Invité Posté(e) 2 avril 2017 Posté(e) 2 avril 2017 Le 22/03/2017 à 06:52, EncreRouge a dit : Je suis déprimée. J'ai eu une discussion avec la psy scolaire suite aux bilans de 3 élèves que je lui ai demandé de tester (selon moi : un profil ULiS et deux niveau CE1). Resultat : leurs difficultés ne relèvent pas du champ du handicap donc on ne peut rien faire, ça reste de mon ressort, sauf que ces élèves ne seront jamais capables de suivre ce qu'on leur demande au CM, donc en gros j'ai 6 élèves qui ont le niveau CE1 ou en dessous, donc je dois faire du CE1 avec eux, car de toute façon plus dur ils n'y arriveront jamais (ils n'en sont pas capables cognitivement). Mais que ce n'est pas grave, car au collège de secteur, le niveau est tellement bas que ces élèves ne feront pas tache... Je suis complément déprimée car son discours m'a fait prendre conscience que : 1- je m'acharne tous les jours à leur apprendre plein de trucs, des fractions, des décimaux, des accords de participe passé etc... et on me dit qu'au collège ils ne savent rien de tout ca. L'impression de travailler pour rien. 2- je réalise que ce n'est plus de la simple différenciation que je dois faire, mais bien un cours multi niveaux car 6 élèves niveau CE1, quelques uns qui sont fin de CE2 voire CM1 et j'en ai un aussi qui pourrait largement suivre les cours de CM2 voire de 6e. En gros, il faut que je revoie ma façon de faire car la simple différenciation ne suffit pas. D'un autre côté, faire suivre le programme de CE1 à des élèves qui sont en CM1 ça me gêne!!! Mais on me dit qu'ils n'en sont pas capables! je suis perdue, dégoûtée. Désolée pour le pavé. Pareil...et une classe avec 29 élèves. J'en bave, et je m'épuise. Dur de faire du CE1 à ces élèves alors que je dois aider les autres avec les nombres décimaux. On ne fera pas de miracle... Sur 29 élèves, j'en ai 10-11 qui suivent vraiment le CM1. J'ai l'impression de tirer la classe vers le bas et mes bons élèves en pâtissent...j'ai accumulé un retard fou en maths. Mais avancer alors que plus de la moitié n'atteint pas les objectifs fixés.. Bref, pas simple. Je me demande si je ne vais pas leur faire faire des maths l'après-midi. Sinon, on n'y arrivera pas. J'avais 2 stagiaires M1 la semaine dernière dans la classe, cela m'a permis de travailler avec mes élèves qui ont un niveau ce1 en maths. Mes stagiaires ont halluciné de constater le mal qu'il sont à se mettre au travail. J'en ai 2 qui ne font rien si je ne les coache pas. Vraiment, je culpabilise pour mes bons et très bons élèves car je ne pense pas qu'ils progressent comme ils devraient...
tiniouu Posté(e) 2 avril 2017 Posté(e) 2 avril 2017 Je crois que, rien que du fait des nouveaux programmes, les bons élèves piétinent déjà un peu....Ici, j'essaie de les garder groupés au max, ensuite, pour les problèmes par ex, ils en ont beaucoup, ils font ce qu'ils arrivent à faire en fonction de leur niveau....Rallye lecture en cours, donc pareil, certains s'éclatent, et d'autres escargotent....Celui qui a un vrai niveau ce1 a un fichier, qu'il gère à 95% du temps en autonomie. (refus d'ulis, je ne peux rien faire, il est "occupé"....) Effectivement, je pense que je pourrais aller bien plus loin avec les "bons"....Mais pareil, que faire???? Quand je vois ma gamine qui se lis "Miss Pérégrine" en 2 jours de we, et certains de mes élèves qui ne lisent rien, ou alors un "moi je lis" dans le mois, ça me fait peur...Quelle différence de fréquentation des mots, rien que pour l'orthographe!!! En même temps, par ces beaux jours de printemps, je me dis que, dans la vie, ce qui est important pour nos gamins, c'est qu'ils avancent, qu'ils progressent, qu'ils prennent plaisir à aller à l'école, qu'ils jouent, qu'ils fassent marcher leur cerveau et bouquinent plein de choses....Alors, s'ils n'ont pas fait la leçon sur les préfixes latins ou les niveaux de langue (hum, comment ça, j'suis à la bourre en vocabulaire????), y a pas mort d'homme....
Timis Posté(e) 2 avril 2017 Posté(e) 2 avril 2017 Les préfixes en latin, c'est dans CLEO CM1 et CM2 mais dans les programmes, dans les repères de progressivité ils mettent ça en 6ème avec l'étymologie etc... Bref du coup moi je ne le fais pas avec les CM1, et je verrai si éventuellement j'ai le temps en fin d'année pour les CM2. Pstt, si tu as un moment tu peux me répondre sur comment tu fais pour le calcul mental ?
bab33 Posté(e) 2 avril 2017 Posté(e) 2 avril 2017 EN début d annee j'ai donné une feuille avec les principaux préfixes et suffixes latin ET ca nous sert beaucoup quand on décortique des mots dans toutes les matières c'est un bon outils
tiniouu Posté(e) 2 avril 2017 Posté(e) 2 avril 2017 il y a 6 minutes, bab33 a dit : EN début d annee j'ai donné une feuille avec les principaux préfixes et suffixes latin ET ca nous sert beaucoup quand on décortique des mots dans toutes les matières c'est un bon outils Tu nous la donnerais, cette feuille? Ca fait partie des choses que j'ai envie de faire bien sérieusement....mais....pfffff.....je n'ai le temps de faire que la moitié de ce que je veux....et du coup, je laisse tomber l'autre moitié.... il y a 11 minutes, Timis a dit : Les préfixes en latin, c'est dans CLEO CM1 et CM2 mais dans les programmes, dans les repères de progressivité ils mettent ça en 6ème avec l'étymologie etc... Bref du coup moi je ne le fais pas avec les CM1, et je verrai si éventuellement j'ai le temps en fin d'année pour les CM2. Pstt, si tu as un moment tu peux me répondre sur comment tu fais pour le calcul mental ? Ca fait plein de fois que j'en parle! Je crois qu'on se loupe à chaque fois!!!!!J'vais me faire taper dessus par les copines si je parle encore de calcul mental!!!!!! Dis-moi ce que tu veux que je te dise...je te fais un mp si besoin... J'édite. Excuse-moi, je n'avais pas vu ton message plus haut! Je croyais que tu posais la question ...pour me faire marcher!!! Je regarde et je te dis!!!
bab33 Posté(e) 2 avril 2017 Posté(e) 2 avril 2017 Oui je la scanne dès que j'en prends le temps ET je la mets c est une maman prof de latin qui me l'avait donnée
tiniouu Posté(e) 2 avril 2017 Posté(e) 2 avril 2017 Il y a 5 heures, Timis a dit : Donc ça veut dire que tu ne fais pas un calcul à la fois en fait si je comprends bien ? Non, je faisais ça avant, mais c'était pénible pour les bons! Je fais une série de 15 ou 20 calculs, du même type. Par ex des moitiés de nombres pairs avec chiffre des dizaines impair. Par ex moitié de: 74 34 52 ......................Ils écrivent uniquement les réponses sur l'ardoise, en suivant la disposition du tableau (des lignes de 5 calculs par ex) Si je vois que ça traine pour certains, je passe pour aider un peu, ou j'explique comment faire au tableau. A côté, je donne des trucs plus durs à faire au dos, par ex du calcul réfléchi. Ensuite on corrige, rapidement si ça va, ou en détaillant la procédure pour chaque calcul si je vois que ça rame trop. On en refait une. Idem le lendemain. Si ça va, série sur le cahier du jour, sinon, rebelote sur l'ardoise. Ensuite, je passe à une autre série. De temps en temps, je fais un petit mix en 2 mn. (genre 1/4 de 24, 46X5, moitié de 52, 6X?=48, etc...) Tu donnes une grande liste de calculs à faire, avec à la fin des choses plus dures, et ils doivent en faire un maximum c'est ça ? Du coup tu bosses sur l'ardoise ? le cahier de brouillon ? Tu passes pour vérifier qu'ils travaillent ? Pour aider ? Tu fais un petit groupe d'élèves qui ont du mal ? Ceux qui ont du mal, soit je me mets à côté pendant le travail sur ardoise, soit je les prends pendant le temps de religion, ou en APC. Tu chronomètres le temps qu'ils ont pour faire les calculs ? Tu as des exigences différentes ? Je fais les 50 calculs en 5 mn une fois par semaine. Ce ne sont que des points qui ont déjà été vraiment bien bossés la période précédente. Donc normalement, ils arrivent pas mal à les faire. En plus, je donne une feuille "leçon" avec une série à faire à la maison (je ne corrige pas, c'est à faire seul ou avec les parents, en réinvestissement.).Bref, normalement, quand c'est bossé, il n'en reste qu'un ou deux, maxi 3 qui ont encore un peu de mal. C'est chronométré seulement pour les 50 calculs en 5 mn, ou pour les séries de tables de charivari (J'sais plus combien de temps en 1 mn, idem pour tables à trous ou divisions, 3 mn pour les divisions avec reste.) ou pour les ceintures. Sinon, je les laisse prendre leur temps. Non, j'ai les mêmes exigences pour tout le monde. Je relève les scores des 50 calculs, et je commente les PROGRES. Je félicite ceux qui font monter leur score, quel qu'il soit. Je crois que de façon générale, pour les bons, on peut viser la rapidité. Ca entraine, ça leur permet de répéter des "gammes"... Tu corriges après ? en collectif ou pas ? Oui, collectif, chacun son tour, c'est bien rôdé, ça prend peu de temps. Du coup, ça m'évite de passer trop de temps, parce que, les 50 calculs en 5 mn...ça fait juste 22X50 à corriger entre midi... Bref je t'avoue que moi le calcul mental, en classe c'est pas ma tasse de thé, je suis très bonne aussi, et ça a plutôt tendance à me gaver de voir qu'ils n'intègrent aucune stratégie efficace. Franchement, je trouve que c'est plus facile de les faire progresser en calcul mental qu'en compréhension fine de lecture...Je suis persuadée qu'il faut penser positif et être TRES explicite sur sa façon de faire. Par ex pour les divisions avec reste, j'ai expliqué la semaine dernière comment on essayait de trouver le bon multiple. 52:6=? C'est près de 10, parce que près de 60. On essaie 6X9, puis 6X8. Mais bref comme ça me soule, je t'avoue qu'aucun de mes élèves ne dit "chouette du calcul mental". Je t'assure que lorsqu'ils y arrivent, on entend des "chouette"...Mon multi dys, qui s'est pris au jeu des divisions à 2 chiffres (après avoir essuyé des sacrées soufflantes "apprends tes tables!"), me le fait régulièrement! Pareil pour ma duduche qui n'avait pas compris l'utilité des compléments à 10. Ils sont heureux d'avoir compris un truc important, se sont rendus compte qu'ils progressaient, et ça leur donne du baume au cœur et du courage...Bref, ça enclenche la machine... Du coup je te pose plein de questions, mais chez moi c'est on prend l'ardoise, je dis un calcul, on essaie (ou pas) de trouver la réponse, on montre les ardoises et on corrige... C'est pénible pour tout le monde, je crois, parce que le bon a fini pendant que le pas bon n'a toujours pas compris comment faire...Si tu en donnes 20 à faire, le bon y arrivera vite, mais se sera drôlement entrainé et le faible aura eu le temps de réfléchir...ou toi de le secouer/l'aider....bref je me questionne beaucoup sur comment aider mieux ceux qui ont du mal... Bon, en gros, tu bosses sur l'ardoise par grosses séries, autant que nécessaire, puis entrainement rapide sur le cahier. Quand tu as fait les 6 items, tu fais un 50 calculs une fois par semaine...Essaie!!!! Citation
tibo59 Posté(e) 2 avril 2017 Posté(e) 2 avril 2017 P'tit kikou en vous lisant en diagonale .... Je ne post pas souvent mais là ... bon plan : j'ai envoyé un mail à l'éditeur Hatier et j'ai reçu ( chez moi ) un exemplaire du nouveau Cap Maths et un manuel d'histoire Magellan ( pas aimé )Les spécimens reçus à l'école ( non nominativement ) sont squattés 1 pour 2 ou pour 4 Galère pour jeter un oeil .... Je ne pense pas l'utiliser le Cap Maths mais piocher un peu surtout le cahier de géom Pour ma part j'utilise le nouveau graines de maths chez Nathan je le trouve bien foutu avec des exercices intéressants notamment pour les fractions ! J'utilise le Cleo et je le trouve pas mal mais un peu déstabilisant car conçu pour revenir souvent et sur une période plus ou moins étendue sur une m^me notion ( c'est pas mal mais il faut s'y faire ... La répétition fixe la notion ) Des idées sympas en production d'écrits. Je pense le mixer avec du Picot pour les transpositions en conjugaison et en ortho pour la liste de mots. Projet pour l'an prochain en APC "1 2 3 codez ! projet de la main à la pâte ... C'est une idée qui me tente mais pas encore mis les neurones en marche sur le sujet. Pour le moment suis en mode LSU 2è trimestre ( je suis à la bourre je sais) Je pense à tes semestres Cpette... c'est pas trop long pour les parents ?
tiniouu Posté(e) 2 avril 2017 Posté(e) 2 avril 2017 Merci BAB!!!!! (J'AIME les leçons de voca qui servent à qq chose!) Tibo, j'en sais rien pour les parents...Je n'ai rien entendu...Mais je sais que pour moi....c'est chouette!!!! Et franchement, les élèves ne bossent pas moins...Je fais des évals quand j'ai envie, quand je vois que c'est bien passé...et pas parce que c'est la fin de la période. Ca me va bien comme ça (d'autant plus que j'ai toutes les évals à faire, donc bon....) (Et puis, j'ai une bonne partie de parents un peu "olé olé"...bref...si ça me va et que mes élèves bossent, je ne vais pas me plaindre...)
EncreRouge Posté(e) 2 avril 2017 Posté(e) 2 avril 2017 Merci pour les précisions cpette. Tibo, nous aussi on est en semestres, j'ai pas eu de "plainte" des parents. Par contre, mes élèves ne travaillent pas moins, je dirais même que c'est le contraire. Je n'évalue plus à tout bout de champ comme je le faisais avant ; je fais un "contrôle" en fin de leçon en histoire, géo, sciences... mais en français/maths, j'ai instauré le "mini brevet" de fin de semestre (en gros une évaluation générale) et je revis, on a enfin le temps de TRAVAILLER.
Invité Posté(e) 2 avril 2017 Posté(e) 2 avril 2017 J'aimerais bine qu'on passe aussi en mode semestre. Je suis à la bourre aussi avec les livrets (mais contente, j'ai rendu mon mémoire pour le cafipemf, qui validera aussi une UE du master!!) Je suis en train de les remplir, mais compliqué de retrouver, par exemple, en sciences, ce que j'ai observé et évalué...l'impression de remplir à la louche du coup pour certaines disciplines. pas top. La période prochaine, je me colle aux compétences fondamentales, et rien d'autre.
tibo59 Posté(e) 2 avril 2017 Posté(e) 2 avril 2017 Vous me laissez songeuse ... IEN pas pour, en cycle 3 chez moi. Parents très ( trop) regardants. mais moi bien bien tentée( et d'abord pour moi ... marre de l'évaluationite qui se résumera pour bien des cas à Partiellement Atteint ...) Sinon vous sauriez où je pourrai trouver un fichier excel ( tout fait ) pour le relevé de notes ? Pour le cleo vous utilisez le scoromatic ? Pas moi je redoute que ca devienne un peu un jeu ...
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant