Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

J'aimerais bien un rituel d'écriture et de la lecture offerte....mais ....pfffff....j'ai déjà un rituel.....de calcul mental!:D et un de dictée :D

Il y a 1 heure, leena a dit :

Je suis dans les fractions décimales / nombres décimaux ( et oui on a du retard...). Un mois de retard en maths...du coup obligée de faire de la géométrie l'apres midi . Donc maintenant retard en géo et histoire ...bref, plus les années passent et plus je suis en retard dans les programmes...

Moi aussi, je suis là dedans...et je n'ai pas l'impression d'être en retard...:scratch:Il reste 11 semaines pour les placer sur une demie droite, les comparer, intercaler, ranger, "jouer avec" et commencer à calculer....Ca ne me stresse pas trop.... (Par contre, mes 8+2 aujourd'hui qui ont la moyenne en pb simples avec conversion, ça, ça m'inquiète bien plus...) (Par contre, je n'ai quasi pas fait d'info....)

 

Personne n'a réagi à mes supers scores de 50 caculs en 5 mn....:angel_not: 

Posté(e)

Moi aussi j'en suis toujours aux fractions. De toute façon suite au dernier conseil école/collège, une prof de maths a dit à notre directrice que pour les nombres décimaux étaient commencés trop tôt, qu'ils vaudraient mieux qu'en CM on bosse à fond les fractions et les fractions décimales.

Posté(e)

Je ne suis pas d'accord. Je trouve que ce sont des notions avec lesquelles les élèves ont du mal (quand je vois que certains des miens, après 5 semaines de bourrinage, n'arrivent toujours pas à poser une addition de décimaux quand il n'y a pas le même nombres de chiffres après la virgule...) et donc, plus tôt elles sont commencées, mieux c'est. À condition évidemment de ne pas laisser tomber les fractions du coup mais de tout revoir, tout le temps! 

Perso j'ai attaqué les décimaux en début de P4, je ne vais pas vite car mes élèves ont du mal, mais cela ne m'empêche pas de bosser toujours les fractions, ainsi que les nombres entiers. 

Bref, à chaque fois qu'on voit une nouvelle notion, on l'ajoute aux autres et on rebrasse tout. C'est sur que si on fait une nouvelle notion et qu'on ne parle plus du reste, ça va coincer... 

Posté(e)

Ce n'est pas compliqué du tout ET c est meme utile à plein de choses

problemes avec les euros

conversion des unités de mesure

....

donc je le commence toujours tôt EN décembre 

ET puis il faut absolument leur dire que tout nombre entier est un nombre décimal virgule zéro et qûe pou radditionner soustraire comparer il faut mettre le nombre de chiffres derrières la virgule

mais moins bons élèves comprennent mieux les fractions et décimaux à n y rien comprendre ....

Posté(e)

Il suffit aussi de lier le tableau de conversion au tableau des classes de nombres j adoré EN décembre faire mon show : vous allez découvrir le secret des grands ....depuis la maternelle vous connaissez les entiers patati patata.......ET je découvre ce qu il y a à droite des unités :

puis je travaille avec mes racines latines et grecques deci centi mili hecto deçà kilo

je montre'qûe le mètre le litre le gramme c'est l unité dans le tableau des classes de nombres .....

c est ludique pratique concret

et une phase hyper important trône au dessus du tableau : je place le chiffre des unités dans l unite demandée 

ainsi la conversion des unités de longueur s éclaire pour eux car il save qûe dans un nombre décimal le chiffre des unités ET juste avant la virgule 

ils savent que pour convertir on peut jouer avec les zéro ou la virgule 

bref ôn a tout à y gagner à introduite tôt les decimaux

Posté(e)

Pas d accord. 

Oui en Cm2 car ils ont déjà découvert en CM1.

Mais en Cm1 il y a toute une phase de consctruction : fraction simple, fraction décimale, nombre décimal. Je ne pense pas que c est une bonne économie que de sauter ces étapes. 

Passer aux décimaux directement après les nombres entiers dans le tableau de numération me semble un raccourci qui ne permet aux élèves de se représenter ce que sont les dixièmes et les centièmes. Si ?

Posté(e)

il ne faut surtout pas sauter les étapes des fractions et certainement pas celle des fractions décimales qui te permettent d'arriver au nombre décimal !!

sur ce bonne journée

Posté(e)

et puis franchement avec l'allègement voire le dépouillement du programme on a largement le temps de traiter rebrasser consolider remédier à tout ;) cela

Posté(e)

Je (enfin... eux: moi ça va ;) )   viens de passer des fractions décimales aux décimaux.

Sur une bonne base de décomposition, c'est très bien passé.

Et on a même pu jeter un coup d'oeil à la comparaison (genre 2,5 et 2,05) , puisque c'est complètement lié à la signification des chiffres après la virgule.

Avec moi, le mot virgule est in-ter-dit. On dit 2 unités 5 dixièmes, ou 2 unités 5 centièmes, mais ja-mais au grand ja-mais 2 virgule 5 (ou zéro 5 ou ....).

La fin de l'année va être chaude pour un mi-temps numération-calcul, avec 5 lundis qui sautent!

 

A l'arrivée le matin, je sers des réinvestissements: décomposition de fraction (décimale ou non), multiplication, division, analyse de phrase; pas tout, mais je mixte. Il faudrait plus de placement de nombres sur droite cependant.

Posté(e)

Et...

 

bravo pour les réusltats au 5 min de CMental!

 

Je réfléchis pour l'an prochain...

J'avais mis des ceintures de CM en place l'an dernier, mais la (biiiiiiiiiiiiiiiiiiiip) de binôme n'avait pas pu gérer, les gamins moyens et pire ne progressaient pas vraiment avec seulement 2j/semaine.

Cette année, c'est le CM de cap maths, mais ma binôme zappe, et je n'en suis pas satisfaite, c'est trop "un coup par ci un coup par là".

Posté(e)

Merci!!!

Ici, je commence les nombres décimaux après avoir bien bossé les décompositions...Pareil, c'est le lundi, il faut que je change avec géométrie! Pour moi, additions et soustractions de décimaux en P5, idem pour les tableaux d conversion....Je pense que je passerai plus de temps....sur le calcul mental!!!!:D (Où comment renforcer le sens!!)

En ce qui concerne le tableau, j'avoue que l'année dernière, j'avais vraiment zappé les tableaux de conversions et les décimaux. Il faut que je demande à ma collègue de cm2 comment elle bosse ça, et quand....

Pb de durées (encoooooore) ce matin....Ca commence à aller mieux (pour certains...)...Limite je les garderais bien l'année prochaine....(enfin, sauf 3/4 vraiment graves...) Au moins, je saurais ce que j'ai déjà fait!!!!

Posté(e)

Je suis en vacaaaaaances!!!!!:yahoo:

Méthode cpette enclenchée: boulot ce soir (si, si....),demain matin, et lundi pour demie journée sans enfants, ça devrait être fin prêt pour la rentrée....;)

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...