lapetitemaitresse77 Posté(e) 5 avril 2017 Posté(e) 5 avril 2017 Même si ça me fait peur ce que vous dites je suis sure que mes élèves ne réussiront pas le test des animaux (et pourtant on a travaillé sur les animaux en CE1 et c'est moi qui les ai eus). Je pense vraiment que le problème vient aussi des parents. Alors certes on rentre plus tard à la maison et les enfants vont beaucoup à la garderie par chez nous mais quand je récupère mon fils après avoir fait étude il est souvent presque 18h30 et pour le coucher à 20h c'est la course mais je n'allume pas a télé et mon fils sort des jeux de mémory ou des coloriages bref il fait des choses plus stimulantes pour lui mais j'avoue que parfois c'est la crise il voudrait bien les dessins animés et je céderai bien pour ne pas avoir de cris Bref je suis assez sidérée du manque de vocabulaire de nos élèves . J'ai regardé dans ma classe les montres qu'ils ont parce que mon fils pour ses 5 ans voulait une montre et on lui a offert une flick flack mais aucun de mes élèves n'a une montre à aiguilles et j'en ai la moitié qui ne sait pas lire l'heure de la pendule (quand je dis à moins le quart on arrête j'en ai 5 qui me dise c'est quand ? je suis obligée de dire quand la grande aiguille et sur le 9) J'ai abandonné la lecture de l'heure c'est aussi un travail de parents à mon sens comme faire ses lacets (encore 6 qui ne savant pas en CM1) et la monnaie (certains me soutiennent que ça existe les billets de 13 euros je sature) Je donne systématiquement les mots difficiles d'une lecture à chercher dans le dictionnaire ( 7 qui n'ont pas de dico à la maison et mon quartier est plutôt favorisé) et les parents râlent ça donne trop de travail
corazon Posté(e) 5 avril 2017 Posté(e) 5 avril 2017 Il y a 3 heures, institdu28 a dit : Bonjour, Je reviens sur les manuels de CM1! Nous venons de recevoir les specimens. Je suis une inconditionnelle de CAP MATHS mais j'avoue que la nouvelle version me pose question! Elle me semble chargée et la mise en oeuvre en classe plus compliquée qu'avant. Qu'en dîtes-vous? Merci Comme toi, j'ai été "choquée" du nouveau Cap maths CM1. Je pense qu'ils ont voulu rajouter des exos d'entrainement car ça doit être ce qu'on leur reproche le plus mais je les trouve très chargé, pas attrayants et ne comprends pas les changements sur les situations de découverte. Nous avons décidé de rester sur les anciens puisque les programmes ne changent pratiquement pas en mathématiques.
lapuce06 Posté(e) 5 avril 2017 Posté(e) 5 avril 2017 Il y a 6 heures, Timis a dit : Je vous mets mon fichier sur les animaux pour que je vous testiez si vous vous en sentez le courage lol ! Mais merci en tout cas vos réactions me rassurent... Je crois que tu as oublié de joindre le dit fichier J'espère avoir une bonne surprise avec ma classe actuelle!
majo22 Posté(e) 5 avril 2017 Posté(e) 5 avril 2017 J ai fait le test des animaux à ma fille de 5 ans. Il faut croire que c est une véritable génie puisqu'elle elle connaît tous les noms des animaux de la ferme sauf "bélier" qui n est pas sorti du premier coup (elle a dit "biquet" en premier). Je ne suis pas étonnée que les élèves ne connaissent pas ce vocabulaire. Je suis sûre que ce n est pas un thème travaillé en systématique et comme c est ultra classique et un peu vieillot pour certains, ben beaucoup de PE ne le font pas.
Timis Posté(e) 5 avril 2017 Posté(e) 5 avril 2017 il y a 45 minutes, lapuce06 a dit : Je crois que tu as oublié de joindre le dit fichier J'espère avoir une bonne surprise avec ma classe actuelle! Il est sur un des ordinateurs de l'école et j'ai oublié, j'essaie d'y penser demain, désolée....
tiniouu Posté(e) 5 avril 2017 Posté(e) 5 avril 2017 Bon,ben ici, après ma demie heure de désespoir (en soutien, j'ai passé 15 mn avec une élève à lui faire faire des "23-3" et des "47-7" avec dessin des boites de picbille et des billes, ensuite, je cachais 3 billes, et je demandais "23-3", ça fait combien?????? Il a fallu 15 mn pour qu'elle trouve les réponses...un tout peu rapidement....), je souris en corrigeant les dictées...Accords CHECK! (Bon, pas de bol, on est dans imparfait/passé composé, et ça fait deux semaines que je balance des futurs, va falloir une grosse révisions de faire....comme par hasard...) Eval de problèmes conversions ce matin...Alors là....désespoir....8 qui tiennent la route...sur 20 présents. Il y en a qui convertissent et supposent qu'ils ont fini. Je les récupèrerais d'un autre collègue, je me dirais qu'il n'a vraiment rien fichu...Mais j'y passe 45mn à 1h tous les mercredis, à faire des pb..... Bon, bref....remontage de bretelles et correction demain, avec certainement une nouvelle série....Va falloir qu'ils se bougent... (parce que moi, je ne peux pas faire des conversions, des pb, du calcul mental, des divisions, des dictées, de la lecture à voix haute et de la copie tous les jours avant de commencer le reste!!!!)
tiniouu Posté(e) 5 avril 2017 Posté(e) 5 avril 2017 Mon fils de 6 ans, qui me dit tout à l'heure au magasin de jardinage: "Oh, y a des poulains!!!!!" .....Hum....des bébés poules, donc..... Fait pas bon être un petit garçon de la ville!! Bon, à l'heure qu'il est, il s'entraine à faire des doubles rosaces à côté de moi, je viens de lui acheter le compas dont il rêvait depuis longtemps...après lui avoir fait une petite leçon de vocabulaire, donc...(Il n'en connaît pas la moitié, n'en a rien à faire, et préfère continuer sa double rosace....Par contre, il est.....très fort en calcul... Ca vous étonne?????)
bab33 Posté(e) 5 avril 2017 Posté(e) 5 avril 2017 Quand je prendrai le temps,de,vous scanner la feuille latin, je vous scannerai une,feuille,que j ai donnée aussi,à,mes eleves avec le nom d animaux leur femelle et les petit je la donne,toujours en début d année !
EncreRouge Posté(e) 5 avril 2017 Posté(e) 5 avril 2017 Et vous non plus, ils ne font pas la différence entre une ville, une région, un pays, un continent ???
tiniouu Posté(e) 5 avril 2017 Posté(e) 5 avril 2017 Ben, on l'a fait en géo.... Et je rabâche....J'm'en contrefiche de ne pas finir le programme en géo....mais ils sortiront de là en connaissant leur ville, leur département, leur région, leur pays, les montagnes, fleuves et villes principales de leur pays, les pays frontaliers, et les pays et capitales des principaux pays européens, ainsi que les continents, océans et mers proches. Tant pis s'ils n'ont pas compris le "se loger dans un espace touristique"....Bon sang, qu'ils sachent au moins qu'il fait froid dans les montagnes et où elles sont, et qu'il fait chaud dans le sud, et où c'est avant de savoir comment se loger dans une station balnéaire ou dans une station de sports d'hiver...
majo22 Posté(e) 5 avril 2017 Posté(e) 5 avril 2017 A propos de vocabulaire, j'ai souvent des problèmes lors des lectures "offertes" : obligée d'expliquer le sens d'un mot ou deux pratiquement à chaque fin de phrase ! (alors quand on lit un roman, c'est ). Et ce, même si ledit roman est de niveau cycle 3.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant