majo22 Posté(e) 5 avril 2017 Posté(e) 5 avril 2017 il y a 2 minutes, cpette a dit : Ben, on l'a fait en géo.... Et je rabâche....J'm'en contrefiche de ne pas finir le programme en géo....mais ils sortiront de là en connaissant leur ville, leur département, leur région, leur pays, les montagnes, fleuves et villes principales de leur pays, les pays frontaliers, et les pays et capitales des principaux pays européens, ainsi que les continents, océans et mers proches. Tant pis s'ils n'ont pas compris le "se loger dans un espace touristique"....Bon sang, qu'ils sachent au moins qu'il fait froid dans les montagnes et où elles sont, et qu'il fait chaud dans le sud, et où c'est avant de savoir comment se longer dans une station balnéaire ou dans une station de sports d'hiver... Si seulement tu pouvais être ministre de l'E.N...
tiniouu Posté(e) 5 avril 2017 Posté(e) 5 avril 2017 ouais...et avoir sa paie.... Bon, quand je vois certains collègues qui ne fichent pas grand chose (enfin, qui font de la pseudo paperasse pour en être débarrassé, mais qui ne remontent jamais leurs manches pour leurs élèves, qui trainent ensuite des casseroles...), je me dis que l'ien peut toujours venir me reprocher de ne pas avoir traité le tourisme, tiens.....Je n'en mourrai pas. Mais ils apprendront leurs leçons, reliront leurs dictées et leurs écrits, et feront du calcul mental....jusqu'à ce que ça rentre.... Quant au vocabulaire,...une compétence "normale" est de se questionner pour trouver le sens d'un mot inconnu, et d'arriver à trouver un synonyme en prenant en compte le contexte...C'est encore une façon de faire marcher leur cerveau...qu'ils ne connaissent pas... J'en suis à me demander si je ne devrais pas donner de la lecture tous les soirs....pour les forcer à lire...Mais bon, pas possible, ils en ont déjà un bon paquet comme ça....
Timis Posté(e) 5 avril 2017 Posté(e) 5 avril 2017 il y a 36 minutes, majo22 a dit : A propos de vocabulaire, j'ai souvent des problèmes lors des lectures "offertes" : obligée d'expliquer le sens d'un mot ou deux pratiquement à chaque fin de phrase ! (alors quand on lit un roman, c'est ). Et ce, même si ledit roman est de niveau cycle 3. Je profite justement des lectures offertes pour faire beaucoup de "vu le contexte de la phrase que peut vouloir dire ce mot ?" ou je leur dis des fois que c'est pas grave ce mot n'est pas important donc on ne se bloque pas dessus, etc... Et de toute façon pas le droit de m'interrompre (faut que je mérite ma réputation de sorcière) pendant la lecture. Donc ils me posent leur question à la fin (donc souvent ont oublié) et je verbalise sur le fait que du coup vu qu'ils ont oublié c'est que l'essentiel en lecture est de comprendre l'histoire, et de bien se faire "le film", pas chaque mot indépendamment ...
EncreRouge Posté(e) 6 avril 2017 Posté(e) 6 avril 2017 Il y a 8 heures, cpette a dit : J'en suis à me demander si je ne devrais pas donner de la lecture tous les soirs....pour les forcer à lire...Mais bon, pas possible, ils en ont déjà un bon paquet comme ça.... pendant 3 périodes, j'ai donné 2 lectures par semaine mais là j'ai un peu ralenti, ma banque de textes n'est pas aussi fournie que je le voudrais
majo22 Posté(e) 6 avril 2017 Posté(e) 6 avril 2017 Il y a 8 heures, Timis a dit : Je profite justement des lectures offertes pour faire beaucoup de "vu le contexte de la phrase que peut vouloir dire ce mot ?" ou je leur dis des fois que c'est pas grave ce mot n'est pas important donc on ne se bloque pas dessus, etc... Et de toute façon pas le droit de m'interrompre (faut que je mérite ma réputation de sorcière) pendant la lecture. Donc ils me posent leur question à la fin (donc souvent ont oublié) et je verbalise sur le fait que du coup vu qu'ils ont oublié c'est que l'essentiel en lecture est de comprendre l'histoire, et de bien se faire "le film", pas chaque mot indépendamment ... Ici pas le droit de m interrompre non plus, mais je demande très souvent : que signifie le mot x ? A eux de proposer en utilisant le contexte justement. Je me dis que l acquisition du vocabulaire se fait surtout oar les lectures car plein de mots nouveaux à découvrir. Je choisis de faire expliciter plutôt que de juste "rencontrer" et je trouve que c est utile, mais bon je devrais peut-être pas.... ?
Timis Posté(e) 6 avril 2017 Posté(e) 6 avril 2017 il y a 1 minute, majo22 a dit : Ici pas le droit de m interrompre non plus, mais je demande très souvent : que signifie le mot x ? A eux de proposer en utilisant le contexte justement. Je me dis que l acquisition du vocabulaire se fait surtout oar les lectures car plein de mots nouveaux à découvrir. Je choisis de faire expliciter plutôt que de juste "rencontrer" et je trouve que c est utile, mais bon je devrais peut-être pas.... ? Si si, tu as même surement raison. Mais je ne le fais que pour les mots vraiment compliqué, parce que je tiens à ce moment de lecture offerte, mais que ça me prend déjà beaucoup de temps donc j'avoue que je n'en prends pas encore plus en faisant ça trop souvent.... J'avais lu, je crois, qu'il faut rencontrer le mot au moins 7 fois pour le rajouter à son vocabulaire... ça a tendance un peu à me déprimer parce que c'est pas évident juste à l'école.. Alors pour y "remédier" je teste cette année le mur des mots. Quand dans des exercices on rencontre des mots que les élèves ne connaissent pas (et que c'est des mots relativement "courants" on les met sur le mur, et en théorie, une fois par semaine, on fait des petits jeux pour se souvenir de ce que veux dire tel mot. Ca peut être ce qu'il veut dire, ou donner un exemple, ou donner un synonyme, ou inversement je donne la définition et ils doivent me dire les mots... Ils aiment bien mais j'avoue que je ne le fais pas assez souvent, et que malheureusement j'ai toujours mes "mollusques" qui ne connaissent toujours pas le moindre mot de ce mur... ça me déprime.
majo22 Posté(e) 6 avril 2017 Posté(e) 6 avril 2017 Ok. j ai déjà entendu l idée du mur des mots... Ce qui est pas mal aussi, c est que ça garde trace... je vais méditer cette bonne idée...
bab33 Posté(e) 6 avril 2017 Posté(e) 6 avril 2017 fiche-racines-grecques-et-latines-2.pdf voici la première envoyée pendant la récré !
tiniouu Posté(e) 6 avril 2017 Posté(e) 6 avril 2017 Il y a 1 heure, bab33 a dit : fiche-racines-grecques-et-latines-2.pdf voici la première envoyée pendant la récré ! Super! (En plus, elle est belle!!!!) Merci beaucoup! Mais comment est-ce que tu bosses avec? Elle est super fournie! Ce matin, !!Eval calcul mental. Sur 22 (hors ulis, donc), aux 50 aux 5 mn, plus faible 31, ensuite 38, 39, 39, et tous les autres au-dessus de 40! (Bon, je suis donc sur la p3, je suis en train de bosser les items de P4 en ce moment, pas encore fini...) J'étais super fière d'eux... Par contre, éval de géométrie (symétrie et triangles...)...pffff...ben, oui, j'en fais pas tous les jours, donc pas assez.....
Invité Posté(e) 6 avril 2017 Posté(e) 6 avril 2017 Je suis dans les fractions décimales / nombres décimaux ( et oui on a du retard...). Un mois de retard en maths...du coup obligée de faire de la géométrie l'apres midi . Donc maintenant retard en géo et histoire ...bref, plus les années passent et plus je suis en retard dans les programmes...
EncreRouge Posté(e) 6 avril 2017 Posté(e) 6 avril 2017 J'ai un mur des mots dans ma classe. On y met les mots inconnus que l'on rencontre et j'utilise aussi le calendrier des incollables. Je leur fais réinvestir les mots dans mon rituel d'écriture du matin.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant