriver cette année pour diverses raisons, alors c'est pénible de ne pouvoir reprendre aucune séquence ; mais grâce à eux ma rentrée s'est beaucoup mieux passée et ma classe a roulé beaucoup plus rapidement. Ce sont des élèves (pas particulièrement bons) mais qui ont été moteurs dans mon groupe classe, qui avaient l'habitude de mes exigences, et qui ont appris toutes ces habitudes à leur camarade beaucoup plus vite que moi je ne l'aurai fait... très très pratique (au point que je me tâte d'en garder encore du coup alors que je ne voulais pas en entendre parler à la base). Pour les retz, je suis fan absolue de cette maison d'édition : testé et approuvé chez moi : Lector lectrix ; résoudre des problèmes, sciences CM1; Scriptum ; éducation morale et civique tous ces guides péda /manuels sont très très efficaces et bien pensés. Bref fan. Et pour CLEO, @Lolotte72 j'aime beaucoup aussi. Cette année pas du tout le temps de chercher midi à quatorze heures j'applique bêtement la méthode, la progression etc.. .L'an prochain j'enlèverai certains chapitres qui me paraissent peu efficaces pour construire des vrais réflexes aux élèves. Je ne suis pas salariée chez Retz, mais vraiment j'aime beaucoup aussi. Cette approche change sur plein de points, mais elle me convient bien. J'adore surtout le temps considérable gagné pour l'explication des consignes puisque ce sont toujours les mêmes. Et ce dernier point Par contre du coup vu que je fais tout j'ai au moins 3 exercices par jour; je ne vois pas comment on veut faire moins si on veut "finir". J'espère bien alléger mon temps de CLEO l'année prochaine en enlevant certains chapitres, pour me concentrer d'avantage sur des ceintures. Aucun soucis d'application hors contexte, je trouve ça même plus simple que les autres années. Par exemple pour reconnaitre la nature d'un nom/ verbe / adjectif... Au début j'aurai pilé mes élèves, ça a été très très difficile comme exercices. Ils sont habitués à chercher les mots qui sont des noms, puis à chercher des verbes etc.. Là on leur dit que le même mot par exemple marche peut être plusieurs natures selon le contexte. J'ai bien mis 3/4 mois à m'adapter et adapté les élèves à cette nouvelle méthode. Mais je suis contente d'avoir persévéré car mes élèves ont beaucoup progressé et sont devenus des élèves qui réfléchissent beaucoup plus à l'utilisation de la langue (et la partie lecture est super, mais sur cette partie mes élèves moyens et bons ont aussi progressé, par contre les élèves en difficulté pas du tout, ou très peu, triste à dire mais analyse trop fine et inaccessible pour eux)
bab33 Posté(e) 2 avril 2017 Posté(e) 2 avril 2017 cpette pour les divisions à deux chiffres je fais arrondir à la dizaine la plus proche et après on la fait de tête
tiniouu Posté(e) 2 avril 2017 Posté(e) 2 avril 2017 Ok Timis. Tout pareil pour Retz, on sent que c'est bien pensé. Les situations (particulièrement en sciences je trouve) collent bien avec les connaissances des élèves (par où sort le poulain? Ben, par l'anus, comme prévenu dans le guide!!!) MAIS je me rends compte que, pour moi, au niveau de la trace écrite et des documents, ça ne formalise pas assez les choses pour moi. (Par ex en sciences, bcp d'expériences, mais j'aime assez avoir une trace écrite qui résume bien tout, ce qui n'est pas le cas. Je suis en train de faire la reproduction des plantes à fleurs à l'instant, et je viens de ressortir le vieux retz que j'ai en classe, je vais faire un, mix des 2 pour la trace écrite. PAreil en EMC, j'ai sorti hier le Magellan et le nouveau max et lili que je viens de recevoir et m'apprête à faire un mix des 3. Bref, je mixe tout, en gros!!!!) Pour le calcul mental, je suis en train de leur faire faire les 50 calculs de Charivari de P3 MAIS j'ai fait bosser systématiquement tous les items en P3. Du coup, ça m'a pris bcp de temps, mais je vois de sacrés progrès, car je pense (là, je m'autojette des fleurs!!!!!) que j'ai vraiment pris soin de ne lâcher personne, et autant en soutien qu'en classe, j'ai revu ce qui était nécessaire, en creusant parfois bien profond pour les récupérer....(les compléments à 10 etc...) Bref, j'en ai en particulier une qui dit maintenant "Chouette, le calcul mental", alors que c'était très très trèèèèèèès ras des pâquerettes....Ma collègue les utilise aussi, mais j'ai bien m'impression qu'elle les balance comme ça, ce qui n'aide pas les gamins en difficulté...Ca ne fait que leur confirmer qu'ils sont nuls en calcul mental. @bab33, quand tu dis "on la fait dans la tête", tu veux dire qu'ils calculent le multiple dans la tête (27X4 par ex?) Pour la lecture, franchement, je patauge. Un peu de cléo (trèèèèèès bien fait), un peu de je lis je comprends, de la lecture suivie, qq textes historiques avec questions, une lecture suivie.....Autant en calcul mental, j'arrive à gérer tous les niveaux, autant en lecture, je trouve ça TRES raide... Il me faudrait une heure de lecture tous les jours, sans rire...
bab33 Posté(e) 2 avril 2017 Posté(e) 2 avril 2017 non genre 458 : 22 = dans 45 combien de fois 20 à peu près 2 ......
tiniouu Posté(e) 2 avril 2017 Posté(e) 2 avril 2017 il y a 31 minutes, bab33 a dit : non genre 458 : 22 = dans 45 combien de fois 20 à peu près 2 ...... Ok. Et ensuite tu fais poser l'opération à côté? Disons plutôt dans le cas d'un multiple qui ne se calcule pas facilement de tête, hein! Par ex 23X7? Comme dit avec mes collègues, on les entraine à ce genre de divisions, mais on n'évalue que sur des "faciles", genre : par 15, par 25, par 22, etc...
bab33 Posté(e) 2 avril 2017 Posté(e) 2 avril 2017 non mais pour chercher le chiffre du quotient je fais arrondir à la dizaine la plus proche (effectivement je choisis souvent 28,29 ou 21,22) 478 : 22 = dans 47 combien de fois 20 ( 2 fois ) 47 - 44 reste 3 dans 38 combien de fois 20 ( 1 fois ) 38 - 22 reste 16 en fait on travaille aussi l ordre de grandeur
EncreRouge Posté(e) 2 avril 2017 Posté(e) 2 avril 2017 Merci cpette pour tes réponses fournies sur le calcul mental. Je vais y réfléchir. J'ai vraiment des niveaux très très hétérogènes... comme vous toutes je suppose. Pas facile en effet de motiver tout le monde. Pour la division par un nombre à deux chiffres, personnellement je n'en donne qu'aux meilleurs en "bonus", après la série de calculs classiques. Et je les oblige à écrire la table de nombre par additions successives. Ainsi, sur un série d'opérations de 15 minutes, il y a ceux qui arrivent avec peine à me faire 4 additions de décimaux, et ceux qui me font toute la série + une multiplication style 6945 x 687 et une division du style 2.698.201 : 89...
Timis Posté(e) 2 avril 2017 Posté(e) 2 avril 2017 Je t'admire cpette d'avoir réussi à raccrocher tout le monde. Clairement je sais que certains sont paumés, mais je sais pas si je peux vraiment faire mieux pour eux. (SI je te dis que j'ai un CM2 qui ne trouve pas le résultat 9x2 en une minute, n'arrive pas à faire 8 + 5 malgré tous mes conseils etc... Et c'est même pas un des deux qui n'arrive pas à trouver les compléments à 10) Là j'ai fini mon APC mais c'est vrai que j'aurai peut être du prendre des élèves en soutien... Le truc c'est que du coup ça "pénalise" sûrement autre chose. Je m'explique en soutien je n'ai pas chômé : j'ai fait beaucoup de méthodo / graphisme en P1 puis après les 3 périodes suivantes en gros 4 groupes : un lecture compréhension, un lecture fluence, un en maths (numération / fractions), un en grammaire / conj / ortho... et du coup .... Ben pas de "temps" pour le calcul mental. En fait mon gros problème en calcul mental c'est que je bosse en collectif, souvent sur ardoises. En donnant des consignes orales comme ça je n'arrive pas à différencier entre ceux qui ont trouvé en deux secondes, ceux qui attendent que je donne la réponse, ceux qui ne comprennent même pas ce que je demande (accessoirement ceux qui copient la réponse du bon en calcul mental) .... Je fais déjà des ateliers différenciés pour les tables de multiplication, l'an prochain je veux travailler en ateliers pour les ceintures de compétence... bref je ne vois pas comment rajouter encore un truc différencié pour le calcul mental.
tiniouu Posté(e) 2 avril 2017 Posté(e) 2 avril 2017 il y a 18 minutes, bab33 a dit : non mais pour chercher le chiffre du quotient je fais arrondir à la dizaine la plus proche (effectivement je choisis souvent 28,29 ou 21,22) 478 : 22 = dans 47 combien de fois 20 ( 2 fois ) 47 - 44 reste 3 dans 38 combien de fois 20 ( 1 fois ) 38 - 22 reste 16 en fait on travaille aussi l ordre de grandeur Je vois bien, Bab! En fait, ma question, c'est comment tu fais calculer le multiple adéquat. (Si c'est 1 fois ou 2 fois, ça va!) Est-ce que tu fais écrire la liste des multiples (par addition successive, donc, ce que tu ne dois pas faire, vu que tu fais chercher une approximation du quotient) ou est-ce que tu leur fais poser la multiplication pour trouver le multiple ou est-ce que tu leur fais faire de tête? Timis, je suis bien d'accord avec toi pour le "ça pénalise" autre chose.....Malheureusement.....Disons que j'ai mis le paquet sur le calcul mental parce qu'ils étaient très faibles...Je bosse en collectif, mais je donne bcp de calcul, donc je suis sure que tout le monde en fait un paquet. Au premier trimestre, je donnais du calcul réfléchi costaud de l'autre côté de l'ardoise. (Et même maintenant, si tu bosses sur les moitiés, ça peut être bien dur pour certains, tu donnes les multiples de 27, 36 et 29 à écrire, ça occupe un peu les autres pendant ce temps là!) Disons que je me dis que, pour mes cm1 de cette année, pas folichons donc, il était primordial, en soutien, de bosser les accords dans le gns et sujet verbe, et le calcul mental. Clairement, j'aurais aussi pu faire un gros groupe de lecture à voix haute, mais bon....j'suis pas magicienne....Et je me dis que les parents concernés (hum....) peuvent toujours faire lire à voix haute pour rattraper, mais n'ont pas forcément les billes pour rattraper du calcul mental (stratégie de passage à la dizaine, etc...) Le calcul mental me prend 10 à 15 mn sur mon heure de maths quotidienne....MAIS après avoir discuté avec une très bonne copine, ancienne PE, et maintenant prof de maths en collège, qui m'a dit que ses élèves ne savaient pas leurs tables (et je parle de 9X2....), qu'elle n'avait guère le temps de leur faire faire de calcul mental (elle les a 2 fois par semaine, 2 jours de suite, en fin d'aprèm, pour un total de 3h30, en 6°, si, si....) et que sans tables on ne se sortait pas des réductions de fractions, de factorisation etc....ben, je me suis dit qu'il fallait en venir à bout...Dont acte....(Je suis d'accord qu'il faut avoir exactement la même attitude pour la lecture...) Alors, tant pis si on m'appelle sorcière du quartier, ils bouffent des tables, des tables à trous, des divisions avec reste au chrono, le plus possible. Je prends aussi beaucoup de temps pour expliquer comment on fait...Bref, j'y passe du temps et de l'énergie, et donc moins sur d'autres points du programme, c'est clair.... Ceci dit, mon but de "fin d'année" est d'arriver à faire partir mes énormes cernes sous les yeux...donc je m'en vais bouquiner dans mon jardin.....
tiniouu Posté(e) 2 avril 2017 Posté(e) 2 avril 2017 il y a 31 minutes, EncreRouge a dit : Merci cpette pour tes réponses fournies sur le calcul mental. Je vais y réfléchir. J'ai vraiment des niveaux très très hétérogènes... comme vous toutes je suppose. Pas facile en effet de motiver tout le monde. Pour la division par un nombre à deux chiffres, personnellement je n'en donne qu'aux meilleurs en "bonus", après la série de calculs classiques. Et je les oblige à écrire la table de nombre par additions successives. Ainsi, sur un série d'opérations de 15 minutes, il y a ceux qui arrivent avec peine à me faire 4 additions de décimaux, et ceux qui me font toute la série + une multiplication style 6945 x 687 et une division du style 2.698.201 : 89... Encre...moi en 15 mn.....les bons font 4 divisions à 2 chiffres...Certains...n'en font qu'une et demi.... (MAis bon, ça travaille la soustraction, la multiplication à un chiffre...donc bon..Et on va repartir sur les additions et soustractions des décimaux...)
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