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Ce qui m'attriste le plus (et me décourage un peu) c'est que je vois qu'on se démène pour leur faire apprendre leurs tables, calculer rapidement etc... et les collègues de CM2 (puis ceux de 6ème) se plaignent tout le temps "ils ne savent pas leurs tables" "ils ne savent pas calculer" "ils ne comprennent rien aux fractions" "ils ne savent pas additionner deux décimaux" "ils ne savent pas accorder un participe passé"...... ouais.... c'est pas comme si on bossait toute l'année dessus... et qu'en fin d'années ils savent à peu près tous le faire... vraiment l'impression de bosser pour rien des fois !!! 

(et après je me dis, mais moi aussi je me plains en début d'année qu'ils ne savent rien faire... quoi, ça veut dire qu'en CE2 ils n'ont rien fait ? je connais mes collègues donc je sais que c'est pas vrai... alors ???)

Bon et sinon, puisqu'on parle des tables : j'ai fait la période avec les ceintures de charivari, et j'adore ! et eux aussi! :) ils sont motivés pour apprendre leurs tables, et ça marche ! (bon, j'ai encore deux irréductibles à la ceinture jaune :blink: mais les autres ont bien avancé et j'en ai 2 qui ont déjà obtenu la mauve :) )

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Hello me revoilà. ..ben oui aucune notification et j'en oublie ce post. C'est bien ça veut dire que j'évolue bien en prenant un max de recul sur l'école. 

Je vous rejoins sur les 10 pages que je viens de lire. A tous les points. 

Cpette tu me fais halluciner avec tes maths mais c'est bien!!! Perso cette année on a revu les programmations en maths et c'est allégé. Tant mieux je vais vois dire...donc je ne vois même pas la division à 2 chiffres. J'ai encore un bon quart qui n'y est pas du tout..

Je fais comme avec les millions,  hé vais la donner à 5, 6 élèves des la rentrée qui maîtrisent toutes les autres opérations sans pb. Et je ne cherche même pas avec les autres. Je préfère que le reste soit bien OK avant la fin de l'année. 

Encrerouge moi aussi ceintures de tables cette année et je rempile l'an prochain. Mes meilleurs ont tout validé pour le moment sauf décimaux pas attaqué. 

Je ne me relis pas je suis sur le téléphone. .

Je suis en train d'éplucher ma dizaine de spécimens reçus 😀

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Ici ce sont les vacances !!!! 

Posté(e)
il y a 5 minutes, Théoboulo a dit :

Hello me revoilà. ..ben oui aucune notification et j'en oublie ce post. C'est bien ça veut dire que j'évolue bien en prenant un max de recul sur l'école. 

Je vous rejoins sur les 10 pages que je viens de lire. A tous les points. 

Cpette tu me fais halluciner avec tes maths mais c'est bien!!! Perso cette année on a revu les programmations en maths et c'est allégé. Tant mieux je vais vois dire...donc je ne vois même pas la division à 2 chiffres. J'ai encore un bon quart qui n'y est pas du tout..

Je fais comme avec les millions,  hé vais la donner à 5, 6 élèves des la rentrée qui maîtrisent toutes les autres opérations sans pb. Et je ne cherche même pas avec les autres. Je préfère que le reste soit bien OK avant la fin de l'année. 

Encrerouge moi aussi ceintures de tables cette année et je rempile l'an prochain. Mes meilleurs ont tout validé pour le moment sauf décimaux pas attaqué. 

Je ne me relis pas je suis sur le téléphone. .

Je suis en train d'éplucher ma dizaine de spécimens reçus 😀

Mais pourquoi????:scratch: Chouette pour les vacances! Ici, j'ai épluché seulement les spécimens de maths. Et puis ouvert hier les max et lili en emc qui est vraiment pas mal fait! (enfin, je n'aime pas trop la partie max et lili justement, mais le côté "leçon" est bien, je pense que je vais leur donner systématiquement.)

il y a 19 minutes, EncreRouge a dit :

Ce qui m'attriste le plus (et me décourage un peu) c'est que je vois qu'on se démène pour leur faire apprendre leurs tables, calculer rapidement etc... et les collègues de CM2 (puis ceux de 6ème) se plaignent tout le temps "ils ne savent pas leurs tables" "ils ne savent pas calculer" "ils ne comprennent rien aux fractions" "ils ne savent pas additionner deux décimaux" "ils ne savent pas accorder un participe passé"...... ouais.... c'est pas comme si on bossait toute l'année dessus... et qu'en fin d'années ils savent à peu près tous le faire... vraiment l'impression de bosser pour rien des fois !!! 

(et après je me dis, mais moi aussi je me plains en début d'année qu'ils ne savent rien faire... quoi, ça veut dire qu'en CE2 ils n'ont rien fait ? je connais mes collègues donc je sais que c'est pas vrai... alors ???)

Bon et sinon, puisqu'on parle des tables : j'ai fait la période avec les ceintures de charivari, et j'adore ! et eux aussi! :) ils sont motivés pour apprendre leurs tables, et ça marche ! (bon, j'ai encore deux irréductibles à la ceinture jaune :blink: mais les autres ont bien avancé et j'en ai 2 qui ont déjà obtenu la mauve :) )

Ici, je fais les divisions avec reste au chrono...Ben, ils peinent....Tout ça pour leur montrer que savoir ses tables, ça ne veut pas dire trouver péniblement le résultat, mais savoir manipuler les tables dans tous les sens et à toute vitesse: à trous, viser "juste" pour trouver le multiple le plus proche, etc....J'ai lancé les ceintures au retour des vacances de février, mais j'aurais dû commencer plus tôt...Ceci dit, ils aiment bien!

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Ma collegue a le max et lili il faudrait que je lui demande un de ces jours pour feuilleter. J'ai affiché la charte de la laïcité version Max et Lili dans la classe après l'avoir bossée avec le RETZ.

D'ailleurs depuis le début de l'année j'ai bien bosse l emc et j'aime bien  (mes eleves aussi je pense)mais je n'ai fait aucune évaluation. ..😕

Suis je la seule dans ce cas? Pas eu le temps de les construire ni l'énergie sans doute et on passe déjà tellement de temps à faire le reste..pfff faudrait des semaines de 30h. 

C'est ce que je regrette un peu bcp avec les RETZ sciences et EMC l'absence d'évaluations. Ça va pas peser lourd dans le livret.

Posté(e)
il y a une heure, cpette a dit :

Je vois bien, Bab! ;) En fait, ma question, c'est comment tu fais calculer le multiple adéquat. (Si c'est 1 fois ou 2 fois, ça va!) Est-ce que tu fais écrire la liste des multiples (par addition successive, donc, ce que tu ne dois pas faire, vu que tu fais chercher une approximation du quotient) ou est-ce que tu leur fais poser la multiplication pour trouver le multiple ou est-ce que tu leur fais faire de tête?

Timis, je suis bien d'accord avec toi pour le "ça pénalise" autre chose.....Malheureusement.....Disons que j'ai mis le paquet sur le calcul mental parce qu'ils étaient très faibles...Je bosse en collectif, mais je donne bcp de calcul, donc je suis sure que tout le monde en fait un paquet. Au premier trimestre, je donnais du calcul réfléchi costaud de l'autre côté de l'ardoise. (Et même maintenant, si tu bosses sur les moitiés, ça peut être bien dur pour certains, tu donnes les multiples de 27, 36 et 29 à écrire, ça occupe un peu les autres pendant ce temps là!;)) Disons que je me dis que, pour mes cm1 de cette année, pas folichons donc, il était primordial, en soutien, de bosser les accords dans le gns et sujet verbe, et le calcul mental. Clairement, j'aurais aussi pu faire un gros groupe de lecture à voix haute, mais bon....j'suis pas magicienne....Et je me dis que les parents concernés (hum....) peuvent toujours faire lire à voix haute pour rattraper, mais n'ont pas forcément les billes pour rattraper du calcul mental (stratégie de passage à la dizaine, etc...)

Le calcul mental me prend 10 à 15 mn sur mon heure de maths quotidienne....MAIS après avoir discuté avec une très bonne copine, ancienne PE, et maintenant prof de maths en collège, qui m'a dit que ses élèves ne savaient pas leurs tables (et je parle de 9X2....), qu'elle n'avait guère le temps de leur faire faire de calcul mental (elle les a 2 fois par semaine, 2 jours de suite, en fin d'aprèm, pour un total de 3h30, en 6°, si, si....) et que sans tables on ne se sortait pas des réductions de fractions, de factorisation etc....ben, je me suis dit qu'il fallait en venir à bout...Dont acte....(Je suis d'accord qu'il faut avoir exactement la même attitude pour la lecture...) Alors, tant pis si on m'appelle sorcière du quartier, ils bouffent des tables, des tables à trous, des divisions avec reste au chrono, le plus possible. Je prends aussi beaucoup de temps pour expliquer comment on fait...Bref, j'y passe du temps et de l'énergie, et donc moins sur d'autres points du programme, c'est clair....

Ceci dit, mon but de "fin d'année" est d'arriver à faire partir mes énormes cernes sous les yeux...donc je m'en vais bouquiner dans mon jardin.....:D

Donc ça veut dire que tu ne fais pas un calcul à la fois en fait si je comprends bien ?

Tu donnes une grande liste de calculs à faire, avec à la fin des choses plus dures, et ils doivent en faire un maximum c'est ça ?

Du coup tu bosses sur l'ardoise ? le cahier de brouillon ? Tu passes pour vérifier qu'ils travaillent ? Pour aider ? Tu fais un petit groupe d'élèves qui ont du mal ?

Tu chronomètres le temps qu'ils ont pour faire les calculs ? Tu as des exigences différentes ?

Tu corriges après ? en collectif ou pas ?

 

Bref je t'avoue que moi le calcul mental, en classe c'est pas ma tasse de thé, je suis très bonne aussi, et ça a plutôt tendance à me gaver de voir qu'ils n'intègrent aucune stratégie efficace.
Mais bref comme ça me soule, je t'avoue qu'aucun de mes élèves ne dit "chouette du calcul mental".

Du coup je te pose plein de questions, mais chez moi c'est on prend l'ardoise, je dis un calcul, on essaie (ou pas) de trouver la réponse, on montre les ardoises et on corrige... bref je me questionne beaucoup sur comment aider mieux ceux qui ont du mal...

 

 

Posté(e)

calcul mental et essai erreur

Posté(e)

ok ;)

Théoboulo, ici, j'essaie de faire les évals systématiquement après un grand thème, car je me suis rendue compte en début d'année que sans ça, seuls les bons apprenaient leurs leçons....MAIS je n'ai pas fait tant d'EMC que ça. J'ai un peu /beaucoup pataugé pendant le 1° trimestre, l'année prochaine, je pense que je démarrerai plus rapidement pour certaines matières (EMC, anglais, géo par ex, qui ne sont pas mes matières fondamentales en cas de "pataugement intensif"!!!!) Enfin....si j'ai un cours double, ça sera à voir, mais bon, comme dit Majo, j'arrête de me préoccuper de ce qui va me tomber dessus l'année prochaine, je vais profiter de ma fin d'année "cool", avec des élèves qui ont bien compris le mode de fonctionnement....

1h de polar au soleil, j'enchaine sur le bad au jardin avec mon petit....:D

Posté(e)

Merci Cpette pour ces précisions. Jusqu'à présent j'étais restée dans l'ombre à vous lire mais tu m'as reboostée avec le calcul mental, du coup j'ai commencé les 50 calculs en P4 (mieux vaut tard que jamais :blink: ). Je pars de loin... mais au moins on voit l'évolution. Donc l'an prochain je commence directement avec ça !! :yahoo: Et je rajoute les ceintures de tables tous les jours.

Il faudrait le même principe pour les notions répétitives comme les conjugaisons, l'orthographe... (50 verbes en 5 minutes par exemple :heat:) car ça les motive vraiment. Ils attendent le vendredi avec impatience pour constater leurs progrès  et aller le crier à leurs parents à la sortie ("maman !!! j'ai fais 75 !")

Je suis pareille, quand je commence à bien aimer un manuel, je lui trouve toujours un manque ou une faiblesse qui me fait douter dans l'investissement pour l'année suivante. Je crois que pour l'an prochain je ne vais pas investir dans CLEO mais continuer à photocopier par ci, par là et voir à la longue... bref me construire mon propre support et ne pas claquer mon maigre budget inutilement. Je vais plutôt aller chercher des ouvrages chez RETZ ou Accèss.

J'ai un triple niveau et en CE2; j'utilise j'apprends les maths de Brissiaud et j'adore. Toutes les notions passent comme une lettre à la poste (en même temps c'est un bon groupe, donc ça m'aide).

J'ai regardé le "j'apprends les maths" en CM1 mais il manque peut être d'exercices purs et durs (comme à porté de maths ou maths explicite). Si quelqu'un connait... je suis preneuse d'un avis :)

En histoire j'utilise les Accèss, en sciences le retz (trop bien!!!) ou les séquences sur l'iA47, en lecture compréhension, des séquences de mon département clés en main et tip top auxquelles j'ajoute le CLEO.

En EMC.... heu, passons. Pas le temps... Je sais, c'est pas bien mais je fais le conseil de classe toutes les semaines de 30-45minutes car le climat de classe n'était vraiment pas terrible dans l'école et ils ont besoin de ce moment donc je ne me vois pas l'enlever. Donc ça passe dans mes heures d'EMC; mais en P5, il faut que je trouve une solution... Sinon je prends sur le sport... mais je risque l'émeute :ninja:

Bref, il nous faudrait encore plus de temps pour tout faire correctement :(

Ici livrets du 2nd trimestre bouclés ! Et dans une semaine.... vacances !!

Posté(e)
Il y a 19 heures, cpette a dit :

Maths explicite est très très progressif...rien à voir avec cap maths ;) (Il est très structurant pour moi, au niveau des fractions! Je regrette de ne pas l'avoir eu l'année dernière, à la place de litchi, j'aurai saisi plus vite certains enjeux!)

 

Petite question divisions à 2 chiffres (ça vous avait manqué, hein mon sondage du samedi soir!!!!:D)

Par ex:  2394 : 27

Je leur ai appris à chercher le nombre de chiffres. Puis à chercher "dans 239 combien de fois 27". (Par approximation: dans 24 combien de fois 3, ou alors en "cachant le dernier chiffre") Ensuite, ils font la multiplication à côté pour chercher le multiple qui convient.

Arrive the question. Est-ce que vous leur faites faire le calcul du multiple de tête? Est-ce que vous faites écrire la liste des multiples? Bref, est-ce que vous poussez pour qu'ils ne posent pas la multiplication?  Je me pose la question car, comme vous le savez depuis le temps, je n'ai pas une grande habitude des cm, et que, dans mes souvenirs de petite fille (il y a looooooooongtemps ET petite fille très forte en calcul mental....on faisait tout de tête...) J'ai 2 ou 3 élèves qui font tout de tête. Les autres parviennent avec plus ou moins de réussite et de rapidité à faire le calcul....Bref, la question est: pousser à plus de calcul mental/réfléchi ou pas? (Arriver au résultat n'est pas une fin en soi, je dirais, mais pousser ceux qui peuvent à le faire de tête me parait intéressant, surtout pour les procédures de calcul mental/réfléchi que ça développe...)

Bref....

à votre bon cœur, je suis preneuse de vos avis!

 

Je leur fait faire la recherche à la calculatrice car sinon certains font une division et pour moi le but c'est quand même de s'entrainer  à la technique Alors ceux qui sont capables de faire sans tant mieux mais sinon ils on t droit à la calculatrice 

Et puis je n'ai quasiment pas fait de calcul instrumenté alors j'ai fait une séance où j'ai expliqué comment ça marche et après en avant...

Posté(e)

Eh ben les maths vous carburez tous et toutes

Chez nous on a décidé de ne pas faire les opérations sur les décimaux en CM1 mais de bien reprendre les bases des opérations sur les entiers (en plus j'en ai une partie qui sont arrivés avec une technique de multiplication extraterrestre et je plaisante pas il a fallu tout reprendre sens et technique)

Les décimaux on ne verra que jusqu'au dixième (la base) 

 

Chez nous on a accés sur le français avec l'orthographe 

- petite dictée tous les jours et dictée bilan le vendredi (sur le principe des dictées du blog de Misticolly). ça progresse pas mal on voit les justifications tous les jours (pourquoi ENT, pourquoi S ou X, les homophones) 

Je fais les ceintures de calcul ça les motive bien on en est à la ceinture mauve (je vais entamer les divisions avec reste) mais j'ai passé un trimestre à rabâcher tous les jours les tables de multiplication (il m'en reste 3 récalcitrants mais je suis pas leur mère aprés tout)

Pour la P5 je vais accés un peu en EMC (avec les élections) en histoire je pense que je pourrais aller jusqu'à Louis XIV (ça sera pas mal) Avec 12 semaines on va avoir le temps :heat:

Posté(e)

Ici aussi élections et tutti quanti, forcément....

Pour le calcul, j'entamerai les additions et soustractions de décimaux après le retour des vacances, ça permettra de revoir la technique pour les récalcitrants...(j'en ai encore qui font des "fautes bêtes" dans les soustractions....:scratch:)

Chouette si j'ai pu en motiver certaines pour le calcul mental!!!!;) (J'essaie aussi de faire des dictées tous les jours, au moins 2 phrases sur l'ardoise.) Je me dis que lecture, calcul et accords/conj/orthographe sont les bases qu'on doit vraiment asseoir à l'école élémentaire...Alors, ....je bourrine....(faudrait que je fasse aussi de la lecture à voix haute tous les jours....:heat:)

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