tiniouu Posté(e) 4 avril 2017 Posté(e) 4 avril 2017 écriture (y compris rédac et écriture rapide/lisible...), lecture, langage oral, edl Num+calcul +pb, mesure espace, géo mesure... Je pense vraiment qu'ils pourraient mettre à part rédaction et pb, les 2 compétences qui regroupent les autres! Effectivement, moi, je trouve ça cool. Je fais des évals quand j'en ai besoin/envie, et pas parce qu'une date butoir arrive. Et ensuite, je mets les croix en fonction du niveau général...(Il suffirait de faire une bonne dictée pour évaluer l'item edl, en fait....Bonn pb, pareil aussi, en fait...)
Timis Posté(e) 4 avril 2017 Posté(e) 4 avril 2017 Je change complètement de sujet, mais je repars aujourd'hui de l'école avec un nouvel objectif d'ici à la fin d'année : le vocabulaire. Pour la petite histoire [mode raconte ma vie on] Tout le week end, mon loulou de 4 ans nous parle des animaux et comment s'appelle le papa, la maman etc... Je dis à son père qu'il en connaît beaucoup c'est chouette.... Et lui de me répondre que c'est normal pour un enfant de connaitre ça. Je lui rétorque que je suis sûre que plusieurs de mes élèves n'en connaissent pas autant et paf ... défi lancé, je testerai mes élèves en connaissance des familles d'animaux de la ferme en début de semaine... [mode raconte ma vie off] Je m'y attendais en partie mais je me suis ramassée une de ces claques... 27 élèves Pas un qui connait porc / truie / porcelet Pas un qui connait bouc / chèvre / chevreau Deux élèves qui savent mouton (et encore pas bélier) / brebis / agneau Seulement 16 qui connaissent taureau / vache / veau ! 12 qui connaissent cheval / jument / poulain 8 qui connaissent canard / cane / caneton 18 qui connaissent poule / coq / poussin (9 qui ne connaissent pas ça !!!!!!) Et alors top du top j'en ai quand même trois qui ne connaissent pas chien / chienne / chiot !!!! Je leur ai annoncé les résultats ça les a fait mourir de rire ! Ils se sont pris une leçon de morale sur le fait qu'il fallait peut être arrêter la console et s'occuper du monde qui les entourait !!! (j'enseigne en pleine campagne quand même !) Et alors claque ultime, je dis ça à mes collègues, et pour eux tout allait bien, c'est presque normal...
tiniouu Posté(e) 4 avril 2017 Posté(e) 4 avril 2017 Un intervenant nous a dit il y a peu, en parlant d'espace temps, qu'en LYCEE, il y avait toujours (bon, c'était peut-être pas en terminale S....enfin, j'espère pas...) un élève qui ne connaissait pas les mois de l'année dans l'ordre (et qui par conséquent, n'était pas capable de s'organiser dans ses révisions de bac)...et un qui ne savait pas lire l'heure sur une montre à aiguilles....en nous rappelant que, le jour du bac, les téléphones sont interdits et que seule reste la bonne vieille pendule à aiguille...Donc au moins un élève par salle qui, avec la pendule pour seul repère, ne sait pas combien de temps il lui reste pour finir ses épreuves.... Je me suis dit que j'allais faire le test...mais j'avoue que j'ai eu un peu peur... Le pire, dans tout ça, pour moi....c'est la réaction de tes collègues....
tiniouu Posté(e) 4 avril 2017 Posté(e) 4 avril 2017 Ceci dit, quand tu réfléchis sérieusement... SI tu enlèves ceux qui ne lisent jamais rien, ceux qu'on n'a jamais stimulé, ceux qui ne mémorisent rien, et ceux dont les parents vivent avec 500 mots de vocabulaire....ben voilà le résultat.... (et j'ose aussi....c'est le boulot de la maternelle...Fabriquer un imagier, et jouer à mémoriser le plus possible de mots nouveaux, les réutiliser dans des phrases, dans des histoires, etc....Faire un projet pôle nord et apprendre les animaux, visiter une ferme et bosser dessus, mais aussi faire retenir ces mots...Bref....)
tiniouu Posté(e) 4 avril 2017 Posté(e) 4 avril 2017 Cette année, je leur ai dit qu'ils devaient savoir par cœur le numéro de tél de leurs parents, ou l'avoir dans leur agenda ou dans leur sac, en cas de problème...J'ai repris ça 3 fois (en EMC...) et à la fin, il y en a encore qqs uns qui ne l'ont ni ne mémoire, ni écrit qq part... Bon, allez, ma bonne nouvelle du matin...21 élèves ce matin (1 abs, 1 ulis), 14 qui réussissent au moins 3 divisions à 2 chiffres sur 4, SANS erreur. (et une qui a tenté d'écrire les multiples et s'est plantée, d'habitude elle y arrive...) Ca et la bonne dictée d'hier, avec accords quasi nickels, je suis
tiniouu Posté(e) 4 avril 2017 Posté(e) 4 avril 2017 Bon, disons que, NORMALEMENT, ils devraient en être à un niveau de vocabulaire tel que le seul nouveau vocabulaire qu'on devrait pouvoir leur apporter devrait être celui des leçons de sciences/histoire/géo....Ce qui est loin d'être le cas...
tiniouu Posté(e) 4 avril 2017 Posté(e) 4 avril 2017 C'est ce qui m'inquiète le plus aussi....Que vont-ils devenir tous ces gosses? (Bon, comme dirait mon compagnon "T'inquiète, ça laisse plus de chances aux nôtres....") J'en ai quelques uns qui sont "gentils"....mais seulement gentils...Certaines mamans sont bosseuses, courageuses et d'autres dans la spirale "pas de boulot, pas d'avenir, logement social et qui ne misent pas sur le travail scolaires"...Les gamins sont mous, peu stimulés, peu bosseurs, n'ont aucun sens de l'effort...Bon, heureusement, j'ai 2 ou 3 faibles qui s'accrochent vraiment, qui progressent, qui commencent à comprendre les effets de leur travail...Bref, quelques uns qui ont du potentiel, et qui commencent à l'utiliser....Je suis fière d'eux, et contente d'avoir contribué à cette prise de confiance en eux et en leurs capacités....Là, au moins, je me sens utile.... (cpette, qui a décidé d'être PO-SI-TI-VE....)
lapuce06 Posté(e) 4 avril 2017 Posté(e) 4 avril 2017 Il y a 2 heures, cpette a dit : Un intervenant nous a dit il y a peu, en parlant d'espace temps, qu'en LYCEE, il y avait toujours (bon, c'était peut-être pas en terminale S....enfin, j'espère pas...) un élève qui ne connaissait pas les mois de l'année dans l'ordre (et qui par conséquent, n'était pas capable de s'organiser dans ses révisions de bac)...et un qui ne savait pas lire l'heure sur une montre à aiguilles....en nous rappelant que, le jour du bac, les téléphones sont interdits et que seule reste la bonne vieille pendule à aiguille...Donc au moins un élève par salle qui, avec la pendule pour seul repère, ne sait pas combien de temps il lui reste pour finir ses épreuves.... Un de mes CM1 ne connait pas les mois de l'année dans l'ordre et ne connait pas le nom des doigts de la main Et il l'a pourtant vu et revu en CP et CE1! Mais lui parle-t-on, enfin ses parents lui parlent-ils, ne fois qu'il n'est plus à l'école??? Pfff, ça me donne bien envie de tester le nom des familles d'animaux en classe entière, tiens! Mais j'ai peur de ce que cela va donner!
EncreRouge Posté(e) 5 avril 2017 Posté(e) 5 avril 2017 L'autre jour je suis tombée de ma chaise aussi car AUCUN de mes élèves se savait ce qu'est un bourgeon!!!! Ni que la Lune tourne autour de la Terre!!! Bref je me désole tous les jours, quand je vois le peu de culture qu'ils ont, et de vocabulaire, quand je parle aux parents... je comprends... quelle pauvreté culturelle et cognitive... Bon j'ai au moins de la chance cette année, mes élèves sont sympas et réceptifs dans l'ensemble donc je peux leur parler de plein de sujets!
Timis Posté(e) 5 avril 2017 Posté(e) 5 avril 2017 Il y a 7 heures, lapuce06 a dit : Un de mes CM1 ne connait pas les mois de l'année dans l'ordre et ne connait pas le nom des doigts de la main Et il l'a pourtant vu et revu en CP et CE1! Mais lui parle-t-on, enfin ses parents lui parlent-ils, ne fois qu'il n'est plus à l'école??? Pfff, ça me donne bien envie de tester le nom des familles d'animaux en classe entière, tiens! Mais j'ai peur de ce que cela va donner! J'ai un planning pour la période 4 pour que les élèves présent chacun en une ou deux minutes un article de journal. J'ai un élève qui atterrit l'autre jour (après de nombreuses explications de ce planning) et me dit : c'est quelle date (10/04) ? Je crois au départ à une blague : je tente pour l'aider de lui rappeler qu'on est fin mars, donc comme tout le monde passe avant les vacances qui sont le 14 avril chez nous... Aucune réaction ou compréhension de mon "aide". Alors je reprends l'explication de la date 10 le 10ème jour du mois. Ca passe à peu près. Et le 04 c'est le 4ème mois..... rien..... Donc janvier c'est le 1 er, le deuxième c'est................. le néant..... Bref j'ai fini par lui dire les 4 mois il n'en connaissait aucun (et je l'ai aidé genre mars c'est le mois où nous sommes, avril y'a des poissons / blagues le premier jour de ce mois...... Le pauvre gamin il n'a aucun repère dans le temps ..... Je vous mets mon fichier sur les animaux pour que je vous testiez si vous vous en sentez le courage lol ! Mais merci en tout cas vos réactions me rassurent...
institdu28 Posté(e) 5 avril 2017 Posté(e) 5 avril 2017 Bonjour, Je reviens sur les manuels de CM1! Nous venons de recevoir les specimens. Je suis une inconditionnelle de CAP MATHS mais j'avoue que la nouvelle version me pose question! Elle me semble chargée et la mise en oeuvre en classe plus compliquée qu'avant. Qu'en dîtes-vous? Merci
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant